Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Macky Sall confirme Niasse au Perchoir de l’Assemblée nationale et arrête Lô

Single Post
Macky Sall confirme Niasse au Perchoir de l’Assemblée nationale et arrête Lô

«J’ai choisi Moustapha Niasse comme futur président de l’Assem­blée nationale. Personne ne me fera changer d’avis.» Ainsi a été la réponse servie par Macky Sall, lors de la réunion du Directoire  politique de l’Alliance pour la République (Apr) de samedi dernier. Le nouveau président de la République, rapporte-t-on, a fait preuve de «fermeté» en arborant de nouveau le manteau du responsable du parti pour éclairer la lanterne de certains responsables sur un certain nombre de décisions et d’ambitions.

«En me soutenant au deuxième tour, Moustapha n’a été demandeur de rien. C’est moi qui l’ai choisi pour  qu’il devienne le prochain président de l’Assemblée nationale. Et il va diriger la tête de liste aux couleurs beige-marron, celles de l’Apr. La décision est irrévocable», a-t-il fait comprendre aux membres du Directoire, selon des témoins de la rencontre.

 Ces derniers indiquent que les frustrations suscitées par les investitures sur les listes des Légis­latives ont été au cœur des débats. D’aucuns apprennent que le coordonnateur des enseignants de l’Apr, Youssou Touré et Mousta­pha  Cissé Lô sont montés au créneau pour fustiger la gestion du dossier des investitures par Mah­moud Saleh et Arona Dia. Dans la foulée, des responsables ont exprimé leur «déception» de constater que les noms de certains responsables du parti, «retenus au départ n’aient pas figuré sur les listes définitives». A ce propos, confient des sources proches de l’instance suprême de l’Apr, Macky Sall a fait savoir à l’assistance qu’il se devait de faire de la place à ses alliés, «sans lesquels il ne serait pas là aujourd’hui à parler de postes». En d’autres termes, il ne pouvait faire la part belle à ses militants au détriment de ses alliés qui ont largement contribué à sa victoire. Le patron des «Apéristes» a avoué que la loi sur la parité n’a pas facilité les investitures. Par conséquent, «il y a des frustrations dans tous les partis politiques», constate-t-il lui même.

 

TIRS GROUPES SUR MOUSTAPHA CISSé LÔ

Macky Sall s’est permis de réserver un traitement «respectueux» à ses alliés de Benno Bokk Yaakaar (Bby) pour des raisons qu’il juge «objectives». Rappelant qu’en tant que président de la République, il jouit de son pouvoir discrétionnaire de «nommer à tous les emplois publics». Ensuite, il aura le privilège de nommer 65 des 100  membres du prochain Sénat. Ce qui veut dire qu’il dispose d’une marge de manœuvre pour caser son personnel politique dans les institutions publiques. Le Président de l’Apr n’a pas été tendre avec des responsables du parti, lors de cette réunion. Non seulement, il a déclaré de vive voix sa «ferme volonté» de  porter Moustapha  Niasse au Per­choir,  mais le chef de l’Etat a trouvé «inacceptables», raconte-t-on, certaines sorties médiatiques de Moustapha Cissé Lô. Selon lui, la discipline de parti voudrait  que  les problèmes se posent au sein des instances du parti. Ce faisant, il a volé dans les plumes de Mous­tapha Cissé Lô et de Youssou Touré. Il n’a pas apprécié le fait que ces deux responsables n’aient pas attendu le moment des réponses à leurs préoccupations avant de quitter la réunion. Macky Sall, souffle-t-on toujours, a tenu à rappeler à l’assistance qu’il ne cédera au «chantage de qui que ce soit».

Auparavant, indiquent des témoins de cette réunion, le journaliste Ibrahima Ndoye, fraîchement promu Conseiller spécial du président de la République a pris la parole pour fustiger le «comportement» du responsable de l’Apr à Touba, non sans rappeler que celui-ci n’est «pas un militant historique du parti».  Le directeur de communication du Conseil économique et social  de relever que Cissé Lô est arrivé à l’Apr en 2009, avec son mouvement Con-vergence citoyenne. «Il ne peut se prévaloir d’aucune légitimité historique d’autant qu’il a perdu les élections locales de 2009, ensuite le premier et le deuxième tour de l’élection présidentielle à Touba», fulmine M. Ndoye. Au moment où d’autres ont gagné leur bases sans pour autant exiger quelque responsabilité que ce soit. Le Président Sall a promis de tenir régulièrement des réunions de cette nature pour «améliorer la communication interne» de son parti. Néanmoins, des responsables  n’ont pas manqué de fustiger son «arrivée tardive» à la rencontre du samedi passé. La réunion, apprend-on, s’est terminée au petit matin. Prévue à partir de 18h, Macky Sall n’a rejoint les membres du Direc­toire de l’Apr que vers 23h avec de la fermeté dans ses bagages.



44 Commentaires

  1. Auteur

    Aes

    En Mai, 2012 (17:06 PM)
    JEFF BAYI WAXX
  2. Auteur

    Kef

    En Mai, 2012 (17:07 PM)
    · "Madhou-n-nabiyyi khaada lii ma lam youra chaklii wa fii daarayni chaklii laa youra"



    "L'eloge du prophete m'a valu des dons qu'aucun de mes pairs ne verra , et quelqu'un du nombre de mes pairs n'existe meme pas dans les deux demeures".



    (Khadim Rassoul)
    {comment_ads}
    Auteur

    B

    En Mai, 2012 (17:08 PM)
    Xeme nous manque non ala censure seneweb
    {comment_ads}
    Auteur

    Awa

    En Mai, 2012 (17:11 PM)
    ENFIN
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Mwalimu

    En Mai, 2012 (17:13 PM)
    c'est tout sauf un acte de bonne gouvernance, lorsqu'on désigne d'avance un président de l'assemblée nationale, alors qu'il devrait étre choisi par ses pairs députés. c'est des sources d'instabilité pour une telle institution. Tout ça pour ça.
    Auteur

    Panafrik

    En Mai, 2012 (17:15 PM)
    Li khéw si séén parti seen mbakhal la! Lekk léén ko noumou léén néékhé. Wayé les voleurs on en veut plus et il faut arrêter les anciens voleurs qui courent toujours. La presse nous baratine chaque jour sur les audits, les gars transhument, les Fraba menacent en attendant de virer à 1000 degrés. ça suffit y en a marre de vos tergiversations. Le peuple réclame justice, il ne dormira pas avec vos comprimés de donormil .
    {comment_ads}
    Auteur

    Sdf

    En Mai, 2012 (17:19 PM)
    mahmout saleh= satan
    {comment_ads}
    Auteur

    Lo Lo

    En Mai, 2012 (17:19 PM)
    lo lo ok
    {comment_ads}
    Auteur

    Foxe

    En Mai, 2012 (17:23 PM)
    mais il faut le comprendre s'il est en retard, peut etre il avait des choses de la république à régler, je pense que les gens de l'apr doivent soutenir macky au lieu de se comporter de cette manière
    Auteur

    Akendukebol

    En Mai, 2012 (17:26 PM)
    merci, MAKY!

    Mettons les gens qu'il faut à la place qu'il faut. God bless Senegal!

    {comment_ads}
    Auteur

    Sox

    En Mai, 2012 (17:35 PM)
    wakh lu touti dieuf lu bari
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Mai, 2012 (17:35 PM)
    Si certains-es ne peuvent exister qu'à travers des mensonges-trahisons-falsifications-déguisements-trucages-camouflages-charcutages-escamotages-ajouts-rajouts-combines-complots-pactes-haines-vols-viols-violences-méchancetés, qu'ils-elles conservent éternellement ces HONTES là pour eux-elles. Pour rien au monde les dignes-nobles Sénégalais-es mentent-falsifient-truquent-déguisent-camouflent-charcutent-ajoutent-rajoutent-trahissent-combinent-complotent-pactisent. Ces malheurs-horreurs-terreurs, exclusivités exclusives à certains-es, sont inconnues chez les dignes-nobles Sénégalais. Etre un digne responsable, ce n'est pas faire la grande gueule; proférer des menaces-chantages; éjecter des mensonges-falsifications. Macky SALL, Président de la République laique du Sénégal, ne trahit-trahira jamais un être humain! Noblesse oblige! Que certains-es cessent de prendre leurs ignobles culture-nature-éducation comme valables pour les AUTRES. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Avis

    En Mai, 2012 (17:37 PM)
    du courage Président Macky
    Auteur

    Parisien@

    En Mai, 2012 (17:48 PM)
    Une deuxième plainte a été déposé au tribunal de paris contre le journaliste au chômage longue durée souleymane jules DIOP pour abus de confiance et escroquerie, c'est la 2 eme femme qui porte plainte contre SJD. Ce prédateur sexuel, sans scrupule croit qu'il va s'en tiré sans qu'il ne rend des comptes.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ooldu

    En Mai, 2012 (17:55 PM)
    Voilà un qui veux se distinguer de la gestion passé et qui veux corriger la sinueuse route du développement qui a été entrecoupé par la malhonnêteté, la fourberie de ses devanciers.

    René CAILLE (ancien explorateur Français) avait jugé que le hal poular est difficilement sondable mais que son orgueil, son sens de la parole donnée, son refus de préter le flanc sont des vertus qu'il n'abandonnera pour rien au monde. Donc Macky SALL est un homme d'honneur et il n'a pas fini de surprendre dans le bon sens parce qu'il va faire ce que l'on ne croyait pas pouvoir faire dans ce pays.

    C'est sûr et certain qu'il ne fera pas de politique politicienne pour essayer de garder le pouvoir. Nous verrons ensemble s'il plaît au seigneur ce dont il est capable en s'oubliant au bénéfice de l'intérêt du pays.

    Voilà pourquoi certains ont peur d'un dirigeant PEUL  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :love:  :love: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kunloh

    En Mai, 2012 (18:00 PM)
    comment se fait il q sans majoryre a l assemblee nationale on se donne le pouvoir de choisir un preasident a l assemblee nationale . dans quelle democratie cela se passe?
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Mai, 2012 (18:03 PM)
    merci a VERITé!!! les gens n'ont meme pas fait attention a cela.



    Macky fera pire que Wade, c ma conviction au regards des evenements so far.



    Seneweb arretez de censurer les gens nak. On est en democratie ou pas.



    Auteur

    Xxl

    En Mai, 2012 (18:09 PM)
    Si ce n'est pas du présidentialisme,ça lui ressemble.Une manière aussi de "massifier le parti" pour occuper presque toutes les stations et affaiblir les contre-pouvoirs éventuels.Est-ce vraiment démocratique?La pensée unique est révolue...
    {comment_ads}
    Auteur

    Tala

    En Mai, 2012 (18:11 PM)
    Merci Président Macky. Il faut tenir ses promesses; NGOR THIA WAKHDIA. Le wakh wakhet de WADE l' a perdu. C'est le peuple sénégalais qui t'a élu, pas les miltants des partis. Les thiows de Cissé LO ou de Youssaou Touré, c'est rien du tout. Est ce qu'ils ont des militants?

    Il faut diminuer les souffrances du Peuple et récupérer les sous volés par WADE et ses sbires. A commencer par Ousmane NGOM, Farba, Karim qui jouent aux guérriers. Allez y Président, le peuple est avec toi. RECUPEREZ NOS SOUS et retournez les aux ayant droits.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zafazi

    En Mai, 2012 (18:12 PM)
    KILIFEU, Foula
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalaass

    En Mai, 2012 (18:14 PM)
    Ah bon au senegal c'est le chef de l'executif qui choisit le patron du pouvoir legislatif.

    La separation des pouvoirs , c'est pour quand?

    democratie a reculons

    Macky nullard la.Niasse est depasse.Lo a raison
    Auteur

    Diadieuf1

    En Mai, 2012 (18:14 PM)
    mais je ne vois pas de quelle audace cissé lo se permet pour remettre en cause la volonté de son leader moustapha niass a le profit qu'il faut pour assurer le perchoir de l'assemblée pourquoi pas ne pas le lui octroyé

    d'autant plus qu'on veut une assemblée multicolore
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiakka2

    En Mai, 2012 (18:15 PM)
    Je croyais que Macky allait discoudre le sénat.



    En tout cas, c'est prévu dans les conclusions des assises nationales



     :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 

     :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?: 
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Peuls

    En Mai, 2012 (18:16 PM)
    Tu merites la censure.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Boule Fale

    En Mai, 2012 (18:39 PM)
    @ Momo comment ose tu dire que fera pire que wade pendant est entrain de corriger toutes les erreurs que wade avait commit , tu vie ou toi

    vive presi thi kanam rek
    Auteur

    Sene Maam

    En Mai, 2012 (18:44 PM)
    macky est notre president et on lui doit bcp de respect comme tout les pays avances comment il respecte leur president senegal est un petit pays tres pauvre meme mais beurri wahh il vien datterir au pouvoir prettons le main forte afin kil reussisse sa mission ki sera pour le bien de la nation et de tout citoyen aulieu de dire kil fera pire que wade ou de senghor vous ki dites sa vouis mourais de faim et vous devez vous battre avec lui pour votre bonheur wah bahoul gnafe leene mo gueune et soyez positif.....one love pour un senegal positif et uni :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba

    En Mai, 2012 (18:57 PM)
    Mr Niasse mérite bien le poste de président de l'assemblée nationale vu le parcours qu'il a fait pour notre pays. A défaut d'être président de la république je le vois bien diriger notre assemblée nationale, il est arrivé 3e lors de l'élection présidentielle de mars. cisse Lo est une grande gueule et si Macky ne fait pas attention à lui il va lui créer d’énormes problèmes
    {comment_ads}
    Auteur

    Alimata

    En Mai, 2012 (19:08 PM)
    O Rage, o desespoir, o malgouvernance ennemie !
    {comment_ads}
    Auteur

    Flgf

    En Mai, 2012 (19:17 PM)
    Depuis qu'il est elu president, Macky a pris de bonne decisions qui commence a me donner confiance. Mais quand je lis que non seulement il va maintenir the Senat, mais aussi nommer 65 senateurs sur 100, alors je commence a douter de sa sincerite. Le Senat doit etre la premiere institution a etre supprimer.
    Auteur

    Marie Fall

    En Mai, 2012 (19:34 PM)
    A quoi bon organiser des Législatives alors, si le président de l'assemblée nationale est nommé d'avance par le chef de l'Etat ?



    C'est au peuple de choisir les députés et il revient à ces derniers de choisir par la suite le chef du parlement.



    C'est grave cette déclaration. On dirait un tyran qui s'arroge tous les pouvoirs oubliant la souveraineté du peuple et oubliant qu'il a été élu par pur accident.



    Notre cher président est un vrai tonneau vide... c triste. Quel idiot !





    {comment_ads}
    Auteur

    Lams

    En Mai, 2012 (19:54 PM)
    Les sénégalais croyaient voter pour le changement et on se trouve avec un wade de poche qui compte reconduire les pratiques autocratiques de son mentor. Le senat, dans le mode de désignation de ses membres, est une monstruosité institutionnelle. Comment peut on accepter, dans un régime de séparation des pouvoirs, que le chef de l'éxécutif choisse de manière discrétionnaire 60% des membres du sénat? Cherchez l'erreur!

    {comment_ads}
    Auteur

    Bombe

    En Mai, 2012 (20:05 PM)
    Comme ya blems nako déf MOUSTAPHA CISSE NIASS LO C deux moustapha
    {comment_ads}
    Auteur

    @xeme

    En Mai, 2012 (20:35 PM)
    ana nga sékou bi? :-D  :-D  :-D  :-D 
    Auteur

    Maky

    En Mai, 2012 (20:55 PM)
    maky da dof ta goureedi wayee sou wooree sise lo danako guiss bala yague maky mounoula yor reewmy nanko danee bala yakh sounou reewmi
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy

    En Mai, 2012 (21:02 PM)
    I love cisse lo cinema le mai tafa arogant ...... Sa parle trop  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Farida

    En Mai, 2012 (21:15 PM)
    Mais j'imagine que pour représenter le groupe APR, c'est m.Niasse qui est choisit, les autres peuvent se présenter sous une autre couleur, ou autre parti politique. C'est la dure règle en politique, il faut faire des choix, non pas sur des sentiments personnels mais par souci de nommer la personne qu'il faut au bon endroit..En tous cas, bonne chance à celui qui sera l'heureux élu... :sn:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade Moo Gnou Doy

    En Mai, 2012 (21:27 PM)
    Avec Macky, on n a encore rien vu. Ce garcon fera pire que Senghor, Diouf et Wade reunis. A 5 semaines des legislatives, le voila qui, sans sourciller, dit avoir choisi le vieux de 75 ans revolus pour presider l Assemblee Nationale. Comme si les deputes ne doivent pas elire leur president. Il va nommer 65 senateurs sur 100 comme si les Assises nationales auxquelles il a souscrit n exigent pas la dissolution du Senat. Macky et sa clique n ont pas compris le sens du vote des Senegalais le 25 mars dernier. Dommage pour le Senegal.

    Dire que Moustapha Niasse n avait rien demande c est mentir effrontement. Ils ont negocie et fait un deal sur le dos des autres membres de Benno Book Yaakaar. Niasse a toujours ete un traitre. Les Bathily viennent de s en rendre compte.
    Auteur

    @m. Le Pr

    En Mai, 2012 (21:35 PM)
    Enfin. On commençait a en avoir marre de tous ces gens qui disaient que Macky n'avait aucune autorité face a des gens comme Sidy lamine, Cisse Lo ou Youssou Toure ou Wade et ses sbires voleurs qui bombent le torse dans les médias et défient son autorité. Bravo Monsieur le President de nous confirmer que nous avions raison de vous faire confiance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sena

    En Mai, 2012 (22:39 PM)
    MACKY STP PAS DE SENAT SINON DINAALA WEDDI
    {comment_ads}
    Auteur

    Bene Boy

    En Mai, 2012 (23:46 PM)
    macky se fou dela republique le peuple exige une alternance generationnelle : niasse - amath dansokho- mata sy diallo totalisent á eux troisplus de 230 ans
    {comment_ads}
    Auteur

    Teumbeul

    En Mai, 2012 (07:03 AM)
    @ Xalaas

    Je suis originaire du diambour et pensais avoir entendu tous les proverbes wolofs mais merci beaucoup avec "Guimigne gou sekh dou wakh" Franchement j,avais jusqu,ici supporte les entreprises du Nouveau president qui avaient l,air d,une rupture avec le passe mais je commence a croire a Awa diop qui disait que wADE ET mACKY SONT KIIF KIFF. CISSE LO , on a fait la sixieme secondaire et on on a eu le Brevet ensemble et ce qui me plait en lui, il n,a pas change, il est toujours le meme. Il a ses verites qu,il est pret a cracher n,importe ou et n,importe quand et a n,importe qui bien que, me dira t-on, toutes les verites ne sont pas bonnes a dire surtout en polititique. Un jour,en salle de classe il a eu un un malententu avec un prof (francais et histo geo) et ils se sont echanges des coups de poings. Cisse lo va-.y et je suis derriere toi
    Auteur

    Liberté Des Pouvoirs

    En Mai, 2012 (07:05 AM)
    Dans une démocratie ceux sont les députés élus qui doivent voter pour élire le président de l'assemblée nationale.

    Ce n'est pas à macky de choisir qui va au perchoir, s'il l'a promis à Niasse c'est son problème car nous qui seront députés du peuple nous allons voter contre niasse, khana mou ame aye député you niak fayda!!

    De toute façon moi je m'adresse au sénégalais : si Niasse est élu au perchoir cela veut dire que l'on peut dissoudre l'assemblée qui ne sert plus à rien car les députés ne réfléchissent pas d'eux même mais ils font ce que leur dicte le président de la république.

    Pour les projets de loi aussi ce sera pareil comme sous l'ère wade!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dr Fall Paris

    En Mai, 2012 (09:25 AM)
    NOUS SOMMES TOTALEMENT D'ACCORD AVEC VOUS . LES GENS SONT PRESSES CAR IL Y A ENCORE DES POSTES A POURVOIR ET L ESSENTIEL EN TOUT CAS C EST DE BIEN SERVIR LE PEUPLE - C EST TRES IMPORTANT MES AMIS
    {comment_ads}
    Auteur

    Sam

    En Mai, 2012 (16:07 PM)
    Mais ou est Xeme?? Seneweb vous n'etes pas credible. Vous n'aimez pas les contradictions. Nous voulons Xeme.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email