Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Macky Sall et Abdoulaye Wade vont-ils se parler ?

Single Post
Macky Sall et Abdoulaye Wade vont-ils se parler ?

Au Sénégal, la campagne électorale a été marquée par la violence. Un sympathisant de la majorité a été tué à l’arme blanche, ce lundi 11 février, à Tambacounda, par des militants du Pur, le parti du candidat Issa Sall.

A l’origine de ces échauffourées, des affiches de campagne arrachées. Amnesty International a demandé aux cinq candidats d’appeler leurs militants au calme. Certains estiment que Macky Sall et Abdoulaye Wade doivent se parler pour apaiser la situation.

A moins de quinze jours du premier tour de l’élection présidentielle, Macky Sall et Abdoulaye Wade se scrutent à distance. Le président, en campagne dans le sud, n’a pas dit un mot sur l’ex-chef de l’Etat qui, lui, s’est fixé à Dakar.

Commerçant, Mamadou Ndao, 28 ans, estime qu’il est trop tard pour un dialogue entre les deux leaders. « Ce n’est pas le moment que Macky Sall et Abdoulaye Wade se parlent parce que là, ils sont en pleine campagne. Chacun a son intérêt propre et ils ne doivent pas penser à eux d’abord », estime-t-il.

Dans les bureaux d’Amnesty International, on estime que la mort du militant de la majorité, à Tambacounda, aurait pu être évitée car l’organisation a déjà appelé au calme. Pour le chef du bureau, Seydi Gassama, c’est Macky Sall qui doit faire le premier pas vers Abdoulaye Wade. « Nous pensons qu’un coup de fil de Macky Sall à Abdoulaye Wade peut évidemment aider à avoir une campagne apaisée », soutient-il.

En déclarant qu’il voulait empêcher l’élection présidentielle, Abdoulaye Wade a provoqué de l’inquiétude. Mamadou Diouf a 50 ans. Pour lui, l’ancien et l’actuel président ne doivent penser qu’à la paix du Sénégal. « On a vu d’autres pays en guerre mais le Sénégal ne fait pas partie des pays en guerre. Il faut se parler pour qu’on trouve la paix », appelle-t-il.

Si le dialogue semble la solution, Abdoulaye Wade et Macky Sall se connaissent par cœur et les deux hommes, fins stratèges, ne donneront aucun signal qui pourrait être perçu comme un aveu de faiblesse.

Nous exhortons tous les candidats (...) pour qu'ils appellent leurs militants au calme...
Seydi Gassama



32 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (07:06 AM)
    C’est Macky qui ne veut pas de sa rencontre.Wade est un égoïste qui ne pense qu’à son fils.Il ne sait rien.Ii est pris excessivement par la démence
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (08:08 AM)
    il faut proposer a macky un.plan de sortir honorable
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (08:10 AM)
    tamba ressemble a un gros village

    amors que le fils de m1cky est a dubai dans le luxe

    votez sonko pour avoir votre part de l'or et du petrole



    sonko president
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (08:10 AM)
    sonko rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (08:11 AM)
    tambacounda cest la forêt
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (08:11 AM)
    MACKY BOURGI Sarkozy NDEYSSANE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (08:41 AM)
    Wade, avez-vous oublié l’instabilité que vous avez causée en 2012. En 2011, vous avez essayé de tricher avec votre billet électoral, comment pouvez critique le parrainage qui au moins nous a débarrassé des candidats que personne ne connait? Cessez s'il vous plait de victimiser votre fils. Au final il est assez grand pour se défendre ne pensez-vous pas ? Arrêtez de regarder vos intérêts, veuillez ranger cet égo et accepter les faits.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (08:43 AM)
    Macky Sall a tenu ses promesses et c est pour ca que je vote pour un deuxieme mandat pour lui ! Amelioration de la mobilite, extension de voierie, Touba en est la preuve meme ! Avec le financement de l hopital Khadim Rassoul, le financement de l Universite islamique de Touba, Macky Sall a developper economiquement la ville de Touba. Chose promise, chose faite !

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (08:44 AM)
    En encourageant les sénégalais à saboter les éléctions, Abdoulaye Wade prouve son mépris de la Démocratie, et son mépris du Peuple Sénégalais !

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (08:45 AM)
    Entre boycotte et sabotage, Abdoulaye Wade n'a plus aucune autre arme pour se défendre, son égo a parlé. C'est la chute libre !

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (09:46 AM)
    Macky rek, ba 2024 inchaalla
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (10:01 AM)
    N’oublions pas que c’est Maky Sall qui avait foncé dans un bureau de vote pour voter sans pièce d’indemnité.

    Il a démontré sa violence depuis longtemps et n’a aucune leçon à donner aux sénégalais !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (10:01 AM)
    N’oublions pas que c’est Maky Sall qui avait foncé dans un bureau de vote pour voter sans pièce d’indemnité.

    Il a démontré sa violence depuis longtemps et n’a aucune leçon à donner aux sénégalais !!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (10:45 AM)
    monsieur Seydi ,je me pose la question à savoir sur quel critère on vous a confié le bureau de Dakar. a t'entendre parler tu me donne l'impression d'un homme illettré
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (10:55 AM)
    Allez voir sur youtube "Wade soutient-t-il Macky?" (la chaine Xalaate), vous allez savoir qu'est ce qui se passe reellement avec Wade.





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (11:06 AM)
    le poste 1, comme les autres qui vont dans le meme sens sont tres negatifs .CA CE SONT LES GENS QUI METTENT LE FEU DANS UN PAYS ;. ILS SONT TRES TRES NUISIBLES
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme S. Solution

    En Février, 2019 (12:05 PM)
    Notre Prési Macky est en campagne. Laissez de parler de Macky-Wade ou Wade- Macky. IL a autre à la tête que ça. Vraiment. Wade n'est qu'un souvenir, oui. Maacky,Maacky,Maacky :emoshoot:  :emoshoot:  :looney:  :sunugaal:  :taala_sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Modou

    En Février, 2019 (12:09 PM)
    HALTE AU FEU!



    Dans quel monde sommes nous? uN ANCIEN PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE qui appelle à l'insurrection!

    Un jeune et prometteur MAIRE qui menace la "TENUE DES PRESIDENTIELLES DU 24 FEVRIER"!!!

    UN MINISTRE DE LA REPUBLIQUE CHARGE DE LA SECURITE DU PAYS QUI CAUTIONNE L'existence de "milice" proche du parti au pouvoir!!! TOUS ces agissements sont complétement irresponsables et peuvent conduire au pire; ATTENTION çà n'arrive pas qu'aux autres. LA COTE D'IVOIRE ET LE RWANDA se croyaient à l'abri. LA SUITE on la connait. RADIO DES 7 COLLINES N'EST RIEN à coté des dégats que peuvent causer internet et les réseaux sociaux; Un appel à la violence sur le moindre site internet peut engendrer des actes incontrolables chez des individus peu ou prou préparés à trier du bon grain à l'ivraie! DE GRACE HALTE AU FEU CAR LES ENFANTS QUI MEURENT DE CES APPELS NE SONT PAS CEUX DES APPELANTS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Février, 2019 (12:39 PM)
    Commentaire 15 je suis désolé mais maky n'a pas tenu ses promesse. je te cite seulement une il nous avait promis de faire 5 ans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Patriote

    En Février, 2019 (21:45 PM)
    Macky a tromper tout le monde, mais heureusement sa fin de mandat est proche
    {comment_ads}
    Auteur

    L'integre Citoyen

    En Février, 2019 (21:51 PM)
    La parole de Macky Sall n'a aucune valeur, il vend le Sénégal a la France, il n'a tenu AUCUNE de ses promesses electorales, vraiment il ne tient pas a son pays, il ne cherche que le pouvoir
    Top Banner
    Auteur

    Amed Mbo

    En Février, 2019 (21:54 PM)
    Le Sénégal, un pays qui n'a pas d'eau potable pas d'électricité dans certaines régions et on veut nous faire croire a l'émergence ? La seule émergence que je vois c'est celle du nombre de ministres au gouvernement (plus de 80 !) alors que Macky avait promis de les limiter a 25. Macky a vendu le Sénégal a la France. C'est un franc macon
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape Ndiaye

    En Février, 2019 (21:58 PM)
    Macky Sall = dangereux manipulateur
    {comment_ads}
    Auteur

    Mob Deep

    En Février, 2019 (22:01 PM)
    Macky Sall est une vraie calamité et sans aucun doute la pire chose qui soit arrivée au Sénégal depuis la colonisation
    {comment_ads}
    Auteur

    Ex Goorx

    En Février, 2019 (22:05 PM)
    Macky Sall est l'esclave de la france
    Top Banner
    Auteur

    Ecole X

    En Février, 2019 (22:08 PM)
    J'ai arrêté de croire en Macky Sall, il ne pense qu'a son parti et ses familles politique et personnelle
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (22:12 PM)
    Voici pourquoi Wade a raison d'appeler au Boycott. Macky sait qu'il a déjà gagné avec la complicité du Conseil Constitutionnel et d'Aly Ngouille Ndiaye qui organise pour lui les élections (qui est tout sauf neutre, il l'a dit lui-même) : (1) Bureaux fictifs : 317.540 voix (2) Duplicata estimés aux environs de 400.000, soit 400.000 voix en plus. (3) Empêcher plus de 1,5 million de primo-inscrits de voter par défaut de carte d'électeur. 4) Empêcher plus de 1 million de sénégalais de voter par intrusion d'erreur dans leurs données électorales (soit éloigner le bureau de vote du domicile de l'électeur, soit ne pas faire figurer le nom de l'électeur dans le listing du bureau de vote, etc...). Toutes ces choses ont déja été vécues en 2017 lors des législatives. (5) Tout faire pour limiter le total des votants aux environs de 4 millions d'électeurs, ce qui est un bon taux de participation. (6) Sachant que Macky, en tant que Président et candidat sortant dispose d'un stock réel de voix d'environ 1,6 million d'électeurs. Conclusion : pas besoin d'être bon en mathématiques pour savoir que les 54% voire 60% dévoilés par certains hauts responsables marrons dont le célebre Boune Selbé Dione, celui là même qui avait dévoilé le nombre exact de candidats à l'avance, constituent des scores bien calibrés. Calcul : (317.540+400.000+1.600.000)/4.000.000 = 58%... donc Macky Sall, candidat sortant sera réélu au Premier Tour de la Présidentielle du 24 Février 2019, en trichant. Maintenant, tout dépend du dénominateur dans ce calcul, cest-à-dire, le nombre de votants. Si le taux de participation est élevé, sensiblement au delà de 4.000.000 estimés, alors le score de Macky pourrait baisser a 54%. Au cas ou il est en decà de 4.000.000 alors on aura les 60%. Les propos des responsables marrons rabachant 54% pour certains (Exemple Adji Mbergane Kanouté) et 60% pour d'autres (le fameux Boune) ne sont pas du tout anodins... ils prétenderont ensuite que c'est la volonté de Dieu alors qu'en réalité, tout a été minitieusement préparé depuis longue date, en commancant par l'attribution de l'organisation des elections par Aly Ngouille Ndiaye, la refonte du fichier electoral (qui permet d'introduire les problemes mentionnes ci-dessus) et la mise en place du parrainage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti Dictateur

    En Février, 2019 (22:18 PM)
    Macky Sall est un franc macon il a mis le pays au service de ces disciples de satan
    {comment_ads}
    Auteur

    113 Lamifa

    En Février, 2019 (22:20 PM)
    Vivement le départ de Macky Sall
    Top Banner
    Auteur

    Regard Vif

    En Février, 2019 (22:24 PM)
    Qu’Allah libère le Sénégal de ces dirigeants politiques comme Macky, malhonnêtes et corrompus. Amine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Lampadaire Politique

    En Février, 2019 (22:26 PM)
    Comme je regrette d'avoir voté pour ce Macky Sale en 2012 :'(
    {comment_ads}
    Auteur

    Maissata Mbows

    En Février, 2019 (22:29 PM)
    Macky Sall est le plus grand menteur
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email