Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Macky Sall : «Il faut rendre hommage à Wade»

Single Post
Macky Sall : «Il faut rendre hommage à Wade»

 

Le chef de l’Etat, Macky Sall, a tenu à rendre hommage à Me Abdoulaye Wade, qui a amorcé les travaux de construction de l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd). Aéroport qu’il a parachevé et inauguré aujourd’hui. Il n’a pas manqué de s’inviter dans le débat de la paternité du projet de construction de l’Aibd. Ce, pour apporter ses précisions.

«Les travaux de cet aéroport ont démarré en décembre 2007. Cela fait 10 ans aujourd'hui donc. C'est le président Wade qui avait lancé les travaux en son temps. Donc nous devons lui rendre hommage. Car quand vous construisez un pays, parfois vous parvenez à achever certains travaux, mais d'autres chantiers restent inachevés. Ce sont tes successeurs qui viennent parachever l’œuvre », a expliqué le président de la République.

Il profitera de ce sujet, pour rendre hommage à ses autres prédécesseurs tels que Senghor et Diouf. Le tout pour montrer que le pouvoir, c’est une continuité : «C’est Senghor qui a construit l’Etat sénégalais. Il a aussi construit la paix et la concorde nationale tout en tissant des liens solides entre les ethnies et les religions. Donc Senghor a posé sa pierre à  l'édifice, puis le Président Diouf est venu et a consolidé le legs de Senghor. Il a fortifié la démocratie et le Président Wade est venu en 2000. Il a lancé beaucoup de chantiers. Nous l'avions tous accompagné  dans ce travail. Donc il a travaillé et ceci fait partie des œuvres qu'il avait entamées », témoigne le Président Macky Sal. 

« Amoul lene loumay kheuthio» 

Mais le président de la République, bien qu'il a souligné que c’est Me Wade qui a démarré les travaux de l’Aibd précise que son gouvernement a dû redresser le projet, dissoudre certains contrats pour que le projet puisse voir le jour. «À notre arrivée, nous avions constaté qu'il fallait redresser le projet, faire certaines réformes. Car si nous avions laissé le projet tel quel, peut-être qu'au final, nous n'aurions pas ce que nous attendions de cet aéroport. Mais nous avons consolidé et redressé le projet, renégocié certains contrats, rompu d'autres, mis en place de nouvelles sociétés qui gèrent aujourd'hui cet aéroport. C'est cela la vérité».

Pour finir sur ce sujet, le chef de l’Etat de déclarer qu’il ne compte pas se disputer la paternité d’aucun projet. «Ceci appartient aux sénégalais. Moi je ne me disputerai rien (amoul lene loumay kheuthio). Que ce soit ce que j'ai construit et laissé ici ou les projets que je n'ai fait qu'achever. Ou même les projets que j’entamerai et que mon successeur finira. Car c'est ainsi que marche un pays», précise-t-il.

 



53 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (16:54 PM)
    gnak pekhe ainsi pour larene nationale et tant d autre
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (16:57 PM)
    BRAVO MACKY VIVEMENT 2019 BA GNI WONLA NOU GNOU LA BEUGUE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (17:06 PM)
    QUELLE HUMILITÉ



    MACKY TU ME SURPRENDS AGRÉABLEMENT DEVJOUR EN JOUR.



    QUANT JE VOTAI POUR TOI JE NE M’IMAG PAS QUE TU ALLAIS FAIRE ENCOYPLUS QUE CE QUE J’ESPAIRAIS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (17:11 PM)
    Wade a aussi construit des milliardaires chômeurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (17:11 PM)
    COMME AU SENEGAL TOUT OU PRESQUE NOS HOMMES POLITIQUES LES RELIGIEUX SONT DES FRAMACONS VOUS POUVEZ CONSERVER LE NOM DE BLAISE DIAGNE QUELLE HONTE
    Auteur

    Asa

    En Décembre, 2017 (17:13 PM)
    ASA!! CHERS FRERES ET SOEURS



    QQ 1 PEUT ME DIRE LE TARIF EXACT D'UN TAXI DE NDIASS A NORD FOIRE??



    JARRIVE DEMAIN ISA! ET JE SUIS UN PEU CONFUS AVEC LE TARIF..



    MERCI.



    ASA
    {comment_ads}
    Auteur

    Homaj Wade

    En Décembre, 2017 (17:18 PM)
    Wade a construit des choses mais il a déconstruire ce que nous avions de plus cher: l'Etat. Il en a fait de la bouillie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Homaj Wade

    En Décembre, 2017 (17:19 PM)
    Wade a construit des choses mais il a déconstruire ce que nous avions de plus cher: l'Etat. Il en a fait de la bouillie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Homaj Wade

    En Décembre, 2017 (17:23 PM)
    Wade a construit des choses mais il a déconstruit ce que nous avions de plus cher: l'Etat. Il en a fait de la bouillie. Ministres nuls, députés idiots justice corrompue, gestion patrimoniale de l'Etat.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (17:26 PM)
    ecoutez la ou est le mal de dire la verite dans cette affaire le pdt macky n arien acheve le projet est du debut a la fin l oeuvre de wade c est la verite aujourdhui c est trop facile de nous rappeler ce que senghor abdou ont fait c est bien beau le parti socialiste a realiser le pont senegal 92 personne ne peut nier ca le pdt macky a son cetre abdou diouf mais wade a son aeroport n en deplaise les autres nit nak dou khep tieureum  :sunugaal:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (17:40 PM)
    MACKY BIG RESPECT À TOI

    JE T’EST DE JOUR EN JOUR :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (17:50 PM)
    J'ai remarqué que sur YouTube tu peux y trouver bcp de connaissances grâce à des tutoriels faits par des américains, des canadiens, des français etc... Mais si tu veux entendre des insultes et des idioties, regarde les vidéos faites par les sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (18:01 PM)
    il faut avoir une tres grandeur d'ame pour pouvoir dire cela à l'adresse d'un homme qui vous a affublé des injures les plus infames ,merçi ,vous avez grandi dans notre estime,.
    Auteur

    Akila

    En Décembre, 2017 (18:28 PM)
    Pourtant vous lui avez privé sa pension d' ancien président de la République du Sénégal pendant deux ans et aujourd'hui, vous lui rendez hommage. Vous passez tout votre temps à baptiser les enfants d'autrui. Le seul enfant vous appartenant, est le centre de conférence de Diamniadio un point un trait. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (18:38 PM)
    Ndickou Tioro Sarr,

    Bafou Tioro Sarr,

    Kani Tioro Sarr,

    Alcati Massamba Codou Borom Diamdiam Yissi Ramane ,

    Daro WADE Ndiak,

    Ndakhte WADE Ndiak,

    Youk WADE Ndiack,

    Ndiack WADE Ndiack ,

    Aldjiguene WADE Ndiack,

    Yerim WADE Ndiack,

    Yerim Fa Yerim ,

    Macodou Ngone Alassane,

    Maye Diagne Demba,

    Tabara Diagne Demba,

    Mame Farba Yacine,

    Diagne Demba Gandiol, Gandiol Gandiol bou makk bi.

    L'homme le plus diplômé du cap au Caire, de Dakar à Addis.



    Mais Gorgui ya beurre ngaladiou. Toujours 1 joker sous le coude !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (18:49 PM)
    Seneweb votre titre est inapproprié et ridicule. Merci Macky pour cette belle leçon. Seul le développement de notre pays vous intéresse. Dieu vous garde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (18:49 PM)
    Auteur

    D.

    En Décembre, 2017 (18:53 PM)
    Macky SALL est un Grand Président !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (19:01 PM)
    bravo president vous avais un bon coeur cette oppossion es mèchant et jaloux surtout idrissa sèck tu dirigera jamais le senegal car les mèchant n'auron rien ici inchalla qui vie verra
    {comment_ads}
    Auteur

    Mantoman

    En Décembre, 2017 (19:07 PM)
    Je suis apolitique mais je dois reconnaître que le Président Macky a clos le débat.

    Allez au boulot!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (19:10 PM)


    wade do sen moroom

    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (19:32 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL DESORMAIS VOUS ETES MA REFERENCE.



    JE VOUS SUIS DEPUIS 2012 ET J'AI BEAUCOUP APPRIS. VOUS ETES TRES TRES TRES FORT.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Beny

    En Décembre, 2017 (19:34 PM)
    macky je reconnais que tu es plus honnete que ces 2 petites dames aminata tall et maimouna ndoye seck qui t attribues la paternite de cet aeroport, quel sacrilege et grossier mensonge, mais pour nous les senegalais cet aeroport c est wade de A a z un point c est tout. le jour ou tu finira ton mandat on acceptera pas que ton successeur s attribue tes realisations et ainsi va la vie.j espere qu a partir de d aujourdhui tes blaudateurs de l apr et du camp presidentiel se tairont a jamais et reconnaitre que ce bebe appartient a wade comme tu l as reconnue a demi mots mais nul ne peut nier l evidence
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (19:34 PM)
    Arrêtez de pleurer sur le passé les pro-wade ! La vie continue et au boulot tout le monde et tout ira mieux car ce ne sont pas les élus qui ont notre destin en mains ! Macky mo fi nék, demain ça sera un autre...et nous dirons toujours les mêmes paroles. Ainsi va le Sénégal et ce n'est pas prêt de changer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tanor/abdou Diouf

    En Décembre, 2017 (19:37 PM)
    Pourquoi Tanor ne peut pas prononcer le nom de Diouf.

    Il cite tous les President sauf Diouf.

    Aussi un fait, fait reference aux President en esquissant le Titre de President: il dit Macky, Wade, Senghor.

    Tanor est JALOUX.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (19:44 PM)
    Le discours et la réalité sont affligeants chez Macky, trop d'incohérence. Je ne crois plus à son discours mais aux faits.Ils ne nous dirons jamais le réel de cet aéroport. Depuis 2005, 30000 fr par voyageur, avec environ 1 million de voyageurs par année, c'est 30 milliards par an, 300 milliards en 10 ans au minimum. Et cet aéroport n'a pas fini de bouffer des sous. Il sera à coup sûr l'aéroport le plus coûteux au monde ou l'arnaque du siècle. C'est un montage honteux et notre position de pays pauvre endetté devrait nous inciter à moins danser et à être plus regardant sur les dépenses publiques. La politique et la mauvaise foi sont entrain de tuer le Sénégal et le réveil sera difficile.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (19:44 PM)
    Le discours et la réalité sont affligeants chez Macky, trop d'incohérence. Je ne crois plus à son discours mais aux faits.Ils ne nous dirons jamais le réel de cet aéroport. Depuis 2005, 30000 fr par voyageur, avec environ 1 million de voyageurs par année, c'est 30 milliards par an, 300 milliards en 10 ans au minimum. Et cet aéroport n'a pas fini de bouffer des sous. Il sera à coup sûr l'aéroport le plus coûteux au monde ou l'arnaque du siècle. C'est un montage honteux et notre position de pays pauvre endetté devrait nous inciter à moins danser et à être plus regardant sur les dépenses publiques. La politique et la mauvaise foi sont entrain de tuer le Sénégal et le réveil sera difficile.
    {comment_ads}
    Auteur

    @13

    En Décembre, 2017 (19:50 PM)
    tu es un grand malade: ces citoyens sont élus et c'est l'OSEILLE du bled NOTRE oseille qui les gave et qu'ils utilisent pour enrichir des potes, s'acheter des châteaux et accessoirement construire quelques cases..

    Pas d'emploi

    pas de santé

    pas d'industrie

    Leo, Abdou, Versailles et Macjy actuel . même film



    rien ne leur appartient "on est pas au village on est en RESPUBLICA"
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeratata

    En Décembre, 2017 (20:32 PM)


    Seneweb!!!!



    on dit: "Macky se prosterne devant Wade" ...et non "Maky s'incline devant Wade"



    Si je vois bien ce que vous voulez dire....









    Seneweb!!!!



    on dit: "Macky se prosterne devant Wade" ...et non "Maky s'incline devant Wade"



    Si je vois bien ce que vous voulez dire....















    Seneweb!!!!



    on dit: "Macky se prosterne devant Wade" ...et non "Maky s'incline devant Wade"



    Si je vois bien ce que vous voulez dire....













    Seneweb!!!!



    on dit: "Macky se prosterne devant Wade" ...et non "Maky s'incline devant Wade"



    Si je vois bien ce que vous voulez dire....



















    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (20:38 PM)
    merci a Wade pour ce bijou genial. tout ce que Wade a realise c est genial. a coupe de soufflé.

    on n avait besoin de ce aeroport moderne. merci Wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (21:12 PM)
    c est déprimant au lieu d être distrayant tous les deux ont du mérite arrêtons la polique politicienne
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (21:12 PM)
    c est déprimant au lieu d être distrayant tous les deux ont du mérite arrêtons la polique politicienne
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (21:33 PM)
    Bon travail, maintenant au boulot!
    Auteur

    Anonymeaide

    En Décembre, 2017 (21:36 PM)
    J'ai besoin de 1800 Milliards cfa
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (22:08 PM)
    Eyy waay "Teulé" inaugure quelque chose en 4 ans de pouvoir. Jërëjefëti Abdoulaye Wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (22:59 PM)
    les badauds de l aeroport de dakar sont de retour dans le nouvel aeroport :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: l Etat doit prendre les dispositions necessaires pour les en eloigner une bonne fois pour toutes :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (00:59 AM)
    Moi ce sont les bouchons à Dakar qui m’inquiètent. C'est devenu trop inquiétant

    Je suis apolitique mais que serions nous devenus aujourd'hui si Wade n'avait pas réalisé toutes ces routes. De grâce, parlez et réglez ces problèmes de circulation. Cela devient insupportable.

    En Europe, il ya des métros, des trains et des tramways et nous au Sénégal on sert de poubelles aux véhicules destinés à la Casse. Il ya trop de véhicules à Dakar. Nous sommes actuellement à la limite de rupture en ce qui concerne la mobilité. Une urgence à solutionner s'il vous plait chers gouvernants!!!! Gouverner c'est aussi prévoir et le peuple souffre gravement avec ces bouchons
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (07:13 AM)
    Générosité contre ingratitude !

    Wade a donné à Maky son premier salaire en le nommant Directeur général de Petrosen.

    Wade a nommé Maky Ministre, Premier ministre et Président de l’Assemblée nationale.

    Wade accorde le privilège historique au seul Ministre Maky de participer à la confection de la liste des membres du Gouvernement par le Premier Ministre Idrissa Seck.

    La seule fois où Wade a passé la nuit dans la demeure d’un politicien, c’est chez Maky à Fatick.

    Wade rend visite à la vieille maman de Diouf à Louga pour lui dire ceci : sa doom moo dém sa doom moo nieuw, votre fils Diouf est parti mais c’est votre fils Wade qui est là, n’ayez rien à craindre.

    En battant Diouf en 2000, Wade a envoyé Diouf en mission à l’étranger avec avion présidentiel.

    En quittant le Sénégal Wade met l’avion de commandement à la disposition de Diouf.

    Wade n’a jamais inquiété la famille de Diouf qui l’a pourtant jeté mille fois en prison avec ses lieutenants et partisans, sans compter les procès en sorcellerie. Summum de la générosité, Wade mobilise le Sénégal et l’Afrique diplomatiques pour que Diouf soit élu triomphalement Secrétaire général de la Francophonie.

    Regardez comment Macron a honoré son prédécesseur Hollande à l’Elysée!

    Admirez Macron rendant une visite de courtoisie le jour de la passation de pouvoir au Maire de Paris Anne Hidalgo qui lui est farouchement opposé pendant la présidentielle.

    Découvrez Emmerson Mnangagwa destituer le Président Mugabe et lui rendre dans la foulée un vibrant hommage devant la nation pour services rendus.

    Louez le triomphe modeste de Justin Gatlin le vainqueur de la finale du 100 mètres à Londres 2017 qui vient se prosterner devant le maître vaincu Usain Bolt pour lui rendre les honneurs !

    Déplorez, ici au Sénégal, comment Maky le locataire de Dieuppeul en 2000, a tenté en vain de tuer Wade en larguant au Palais, lors de la passation de pouvoirs, des siffleurs professionnels pour humilier Gorgui, sa famille politique, biologique et ethnique. Manipulations tous azimuts de la justice et des medias pour anéantir Wade qui lui a tout donné. Gestion sombre et vicieuse des appareils idéologiques, juridiques, répressifs et financiers de l’Etat aux trousses du premier Président issu de l’alternance et de ses proches. Embastillement pour des raisons politiques de Karim, unique fils ainé de Wade qui vient de perdre sa femme qui lui laisse deux petites filles orphelines. Réformes constitutionnelles déconsolidantes en instituant un âge plafond pour les élections présidentielles afin d’empêcher Wade de se représenter.

    Indignez-vous avec Maky qui embastille les maires opposants et leur empêche d’administrer correctement leurs localités.

    C’est maky qui a poussé Wade le promoteur de la démocratie et des infrastructures modernes, à revenir en politique à coups de vexations, humiliations, haine, méchanceté gratuite, manipulations de la justice, prisons, spoliations, débauchages. Maky pousse le cynisme émergent jusqu’à arracher à Wade dans le cadre d’une prétendue traque des biens mal acquis, sa maison du point E. Tous les sénégalais devaient se lever pour réclamer la restitution de ses biens à Wade qui loge comme un sans domicile fixe chez Me Madiké Niang.

    Imaginez Wade un ancien Président de la république squatteur de maison, sans foyer au Sénégal qu’il a dirigé pendant 12 ans. Voilà la prouesse de Maky. Wade est une personnalité qui ne mérite pas un traitement aussi dégradant ! Honteux pour l’image, l’histoire et demain il fera jour!

    Sûr que Maky se prépare, si notre Gorgui national devait mourir, à lui refuser un tombeau au Sénégal comme Paul Biya du Cameroun l’a refusé à Ahmadou Ahidjo enterré à Dakar ; mais cela, le peuple sénégalais imbu des valeurs ancestrales et religieuses, s’y opposera.

    Au bal des hypocrites, un jour, une, une première et dernière fois devant le cercueil de Gorgui enveloppé du drapeau vert or rouge ou bleu banc rouge du colon gaulois et pourquoi pas bleu jaune du PDS, point de baiser de Judas, de simagrée, de compassion feinte, de larmes de crocodiles, d’oraison funèbre du bout des lèvres, de silence de mort qui bruit le mensonge, de drapeaux mis en berne, de musique militaire, de deuil national, de livre des condoléances à ouvrir, de délégations officielles, de cortège funèbre pour Touba la sainte, de musique religieuse dans les medias, de groupes de presse qui rendent des témoignages de circonstance, de monuments et lieux à son nom !

    Non, Abdoulaye WADE ne mérite pas le traitement que lui inflige haineusement Maky !

    Djoloff fign

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sunugalien De Barcelone

    En Décembre, 2017 (07:56 AM)
    Au moins Boy Macky a été honête en rendant hommage à Wade pour un project qu il mijotait en tant que Ministre d Etat du temps de Diouf.Bravo Macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (08:11 AM)
    s'il devait vraiment rendre hommage à wade il l’aurait fait sans y associer diouf et senghor qui n’ont pas contribué à la réalisation de l'ouvrage.

    on dirait qu'il a seulement brosser le nom de wade pour niak ko bania toud

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (08:39 AM)
    Nous avons compris, quand on déteste quelqu'un et qu'on ne veut pas prononcer son nom on l'associe à d'autres pour faire semblant de rendre hommage. En fait tu as toujours détesté Wade mais tu as su te mettre à coté de lui pour te tracer un chemin. Dieu ne dort pas Wallahi Macky
    Auteur

    Affer Bi Wade

    En Décembre, 2017 (09:12 AM)
    wade cinq macky séro

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (09:28 AM)
    vive wade le batisseur.macky

    ne fait qu inaugurer les projets de wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (09:30 AM)
    pourquoi prononcer le nom de quelqu'un qui croit que ce pays lui appartient lui et son fils, pourquoi. quelqu'un qui pense qu' il est indispensable dans ce pays. non, mais, personne n'est indispensable sur terre. le Sénégal n'a pas démarré avec les Wade et ne s’arrêtera pas après les Wade. de grâce arrêter de nous tympaniser avec Wade matin midi et soir. Wade a vécu et il a quitte le palais et un autre l'a remplacé et il sera remplacé a son tour, ainsi de suite jus qu’ à la fin des temps. CHAQUE CHOSE, SUR TERRE A UNE FIN. Wade doit avoir du respect pour le Sénégal et arrêter le boycotte systématique des cérémonies étatiques ou sa présence est souhaité. il doit au moins respecter son statut d'ancien Président, qu'il fut pour le Sénégal et non pour lui. Wade doit savoir que sa personne est un symbole pour le Sénégal. IL NE DOIT pas AVOIR UNE ATTITUDE ÉGOÏSTE ENVERS LE SÉNÉGAL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mapez

    En Décembre, 2017 (11:06 AM)
    pour l interet du senagal retouve toi avec wade ,macky tu as mis le senegal dans une aire de vengeance et de reglements de comptes do si mouthie nakk ak sa ndiabott
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (15:53 PM)
    c;est avec wade qu'on commencait a sentir qu'on avait un pays, notre nation. wade borom guiss guiss, visionnaire. avec ce jeune poulo fouta on pensais aller plus loin mais malheureusement il n;est que le serviteur de la france et des multinationales qui nous tuent. honte a mickey sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (16:27 PM)
    Devoir de rétablir la vérité

    Le PR WADE n'a pas seulement lancé les travaux de AIBD.

    De la conception à 54% de l'avancement des travaux de AIBD en 2012, en passant par le financement innovant de cet aéroport (RDIA: Redevance de développement des infrastructures aéroportuaires), le régime de WADE est comptable. Se référant aux documents de SBG (Saudin binlading group) communiqués à AIBD SA le 7 mai 2012 pour justifier leur réclamation modifiée le 27 août 2012 et le 05 février 2013 (Sanctionnant la "Réclamation 4"), la situation se présentait comme suit:

    • Infrastructures aéronautiques : 70 %

    • Infrastructures non aéronautiques : 55 %

    • Bâtiments : 42 %

    • Equipements : 20 %

    et un avancement financier brut qui avoisine 50 % du contrat révisé.



    C'est cette situation que le régime de MACKY a trouvé.

    Il faut noter que ne sauraient pas été le problème de recasement des impactés, le non versement de la RDIA à AIBD, le manque de confiance du nouveau régime sur les contrats signés, l'aéroport allait s'ouvrir en 2013/2014.

    Une question: pourquoi les techniciens de l'aéronautiques ont-ils laissé attérrir le premier sénégalais et son avion présidentiel à AIBD en 2012?



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (18:46 PM)
    les noms de senghor et de diouf n'avaient rien à faire ici.

    macky se croit malin alors que les gens savent lire ses pensées. rendez hommage à wade pour le courage et la vision à un moment où la crise financière avait fini de rendre méfiants les bailleurs du monde entier. voilà ce qu'il fallait dire. mais faire des hommages groupés c'est comme vouloir noyé le poisson wade dans la marre mddddr



    c'est le commentaire numero 6, rien a rajouter

    ca se voit que cet ourson de macky sall envie le grand wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Merci Aux Turcs

    En Décembre, 2017 (19:03 PM)
    ÖZDEM?R: TECRÜBEM?Z? SENEGAL'E TA?IDIK

    Projenin aç?l?? töreninde konu?an Limak Holding Yönetim Kurulu Ba?kan? Nihat Özdemir, Türk ?irketleri olarak bu süreçte rol alm?? olmaktan ve verdikleri taahhütleri zaman?ndan önce yerine getirmi? olmaktan dolay? büyük mutluluk duyduklar?n? kaydederken, “Havalimanlar? bir ülkenin dünyaya aç?lan kap?lar? gibidir. Bu havaliman? da Senegallilerin gurur duyaca?? dünyaya aç?lan yeni ve modern kap?lar? olacakt?r” dedi. Havaliman? in?aat? ve i?letmecili?i konusundaki tecrübelerini söz konusu projeyle birlikte Senegal’e ta??yacaklar?n?n alt?n? çizen Nihat Özdemir, “Limak olarak bugüne kadar pek çok havaliman?n?n yap?m?nda rol ald?k ve almaya da devam ediyoruz. 25 milyon yolcu kapasiteli ?stanbul’un ikinci havaliman? olan Sabiha Gökçen’in terminal binas?n? 18 ay gibi rekor bir sürede tamamlad?k. ?imdi 150 milyon yolcu kapasitesi ile dünyan?n en büyük havaliman? olacak ?stanbul Yeni Havaliman?’n?n in?aat?na ortaklar?m?zla birlikte devam ediyoruz. Yine 25 milyon yolcu kapasiteli Kuveyt Uluslararas? Havaliman? yeni terminali in?aat?na bu y?l ba?lad?k, normal süresinden 2 y?l önce yani 4 y?l içinde bu projeyi de teslim edece?iz. M?s?r’da Kahire Havaliman?’n?n ikinci terminalini bitirdik, ?u anda i?letme ve devir sürecindeyiz. Kosova’da Pri?tine Havaliman? yeni terminalini yine rekor bir sürede tamamlad?k ?u anda i?letiyoruz. Rusya’da Sovyet dönemi sonras? s?f?rdan yap?lan ilk havaliman? olan Rostov Havaliman?’n?n in?aat?n? bitirdik, bugünlerde onun da aç?l???n? gerçekle?tirece?iz. Ayr?ca yine Rusya’da Volgagrad Havaliman? terminalini yap?yoruz. ‘Güçlü Türkiye’ vizyonuna gönülden ba?l? bir ?irket olarak, gelecek dönemde imza ataca??m?z yeni projelerle, Türk bayra??n? dünyada en iyi ?ekilde dalgaland?rmaya devam edece?iz” ?eklinde konu?tu.
    Auteur

    Thanks To The Turks

    En Décembre, 2017 (19:34 PM)
    Speaking at the opening ceremony of the project, Nihat Özdemir, Chairman of the Board of Directors of Limak Holding, said that they are very happy to have played a part in this process as Turkish companies and fulfilled their commitments before the time, "Airports is like the world's gateway to the world. This airport will be the new and modern gateway to the world that the Senegalese will be proud of, "he said. Nihat Özdemir, who underlined that they will carry their experiences on airport construction and operation to Senegal with the project in question, said: "As Limak, we have been involved in the construction of many airports until today and we continue to import them. We completed the terminal building of Sabiha Gökçen, the second airport of Istanbul with a capacity of 25 million passengers, in a record time of 18 months. Now we are continuing the construction of the Istanbul New Airport, which will be the world's largest airport with a capacity of 150 million passengers. We started the construction of the new terminal of Kuwait International Airport with capacity of 25 million passengers this year and we will deliver this project within 2 years before the normal time, ie 4 years. We have completed the second terminal of Cairo Airport in Egypt, and we are in the process of operation and transfer. We are now operating Pristina Airport's new terminal in Kosovo in a record time. We have completed the construction of Rostov Airport, the first airport in Russia to be built from scratch after the Soviet era, and we are now opening it. We are also building a Volgagrad airport terminal in Russia. As a firm firmly committed to the vision of 'Strong Turkey', we will continue to wave the Turkish flag in the best way around the world with new projects that we will sign in the future. "
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (08:25 AM)
    Macky yaa bakh rek lep yaw la
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (16:48 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (13:12 PM)
    wwwwwW---😐😐😐

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email