Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Macky Sall note une déferlante du " Oui" dans le pays

Single Post
Macky Sall note une déferlante du " Oui" dans le pays

Le président de l’Alliance pour la République (APR, au pouvoir), Maccky Sall a soutenu, mercredi à Fatick, avoir constaté une déferlante du "Oui" à travers tout le pays.

"Ce que j’ai vu aujourd’hui à Fatick, c’est ce que j’ai laissé à Mbour, Thiès, Tivaoune, Kébémer, Louga, Saint-Louis, Touba, Mbacké partout au Sénégal. C’est une déferlante du Oui", a indiqué le président de la République.

"Toute la population de Fatick est sortie pour magnifier et soutenir un vote massif pour le +Oui+ au soir du 20 mars 2016", a-t-il dit devant les nombreux partisans venus à l’accueil de la caravane du "Oui".

Le chef de l’état a salué l’engagement des responsables de la coalition Bennoo Bokk Yakaar (BBY), de tous les partis et mouvements pour "donner corp à la vision" qu’il a proposée au peuple sénégalais".

"Le 20 mars je suis sûr que le peuple sénégalais, fidèle à sa tradition, montrera la voie pour une consolidation de la démocratie sénégalaise", a souligné Macky Sall.

Macky Sall a, par ailleurs, déploré la violence notée dans le cadre de cette campagne référendaire. ’’Ce n’est pas une ce n’est pas une affaire de la majorité ou de l’opposition. J’en profite pour lancer un appel au calme’’, a-t-il soutenu. ’’Nous sommes une démocratie majeure. Il s’agit d’un référendum, chacun peut exprimer son opinion sans faire de violence’’, a fait remarquer le président Sall. ’’Donc je lance l’appel à tous pour qu’on termine en beauté cette campagne que le scrutin se passe dans la beauté comme le Sénégal sait le faire au lendemain nous nous donnerons la main ceux qui auront voté oui et ceux qui auront voté non’’, a-t-il assuré. ’’Moi je suis sûr que le oui va l’emporter et nous allons quand-même encourager les partisans du non’’, a conclu le Chef de l’état.



27 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (01:29 AM)
    tu es entrain de rever Monsieur le president

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (01:42 AM)
    Slt, regardez cette video et vous allez voir un ancien franc-maçon qui explique le vrai fond de la laïcité d'aujourd'hui.

    Voici le lien:https://www.youtube.com/watch?v=Tox6cN52nDA



    Révélation grave...

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (01:44 AM)
    Slt, regardez cette video et vous allez voir un ancien franc-maçon qui explique le vrai fond de la laïcité d'aujourd'hui.

    Voici le lien:https://www.youtube.com/watch?v=Tox6cN52nDA



    Révélation grave...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (01:57 AM)
    Slt, regardez cette video et vous allez voir un ancien franc-maçon qui explique le vrai fond de la laïcité d'aujourd'hui.

    Voici le lien:https://www.youtube.com/watch?v=Tox6cN52nDA



    Révélation grave...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (02:02 AM)
    beaucoup de fautes
    Top Banner
    Auteur

    Bleddard

    En Mars, 2016 (02:49 AM)
    Bethio avait dit qu' il avait plus d'un millions de talibes pour Wade. Iba Der avait affirmait lors d'un meeting qu'il y avait plus d'un millions qui sont venus supporter Wade.Au finish Wade est alle a Ardo.

    Stop dreaming mister President,
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (02:53 AM)
    Pourquoi il n'ya pas de sondage au senegal?comme ca les gens vont savoir il y'a une vague deferlante ou pas !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (03:23 AM)
    le NON s'imposera!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (05:13 AM)
    hahaaa, maak mouy rêver ! ton waax waaxet que tu cherches a dissimuler vaille que vaille avec ton référendum te coutera cher
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (06:56 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Dierry Stl

    En Mars, 2016 (08:42 AM)
    on a un probleme urgent a réglé ,si nous voulons pas que les politiques mets le feux dans le pays, le pouvoir rend fou , macky portait l'espoir d'un peuple ,qui avait dit non à une monarchie qui disait pas son nom, mais nous le peuple on devrait rependre le pouvoir constitutionnel ,on doit pas laisser les politiques le pouvoir de la constitution ,la constitution est censé a défendre le peuple contre les abus des politiques, mais cette constitution n'est pas écrit par le peuple , mais écrit par les politiques ,qui l'utilisent à leur faveur ,en nomment des membres que le peuple connait meme pas ,en plus qui sont contre le pouvoir du peuple,et qui servent plutot les interets du régime en place .tant que qu'on laisse notre pouvoir légitime a ceux qui n'ont aucun pouvoir , écrire notre constitution à notre place nous serons pas à l'abris d'un régime dictatorial ,et corrompu ,contre l'avis du peuple. donc j'appelle la société civil sans ingérence ètrangére de tenir débat sur ce sujet.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (09:23 AM)
    il est sûr de ce qu'il dit car la pluspart des senegalais n'ont pas de carte d'electeur! Et la minorité qui a une carte d'electeur est facilement reperable ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Tsunami Electoral

    En Mars, 2016 (10:01 AM)
    REVE toujours CORRUPTEUR!LA DEFERLANTE DU NON va SUBMERGER ton palais!!!! :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:03 AM)
    Monsieur le Président de l'APR,

    Même si le OUI l'emportait à 100%, vous ne devrez pas en être fier ! Gorr sa wakh djia ! L'histoire du Sénégal retiendra votre reniement, votre Wakh wakhat wakhati wakhète, votre jeu de cache cache qui a duré 4 années ! Et croyez-vous vraiment qu'à partir de ce moment-là, les sénégalais et mêmes vos collègues africains vous prendront au sérieux ! Si vous lorgniez un poste aux Nations Unies, à la Ligue Arabe ou à l'OCI, sachez que vous avez perdu toute confiance ! Abdou Diouf aura mérité plus que vous ! Et même Abdoulaye Wade (qui a courageusement reconnu son wakh wakhète) !
    {comment_ads}
    Auteur

    M.m.nd

    En Mars, 2016 (10:46 AM)
    Le referendum??? c'est pure imposture...Parce que, inconstitutionnel..

    Pour les raisons suivantes:

    -Le President de la République n.avait pas besoin de consulter le Conseil constitutionnel.En passant outre la decision de justice du conseil, il a posé un acte de lèse majesté à l'encontre de l'institution

    -Au cas d'une sanction du NON, , qui serait un désaveu singlant contre sa personne,, le senegal ne retournera pas au septennat selon son vouloir,.

    -Le president de la Republique devra en tirer les conséquences et en vrai républicain devra rendre le tablier...OUI:::OUI!!! Il devra imp´rativement, demissionné, car il se trouvera dans un profil d'illegimité vis à vis , de la fonction....

    Par ailleurs, le Conseil Constitutionnel ,s'étant prononcé, en amont sur la question, devra, dans les normes, à l'issue du referendum, sanctionné par un " NON" , revoir à l'examen tout acte posé par Macky SALL, sur le principe de constitutionnalité ou d'inconstitutionnalité de l'acte posé par le chef de l'etat..



    Il y a bien une continualité dans l'examen d'un acte suivi d'une décision de justice, et il y a ensuite sur le plan constitutionnel, la portée et les conséquences de ou des actes à poser, à la suite d'un désaveu référendaire..



    Le faudra . sur le plan du respect de nos institutions et des principes républicain, un saisine du Conseil, pour se prononcer sur les actes futurs d'un chef d'etat désavoué, par referendum..



    C,est ma conviction ...Le débat est ouvers pour nos juristes, constitutionnalistes et la société civile



    Moustapha NDIAYE





    {comment_ads}
    Auteur

    Republicain

    En Mars, 2016 (12:17 PM)
    Votons "Oui" pour la restauration du quinquennat pour le mandat présidentiel

    Ce thème insiste sur la dépersonnalisation du pouvoir exécutif en empêchant toute tentative d’usurpation du fauteuil présidentiel. En effet, 5 ans de présidence suffisent largement pour un chef d’Etat de dérouler convenablement son programme politique. Et sachant que c’est sur la base de ses réalisations qu’il pourra être réélu, le président ne ménagera alors aucun effort afin de réussir sa mission. Jean François Médard qualifiait les Etats africains d’avant les indépendances, d Etats Patrimoniaux, étant donné que les biens de l Etat se confondaient avec ceux du chef de l’Etat. Aussi, c’est pour mettre fin à cette situation déplorable que le président de la république a initié des réformes visant à consolider l’alternance démocratique au Sénégal. Cette restauration du quinquennat pour le mandat présidentiel permettra de mettre en valeur le droit de vote du citoyen sénégalais qui de par sa voix participe à la gestion des affaires publiques. La récurrence du scrutin présidentiel donne un droit de sanction au peuple souverain qui, dans un délai limité, peut mettre un terme au mandat du président qui ne jouit plus de la représentativité, condition première de toute démocratie digne de ce nom.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xuluus

    En Mars, 2016 (12:37 PM)
    N.O.N = Nouvel Ordre National

    Nouvel Ordre National = N.O.N



    Donc je vote pour le Nouvel Ordre National, manaam

    NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON

    NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON

    NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON



    Gno bagne ba Sagar Khègn
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:51 PM)
    ATTENTION ! ATTENTION ! ATTENTION !



    MANIPULATIONS MANIPULATIONS MANIPULATIONS



    Il parait que c'est 18 point au lieu de 15 point si on vote oui (d'après Ibrahima Madior FALL)



    VOTONS NON NON ! NON ! NON !

     :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:59 PM)
    De tout coeur avec vous Mr le Président :fbhear: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:03 PM)
    le réveil sera brutal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:21 PM)
    the no will prevail
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:30 PM)
    L’article 27 de la Constitution est remplacé par les dispositions suivantes : « Article 27. - La durée du mandat du Président de la République est de cinq ans.



    Cette disposition s’applique au mandat en cours.



    Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs. Cet article ne peut faire l’objet de révision



    Cette disposition pose un vrai problème pour la limitation des mandats pour le SÉNÉGAL



    Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:52 PM)
    Fèn rek tu n'as fait que mouiller ta pantalon gros menteur
    {comment_ads}
    Auteur

    Weuz

    En Mars, 2016 (17:31 PM)
    vous serez decu le soir du 20 mars car les sénégalais vous ont renié President par défaut !!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (18:48 PM)
    Oui c 5ans non c 7ans je vote oui depuis Colorado USA. :jumpy2: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (21:05 PM)
    non: nouvel ordre national

    non non non non non non non non non non non non non non :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Votez-non_o_moin_pr_interet_su

    En Mars, 2016 (22:58 PM)
    moh Macky bayil mèw way le 20 mars do ame touss tu vas avoir le preuve concret que le peuple senegalais ne veut plus de toi et de tes wakh wakhèt en 4 ans de pouvoir dèfofi toussssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email