Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Macky Sall renouvelle sa confiance à son Premier ministre

Single Post
Macky Sall renouvelle sa confiance à son Premier ministre
Le président sénégalais Macky Sall a profité de la cérémonie de remise du prix Kéba Mbaye pour l’éthique pour renouveler sa confiance à son Premier ministre Abdoul Mbaye, qui est à la tête du gouvernement depuis avril 2012.‘’Pour le juge Kéba Mbaye, tout dans la vie sociale et professionnelle doit être ramenée à l’éthique. L’éthique c’était l’identité remarquable de son parcours multidimensionnel.
 
 Et je félicite les membres de la fondation à commencer par le Premier ministre Abdoul Mbaye à qui je renouvelle toute ma confiance’’, a-t-il dit ,samedi à Dakar, en présence du Premier ministre, membre fondateur de le Fondation Kéba Mbaye. Le sénateur français Robert Badinter a été choisi comme lauréat de ce prix Kéba Mbaye pour l’éthique. Le prix a été remis à son représentant Guy Canivet, magistrat français et membre du Conseil constitutionnel. Une cérémonie qui, selon le Président Sall, ‘’rappelle à notre mémoire collective une valeur qui de tout temps doit dicter notre conduite en particulier dans la gestion des affaires publiques. J’y suis pour ma part fermement attaché et c’est tout le sens de mon programme de bonne gouvernance’’.


14 Commentaires

  1. Auteur

    Le Thiedo

    En Avril, 2013 (11:02 AM)
    A QUAND LA FIN DE LA DÉVOLUTION ETHNOCENTRIQUE?



    A QUAND LA FIN DE L'INAPTOCRATIE DÉLINQUANTE DANS CE PAYS?



    A QUAND LA MORT DE LA POURRITURE DIRIGENTE DE CE PAYS?







    APRÈS LA POLITIQUE DISCRIMINATOIRE DE SENGHOR FONDE SUR LA ROTURE ET LA CASTE, APRÈS LA POLITIQUE DE DIOUF ( LE FRANCOPHONE EN CHEF) ENTRAINANT LE DÉBUT DES DÉTOURNEMENTS DE DERNIERS PUBLICS ET DES CRIMES NON RÉSOLUS,DE WADE AVEC SON ALTERNANCE A LA TRANSPARENCE OPAQUE EMBOURGEOISANT DE VRAIS BADOLOS(ROTURIERS), NOUS VOILA A L'HEURE DE L'

    INAPTOCRATIE AVÉRÉE AVEC EN TÊTE L’INTÉRIMAIRE MAL AIME



    Je vous rappeler la définition de l'INAPTOCRATIE.



    L' INAPTOCRATIE EST UN SYSTÈME DE GOUVERNEMENT OÙ LES MOINS CAPABLES DE GOUVERNER SONT ÉLUS PAR LES MOINS CAPABLES DE PRODUIRE ET OÙ LES AUTRES MEMBRES DE LA SOCIÉTÉ LES MOINS APTES À SUBVENIR À EUX-MÊMES OU À RÉUSSIR SONT RÉCOMPENSÉS PAR DES BIENS ET DES SERVICES QUI ONT ÉTÉ PAYÉS PAR LA CONFISCATION DE LA RICHESSE ET DU TRAVAIL D'UN NOMBRE DE PRODUCTEURS EN DIMINUTION CONTINUELLE.
  2. Auteur

    Le Thiedo

    En Avril, 2013 (11:06 AM)
    PRÉSIDENCE CASTEE!!!



    PRIMATURE CASTEE!!



    ASSEMBLÉE NATIONALE CASTEE!!!



    A QUAND LA FIN DE L'INAPTOCRATIE DÉLINQUANTE DANS CE PAYS?



    A QUAND LA FIN DE CONNARDISATION DES PEUPLES DU DJOLOFF ET DE LA CASAMANCE?



    A QUAND LA FIN DE L'ARNAQUE DE LA CONSCIENCE ET DE LA MENTALITE POPLULAIRES?



    A QUAND LA FIN DE L'INVERSION DES ROLES DANS CE PAYS?



    A QUAND LA FIN DE L'ECRASEMENT DES VALEURS SURES?



    A QUAND LA FIN DE RÈGNE DES POLITIK CHIENS , MENTEURS, TUEURS , VOLEURS, GRANDS IDOLÂTRES, FOURBES, LÂCHES?



    A QUAND LA FIN D'UNE JUSTICE CORROMPUE COMPOSÉE DE LÂCHES ET DE MÉCRÉANTS?



    A QUAND LA FIN DE L 'ESCOGRIFFE-LECHES CULS?



    MA DERNIÈRE QUESTION EST LA SUIVANTE, VALEURS SURES ET PURES DE LA CASAMANCE ET DJOLOFF, PENDANT COMBIEN DE TEMPS LASSEREZ VOUS ENCORE DIRIGER PAR CE CON SYSTÈME, AUX MAINS DE CONS INDIVIDUS?



    JE RAPPELLE TOUS , QUE POUR SORTIR DU MISÉRABILISME ANCESTRALE, ILS ONT UTILISE LA POLITIQUE COMME EXUTOIRE POUR SE VENGER DE L'HISTOIRE, EN TUANT, MENTANT, DÉTOURNANT, SE SUCRANT SUR LE DOS DU PEUPLE.



    VIVE LA FRATERNITÉ DJOLOFF -CASAMANCE!!!!!!!!



    {comment_ads}
    Auteur

    Massinanke

    En Avril, 2013 (11:26 AM)
    Sois sérieux et respectueux de la valeur humaine, tu passes tout ton temps à insulter les autres. Tu es entrain de te nuire toi meme.

    Aies une vision plus positive sur les autres et juges les par leurs actes. De cette facon tu montres ta médiocrité et ta haine envers les autres. Ressaissis toi vant qu'il ne soit trop tard.



    Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Fama Soumare Antony (france)

    En Avril, 2013 (13:13 PM)
    J'EN SUIS RAVIE,IL LE MERITE:LUI,SON ARDEUR ET SON SERIEUX!!!!

    QUE DIEU VOUS BENISSE,LE SENEGAL AUSSI.

    AMEN!

    FAMA :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Banditer?

    En Avril, 2013 (13:37 PM)
    Espérant pour Abdoul que Macky n'imite pas trop Wade, parce que lui qd il renouvelait sa confiance au PM, c'était pour le virer le mois suivant.

    Sinon je trouve d'un ridicule inqualifiable le choix de Badinter déjà les Sénégalais ne le connaissent pas et en plus ce prix devrait distinguer des fils du Sénégal, sauf si on me dit que personne n'a de l'éthique au Sénégal. L'intérêt d'un tel prix c'est d'adresser un message aux jeunes, leur dire vous voyez tel sénégalais est une personne exemplaire il faut marcher sur ses pas. Après on peut récompenser des étrangers à côté, si on veut. Mais Badinter, n'a pas rendu bcp de service au Sénégal, ça se saurait. Et puis le mec n'a même pas daigner se déplacer pour recevoir son prix.
    Auteur

    Yonn Yakouna

    En Avril, 2013 (14:13 PM)
    maki n a pas le choix si non c est l effondrement de son régime c est quoi ce prix de foutaise de soi disant éthique on veut nous faire croire ke kéba mbay ce juge qui a laissé son fils blanchir l argent d habré est un hom d éthique mon Dieu que l argent peu acheter tout le monde attention
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Avril, 2013 (15:07 PM)
    D'accord avec thiédo un ETAT conduit par des "niénios" en arriére rek ,mais nak les sénégalais n'ont qu'ils méritent :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alerte

    En Avril, 2013 (16:18 PM)
    vraiment je prie pour que pm reste avec le pr maiis qu il fasse atte,tion a ,moustapha diop directeur du fond entrprenariat il fait du n importe quoi il veut gqrder sa place c pourquoi il est venu a apr il a utilise les fonds de la bid tres malhonnette il est tres grave ces gens comme lui attention
    {comment_ads}
    Auteur

    Bra

    En Avril, 2013 (16:21 PM)
    Débat vraiment arriérés. Et puis n'êtes vous pas musulmans? qu' a dit MOHAMED psl " les meilleurs d'entre vous sont ceux qui ont les meilleurs caractères"

    alors sans commentaire.............
    Auteur

    Abdoul Habre Ethique Mbaye

    En Avril, 2013 (20:17 PM)
    la démission d’Abdoul Mbaye de son poste de Premier ministre serait non seulement un signal que le procès ne sera pas un simulacre, mais aussi une preuve de cohérence dans la démarche.



    Un signal fort, car nul ne sait ce que la défense de Habré pourrait mijoter en coulisse avec ou contre les autorités politiques ou judiciaires pour éviter au procès d’arpenter certains sentiers périlleux. Une preuve de cohérence, car à moins de circonscrire a priori les limites de ce futur feuilleton judiciaire, on devrait déblayer le terrain pour rendre disponibles toutes les informations pouvant éclairer cette affaire. On ne peut pas prétendre juger un criminel au nom de l’Afrique, avec l’argent des Africains et de la communauté internationale, tout en gardant sur son sol de l’argent spolié par la facilitation d’un ancien directeur de banque aujourd’hui premier ministre. Il n’ya pas de sens à tenir ce procès au nom de la bonne gouvernance, de la justice et de la lutte contre l’impunité et garder à la tête de son gouvernement un homme qui fut partie prenante d’une longue et nébuleuse affaire d’argent ayant permis à un criminel d’acheter sa liberté.

    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Avril, 2013 (22:47 PM)
    si macky lui renouvele sa confiance c est son probleme c est lui qui l a choisi parce qu il appartient a leur lub ,,, c est facile de dire que je ne suis pas francmacon homosexuel ,, un franc macon n a pas le droit de dire en public qu il est franc =macon homsexuel de peur d etre traque ,, mais les senegaais ne sont des idiots ,,, ils savent tres bien que nos dirigeants sont francs ,, macons , et homosexuels ,,, quant a abdul mbaye il ne sera jamais considere comme pm ,, genre ,, loum ,, habib thiam,, mamdior boye ,, hadibou soumare ou ndene , ndiaye ,, . lui c est un clown ,, un blanchisseur d argent sale ,, un voleur ,, s il etait un griot il serait bien , mais il est esclave mabo de labe en guinee conakry son origine ,,, macky a le droit de le feliciter c est ca la regle dans la franc maconnerie et homosexualite
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Incompetent

    En Avril, 2013 (23:48 PM)
    e Président Macky Sall fraîchement élu n'est semble t-il pas conscient qu'il est porteur d'espoir et d'espérance . A écouter son discours, force est de constater qu'il n'a ni la volonté encore moins la conviction de reconnaître que les sénégalais sont fatigués et qu'ils attendent qu'il fasse émerger le Sénégal sous son magistère.

    > Macky Sall se devait de savoir que les attributs et les symboles de la république reposent désormais sur ses épaules et que le règlement des problèmes quotidiens des populations est une urgence, voire une priorité.

    > Le seul moyen de s'épargner de la pression populaire et réussir sa mission est de rester très proche du peuple, 24h sur 24h à son écoute  et rassembler toutes les forces vives et utiles de la nation à ses côtés. Le Peuple qui l'a élu survit depuis des années et maintenant voudrait vivre décemment. Ce Peuple continue toujours à tirer le diable par la queue pour s'assurer ne serait-ce qu'un repas par jour pour subsister.

    > La Première Dame se devrait de faire un tour au marché pour voir de visu les difficultés alimentaires des sénégalais et la cherté du panier de la ménagère. Les populations ne resteront pas longtemps aussi indulgentes qu'en 2012.

    > Étant resté sur sa faim et se sentant abandonné, le Peuple Sénégalais s'était résolu à écouter,  réécouter, lire et relire le discours, pour trouver des réponses à ses attentes sur :

    > - le panier de la ménagère;

    > - la baisse des denrées de premières nécessités;

    > - le problème des inondations;

    > - la lutte contre la corruption;

    > - un statut particulier pour les handicapés;

    > - les coupures d'électricité;

    > - l'éducation;

    > - la santé;

    > - la crise universitaire;

    > - le règlement du conflit casamançais;

    > - l’emploi des jeunes;

    > - l'insécurité;

    > - la cherté du loyer;

    > - une nouvelle culture ministérielle et parlementaire;

    > par contre, si le Président Macky Sall a fait abstraction de la traque des biens mal acquis, c'est pour la simple raison qu'il est aussi impliqué et mouillé que ses ex frères libéraux.

    > Qu'a fait Macky Sall des terrains qu'il a arraché au dépôt de Dakar Dem Dikk ?

    > Qu'a fait le Président, des parcelles qu'il possède autour de l’aéroport LSS ?

    > Que sont devenus les hectares de terrains que Ndiouga Sakho ancien Directeur Général de la SAPCO, neveu du Président Wade, a offert gracieusement à l'actuel Chef de l'Etat ?

    > Voici certains éléments précis et accusateurs contenus dans les CD de Salvy et qui ne figurent nullement dans la Déclaration de Patrimoine du Président de la République Macky Sall.

    > Si cette proposition sur cette « Médiation Pénale « était passée , Macky aurait trahi le peuple sénégalais tout entier. Pourquoi le Président n'éclaire pas la lanterne des sénégalais sur le partage du gâteau des 23 hectares de Dakar Dem Dikk, les 7 milliards des fonds taïwanais, son empire financier énorme et son train de vie somptueux ?

    > Le Président Macky Sall, lors de son discours, se devait de regarder le Peuple dans les yeux pour lui dire qu'il n'est nullement impliqué dans les biens mal acquis et qu'il est blanc comme neige.

    > Si le Chef de l'Etat a préféré abandonner  la médiation pénale à propos de la traque des biens mal acquis (qui n’est qu’arrangement entre voleurs à cols blancs), c'est parce l’épée de Damoclès qui plane planer au dessus de sa tête, risque de s'abattre sur lui. En résumé les pages du discours du locataire du Palais sont restées blanches.

    > Le Président a le devoir de servir le peuple qui l'a élu.

    > Tant qu'il ne tiendra pas compte que c'est un peuple soif de rupture qui l'a élu, il aura faillit à sa mission. Ses seules insomnies doivent être causées par les demandes et doléances sociales et non par les querelles politiques ou les intérêts partisans.

    > Toutes les promesses du Président Macky depuis un an, ne sont que des poissons d'avril. Son rôle n'est pas d'être le médecin après la mort, gouverner c'est prévoir mais aussi gouverner c'est anticiper.

    > Le locataire du palais se donne en mauvais exemple en renouvelant  le parc automobile de la présidence par un gré à gré. Lequel a grossi de 25 véhicules tous neufs sans compter les 150 véhicules des soit disant députés du Peuple.

    > Comment peut-on passer autant de marchés et avoir comme slogan en vogue "les caisses de l’Etat sont vides". Avec le "je m'en foutisme" comme règle de transparence, ne soyons pas surpris de voir les caisses de l’Etat se vider à une échelle jamais égalée.

    > On aura tout vu dans ce Sénégal, après le clan "Wade", voilà la tribu "Macky" avec la nomination des membres de sa famille sortis de nulle part. Wade avait son clan. Et aujourd’hui Macky vient avec sa tribu pour gouverner un pouvoir qui lui a été transmis par 12 millions de Sénégalais. Ni Y en a marre, ni le M23 encore moins le Benno Bokk Yaakaar (BBY) pour certains, n'ont élu Macky Sall. C’est la ménagère, le retraité, les citoyens majeurs valides ou handicapés qui l’ont élu à la Magistrature suprême.

    > Les seuls "buts" que Macky Sall a marqué depuis son accession à la magistrature suprême sont des records de nomination des membres de sa famille dans l'appareil d'Etat :

    > Maréme FAYE alors qu’elle ne dispose d’aucun poste officiel dans la république, occupe l’ancien bureau de karim wade, sis au dixième étage de l’immeuble Tamaro, sous la couverture de sa fondation « Servir le Sénégal »

    > Ibrahima Sall chargé de missions (Cousin du Président Macky Sall)

    > Djibo Sall Pca (oncle)

    > Sira Diallo Ministre conseiller (belle tante)

    > Mansour Faye Délégué à la solidarité nationale (beau- frère)

    > Adama Faye chargé de mission à la présidence (beau-frère)

    > Daouda Faye Ministre conseiller (beau-frère)

    > Abdourahmane Seck Pca petrosen (beau-père)

    > Samba Sall Ministre conseiller (Cousin)

    > Abdoulaye Timbo Dg Fnpj (cousin)

    > Harona Timbo Ministre conseiller (cousin)

    > Abdourahmane Ndiaye Conseiller spécial (cousin)

    > Boubacar Siguiri Sy Conseiller spécial (cousin)

    > Diagué Sall Pca (Cousin)

    > Souleymane Ndiaye Ministre conseiller (le papa du mari de Fatou Bintou Seck, la petite soeur de Maréme Faye)

    > Aïcha Gassama Tall agent judiciaire de l'état (fille de l'homonyme de Macky)

    > Mamadou Gassama Pca (fils de l'homonyme de Macky)

    > Daouda Dia questeur à l’assemblée nationale (petit frère d'Arouna Dia, argentier de Macky Sall)

    > Farba Ngom Député (griot de Macky Sall)...

    > La politique a ses raisons que la raison ignore. Frontalement confronté à l’exercice du pouvoir, le président sénégalais ne veut pas aller seul à sa descente aux enfers. Et ce sont ses parents qui jouissent aujourd'hui des délices du pouvoir
    {comment_ads}
    Auteur

    Pouthie Pathie

    En Avril, 2013 (23:56 PM)
    IL FAUT RENOUVELER LA CONFIANCE AUX HOMMES DE SECURITE QUI ETAIENT AVEC LE PRESIDENT MACKY DEPUIS 2009.LES ELEMENTS DE YOUSSOU MBAYE ET MAJOR DIOP.
    Auteur

    Zézé

    En Avril, 2013 (03:48 AM)
    arrêtez os fouaises



    ya pasd gurnement dans ce pas, la preuveles députés ne foutent ren parce que ya pas de sà vo



    c triste
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email