Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Macky Sall sera à Ziguinchor pour ''marquer davantage sa volonté de paix"

Single Post
Macky Sall sera à Ziguinchor pour ''marquer davantage sa volonté de paix"

Macky Sall a annoncé mercredi en conseil des ministres qu’il se rendra début mars à Ziguinchor (Sud), pour "réaffirmer" son projet Pôle territoire-Casamance et "marquer davantage sa volonté de paix et de développement" dans cette région où s'exprime une revendication indépendantiste depuis 30 ans.

 

"Au titre de sa communication du jour, le président de la République a abordé, dans un premier point, la question de la consolidation de la paix et du développement durable en Casamance", lit-on dans le communiqué du conseil des ministres. 

 

Le chef de l’Etat "a rappelé l’espoir suscité par les actions annoncées lors du conseil des ministres délocalisé à Ziguinchor, le 28 juin 2012, destinées à la prise en charge de la stabilité et de l’équipement de la région, ainsi qu’au bien-être de ses populations". 

 

Il avait décidé, "par la même occasion, de faire de la région naturelle de Casamance le pôle expérimental de l’Acte 3 de la décentralisation".

 

A cet effet, note le communiqué, "le chef de l’Etat a souligné que le financement, à hauteur de 23 milliards de FCFA (Banque mondiale et Etat du Sénégal), du projet Pôle de développement de la Casamance permettra de redynamiser l’économie locale, par la rentabilisation de la riziculture".

 

Ce projet permettra aussi "l’accélération du désenclavement des zones rurales, avec un programme de construction de pistes de production, la promotion de l’emploi, surtout pour les jeunes et les femmes".

 

En conseil des ministres, le président de la République a invité le gouvernement à "assurer une forte mobilisation de tous les acteurs soucieux de paix, autour de sa nouvelle stratégie de réconciliation, de reconstruction et de développement durable de la Casamance".

 

"Il a en outre exigé du gouvernement la prise en charge prioritaire de sa vision en Casamance, qui implique la mise en œuvre consensuelle d’un programme de développement intégré, en faveur du Pôle territoire-Casamance (couvrant les trois régions administratives) et l’harmonisation des interventions de tous les acteurs", rapporte le communiqué.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Heuch

    En Février, 2014 (22:26 PM)
    Cela doit commencer par le dragage du fleuve sinon ce serait du bleuf
    Top Banner
  2. Auteur

    Papa

    En Février, 2014 (22:59 PM)
    MACKY PROMESSES SALL ! TU NE PEUX PLUS TROMPER LES SENEGALAIS ! LA TROMPERIE NE DURE PAS LONGTEMPS !





    AVANT DE RENIER LE YOONU YOOKKUTE, ILS AVAIENT REJETE A L'UNISSON LE PLAN "SENEGAL EMERGENT" CONCOCTE PAR DES SOI-DISANT EXPERTS PAYES A 2 MILLIARDS ! MACKY DISAIT CHERCHER UN AUTRE PLAN BIEN MEILLLEUR ! ET EN PEU DE SEMAINES, ON NOUS REPARLE D'UN AUTRE "SENEGAL EMERGENT" QUI SE REVELE ETRE UN PLAGIAT DU PLAN DE WADE ! NON, MAIS CE REGIME DE TATONEMENTS DOU DEM ! MACKY ET SON REGIME SONT TROP AMATEURS ! LE SENEGAL NE MERITE PAS CETTE HUMILIATION !
    {comment_ads}
    Auteur

    Sn Hlm

    En Février, 2014 (01:20 AM)
    le dg fait la promotion des jeunes de oumar pds et fait la guerre aux jeunes de lapr le dg ibrahima wade travaille pour lui meme
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor2rir

    En Février, 2014 (02:05 AM)
    paix avec qui? il ne faut pas transformer cette farce de rébellion en guerre avec la casamance. nous sommes parie intégrante du sénégal. quelques illuminés ne méritent pas que le chef de l'État vienne leur tendre la main.

    les populations de casamance sont opposées à ces trafiquants et usurpateurs qui ne méritent rien de moins que de recevoir une bonne correction
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain221

    En Février, 2014 (02:06 AM)
    Tant que tata Macky signera le chèque, il y' aura un semblant de paix, suffit que le chèque retarde et retour point de depart.
    Top Banner
    Auteur

    Sunu Gaal Leer

    En Février, 2014 (07:57 AM)
    Ah non Mr le Président.

    Vous avez involontairement confessé lundi dernier a travers la nomination d'un conseiller spécial des Etats Unis pour la Casamance être incapable de résoudre ce probleme. Moom kagn portez vos beaux costumes, roulez avec vos belles voitures, soyez zen les USA s'occuperont de tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Menteur

    En Février, 2014 (08:52 AM)
    Ou sont les milliards promis lors du conseil des minsitres en Casamance? ous sommes fatigué du grand tour pour aller en Casamnace. Faite les route Fatick - Koalack, Nioro,- kEUR ayb, et Sénoba- Bignona. Et on vous croira. Si non ay douuuuuul neennnnn
    {comment_ads}
    Auteur

    Adji

    En Février, 2014 (12:46 PM)
    SENEWEB pourquoi ne postez-vous pas mon message ? Je demande quelque chose qui m'est chère au cœur. Ma demande est légitime et elle est de façon correcte. Pourquoi ne pas le poster ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email