Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Macky Sall sur les rapports de la Cnrf : «Je ne peux pas assumer la responsabilité de...»

Single Post
Macky Sall sur les rapports de la Cnrf : «Je ne peux pas assumer la responsabilité de...»
«J’ai toujours souhaité que la résolution en amont des problèmes fonciers reste au cœur des politiques publiques. C’est le sens de la Commission nationale de la réforme foncière. Je rappelle que cette commission avait comme mission principale d’analyser les textes législatifs et réglementaires, d’identifier les contraintes institutionnelles d’une gestion optimale du foncier et de proposer», a expliqué le chef de l’Etat, au cours de l’audience solennelle de rentrée des Cours et Tribunaux, ce mardi 18 janvier, à la Cour suprême.

Dans son discours sur le thème «Justice et conflits fonciers : application de la loi sur le domaine national», il a affirmé, cependant, que ce que le président doit faire ne dépend pas de la commission.

«Ainsi, nous avons pu, grâce au travail, aider à faire du foncier un pilier de l’émergence économique dans l’équité et la justice sociale. La commission a déposé son rapport le 20 avril 2017 avant d’être dissoute. Auparavant, en mai 2016, j’avais recueilli l’avis du Conseil économique, social et environnemental (Cese) sur le rapport de la commission. Et je souhaite dire ici la volonté de l’Etat d’appliquer les travaux de la commission dans le sens qu’ils vont renforcer le système de gouvernance foncière», renseigne le président de la République.

Macky Sall souligne que le gouvernement y travaille. «Il reste que les choses du foncier sont complexes et que toute décision de portée générale y afférente mérite précaution. Ma conviction intime est que si j’avais mis en application les rapports de cette commission en moins de 12 mois, il n’existerait plus un seul mètre carré public sur les terres du domaine.  Ce, puisque les collectivités allaient délibérer et octroyer toutes les terres. Je ne peux pas assumer cette responsabilité», a déclaré Macky Sall.


10 Commentaires

  1. Auteur

    Almamy

    En Janvier, 2022 (18:49 PM)
    La realite est que vous avez brade tout le patrimoine national. Expliquez nous comment vous vous etes partages les terres allant de l'aeroport BD jusqu'a Rufisque pour ensuite les revendre au TER. Il vaut prendre vos responsabilites aujourd'hui au lieu d'attendre le proces auquel vous serez le Principal Defendant car Mr Sall , vous rendrez des comptes un jour de votre gestion .
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (21:06 PM)
      Toutes les terres issues de délibération de délégation politique dans les communes et arrondissement ou d'acquisition politique seront reprises et reversées dans le patrimoine de l'état ça sera la révolution agraire et domaniale qui est rendue incontournable par la mafia politique et religieuse qui a spolier les terres des futures générations de ce pays 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (23:19 PM)
      Si vous laissez les terres à leurs ayant droits traditionnels il n'y aura aucun problème de d'évolution. 
      Le problème c'est l'état et les collectivités 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Lol

    En Janvier, 2022 (19:07 PM)
    Comment un président ose parler ainsi à ses concitoyens.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (19:51 PM)
    Heureusement, les mairies allaient brader toutes nos terres. Je psne qu'une telle disposition devrait être précédée de beaucoup de conditions dont la DECLARATION DE PATRIMOINE ET D'INTERET POUR TOUS LES MAIRES et la reddition des comptes à tous les niveau. Sans quoi, bonjours les dégats et le pays va voler en lambeaux .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (19:55 PM)
    Mouno assumer dara même pas finalisation ni concrétisation que du copier coller 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (20:26 PM)
    Quelle irresponsable j ai toujours dit que macky n en peut plus et il ne veut pas l affaire uniquement pour les privileges du pouvoir. 
    Auteur

    Xxx

    En Janvier, 2022 (20:51 PM)
    c'est tres simple de regler le probleme du foncier. il faut une taxe fonciere pour tout ceux qui detiennent des terres dans ce pays et la taxe sera calculée en fonction de l'exploitation qui y réalise. ceux qui habitent ou qui ont investissent sur le terrain payeront moins chere (presque rien) et ceux qui garde les terrains pour de la spéculation payeront plus chere chaque année. comme ca ca découragera les gens d'en faire un bussines. l'esprit ici c'est que la terre appartient a ceux qui peuvent la mettre en valeur. c'est une solution a mon avis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Janvier, 2022 (21:00 PM)
    Mais sur ce point Macky a raison: si on laisse la gestion totale des terres du domaine national aux collectivités locales, en moins d'un an il n y aura plus de terres du domaine public et les conseillers vendront les terres aux plus offrants après s'être servis au passage.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (21:33 PM)
    Parler pour ne rien dire. Ça fait combien d'années déjà?

    Franchement on veut un président Patriotique et courageux.

    Vivement 2024.
    {comment_ads}
    Auteur

    Depuis Dc

    En Janvier, 2022 (22:56 PM)
    Une seule question. Qui a nomme ces gens qui detournent les deniers publics? Allez, accusez le bon Dieu encore.  Desole c'est toute cette deliquence se passe sous ta gouvernance.

    Wassalam Depuis DC
    Auteur

    En Janvier, 2022 (23:35 PM)
    C'est un aveu d'impuissance grave de la part d'un président 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email