Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Macky sur son mandat : « avis ou décisions, l’acte a une valeur juridique »

Single Post
Photo : Seneweb.com

Il ne faut pas penser que Macky Sall va se laisser abattre par les critiques des opposants à son régime. Le vendredi dernier, il a ouvert de larges consultations sur les réformes constitutionnelles par ses alliés. Et c’est parti pour une grande campagne pour un « ’Oui »’, massif au référendum, histoire pour le chef de l’État de marquer l’histoire, a révélé L’Observateur de ce samedi 20 février 2016.

Selon ledit quotidien, la salle des banquets du palais présidentiel a reçu, ce vendredi, tour à tour des responsables des coalitions Benno siggil Sénégal (Bss), Benno ak Tanor, avec son chef de file, Cheikh Sarr, la Coalition pour l’émergence conduite par Me Ousmane Seye, les non-coalisés comme Landing Savané?; Robert Sagna?; Thierno Lo?; Diouma Dieng Diakhaté ; Aly Haïdar, Me El Hadj Diouf … entre autres, personnalités politiques.

Durant toutes ces rencontres, le discours du président Macky Sall a été comme une séance d’explications des réformes constitutionnelles qu’il a engagées. Mais, il s’est plus appesanti sur l’avis du Conseil constitutionnel. Face à ses alliés, il a rappelé sa volonté toujours affichée de réduire son mandat, mais il ne cache pas sa peine après qu’il ait reçu, le coup de massue des 5 sages.  

« J’ai fait tout ce que j’avais à faire. J’avais décidé de faire 5 ans en dépit de la réticence de mon parti. En tant que président de la République, Gardien de la Constitution et Garant des Institutions, je ne peux pas ne pas prendre, compte de l’avis d’une institution de la République. Quelles que soient les appellations (avis et décisions), l’acte a une valeur juridique. Dire que je ne suis pas lié par cet acte d’une si haute institution, c’est encourager la violation de la loi », a confié le président Macky Sall à ses invités.



19 Commentaires

  1. Auteur

    Mansawali Walimansa Mansa 2016

    En Février, 2016 (11:38 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 



    Oui, ce 20 mars 2016



    Oui, Peuple Électeur du Sénégal



    Oui, vote Oui et Oui ce 20 Mars 2016



    Oui, nos 5 Sages du « Cons-Cons » disent Non à Macky



    Oui, pour ne pas réduire en Quinquennat le Septennat de Macky



    Oui, mais les « Cinq Sages » de la République n’ont pas ici dit Non à Macky



    Oui, pour convier ce Scrutin bloquant en quinquennats tous les autres mandats à venir





    waw woté leen waw ci salam



    waw wolé leen waw cu jamm



    waw kenn dotuko waxwaxeet



    waw kenn dotulko waxwaxaat



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
  2. Auteur

    D.

    En Février, 2016 (11:40 AM)
    ......et tous ses "alliés" et opposants lui auraient reproché de faire fi à la décision du Conseil constitutionnel.

    Heureusement il voit toujours plus loin que ces opportunistes.



















    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:56 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalass!

    En Février, 2016 (11:56 AM)
    mr. le president vous avez plus de respect envers le peuple,envers 5 sages ou envers votre parole donnee? et si besoin en est, nous vous rappelons que c'est le peuple qui vous a mi la ou vous etes aujourdhui.vos tentatives de marcher sur les senegalais sont miserablement destines au fail.wassalm
    {comment_ads}
    Auteur

    Nanditè

    En Février, 2016 (11:58 AM)
    maane dè khèèp naa MACKY SALL,lègui ndakhe yalla mi ngui koy khar ,yomal khii yame,mais le sang ne ment pas
    Top Banner
    Auteur

    Daz

    En Février, 2016 (11:59 AM)
    tu n'es qu'une fiotte,macky sall.tu n'as jamais voulu reduire ce mandat sinon,tu l'aurais fait depuis logtemps sans te cacher derriere ce cc.tu n'as jamais osé contre-dire tes ouailles car tu ne fais que répéter leurs arguments.un mec,un vrai,il respecte sa parole et assume.wade avait des couilles au moins.il a fait son wax wakheet en regardant le peuple dans les yeux et a assumé.tu n'es qu'une lavette,une pute,bref une merde.wa salam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:01 PM)
    Macky mo day lal bi
    {comment_ads}
    Auteur

    Alassane China

    En Février, 2016 (12:04 PM)
    Non, j'ai peur de mon pays. Comment on peut demander un President de la Republique de violer la loi. C'est grave ce que certains politiciens oubien cette soit disant societe civile senegalaise sont en train de faire. Bien vrai que Mr Macky, en tant que candidat a une election presidentielle avait donner une prommesse de campagne de reduire son mandat de 5ans, puis il l'a reitere 9 fois en tant que President de la Republique du Senegal . Mais malheureusement il se trouve d'apres l'AVIS du conseil constitutionnel, que la loi ne le lui permet pas de reduire son Mandat et s'il le fait il viole la constitution qui nous regit tous. Vous devez le feliciter a mon humble avis car vouloir n'est pas pouvoir meme s'il est President, il n'est pas au dessus de la loi.En ce qui concerne Wa Y'EN MARRE, leur position n'est pas les leurs sur ce sujet. Car si on s'en souvient Y'EN MARRE est nait a la suite des emeutes du 23 Juin 2011 quand le president Wade voulait modifier la Constitution a l'assemblee et le peuple a dit NON ON NE TOUCHE PAS A MA CONSTITUTION, pour la violer . Et Macky Sall ne veut pas violer cette constitution et vous la a prendre la place de l'opposition. Je suis desole mais vous , (Y'EN MARRE,) etes plus credible.







    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:09 PM)
    si avec tout celà on continue à douter de la bonne foi et de la haute conscience rêpublicaine du Pdt Sall, il y a de quoi se poser des question sur l'honnéteté et la crainte révérencielle au Créateur des Sênégalais . Le Conseil Constitutionnel , rempart extrême des droit et libertés des citoyens et gardienne de la légalité désavoue le Président ,des gens veulent qu'il se venge ( c'est la cas ) en jetant à la poubelle son avis .
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:19 PM)
    donc macky sall ne respecte l'avis du conseil constitutionnel que quand ça l'arrange?on n'a pas oublié comment il l'a ignoré sur l'affaire des enseignants en prenant fait et cause pour son ministre.wa apr yi,bayilene sen par-par loo bi té nguen nangou deug.votre president a merdé et vous le savez
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorgui Thie Niodior

    En Février, 2016 (12:31 PM)
    Si le Président ne suis pas l'avis du conseil constitutionnel, ce qu'il fera sera déclaré inconstitutionnel, donc non-applicable, comme l'a bien dit le Conseil.....Retour à la case de départ.

    L’avis du Conseil est plus un avertissement qu’un simple avis.

    Aussi voter non au referendum équivaut a donner la possibilité au Président d'effectuer 7 ans, et encore 7 autres années avec cette loi actuelle.

    Certains aussi oublient que la Constitution c’est aussi la voix du Peuple, qui l’a voté par referendum et le Président a juré de respecter cette voix du Peuple…. Donc il nous appartient de changer certaines dispositions (comme ces 7 ans) par ce referendum. On ne peut pas vouloir une chose et ensuite son contraire….. La voie royale et un OUI MASSIF le 20 mars.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:41 PM)
    yo
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:48 PM)
    Les sénégalais doivent boycotter le referendum il l'a pas pour ce mandat alors qu'il l'avait promis aux sénégalais, il a mentit car il avait tous les outils pour le faire.Moi je sais pas comment il peut regarder encore les sénégalais mais bon les politiciens n'ont pas de vergogne .En tout cas nous les sénégalais on sait régler le probleme des politiciens manipulateurs et menteurs !!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:54 PM)
    Macky sall essaiera de faire plus que 3 mandats je dis bien plus que 3 mandats. Seul un coup d'etat ou un soulevement popuaire comme au Burkina peut liberer le peuple senegalais.

    La famille faye-sall a déja preparé la fraude des prochaines elections presidentielles. Ils confectionnent des cartes d'identité et des cartes d'electeurs dans des lieux privés, ils donnent la nationalité senegalaise à des halpular non-senegalais.

    Macky ne partira pas de maniere democratique parcequ'il sait que la prison l'attend lui et sa maudite femme. Il faut une revolution, un grand soulevement pour chasser ces fils de ****, si nous voulons un meilleur avenir pour nos enfants et petits enfants.



     :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (14:29 PM)
    ON EST OBLIGE DE VOTER "OUI", NON PAS POUR UNE QUESTION DE MANDAT, MAIS BIEN POUR CERTAINS AUTRES POINTS DU RÉFÉRENDUM !!!!!!



    APRES TOUT CELA, ON RÉGLERA NOS PROBLÈME AVEC MACKY QUI A DÉSHONORE NOTRE PAYS....



    ET SI LE NON L'EMPORTE QUAND MÊME, IL PERDRA SA LÉGITIMITÉ , MÊME S'IL NE DÉMISSIONNERA PAS......:



    :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (14:40 PM)
    Achetez, vendez, louez et proposez vos services sur le plus grand portail d'annonces professionnelles et de petites annonces gratuites au senegal : immobilier, automobiles, téléphonie, électroménager, mode et beauté, meubles, emploi, etc... c'est sur : WWW.TANEF.SN
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:02 PM)
    Il faut une sanction
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:22 PM)
    Un menteur restera toujours un menteur. Pourquoi croire ce qu'il nous dit alors que nous avons une preuve patente de son MENSONGE? :frustre:  :frustre:  :frustre: 



    Fais tes 7 piges et fous nous le camp. Bande de traitres::: :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (23:45 PM)
    Sall-e- hypocrite!!!

     :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email