Dimanche 29 Mars, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Madické Niang : ‘’ La visite du ministre gambien des Affaires étrangères n’est pas motivée par la question des armes iraniennes’’

Single Post
Madické Niang : ‘’ La visite du ministre gambien des Affaires étrangères n’est pas motivée par la question des armes iraniennes’’

Le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Madické Niang, s’est refusé mardi à lier la visite effectuée à Dakar par son homologue gambien, à l’affaire des ‘’armes iraniennes’’ qui oppose le Sénégal à l’Iran et dont la Gambie est suspectée d’en être le destinataire.

 

Arrivé lundi à Dakar, le ministre gambien des Affaires étrangères, Mamadou Tangara, effectue une visite de travail de jours ‘’dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de coopération’’ entre son pays et le Sénégal.

 

Les deux parties ont fait le suivi des conclusions de la cinquième session de la Grande commission mixte, ainsi que les préparatifs de la grande commission consultative et la mise en place du Secrétariat permanent.

 

A l’issue de ces travaux, M. Niang, a déclaré, lors d’une conférence de presse, que ‘’la visite du ministre gambien des Affaires étrangères n’est pas motivée par la question des armes iraniennes’’.

 

‘’A tout moment, a-t-il dit, j’entretiens une consultation permanente avec mon collègue et jeune frère Mamadou Tangara’’, affirmant qu’‘’il n’y a aucune forme de nuages dans nos relations et tout se passe très bien’’.

 

Précisant le contexte et des raisons de la visite de travail du ministre gambien, le ministre d’Etat sénégalais révélé que c’est lui-même qui a pris l’initiative de l’inviter à Dakar.

 

‘’Il était prévu, à la suite de la dernière commission mixte que nous puissions mettre en place un mécanisme de suivi et d’évaluation de toutes les mesures qui avaient été prises, dont la consultation régulière entre les deux ministres’’, a-t-il rappelé.

 

‘’Nous ne nous sommes pas adressés à la Gambie, aucune explication n’a été demandée à ce pays frère, aucune mission n’a été dépêchée sur place, notre ambassadeur n’a pas été appelé en consultation, parce que nous considérons que, nous devons seulement nous adresser aux Iraniens, pour nous dire la destination réelle des armes’’, a-t-il indiqué.

 

Toutefois, M. Niang a annoncé que lui et son homologue gambien ont évoqué la question de la saisie d’une cargaison d’armes d’origine iranienne, interceptée au Nigeria.

 

Cependant, la Gambie est citée comme destinataire desdites armes ou pays de transit en direction de la rébellion au sud Sénégal. Banjul avait démenti.

 

‘’Que les Iraniens nous disent la destination réelle des armes’’, a réaffirmé le ministre sénégalais des Affaires étrangères citant la conclusion de son entretien avec son homologue gambien sur le sujet.

 

Le ministre gambien des Affaires étrangères, lors de sa visite de travail, a été reçu en audience par le président Abdoulaye Wade, à qui il a remis un message de son homologue gambien Yaya Jammeh.

 

M. Tangara a été ensuite reçu en audience par le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, qui a pris la décision de convoquer la prochaine réunion de la Commission consultative au plus tard en fin février 2011.

 

Les deux ministres ont tenu une séance de travail pour procéder à l’examen de l’état de la mise en œuvre des conclusions de la cinquième session de la Grande commission mixte de coopération sénégalo-gambienne.


liiiiiiiaffaire_de_malade

5 Commentaires

  1. Auteur

    Diouf_na

    En Janvier, 2011 (18:45 PM)
    il faut dire la verité
  2. Auteur

    Rabat

    En Janvier, 2011 (19:01 PM)
    On ne peut rien attendre de dirigeants aussi brouillons que ce ministre qui donne l'air d’être un ivrogne!!!!!

    la Gambie, ce n'est même pas un pays car se trouvant intégralement à l’intérieur du Sénégal avec un président fou!!!! A t on besoins de faire de la diplomatie avec ces gens là!!!!!!! Avc des dirigeant sérieux, on peut éttoufé la Gambie sans tintamarres!!! juste un blocus économique de 2semaines, ils enverrons au Sénégal une délégation pour s'excuser!!!!!

    On avait commis l'erreur de trop caressé la Mauritanie dans le sens du poil et ça nous à coûté très cher!! on refait la même chose avec la Gambie!! jai honte de mes dirigeants!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Auteur

    Confrontation_f

    En Janvier, 2011 (20:31 PM)
    WAY VOUS CONNAISSEZ BIEN LA DESTINATION DES ARMES IL FAUT LEUR DIRE LA VERITE
    Auteur

    Bro

    En Janvier, 2011 (21:01 PM)
    la diplomatie, ça s'apprend!on peut pas quitter les prétoires et, du jour au lendemain, devenir diplomate!pourquoi madické avait t-il besoin de préciser que le ministre gambien s'est rendu au sénégal sur son invitation?Parce que là, il ternit le prestige du sénégal en supposant que le sénégal s'est rabaisser à faire le pemier pas envers cette gambie nocive!s'il peut pas affirmer que c'est ce ministre qui a pris l'initiative de venir (et c'est ce qui s'est passé car yaya a eu la frousse sachant que l'améee sénégalaise est en colère ) il n'a qu'à la fermer!pourquoi mouy soutoural ces gambiens baparé di toutil sénégal?
    Auteur

    Lègionaire

    En Février, 2011 (23:57 PM)
    en tous cas nous sommes conciens d une chose touts djiambar qui tombera la ba dans l sud du pays ils sont les seuls responsables nos dirigeants buveurs d sang d djiambars ,criminels et minables si vous n etes pas capables d dèfendre l pays mè aller vous en n nous rabaisser pas devans se petit pays la thimm laches que vous etes

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email