Lundi 30 Mars, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mahammad Dionne : « Nous n’allons pas accepter la dictature de la pensée unique »

Single Post
Mouhamed Boun Abdallah Dionne, premier ministre du Senegal

« La question de la conformité de l’avis du Conseil constitutionnel telle que posée aujourd’hui par certains professeurs et citoyens est devenue une question politicienne et non un débat juridique. Que diraient demain tous ceux qui proclament aujourd’hui de façon péremptoire que le Président de la République n’est pas lié à l’avis du Conseil constitutionnel, au cas où le conseil règle dans le sens qu’ils souhaitent la question de l’applicabilité de la réforme du mandat actuel du président. Les mêmes diraient certainement que l’avis est obligatoire et que le président doit suivre cet avis-là », déclare le Premier ministre qui présidait ce samedi la cérémonie d’ouverture des travaux des rendez-vous républicains, à Saly (Mbour). 










En clair, soutient le chef du gouvernement, « si l’avis du Conseil constitutionnel dit que le Président de la République peut bien réduire la durée de son mandat actuel de 7 à 5 ans tel qu’il le souhaite lui-même, et que le Président Macky Sall dise que nonobstant cet avis, il va continuer à 7 ans, tous les experts diront unanimement que l’avis est conforme et que le Président doit le suivre obligatoirement. Donc, acceptons dès maintenant la conformité de l’avis et que le Président devra le suivre dans tous les cas. Nous n’allons pas accepter la dictature de la pensée unique ».


liiiiiiiaffaire_de_malade

39 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (20:12 PM)
    Ndeysaane, le pauvre s'enerve...Il est lui aussi depasse. Ce n'est pas seulement une pensee qui vous fait peur. C'est aussi l'ombre des scandales connus de tous qui vous promettent la gehenne. Monsieur 65 pour cent des votes devra nous dire bientot comment il a acquis ses mysterieux milliards, pour un pauvre de recente date; nous edifier sur le sort fait a notre petrole; nous expliquer la BDK et Petrotim d'Aliou Sall; nous clarifier l'affaire Arcelor Mittal; et les autres tres nombreuses affaires que nous suivons de tres pres.

    Mais pour le referendum, c'est une affaire trop serieuse pour etre laissee a un President immature. Nous nous prenons en charge, NOUS, Peuple Senegalais. Nous lui imposerons ce referendum et des elections.

    Notre destin nous interpelle et nous serons present -malgre les rodomontades du nouveau tartarin de la Mackysie qui apprend a faire peur. Vos dents ne sont pas trop solides meme pour cela. Degages wayy... :emoshoot:  :fbhang: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2016 (20:41 PM)
      « on n’acceptera pas la dictature de la pensée publique » kanna li concept bou bess la ???? il voulait parler de "rumeurs populaires' peut être. mann dèy "pensée unique" la kham. il est tres limite sur le plan de la communication et je m interroge sur ses capacites de gestion.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2016 (20:57 PM)
      tchey les politiciens de fonction qui pullulent sur le net, yeenn khana amoo leene liguèye....; vous nous pompez l'air way!
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2016 (20:57 PM)
      tchey les politiciens de fonction qui pullulent sur le net, yeenn khana amoo leene liguèye....; vous nous pompez l'air way!
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2016 (20:57 PM)
      tchey les politiciens de fonction qui pullulent sur le net, yeenn khana amoo leene liguèye....; vous nous pompez l'air way!
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2016 (22:16 PM)
      dionne mom neke mogui tchi deuk bi ba lègui sortir du bois pour alou tchi kane nite yi amoul sens ndakh keneu falewoulen
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2016 (04:28 AM)
      le peuple à travers toutes les génération , religions, est fatigué de ce régime d'incapable , le peuple souffre depuis 2012
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2016 (20:43 PM)
      cela veut dire donc que le conseil constitutionnel maintiendra les 7 ans et macky sera obligé de les respecter
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (20:13 PM)
    Encore un an rek et on vous bottera le cul hors du palais à gros coup de sabots, sama batt thia kaw inchallahou rabi. Ce pays ne sera gouverné par des oppresseurs. Vous étes qui pour ne recevoir de critiques de personne?

    Tchiim vous me dégoutez, négriers :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    • Auteur

      Xxeme

      En Janvier, 2016 (10:00 AM)
      ces types de discours qu'ont l'habitude de nous servir certains journalistes politico-affairiste et une bonne partie de l'opposition ont le mobile de nous faire perdre de vue les véritables enjeux du futur. ils nous dévient de la voie du rattrapage des pays émergents qui avaient pris le même départ que le sénégal d'aujourd'hui. ils affectent donc notre capacité collective à avancer vite dans l'atteinte des objectifs fixés pour lever le défis de l'émergence.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (20:25 PM)
    A bon! Donc monsieur le PM si l'on vous suit c'est que l'on doit se soumettre à la dictature de la pensée unique de votre chef? Et la souveraineté du peuple qui souhaite unanimement la réduction du mandat qui lui est promise?

    Pauvre de nous! on est vraiment gouverné par des rigolos :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    • Auteur

      Momo

      En Janvier, 2016 (10:01 AM)
      c'est déplore de constater toute cette incurie de la part des pourfendeurs du régime qui alimentent le débat sur la réduction du mandat présidentiel qui est une question accessoire; oubliant les questions principales qui interpellent le quotidien des sénégalais et que le président de la république a solutionné en si peu de temps. pourquoi l'opposition fuit-elle les questions essentielles pour essayer de divertir la population sur des questions politiciennes.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (20:32 PM)
    Nouvelle chanson.

    Senegalais djoug leen takkou, deuk bi yeungou, Macky-Momo-Marieme sa bitti, sa bitti sa bitti.

     :emoshoot:  :looney:  :taz-smile:  :emoshoot:  :fbhang:  :jumpy2:  :emoshoot:  :roadrunner: 
    • Auteur

      Chemar

      En Janvier, 2016 (10:02 AM)
      on doit saluer la bonne volonté du chef de l'état de réduire son mandat; volonté que personne ne peut contester. et on se demande que ferait cette opposition crasseuse si le président sall avait décidé de rallonger le mandat, comme on a l'habitude de le voir dans les autres pays.
    Auteur

    Abou

    En Janvier, 2016 (20:34 PM)
    Non, de véritables idiots nous dirigent...qui a inauguré l'ère de la pensée unique au Sénégal ?
    Auteur

    Mgueye

    En Janvier, 2016 (20:55 PM)
    Ah bon moi qui croyais que vous devez gouverner par le peuple et pour le peuple!

    Maintenant vous qualifiez la pensée publique de dictature , nous demandons et conseillons au Pr Macky d écouter le peuple!
    • Auteur

      Momo

      En Janvier, 2016 (10:03 AM)
      merci son excellence!!! il faut reconnaitre qu'il y a au sénégal deux catégories de citoyens, ceux qui travaillent et qui n'ont pas le temps à des polémiques et ceux qui sont jobless et qui s'active en politique pour meubler leur temps. sans parler comme l'a si bien dit le président de la république des presses qui peinent à servir aux citoyens des programmes digne de ce nom. quelle incurie!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (20:56 PM)
    Je pensais qu'il était intélligent mais je viens de me rendre compte qu'il ne l'est pas du tout !

    Ce gars il pete les plombs et d'ailleurs gravement. Non mais c'est grave de vouloir nous empêcher de réflechir. Bouffer, Manger, Porte le petit sac de Madame, Soyez des Dames de compagnie mai svous ne pouvez pas nous empêcher de réflichir sur le quotiden de la Nation.

    Ce pays n'appartient pas aux Politiques, de Mbédienne à Koussanar en passant par Thiaroye on doit dire notre mot. Mon gars tu pêtes le plombs.

    Bon weekend et rediens libre et évite de rester une Dame de Compagnie tout le temps

    Auteur

    Doff

    En Janvier, 2016 (21:14 PM)
    Vous avez interet a concretiser l' emergence , personne n'est prete a vous pardonner si vous reussissez pas car y' a beaucoup de voleurs au tour du President et sa famille.

    • Auteur

      Anonymous

      En Janvier, 2016 (10:13 AM)
      toute cette opposition qui s'agite pour la réduction du mandat présidentiel n'est même pas prête pour des élections en 2017. on voit des parties politiques d l'opposition dans le trouble et des départs au moment ou le président de la république fait des réalisations de grande envergure dans ce pays.
    Auteur

    Anonyme Poil

    En Janvier, 2016 (21:39 PM)
    Le pauvre!!!!! A chaque fois qu'il livre c'est pour ...............montrer ses limites. Pour un rien, il s'énerve, on est en démocratie, Monsieur. Bon weekend.
    Auteur

    Gore

    En Janvier, 2016 (21:41 PM)
    Ce sont k des maneur vs ette les plus dictature k tt le monde monsieur le pm arrèt tes mansonge
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2016 (10:18 AM)
      que les presidentielles seraient tenus demain meme, ce n'est pas cette opposition crasseuse qui va défaire le président macky sall
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (21:44 PM)
    Ehhh BOUNE douniou sa morom vous liberez les homsexuels ken wakhoul ngendi menacé nitt yi
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (22:36 PM)
    la pensée publique est une valeur de la démocratie, Mohamed
    Auteur

    Dame De Compagnie

    En Janvier, 2016 (23:26 PM)
    C'est la déclaration de trop qui ouvre les vannes qui vont emporter ce régime et ces Dames de compagnie. je comprends maintenant pourquoi il ne parle pas souvent (...) deux noix de cola et une cacahète dans la tête ! C'est devenu du mal au pire avec ces gens !

    Dame de compagnie ou Damel de courtoisie ?
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (00:53 AM)
    Mo, c'est mieux quand tu te tais. Je pensais que tu avais plus d'humilité. :nono: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (01:10 AM)
    Les tuiles sont tombees sur la tete de Momo. Le monde s'effondre sur le Macky. Fin d'un regime nul, mediocre, corrompu, illegitime, impopulaire, et irresponsable. Ouf, bientot. Bravo la pensee publique ! Ils sentent le feu aux fesses, les Alibabas Aperiens nouveaux ou anciens, la fin va etre encore plus dure.  :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (02:19 AM)
    Boune ferme la c mieux vs êtes ds dictateurs vive 2017 rek mouvement yi niougui takhaw
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (05:16 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (05:49 AM)
    au travail monsieur le pm les chantiers pullulent:la baisse du prix du carburant en est un  :bindeu: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (06:18 AM)
    Monsieur le President...votre intervention est souhaitée. A l'évidence, ce monsieur ou ne maîtrise pas le français ou s'écoute parler. Peut être que ça sonne bien dans sa tête mais c'est du n'importe quoi. Dommage que ça vienne de celui-là même qui recommendait aux journalistes d'aller faire des études en France. Si c'est pour revenir comme lui, qu'ils restent ici. C'est le temps Monsieur le PM de regarder du côté des cours par correspondence. Gaffe sur gaffe.. Ay gaffe
    Auteur

    Sophos

    En Janvier, 2016 (21:35 PM)
    Peut-être qu'il a voulu parler de "terrorisme intellectuel",à l'image de Abdou Latif Coulibali?Toutefois dans le reste de son discours,il a parfaitement raison de dire que l'avis du conseil constitutionnel est à prendre en considération.Sinon ,pourquoi solliciter son avis?Si le projet de réforme est fait dans les règles de l'art,je ne vois pas pourquoi le Conseil constitutionnel donnerait un avis défavorable.Car la constitution stipule que toute réduction du mandat du Président de la République doit passer par voie référendaire,rt c'est justement ce que Macky projette de faire.Soyons optimistes jusqu'à preuve du contraire...
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (21:55 PM)
    Le président ne doit en aucun cas subir la pression et ce quelque soit sa forme

    on ne gouverne pas un pays en quelque jours,

    ceux là qui rôdent comme des vautours autour du pouvoir n'ont aucune conviction, leur ultime est de vous faire baisser les bras.





    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (22:06 PM)
    Qui est ce monsieur?
    Auteur

    Arissoi

    En Janvier, 2016 (22:51 PM)
    Le debat EST RIGGOLO dans un pays a pouvoir cenralise Comme le SENEGAL. LA VERITE A PEU D AMIS AU SENEGAL ........TROP D HYPOCRITES.





     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (23:43 PM)
    La dictature de la pensee du peuple est peut etre meilleure. Elle vous sera appliquee chaque jour jusqu'a votre chute finale qui ouvrira la porte a un proces sans appel contre tous les nazillons de ce pouvoir aux pieds d'argile et au menton SS. :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Dictature économique!

    En Janvier, 2016 (00:17 AM)
    La dictature vient du côté du régime de SMS qui impose au peuple Sénégalais des surtaxes indus et injustifiés sur les prix des hydrocarbures et du gaz butane depuis plus d'un an et demie suite à l'effondrement des prix du baril de pétrole.



    De qui se moque cet énergumène de je ne sais quoi?
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (00:47 AM)
    cela ne vaut pas la peine de s’énerver Mr le PM le peuple sait que n’obéissez qu'au dictât de la france mais pas au sien faites ce que vous avez à et nous ferons ce que nous aurons à faire le moment venu : vous bottez le cul.......bande d'incapables!!!!!!!!! :



     :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (02:35 AM)
    Rien que des cancres autour de Macky, la calamité !
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (02:52 AM)
    Pm respecte ta parole tu fais des promesses sans les je vais t appeler dinala diapale euh  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Hold Up

    En Janvier, 2016 (05:50 AM)
    Je nomme les membres du Conseil Constitutionnel. Ensuite, je leur demande leur avis sur l'opportunité d'un référendum sur la réduction de mon mandat. Ils savent que la réduction de mon mandat signifie in fine la réduction des leurs en tant que Sages. Vont-ils me suggérer d'aller au référendum si le peuple risque de voter OUI? Vont-ils au contraire me donner un avis non favorable pour me servir d'échappatoire pour des élections en 2019? Le temps que je fasse émerger quelques chantiers pour négocier un second mandat...woola?
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (08:05 AM)
    Maladroit et friable, ce PM!! Il a tendance à disjoncter au 1er accroc. Paradoxalement, c'est le Président qui est allé en 1ère ligne le défendre quand des gars de son parti ont commencé à l'attaquer, tout le contraire de ce qu'on est endroit d'attendre d'un PM vis à vis du Président: défendre et conduire sa politique, défendre le Chef de l'Etat et prendre les coups à sa place!!!

    Sa communication est médiocre et politiquement, il est inexistant !

    Il a tout simplement rajouté à la confusion!!
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (08:15 AM)
    Y en a Macky de ces gens,

    ce n'est plus Y en marre, les corrompus,

    c'est

    Y EN A MACKY, la pensee du peuple.

    Momo, t'es foutu, degages Macky est incapable et il doit rendre compte des sous de Taiwan, de BDK, de Petrotim, et de tout le reste.

    La case de Macky brule, avec Momo dedans. Ndeysanne c'est l'affolement general... :emoshoot:  :fbhang: 

    Les gars encore plus de pression, encore plus de pensee du peuple encore plus de piment, na tangg que ca chauffe, ils sont cuits...
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (08:44 AM)
    quel enc.lé

    c'est lui la vraie Dame de compagnie. Mahamed guemeul yala, Am foula ak fayda; li louko fi djar, tu es décevant,
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (09:06 AM)
    j’espère. que le PM ne fait pas du Xessal ce serait le comble
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (09:12 AM)
    « Nous n’allons pas accepter la dictature de la pensée unique » qui peut m'expliquer ce à quoi il fait allusion?
    Auteur

    Joobajubba

    En Janvier, 2016 (09:35 AM)
    Ca y est ! Les frustrés pro-Wade, les errrants de Gakou et tous les opportunistes se réveilllent. Combien de temps Wade avait-il fait au Palais? Et il voulait rester si le peuple ne l'avait pas viré... Si j'étais Macky, je n'organiserais même pes de référendum... Mayleen senegalais yi jaam
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (09:48 AM)
    j’espère. que le PM ne fait pas du Xessal ce serait le comble !!!!!!!!!!!!

    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (09:56 AM)
    il avait vraiment dit "pensee publique" pas "pensee unique". ce qui signifie que ces gens la, au pouvoir, ne savent pas vraiment ce qu ils font. ils parlent de developpement, democratie etc.. sans vraiment comprendre. et ils veulent etre suivis aveuglement.
    Auteur

    Dynastie Faye Sall

    En Janvier, 2016 (13:03 PM)
    maky degage
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (21:21 PM)
    parlez nous du gouvernement russe et de son proces l affaire qui a salie le senegal a jamais est plus interessant ya eu putsch avec assassinat commandite d un policier par les complices de diack a colobane et cest l opposition Alors messieurs les procureurs vous avez oublies les putschistes de diack ou vous avez peur pour votre complicite sur l affaire karim aucun procureur ne pourra empécher la sortie des hotages politiques qu il le sache diack a parle et maintenant ceux qui criaient blanchiment sont devenus le premier pouvoir senegalais issu d un blanchiment mais plus sale que l argent de la drogue et qui a mis en cause toute les performances mondiales de ces dernieres annees en athletisme mais cest plus grave pourquoi vous nous parlez des petit proces politiques car le proces du PACTE DE MOSCOU attirera toutes les grandes chaines de television du monde au senegal CNN NBC BBC FR24 et c est le moment de faire la promotion du senegal en envoyant tous les complices de diack en taule sinon le senegal ne sera plus credible dans le monde entier car ayant un president assemblees et maire issus du PACTE DE MOSCOU

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email