Lundi 18 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Mama Makhtar Guèye : « Le président Macky Sall a une lourde responsabilité dans cette phase d’après élection »

Single Post
Mama Makhtar Guèye : « Le président Macky Sall a une lourde responsabilité dans cette phase d’après élection »

Le Vice-président de l’Ong Jamra, Mame Makhtar Guèye, ne mâche pas ses mots à l’endroit du Président de la République, Macky Sall, suite à sa réélection au premier tour du scrutin présidentiel du 24 février dernier. 

«Je crois qu’il convient d’abord de rendre un hommage bien mérité aux 4 candidats malheureux pour la modération dont ils ont fait preuve, du point de vue de la communication, depuis la publication des résultats qui les désavantagent. Et je pense que cette posture républicaine a quand même contribué à favoriser une stabilisation de la réaction de leur électorat», a-t-il souligné sur les ondes de la Rfm.

Et d’ajouter : «Cela dit, nous pensons que le président Macky Sall a une lourde responsabilité dans cette phase d’après élection. D’abord, il est évident qu’il a été plébiscité par 58,27% d’après les chiffres de la Commission nationale de recensement des votes patronnée par la Cour d’Appel mais il ne doit pas oublier quand même qu’il y a 42% de Sénégalais qui ont voté contre lui. Et que c’est le moment pour lui de faire une introspection, une prise de conscience.

Selon Mame Makhtar Guèye, les différentes arrestations notées ces derniers jours dans le camp de l’opposition risquent d’amplifier la tension politique dans le pays. Parce que, soutient-il, «non seulement il doit prendre conscience qu’il y a 42% qui n’ont pas voté pour lui mais il doit aller au-delà. C’est-à dire qu’il doit s’inscrire dans une logique d’apaisement. Parce que, ces arrestations toutes azimuts ne contribuent pas à cela.

Et malgré la libération de certains d’entre eux comme le rappeur Abdou Karim Guèye, le Vice-président de l’Ong Jamra demande au président Sall d’aller au-delà, en libérant tous les jeunes «rewmistes» et «khalifistes» et ceux du Pastef qui ont été arrêtés depuis la publication des résultats provisoires.

Mame Makhtar Guèye estime que le Chef de l’Etat a «un challenge très important en ce qu’il doit maintenant se définir non pas comme le président des 58,27% de Sénégalais mais comme le président de tous les Sénégalais».

Toutefois, Mame Makhtar Guèye n’a pas manqué de signaler que son organisation est «prête à prendre son bâton de pèlerin pour que le fil du dialogue soit renoué entre le pouvoir et l’opposition». Sur ce, il a invité le président de la République, Macky Sall, à démissionner de son poste de président de parti. Ce, afin de «se positionner en rassembleur». 



14 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2019 (21:12 PM)
    Ne nous fais pas chier terroriste !!!
  2. Auteur

    Moussa

    En Mars, 2019 (21:39 PM)
    Macky sall ne merite pas sa victoire qui ne teste ni sugar no sel. C pourquoi il veut entamer une bagarre pour justifier sa victoire mais personne ne le trouvera sur ce terrain. Parceque il y'a une vie meilleure que la presidence. La conscience tranquille.
    Auteur

    Sene

    En Mars, 2019 (21:43 PM)
    Un véritable salopard ce gas là
    Auteur

    En Mars, 2019 (21:44 PM)
    Franchement Mame Makhtar il faut arrêter ces chantages. Le conseil n'a pas encore homologué officiellement les résultats du 24 février. Si vous avez des conseils à prodiguer au Président Macky il devrait pouvoir vous accorder une audience. Cessez de ramener tout sur la place publique
    Auteur

    Usa

    En Mars, 2019 (21:59 PM)
    ce gars la il etait pour sonko tous les enturbes sont faches maintenant car leur element n`est pas passe` Macky n`a fi de vos etats d` ames kouffi dof doflou niou defal leu affaire
    Auteur

    Lass

    En Mars, 2019 (22:00 PM)
    modération, quelle modération???

    que doivent ils faire d'autres? c'est somme toute normal, ou alors vous leur donnez le droit de foutre le bordel parce qu'ils ne sont pas content du choix du Peuple??

    Vous devriez les tancer de manquer d'honneur en ne félicitant le Président Macky Sall dont ils tentent de deligitimer l'élection.

    On entend bien, le pouvoir devrait faire profil bas pendant que des aventuriers au mépris du choix des sénégalais tentent fouler les lois de ce pays au pied.

    Non ça ne passera pas. Les maîtres chanteurs et leurs complices devraient savoir depuis printemps que Macky Sall y est insensible.

    Remisez donc vous antiennes éculées.
    Auteur

    En Mars, 2019 (22:33 PM)
    Ce qui devra être su le sera bientôt...
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2019 (23:42 PM)
    Observez bien cette photo...Et dites moi s'il fait une pose pour la photo ou alors s'il est en train de parler...
    Auteur

    En Mars, 2019 (01:47 AM)
    lourde responsabilité face à cette usurpation sans précédent en 2019
    Auteur

    En Mars, 2019 (04:33 AM)
    Le moraliste inquisiteur islamiste s’érige maintenant en donneur de leçon politique. De toute façon tout ce que dit cet imposteur tombe toujours à plat.
    Auteur

    En Mars, 2019 (06:58 AM)
    ce mame makhtar est un lèche cul de la pire espèce, un hypocrites qui s'attaque qu'aux faibles et malades que ceux les toxico, goordjiguénes de circonstance (cette abomination n'est pas sénégalaise) et autres petites personnes de mœurs légères. Mais quand il s'agit de dire la vérité aux gros pervers, voleurs, criminels et satanistes que sont macky sale et ses parrains, il use de subterfuges et autres formules creux pour ne pas dire la vérité!

    macky sale n'est pas élu, et faire croire le contraire est juste du banditisme à col blanc pour préserver ses intérêts du moment. L'image consensuelle qu'il essaie de se donner n'est que hypocrisie: il mange à tous les râteliers!
    Auteur

    En Mars, 2019 (07:10 AM)
    maky a réussi l ethnicisme émergent
    Auteur

    En Mars, 2019 (09:04 AM)
    Il n' y a qu'au Sénégal où la presse a atteint un degré de nullité qui lui empêche de faire accoucher à un menteur la vérité. L'opposition après avoir fini de mentir à tout le monde se ment maintenant à lui-même et la presse la laisse faire. Le monde entier dit que les élections se sont bien déroulées et que Macky les a massacré et ils continuent à tenter de faire le dos rond
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2019 (14:03 PM)
    on attend rien de ce mal elu.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email