Mardi 12 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mamadou Goumbala sur l’exclusion des «frondeurs» du 25 janvier dernier : « Aucune structure de l’Afp ne s’est réunie»

Single Post
Mamadou Goumbala sur l’exclusion des «frondeurs» du 25 janvier dernier : « Aucune structure de l’Afp ne s’est réunie»

Mamadou Goumbala, animateur du courant Afp/Fc, conteste toute légitimité aux structures qui ont demandé à la direction de l’Afp d’exclure les frondeurs du 25 janvier dernier. Il estime que les auteurs du communiqué sollicitant leur exclusion sont des gens inconnus à l’Afp.

Mamadou Goumbala, animateur du courant Afp/Fc au sein de l’Alliance des forces de progrès (Afp), avoue sa surprise de voir que certaines structures appartenant à l’Afp ont plaidé pour l’exclusion «de certains cadres (progressistes) qui seraient responsables des événements survenus le 22 janvier (dernier) à Terrou-Bi». Joint par téléphone hier par le journal Le Quotidien, M. Goumbala a tenu à préciser : «Malick Gackou n’est pas le cerveau du mouvement (Ndlr : ceux qui réclament au sein de l’Afp une candidature du parti à la Présidentielle de 2017). C’est moi qui ai fait le premier la déclaration le 10 mars 2014». 

Goumbala estime que «les structures dont on parle n’existent que dans l’imagination de ceux qui s’y réfèrent». Pour ce membre de l’Afp, «aucune structure officielle du parti, de la base au sommet, ne s’est réunie pour demander l’exclusion de qui que ce soit». 

Enfonçant le clou, Mamadou Goumbala constate : «Ces structures dont on parle, ne sont rien d’autre que quelques individualités éparpillées ça et là à travers le pays qui ont envoyé des motions de soutien à l’administration du parti. Ces gens dont on parle ne sont même pas connus dans le parti. La structure qui a envoyé le communiqué à travers les organes de presse aurait dû avoir le courage de sortir de l’anonymat et décliner son identité». 

«Ceux qui se cachent derrière le Secrétaire général et qui envoient ce genre de communiqué ne représentent rien au niveau de leur soi-disant base politique. Nous leur demandons, s’ils veulent que des gens soient exclus, que ceux-là soient cités nommément», exige l’animateur du courant Afp/Fc. 

Mamadou Goumbala réaffirme la «déclaration antérieure» de ses camarades de parti et consistant à clamer que l’Afp aura un candidat à la Présidentielle de 2017. «Si nous devons avoir un interlocuteur dans le parti, ce sera bien Moustapha Niasse, le secrétaire général, pas les seconds couteaux tapis dans l’ombre. Dans notre mouvement, nous n’avons pas de cagoulards, ni de gens qui ont un agenda caché. Nous travaillons à visage découvert et le moment venu, nous nous adresserons aux Sénégalais», tient à avertir ce «compagnon de la première heure» de Moustapha Niasse. 

Dévoilant un pan de leur stratégie d’essaimer le pays, M. Goumbala dira : «Sans perdre de temps, nous allons nous déplacer dans les régions, dans les agglomérations et partout au Sénégal comme l’avait fait Macky Sall, de 2009 jusqu’à la Présidentielle de 2012. Nous ferons des tournées pour nous adresser au Peuple sénégalais pour solliciter leur appui et leur vote, contrairement à Moustapha Niasse qui a toujours cru gagner des élections sans mouiller sa chemise et faire le tour du Sénégal»


Article_similaires

2 Commentaires

  1. Auteur

    Ledimbe

    En Février, 2015 (11:21 AM)
    Goumbala a parfaitement raison.



    L'AFP ne peut plus se contenter de suivre l'APR, en toute soumission. Que ceux qui ne se sentent plus capables de porter l'Espoir cèdent la place à ceux qui ont mouillé le maillot jusqu'à les placer là ou ils sont maintenant.



    C'est une attitude patriotique.
  2. Auteur

    Ledimbe

    En Février, 2015 (12:27 PM)
    Le parti est régi par des texte et on ne peut pas exclure les gens sur un coup de tête juste parce qu'un tel ou un tel a donné son opinion. Nous sommes en démocratie et si dire que l'Afp aura un candidat en 2017 équivaut à l'exclusion, il ne restera plus que Niasse et les quelques opportunistes qui rodes autour de lui

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email