Vendredi 21 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mamadou Lamine Diallo : "Un député coûte 100 millions par an… Et dire que Bougazelli a été…"

Single Post
Mamadou Lamine Diallo : "Un député coûte 100 millions par an… Et dire que Bougazelli a été…"

Le député Mamadou Lamine Diallo n'a pas manqué dans son habituel "Questekki" de tancer l'ancien parlementaire Seydina Fall Bougazelli impliqué dans un scandale de faux monnayage. Selon lui, avec ce dernier, l'Assemblée nationale est plongée dans la honte. C'est ce que rapporte L'As dans sa livraison de ce mercredi.

"Et dire que Bougazelli Seydina Fall a été Président de Commission siégeant à la Conférence des Présidents de l'Assemblée Nationale du Sénégal, donc un patron de BBY à l'Assemblée nationale. L'on doit se demander comment cela a été possible", s'est-il offusqué avant de donner la réponse en soutenant que "Bougazelli n'a jamais été formé, ni briefé sur la signification profonde des politiques publiques". Et d'asséner : "Pour Bougazelli, les ressources publiques doivent être accaparées pour être redistribuées à sa famille, son marabout et sa clientèle".

Mamadou Lamine Diallo dit être convaincu que "l'ancien député apériste n'est certainement pas seul dans le dispositif de Bby, Gouvernement, HCCT, CESE… à être trempé dans de tels faits". Et de pester : "Ses relations avec le ministre en charge de l'Industrie sont bien connues à l'Assemblée Nationale qui a le même niveau que Bougazelli. Et c'est ce monsieur qui s'occupe de l'industrialisation du Sénégal. Quelle honte".

Tout compte fait, le leader de Tekki estime que nos politiques publiques sont élaborées par l'Occident via les Nations Unies, la Banque Mondiale, le FMI, l'Union européenne, la France et maintenant l'Allemagne et portées par le Président de la République pris au piège du "despotisme obscur".

Il n'est donc pas nécessaire, dit-il, d'avoir des députés qui ont appris à réfléchir sur les politiques publiques. "Sous ce rapport, le débat sur le niveau d'imposition des députés n'a pas de sens. Ce qui est important, c'est de noter que le coût moyen par an d'un député est autour de 100 millions Fcfa, qu'il faut comparer au service rendu à la Nation", a-t-il conclu.


liiiiiiiaffaire_de_malade

24 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2019 (09:39 AM)
    Trop théorique pour le bledard, indifférent à tout ce qui est hors :obédience religieuse,

    haine de letranger,

    favori du prochain combat de lutte ou du ballon d'or

    et dernier selfie de la vedette de la série télé du moment.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (11:25 AM)
      la hausse de l’électricité est une exigence de la banque mondiale;

      alors que cette institution lutte contre la pauvreté, elle appauvri les ménages sénégalais;

      moi je ne comprends pas pourquoi nos dirigeants écoutent ces institutions.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (11:43 AM)
      c'est le seul à avoir compris "sous ce rapport, le débat sur le niveau d'imposition des députés n'a pas de sens. ce qui est important, c'est de noter que le coût moyen par an d'un député est autour de 100 millions fcfa, qu'il faut comparer au service rendu à la nation", a-t-il conclu."

      il a tout dit ... et les autres devraient s'en inspirer ...
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (12:55 PM)
      aller dire à un parlementaire américain, allemand, anglais, sud-africain, coréen ou japonais, « que le débat sur le niveau d’imposition des députés n’a pas de sens et qu’il vaut mieux apprécier le coût moyen annuel d’un député par rapport au service rendu….. !!!! » ce n’est pas digne d’un élu. une honte !
  2. Auteur

    Senegalais

    En Novembre, 2019 (10:07 AM)
    Le senegal est foutu sous l'ere Macky, on a beau parlé sensibiliser mais ils l'ont choisit donc souffrons ensemble en silence, que personne ne nous diese que Deuk bi dfa méti.

    Assumons
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (11:34 AM)
      pour rappel

      le ministre sénégalais de l’economie, des finances et du plan, amadou ba, estime que cet appui budgétaire de la banque mondiale ’’va (…) être déterminant pour le sénégal dans le financement de ses dépenses publiques, en complément à la mobilisation des ressources internes de l’etat ».
      au sujet de la gouvernance et la gestion de la senelec, il a souligné que cet appui budgétaire va permettre, entres autres, « un paiement régulier des factures des entités publiques autonomes, l’assainissement des relations entre la société d’électricité et les administrations fiscales, la promotion de l’électrification rurale avec la mise en place d’un système d’harmonisation tarifaire. »
      concernant les technologies de l’information et de la communication (tic), amadou ba a précisé que les points d’amélioration porteront notamment sur « la mise en place d’un conseil national du numérique, sur l’environnement de travail des opérateurs de télécommunications et la rationalisation des conditions d’exercice des fournisseurs d’accès internet afin d’atteindre l’objectif d’accès à internet pour tous ».
      sur un autre registre, le ministre annonce que les promesses de financement formulées par les partenaires lors du dernier groupe consultatif de paris, les 17 et 18 décembre 2018, ont connu à ce jour un taux d’exécution de 5%.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2019 (10:11 AM)
    ça arrive dans un pays où les critères de vote reposent sur la même appartenance ethnique ou confrerique
    Auteur

    En Novembre, 2019 (10:14 AM)
    Bravo MLD les sénégalais ne méritent pas un patriote comme toi
    Auteur

    En Novembre, 2019 (10:16 AM)
    Vive Tekki

    Mamadou Lamine Diallo Jambar tigui
    Auteur

    Procureur Bassirou Gueye Sall

    En Novembre, 2019 (10:18 AM)
    A l' APR, le mot honte n'est pas dans le vocabulaire. Si non comment comprendre les différents scandales qui secouent ce pays depuis 2012.
    Auteur

    Sénégalais

    En Novembre, 2019 (10:22 AM)
    Macky sall n est pas fou seulement mauvais il n a jamais aidé l enseignement scolaire son but a été toujours de leurs trompés pour ses propres intérêts des routes des ponts et des terrains de sport c est pas avec ces réalisations qu on construisent un pays
    Auteur

    Citoyens

    En Novembre, 2019 (10:35 AM)
    Une question;

    Aider à comprendre le cout estimatif est calculé comment.?

    le salaire et les avantages donner moi les couts liés svp

    Il ne faut pas aussi nous larguer des chiffres comme ca sans pour autant les justifier bien que je suis en phase avec lui sur le principe.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (10:35 AM)
    Le ridicule ne tue pas à l’APR et dans l’opppostion collabo de Macky
    Auteur

    Abdou Jambar

    En Novembre, 2019 (10:37 AM)
    Problème de niveau? il n'a pas k le ministre de l'industrie.

    Auteur

    En Novembre, 2019 (10:45 AM)
    Macky a un niveau?
    Auteur

    En Novembre, 2019 (11:20 AM)
    Mais donc, toi meme tu coute aux sénégalais 100millions par an puisque tu est député. Et qu'a tu fait pour le peuple? rien. Vous êtes tous pareil. Personne ne sait ce que tu fais en cachette. Bougazelli moo fègnelé rèk
    Auteur

    En Novembre, 2019 (11:39 AM)
    Pourquoi ne pas dissoudre l'assemblée
    Auteur

    Defenseur

    En Novembre, 2019 (11:43 AM)
    Je ne sais vraiment quoi dire
    Auteur

    Diallo Ousmane

    En Novembre, 2019 (11:45 AM)
    JE QUE VOUS DITES PLUTÔT QUE LE SÉNÉGAL A BESOINS DE DÉPUTES QUI CRAIGNENT Allah et qui aiment le pays et non des menteurs manipulateurs comploteurs ils ne sont pas bêtes c'est juste que ils sont malhonnêtes ils faut que nous la populations qu'on change on doit arrêter d’être des pions des politiques
    Auteur

    En Novembre, 2019 (12:00 PM)
    16.5 milliards par an pour 165 députés , dont des putes en grande majorité.
    Auteur

    Madou

    En Novembre, 2019 (12:11 PM)
    M. DAILLO semble donner des leçons alors qu'il est loin d'être meilleur que les autres. Rappelons nous l'histoire du permis d'exploitation de minerais donné à sa femme alors qu'il était PCA MIFERSO. Je l'ai connu l'ai toujours connu volubile. Quelqu'un qui a raté sa vie. Après avoir fait de brillantes études, il s'est retrouvé dans le giron PS comme conseiller dans le gouvernement de SAKHO-LOUM. Ces derniers font partie des pires calamités que le Sénégal a connu sous l'ère des ajustements structurels des années 90;

    M. DIALLO, de quelques expériences vous pouvez - vous targuer? Quand bien vous avez fait de brillantes études…

    Enfin c'est bien BOUGAZELY qui a été pris la main dans le sac, vous souhaitez que ce soit quelqu'un d'autre?
    Auteur

    En Novembre, 2019 (13:25 PM)
    Sénégal émergent.

    On réalise de plus en plus que c'est la plus grande mascarade politique de l'histoire du Sénégal.

    Pas étonnant qu'il le mettent en sourdine désormais. Macky est tenu à la gorge par ses "partenaires" extérieurs
    Auteur

    En Novembre, 2019 (13:30 PM)
    Depuis l'independance personne n'a le niveau dans ce pays .....quand quelque se construit de terre c'est toujours grace aux Occidentaux....ce qui ne vous empechent pas de les critiquer sans arret ! Les Senegalais ne savent que parler pour étaler leur soi-disante expertise alors qu'ils sont nuls dans tous les domaines !!!
    Auteur

    En Novembre, 2019 (13:33 PM)
    100 000 000 F donc jetés à la fenêtre par député et par an.

    Quelle absurdité!

    Pour un fonctionnaire qui a un salaire brut de 400 000 F par mois, il lui faut donc 21 ans de service bien rendu pour égaler le traitement de quelqu'un qui est payé à ne rien faire. C'est tout une carrière qu'il faut pour ceux qui ont un brut de 200 000 F.

    C'est vraiment effarant et a a limite de l'injure compte tenu des profils de ceux qui se disent "député de Macky Sall" ou d'untel
    Auteur

    Moi

    En Novembre, 2019 (13:36 PM)
    Madou

    C'est pas vria ce que vous dites je connais trés bien Mme DIALLO et elle n'a jamais travaillé là ou tu prétends Tu mens

    Mr Diallo était un employé de la BCEAO ouil a servi avec BRIO

    Arrêtez de raconter du n'importe quoi sur les gens

    • Auteur

      Madou

      En Novembre, 2019 (14:05 PM)
      il a fait la bceao, la bird, le ministere des finances, directeur cabinet konare union africaine.
      il n'est pas une foudre de guerre.
    • Auteur

      Madou

      En Novembre, 2019 (14:19 PM)
      après l’école primaire de la zone b, et le lycée van vollenhoven (actuel lycée lamine gueye) [archive], où il obtint son baccalauréat en 1977, il intègre les classes préparatoires au lycée louis le grand à paris (france). il est admis à l'École polytechnique de paris [archive], puis à l’École des mines de paris [archive]. ingénieur de l'École polytechnique de paris et de l’École des mines de paris, il est docteur en Économie de l'École des mines de paris en 1988. après quelques années d'expérience en france, il rejoint la banque mondiale [archive] à washington en 1990 avant de rentrer au sénégal, en 1993, pour travailler à la banque centrale des États de l’afrique de l’ouest (« bceao »(archive • wikiwix • archive.is • google • que faire ?)). détaché à la primature (cabinet du premier ministre) [archive] de 1994 à 2001 comme conseiller technique, il servit l’etat du sénégal [archive] jusqu’en 2001, avant de retrouver la direction de la recherche et de la statistique de la bceao. de 2003 à 2006, il est à nouveau détaché auprès de la commission de l'union africaine en tant que directeur de cabinet adjoint, puis directeur de cabinet de monsieur alpha oumar konaré, président de la commission de l’union africaine. il quitte la bceao au début de l’année 2010, alors qu’il assumait les fonctions de contrôleur général par intérim de cette institution pour se consacrer à l’action politique et à la publication.
    Auteur

    Montréal

    En Novembre, 2019 (21:08 PM)
    «L'indemnité de base» d'un élu à Québec est de 90840$. ... s'y prête pas, même si la formule prévoit que cela se fera à coût nul et que le gouvernement ajoute qu' elle produira 400000$ en économies.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (06:08 AM)
    Ce pays est vraiment parti en couille et c'est le moins qu'on puisse dire.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (18:42 PM)
    Il n'a qu'a reversé ce qu'il encaisse et ensuite on verra

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email