Mardi 30 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mame Adama Guèye propose un gouvernement avec 20 ministres

Single Post
Mame Adama Guèye propose un gouvernement avec 20 ministres

Dakar, 13 fév (APS) - Le candidat indépendant Mame Adama Guèye, s'engage, en cas de victoire à l'élection présidentielle du 25 février, à mettre en place un gouvernement d'une vingtaine de ministres.

Le Sénégal compte ‘'beaucoup de ministres. L'argent utilisé pour payer les ministres peut servir à d'autres fins'', a souligné Mame Adama Guèye, estimant qu'une vingtaine de ministres, ‘'ça suffit largement''.

Dans une déclaration en langue wolof, diffusée mardi à la Télévision nationale, le candidat s'est prononcé en faveur de l'abrogation de la loi sur le Sénat votée par l'Assemblée nationale au mois de janvier.

Selon Me Guèye, qui dévoilait quelques aspects de son programme, le Conseil de la République pour les affaires économiques et sociales (CRAES) est ''inutile''.

‘'Il doit être dissous et remplacé une autre institution où siègeront les acteurs sociaux comme les paysans, les pécheurs, les artisans'', a-t-il poursuivi, précisant toutefois que ses membres ‘'n'auront pas de salaires mais des indemnités''.

Mame Adama Guèye, ancien président du Forum civil, veut en outre abroger la loi augmentant le nombre de députés qui passe de 120 à 150. Selon lui, le Sénégal peut se contenter de 100 députés.

‘'Les fonds politiques mis à la disposition du président de la République, du président du CRAES et de celui de l'Assemblée nationale doivent être supprimés'', a-t-il suggéré.

Me Guèye a en outre plaidé pour l'ouverture des élections locales aux indépendants. ‘'Les élections locales ne doivent plus être l'affaire des seuls politiciens mais de tous ceux qui ont des idées à mettre au service de la collectivité'', a-t-il ajouté.

L'Inspection générale d'Etat (IGE) ‘'ne doit plus être logée à la présidence de la République'', a dit Me Guèye qui propose de la mettre dans une même entité que la Cour des comptes.

Il a également indiqué que la loi sur la loi sur l'éligibilité des inspecteurs généraux d'Etat doit être abrogée. ''On ne peut pas être acteur politique et faire correctement'' un travail de contrôle, a-t-il estimé.

AD/ADC



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email