Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Mamour Cissé sur le procès de Habré : " Le Sénégal est en train de rompre avec ses traditions"

Single Post
Mamour Cissé sur le procès de Habré : " Le Sénégal est en train de rompre avec ses traditions"

Le Sénégal est en train de rompre avec ses traditions et sa culture d'hospitalité à travers sa décision d'organiser le procès de l'ancien président tchadien Hissène Habré, a soutenu, samedi à Dakar, Mamou Cissé, président du Parti social démocrate (PSD/JANT-BI, opposition)."L'affaire de Hissène Habré est un fait grave. 

On est en train aujourd'hui de jeter en pâture quelqu'un à qui on a donné un droit d'asile, qui est resté dans notre pays plus de 20 ans, marié à une Sénégalaise et qui a eu des enfants qui sont des Sénégalais à part entière", a-t-il soutenu. Mamour Cissé s'exprimait lors d'un rassemblement politique de son parti, dans le cadre de l'inauguration le même jour du siège de sa formation politique à Tally Bou Bess, dans la ville de Pikine (banlieue dakaroise). Les autorités sénégalaises ont décidé d'organiser le procès de l'ancien président tchadien, poursuivi notamment pour crimes de guerre et crime contre l'humanité. Hissène Habré vit au Sénégal depuis sa chute en 1990.

Selon Mamour Cissé, les autorités sénégalaises en décidant d'organiser le procès de l'ancien chef d'Etat du Tchad, "veulent le jeter à la vindicte populaire parce que tout simplement on a besoin de subventions pour équilibrer ses recettes budgétaires"."Le Sénégal a des valeurs. On croit au droit. Et nous devons nous inquiéter si l'on arrive à jeter en pâture un de nos étrangers dont on a consommé l'argent. Cela ne fait pas partie de notre culture d'hospitalité», a dit Mamour Cissé. Il a ajouté: "Le Sénégal avait une tradition, un pays d'hospitalité connu de tous (…). 

Cette hospitalité veut dire que si nous recevons un étranger chez nous, nous devons l'accueillir"."Et nous avons aujourd'hui le cas de Hissène Habré qui a vécu pendant plus de 20 ans au Sénégal. Aujourd'hui, au nom de la Société civile, des franc-maçons et de l'Occident, on veut juger celui qui a bénéficié de l'hospitalité sénégalaise. 

C'est incompréhension et inadmissible", a-t-il soutenu.Divers personnalités politiques dont les anciens ministres sous l'ex-régime Khady Mbow et Me Ousmane Ngom, actuel député du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) ont pris part à l'inauguration du siège du PSD/JANT-BI de Pikine.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Eisenheim

    En Décembre, 2012 (16:11 PM)
    L'hypocrisie de la classe politique est vraiment sans limite! A chaque jour, son lot de déclarations aussi irresponsables que démagogiques. Ainsi, au nom d'une prétendue hospitalité séculaire, on ne doit pas juger quelqu'un accusé de faits aussi grave que le crime contre l'humanité et crimes de guerre? Ainsi, quelqu'un peut commettre toutes les atrocités imaginables quelque part dans le monde, il lui aurait suffit de venir poser ses balluchons au Sénégal pour qu'il se soustrait à la justice des hommes. Hospitalité ne veut pas dire absolution de crimes.

    Mamour Cissé, mais aussi tous les défenseurs désintéressés ou non de Hissène Habré feront mieux de se battre pour que tous les moyens soient mis en oeuvre pour que M. Habré puisse se défendre. Oui, le Sénégal sortira grandi à l'issue de ce procès. Ayez à l'esprit la souffrance des victimes! Ayez une pensée pour ceux qui ne sont plus là pour témoigner.

    Assez! Raz-le-bol de ceux qui, à défaut d'arguments recevables, évoquent la prétendue hospitalité de la société sénégalaise pour s'opposer à un procès qui doit se tenir pour qu'enfin le droit soit dit, les victimes et les parents de victimes puissent faire leur deuil! Le seul préalable, le seul combat qui mérite d'être mené est celui d'un procès JUSTE.

    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Diouf

      En Décembre, 2023 (19:45 PM)
      Ce n'est pas la même chose. Israël n'est pas occupé par une puissance étrangère. Alors que Sébastopol est une ville ukrainienne occupée illégalement par la Russie.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Detectiv

    En Décembre, 2012 (17:44 PM)
    EISENHEIM tu as tout dit wallay
    {comment_ads}
    Auteur

    Reew

    En Décembre, 2012 (19:42 PM)
     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 



    CE COUILLON AFFIRME DONC QU'UN ASSASSIN VOLEUR PEUT VENIR SE REFUGIER AU SENEGAL!



    IL VEUT CERTAINEMENT PROFITER DES MILLIARDS VOLES.



    D'AILLEURS L'AVION A ETE RENDU AU PEUPLE TCHADIEN.





     :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    @eisenheim

    En Décembre, 2012 (19:50 PM)
    Même une vérité absolu peut devenir un mensonge quand elle sort de la bouche d'un politicien véreux . Ceci dit, ce procès de Habre est une mascarade.Il n'est pas coupable de crime contre l’humanité plus que ceux qui le poursuivent.Les prétendus crimes de Habre furent des effets collatéraux d'une guerre civil ou Idriss Deby lui même était un acteur principal. C’était pour arrêter cette guerre que Mitterand avait sollicite Abdou Diouf, dans le cadre d'une médiation pour trouve un exil pour Hissene Habre au Sénégal . En traduisant Habre en justice plus de 20 ans après ,le Sénégal n'aura pas tenu sa promesse.N'a t'ont pas chez nous des lois qui protège ,les Chefs d’état contre les actes commis lors de leurs fonction? Donc, dans quel Logique juge t'on cette hôte du Sénégal?

    Ces" crimes contre l’humanité " dont vous parle ne sont plus que jamais un outil de contrôle pour l'occident de perpétuer sa domination sur l'Afrique.L'Union Africaine (UA), qui, en l'etat actuel, est un club de Chefs D’état n'a aucune légitimité pour dicter au Sénégal ces tribunaux spéciaux.

    Ils sont entrain de faire payer a Habre la liberation de son Pays, et la mort de Galopin un colonialiste de la pire espèce.

    Pendant qu'on y est pourquoi l'UA ne poursuivrait-elle pas Kagame, Musoveni, kabila, Obasanjo, les President Mauritaniens responsables de la purge des noirs,Dadsi Camara etc....Habre n'a eu que la particularité d'avoir boute la Libye et la France de son pays. Cette dernière est revenue par Idriss Deby,un Lieutenant de Habre.

    Une boite de pandore est ouverte , Juge Habre ,aujourd'hui aura des conséquences . Les ONG qui sont le cheval de Troie de cette stratégie jouent pour l'argent qu'ils reçoivent.

    Le Sénégal en serait sorti grandi en restant ancre dans nos principe culturelle: On Honore nos hôtes, et on ne les rend jamais a leurs ennemis.

    ces conventions que l'occident nous fait signe et ensuite nous tient redevable ne sont même pas applicable chez eux; Le pays de REED BRODY, n'a jamais signe ces conventions sur le CPI. Et, c'est lui Americain qui influence la prosecution de Habre. Il aurait bien pu balayer devant sa porte . On tue encore en Afghanistan et en Irak.

    L'Histoire politique du monde n'est pas simple....
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Noir

    En Décembre, 2012 (23:25 PM)
    mamour cissé a bien raison de défendre la cause de Elhadji hisain habré s'il était réllement coupable pour quoi attendre plus de 20 ans au sénégal pour le juger maintenant ?

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email