Mardi 25 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mankeur Ndiaye : Les partenaires saluent l’adhésion des Sénégalais au projet de révision constitutionnelle

Single Post
Mankeur Ndiaye : Les partenaires saluent l’adhésion des Sénégalais au projet de révision constitutionnelle

Le Sénégal continue de recevoir de ses partenaires des félicitations pour "l’adhésion des Sénégalais au projet de révision constitutionnelle’’ soumis à référendum, dimanche dernier, une consultation dont les conditions de déroulement ont été saluées par la communauté internationale dans son entièreté, a assuré, vendredi, à Dakar, le chef de la diplomatie sénégalaise. 

"La communauté internationale, dans son entièreté, a salué le référendum et nous continuons de recevoir des lettres de facilitation de tous les chefs d’Etat et de gouvernement partenaires, pour l’adhésion des Sénégalais au projet révision constitutionnelle", a soutenu Mankeur Ndiaye.
 
"Il faut se féliciter de la bonne organisation du référendum, car ce n’était pas facile d’acheminer les documents dans les 40 pays où se sont déroulés le vote", a ajouté le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, dans un entretien avec l’APS.
 
Selon Mankeur Ndiaye, le président français François Hollande, par exemple, a félicité son homologue sénégalais, le 22 mars dernier, pour les conditions de déroulement de ce référendum et l’attachement de ses compatriotes pour le modèle démocratique incarné par le Sénégal dans la sous-région ouest-africaine.
 
La directrice générale du Fonds monétaire internationale (FMI), Christine Lagarde, avait adressé une lettre de félicitation au président Macky Sall, le même jour, pour se réjouir "des bons résultats macroéconomiques" du Sénégal et l’assurer de "l’engament" de cette institution à accompagner les efforts consentis dans ce domaine.
 
Les électeurs sénégalais ont majoritairement voté en faveur des réformes constitutionnelles soumises à référendum, dimanche dernier, le "oui" remportant 62,70% des suffrages exprimés, contre 37,29% pour le ‘’non’’, a annoncé, mercredi, la Commission nationale de recensement des votes (CNVR).
 
Selon cette instance, 1.357.412 millions voix ont été comptabilisés pour le "oui", contre 357.412 voix pour le "non". 
 
Au total, 2.163.696 votants ont été enregistrés lors de cette consultation, sur 5.504.592 inscrits, soit un taux de participation de 38,26 pour cent, précise la CNRV.
 
Le Conseil constitutionnel est la juridiction habilitée à proclamer les résultats définitifs de cette consultation lors de laquelle 5,5 millions citoyens sénégalais étaient appelés aux urnes pour valider ou rejeter une réforme constitutionnelle proposée par le président Macky Sall.
 
Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur invité l’opposition à accepter les résultats de ce référendum, en réaction à la dernière sortie de ses dirigeants disant les rejeter "résolument".
 
"Le projet de réforme constitutionnelle soumis au référendum a été rejeté par 75,87% des électeurs sénégalais, qui ont choisi de s’abstenir ou de voter +non+. La coalition +Gor Ca Wax Ja+ rejette résolument les résultats du référendum", a déclaré Mamadou Diop Decroix, un des dirigeants de l’opposition, au cours d’une rencontre avec la presse.
 
M. Diop a réitéré les accusations de l’opposition selon lesquelles le pouvoir et ses alliés auraient procédé à des achats de conscience, avant d’interpeller le FMI et la Banque mondiale (BM) qui "devaient avoir le souci de la bonne gouvernance et de l’utilisation précieuse de nos maigres ressources pour se prononcer (...)’’ sur ce point.
 
La BM et le FMI "n’ont rien à voir avec un référendum", fait valoir le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, évoquant des déclarations de "mauvais perdants".
 
"Le référendum est maintenant derrière nous et les projets de loi organique et décrets vont être soumis aux instances habilitées à mettre en œuvre les propositions de réforme acceptées par le peuple", a conclu Mankeur Ndiaye.


liiiiiiiaffaire_de_malade

39 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (00:30 AM)
    MANA FENE :emoshoot: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (01:33 AM)
      le président de la république a proposé la modification par référendum de la constitution du sénégal, conformément à son article 27.
      il a préalablement recueilli l’avis du président de l’assemblée nationale et du conseil constitutionnel, conformément à l’article 51 de ladite constitution, sur ce projet de réforme constitutionnelle.

      demande l’annulation du référendum du 20 mars 2016 pour les raisons suivantes :
      la constitution de notre pays ne doit pas être modifiée très fréquemment et dans la précipitation.
      les dirigeants politiques ont la responsabilité de respecter et de faire respecter notre loi fondamentale.

      le délai d’un mois proposé pour faire ce référendum est très court pour permettre au peuple sénégalais de débattre et de s’imprégner dudit projet de réforme constitutionnelle qui comporte 15 chapitres et 22 articles et qui a reçu 15 pages d’avis du conseil constitutionnel.

      le coût de ce référendum de plusieurs milliards est élevé d’autant plus qu’il ya moult besoins plus urgents des différents sectaires prioritaires de l’économie sénégalaise.

      nous ne voyons pas l’urgence de faire un référendum précipité, étant donné que le point qui concerne la réduction du mandat présidentiel et son application a été réglé par le conseil constitutionnel qui a précisé qu’elles ne sont pas applicables au mandat en cours du président.

      aussi, aux yeux des spécialistes du droit constitutionnel, seul ce point rendait un référendum obligatoire et allait renforcer la santé démocratique de notre nation avec en tête, un chef d’État qui aurait montré son désintéressement au pouvoir.
      vu que nous sommes en pleine période de révision des listes électorales, il serait judicieux d’attendre que les cartes d’électeurs soient distribuées légalement pour éviter tout soupçon de fraudes.

      demande que le référendum sur la durée du mandat du président de la république soit reporté et jumelé aux élections législatives de 2017.

      recommande que les autres réformes louables soient passées par voie parlementaire à l’assemblée nationale et non par voie référendaire afin qu’elles subissent une étude minutieuse des députés représentants du peuple sénégalais.
      exigeons que soit corrigée, la notion de « scrutin majoritaire à deux tours », mentionnée à l’article 26 de la constitution courante et qui est omise dans le projet de réformes soumis au conseil constitutionnel.

      demande le retrait de la création du haut conseil des collectivités territoriales et son intégration aux institutions de la république qui viendrait alourdir le budget de l’État.

      salue la volonté du président de ne plus nommer les membres du conseil constitutionnel mais demande le maintien de leur membre à cinq au lieu de les faire passer à sept.

      recommande fortement la prise en compte de toutes les propositions de la commission nationale de réforme des institutions (cnri), mise sur pieds par le président de la république.

      tout processus de modification de la constitution d’un pays doit se faire dans un intervalle de temps suffisant. il doit être expliqué et discuté de façon sérieuse avec toutes les couches de la société sans exception. encore une fois, nous demandons le respect du caractère fondamental de notre constitution.
    • Auteur

      Babacar Sy

      En Mars, 2016 (07:44 AM)
      d'habitude afp ne nous faisait pas ce genre d'info., mais maintenant on y est. j'ai lu la tribune de arona moreau sur xalima, cela donne de frissons sur l'incompétence de notre etat. c'est lui qui doit parler et personne d'autre.
    • Auteur

      Oulimata Maryland

      En Mars, 2016 (07:55 AM)
      j'ai lu moreau sur xalima et j'ai compris que c un faux referendum. il a bien argumenté. ca va chauffer en 2016.

      je conseille arona moreau de parler au peuple, car son analyse est puissante. le pays a besoin de ce genre de gars.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (08:59 AM)
      même nos ministres ne se gênent plus à mentir sur la place publique depuis que leur patron leur a montré que mentir ce n'est pas bien grave.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (09:12 AM)
      quelles partenaires???????????????? homo... ou lesb....nooooooooooonnnnnnnnnnnnnnooooooooooooonnnnnnn.
    • Auteur

      77 225 28 71 Massage

      En Mars, 2016 (14:14 PM)
      oubliez vos tensions accumulées, et venez-vous détendre dans une ambiance agréable et relaxante.nous vous ferons bénéficier de notre réel savoir-faire, et ainsi votre corps s'en trouvera apaisé et libéré.vous aurez accès, en entrant dans notre salon, à des massages variés (doux, tonifiant, intégral, lomi lomi, sport). sénégalaiseet, pour votre complet bien être, nos tarifs sont très raisonnables. nous vous proposons en plus de notre gentillesse et de nos compétences, 78 148 81 94
    • Auteur

      77 225 28 71 Massage

      En Mars, 2016 (14:15 PM)
      oubliez vos tensions accumulées, et venez-vous détendre dans une ambiance agréable et relaxante.
      nous vous ferons bénéficier de notre réel savoir-faire, et ainsi votre corps s'en trouvera apaisé et libéré.
      vous aurez accès, en entrant dans notre salon, à des massages variés (doux, tonifiant, intégral, lomi lomi, sport). sénégalaise
      et, pour votre complet bien être, nos tarifs sont très raisonnables. nous vous proposons en plus de notre gentillesse et de nos compétences,
    • Auteur

      Mbacky

      En Mars, 2016 (15:17 PM)
      mankeur ndiaye; tu es un abrutit et un menteur comme macky. ce phacochere de macky sale avait dit qu'il allait reduire son mandat de 7 en 5 ans s'il est elu. il a été elu et il n'a pas respecté sa parole; c'est deguelasse. cet hipopotame de macky sale va degager en 2017. c'est un menteur et un voleur. deguelasse.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (18:57 PM)
      https://1.bp.blogspot.com/-rz9df45bbja/vseilhessmi/aaaaaaaafy8/u3ofwpmhrmu/s1600/mankeur%2bndiaye%2b140000dh%2bfrais%2bpelerinage.png
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (18:57 PM)
      https://1.bp.blogspot.com/-rz9df45bbja/vseilhessmi/aaaaaaaafy8/u3ofwpmhrmu/s1600/mankeur%2bndiaye%2b140000dh%2bfrais%2bpelerinage.png
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (18:57 PM)
      https://1.bp.blogspot.com/-rz9df45bbja/vseilhessmi/aaaaaaaafy8/u3ofwpmhrmu/s1600/mankeur%2bndiaye%2b140000dh%2bfrais%2bpelerinage.png
  2. Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mars, 2016 (00:32 AM)
    Ndiaye il est gourmand d'eloges....je me demande souvent à quoi leur a servi leurs etudes ? Un cadre a recrutè selon ses aptitudes, il s'adonne à parler à tout moment..........ils doivent savoir que nous les blancs ne nous emerveillent comme eux ceux sont des etres humains ...38/100 c'est une adhesion? tu es malade ou quoi ?. :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Chiifre Faux, Malintention?

    En Mars, 2016 (00:36 AM)
    "Selon cette instance, 1.357.412 millions voix ont été comptabilisés pour le "oui", contre 357.412 voix pour le "non". " C'est la 2ème fois que vous répétez cette erreur 800 mille et poussière au lieu de ce chiffre inventé (357412voix) ! A un moment donné on se demande si cela n'est pas fait en toute connaissance de cause dans le but de faire passer cette fausse information aux personnes qui ne s'informent que très peu et d'atténuer l'onde de choc que le régime a subi !
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mars, 2016 (00:44 AM)
    le pays va se bruler car ils vont penser pouvoir repeter leur petit mesquin et mince aux elections legislatives.............on s'en fout de vos querelles de partis, on veut juste des elus qui travaillent et ne prendre l'opposition comme alibi pour se comporter comme ils veulent.... :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: democratie du senegal on doit l'ecrire avec une d toute miniscule.........vous avez tout bousuè, pds matin-soir ! :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (00:46 AM)
    leur petit mesquin et mince jeu
    Auteur

    Malick S

    En Mars, 2016 (02:25 AM)
    A propos des 33, 4 Milliards provenant de la BOAD pour les Infrastructures au Sénégal : il faut une Répartition équitables entre les Régions certes, Mais il faut favoriser les Région en Retard par rapport aux Régions où existent déjà de nombreuses réalisationsd’une part et d’autre part des Régions ayant en Plus des Potentialités naturelles évidentes et des Terres fertiles dans un Pays, un Continent à plus de 90% agricole en Zones rurales pouvant assurer l’AUTOSUFISANCE ALIMENTAIRE de TOUT le pays ET engendrer DES ACTIVITES SOCIO- ECONOMIQUES créatrices d’Emploi pour contrer l’EXODE RURALE, LA MIGRATION meurtrière à la Traversée des Océans pour l’Eldorado occidental



    Pour ces Infrastructures en particulier celles relatives à la mobilité citoyenne et au Transfert des Biens qui sont principalement les produits agricoles à acheminer vers les Centres Commerciaux situés en général en Zone urbaine, il faut au préalable mettre en place et à l'échelle Nationale un Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) . Et si un tel Outil de Planification existe déjà, il faut le rendre plus cohérent, plus juste sur le plan de la répartition la faisabilité et réalisation.

    En effet quand on observe l'existence et l'évolution de ces infrastructures Terrestres (Routes et Chemin de Fer) les plus structurantes d'une Région à l'autre, il apparaît aisément une incohérence hallucinante, une inefficacité et insécurité criarde dans la réalisation et l'entretien et hélas un manque d'égalité républicaine sur le plan de la répartition de ces équipements programmés. L’Etat central principal investisseur doit aussi tenir des potentialités réelles de certaines Territoires régionaux comme la Casamance , le Sine Saloum,... ou le Sénégal oriental ; en effet certaines de ces Régions sur l’ensemble national territorial possèdent à la fois d'énormes et diverses richesses naturelles, des Terres fertiles parsemées de Forêts, Etangs ou Marigots, Fleuves et des Sites d’îles splendides.

    Ainsi il n'est ni normal ni bénéfique pour l’ensemble du Pays Sénégal que sur tout le Territoire comme la Casamance avec ses 3 Régions qui, de surcroît se trouve isolé du reste du Pays, il n’y a presque aucun Axe Routier externe et/ou interne fiable sur tous les plans (Revêtement des Chaussées, Zone Sécurité, nrégularité Trafic à tout moment et en toute saison, ...etc.) et il n’existe aucune Voie ferrée et aucune possibilité de mobilité sur ces nombreux Fleuves ET Marigots et aucun accès pour visiter, entretenir ces Sites naturels avec ces Iles d'une beauté rare pouvant rivaliser avec celles des plus belles du Monde.

    Héla c'est une grande erreur de penser que la Voie Marine [avec de nombreux Bateaux de A comme ‘’l'Honorable Aline S. Diatta’’ à Z comme ‘’Zimbandi Balante un splendide Village sudiste’’ en passant par le ‘’Diambone’’ comme ‘’Diambony’’ ce prénom fréquent donné très souvent à la ‘’Généreuse Femme Diola] était certes utile, nécessaire MAIS hélas SUFFISANTE pour assurer le désenclavement TOTAL des 3 Territoires de la Casamance qui Héka encore NE POSSEDE TOUT AU LONG DE SA COTE ATLANTIQUE AUCUNE Voie Routière fiable de construction moderne allant de cette Cote atlantique VERS l'intérieur des Terroirs ruraux, semi-urbains ou urbains et sur l’ensemble aucune Voie Ferrée comme il a été déjà signalé plus haut

    Et d'ailleurs si les Voies marines, fluviales (voir aériennes) étaient UNE SOLUTION la plus structurante du Développement socio-économique des Régions et de l’ensemble Territorial des Nations en général(à l’exception des Iles comme Gorée ou Carabane au Sénégal, la Corse en France, …etc.) alors pourquoi construire des Voies Rapides Terrestres et des Chemins de Fer sur cette même bordure de la Cote Atlantique de Dakar- Louga-Saint-Louis - Matam, ...ET pourquoi encore ces nombreuses Autoroutes , Routes nationales, départementales, … et tant de Voies Sncf reliant Paris aux Autres Grandes Villes en Zone Urbaine et Rurale ALORS Que LA SEINE parcourt depuis très longtemps TOUTES CES Grandes, Moyennes VILLES et Hameaux des CAMPAGNES; il faut d'ailleurs noter que ce long Fleuve Français a servi de mobilité des Marchandises que dans ces toutes dernières années pour principalement répondre à certains enjeux écologiques (réduction trafic routier, transport produits marins, matières dangereuses, ...etc.)

    Que des Esprits non avertis ne pensent pas que la Décentralisation-Déconcentration au Sénégal (et plus généralement en Afrique noire) est encore un Copié conforme et aveugle des procédures coloniale ; ce qui est Totalement FAUX car comme cette Matière nouvelle dite ‘la Médiation’ ce sont des procès et procédures d’invention nègres comme l’attestent de brillants Savants, Chercheurs occidentaux intellectuellement honnêtes.

    ET d’ailleurs quand on visite la Vie des Grands Empires noirs du Moyen Age jusqu’ à l’époque récente de l’Esclavage et du Colonialisme on se rend compte que ce fut la Méthode de Gouvernance de Latior dans le Nord du Pays, de Soundiata Keita, Kéléfa, Samory, et Autre Rois et Guerriers dans le Sud dit Mandé, Kabu englobant le Mali actuel ou certaines de ses nouvelles Régions.



    ENFIN IL FAUT ESPÉRER QUE CETTE Révision Constitutionnelle CE PROCESSUS CAPITAL de la Décentralisation avec des Organes Centraux déconcentrés pour un simple Suivi et Contrôle des Actes de Responsables et Elus locaux puisse permettre cette COHERENCE des investissements étatiques pour une RÉALISATION fiable, équitable des Infrastructures Routières, Ferroviaires entre les Régions certes, MAIS aussi TOUT en s'appuyant sur leurs Potentialités naturelles locales qui permettent à la fois un Développement Durable local ET UNE EMERGENCE GLOBALE du Pays Sénégal

    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (05:24 AM)
    Non, Mankeur. Ces partenaires ne sèment pas la paix quand ils refusent de voir que plus de 60% de l'électorat ne s'est pas prononcé, et que sur les 40% qui ont voté, 15 % ont dit NON. Ces partenaires s'ils souhaitent que le Sénégal continue dans vivre paisiblement, doivent nous aider à faire l'analyse de ces résultats, afin de savoir pourquoi il y a eu ce taux de participation si faible pour un référendum d'une si grande importance. Non, il n'y a pas eu adhésion du peuple.

    Soyons vigilents.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (06:08 AM)
    Ce gouvernement de diam tane incapable voler merde

    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (06:53 AM)
    Ceux qui savent lire entre les lignes savent qu'il ya des non dits dans ces reformes. Comme si il ya une pression derriere tout cela, probablement des lobby. On comprend de mieux en mieux la precipitation de Macky et son investissement personnel dans la campagne comme si c'etait une campagne presidentielle, a faire passer ces reformes en plus des milliard gaspilles. Mon roomate ici aux US a telephonne un de ces connaissances residant a Touba la veille du referendum. Ce dernier lui a revele qu'il a recu a lui seul pret de 500.000FCFA.
    Auteur

    Bababe

    En Mars, 2016 (08:14 AM)
    Il ne s'agit pas d'une adhesion.

    C'etait une obligation pour les GORGORLOUS, surtout les peres de famille, de voter OUI pour devier le plan diabolique de certains voyous de politiciens qui voulaient plonger le pays dans le chaos pour arriver a leur fin.

    Nous votons toujours pour chasser le mal, pas pour l'espoir.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (11:19 AM)
      je pense que le mal c est vous ce putain de gouvernement qui mÈne le sÉnÉgal a bateau .tu n a rien compris de ce projet de reforme constitutionnel qui n 'a pas encore dit son dernier mot. mais l'histoire retiendra que touba a ÉtÉ la seul ville religieuse avoir dit non a ce projet anti-islamique , parfois je pose la question est ce que ce pays n' est pas gouverne par satan?
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (11:19 AM)
      je pense que le mal c est vous ce putain de gouvernement qui mÈne le sÉnÉgal a bateau .tu n a rien compris de ce projet de reforme constitutionnel qui n 'a pas encore dit son dernier mot. mais l'histoire retiendra que touba a ÉtÉ la seul ville religieuse avoir dit non a ce projet anti-islamique , parfois je pose la question est ce que ce pays n' est pas gouverne par satan?
    Auteur

    Mansawali Walimansa Mansa 2016

    En Mars, 2016 (08:38 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 



    LE COMBAT CONTINUE

    LA LUCHA CONTINUA

    THE WAR IS GOING ON



    Notre Idéologie est toujours le combat de la Vérité contre le Mensonge des Faits et des Idées

    Notre Doctrine est toujours le Combat du Vrai contre le Faux dans les Faits ou dans les Idées

    Oui il est loin derrière nous le Wax Waxeet-Wax ou Waxaat du Référendum du 20 Mars 2016

    Oui mais il est là notre Mémorandum de la Vérité des Faits et des Idées au Service de la Patrie

    Oui au bout de la Plume du Clavier nos commentaires seront libres mais nos faits sont sacrés !





     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    • Auteur

      En Mars, 2016 (08:40 AM)
      sénégalais unis nous vaincrons tous les torts de la fausseté politique ou politicienne
      sénégalais unis nous vaincrons tous les torts de la fausseté politique ou politicienne
      sénégalais unis nous vaincrons tous les torts de la fausseté politique ou politicienne
      sénégalais unis nous vaincrons tous les torts de la fausseté politique ou politicienne
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (08:59 AM)
    FOULBES DOULBES, tu vois les résultats de l'atavisme?
    Auteur

    Au Travail

    En Mars, 2016 (09:05 AM)
    Arrêtez la campagne électorale permanente, et au travail.
    Auteur

    Soulard

    En Mars, 2016 (09:54 AM)
    Ce Monsieur a une vraie tête d'ivrogne!!! Visage tuméfié et lèvre malmenées par l'alcool!

    Parole de grand buveur!
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:00 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:06 AM)
    Vous seneweb.com pourquoi vous n avez pas mis en ligne le poulin de mankeur Ndiaye qui brûle les pv du bureau de vote de Omar sarr. Vous êtes corrompus comme gfm, presafrik.com
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:32 AM)
    MBar Ndiaye



    ANDAL AKH YALLA

    DALAAAL

    ADOUNA DAY DIEKH.

    SAMAL SA NGOR

    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:37 AM)
    oh croix du Christ

    nous te demandons de purifier le sang qui coule dans les veines fetides de MBAR
    Auteur

    Atypico

    En Mars, 2016 (10:50 AM)
    Que la façade vermoule de la démocratie en Afrique a pu être sauvée ne signifie ni que nous avons eu affaire à une réforme constitutionnelle réelle ni qu'il y a eu un vrai référendum ( 60%d'adaptation ) et encore moins une adhésion de la population. Nous avons eu une escroquerie censée légitimer une nouvelle trahison du président ce qui le met au niveau d tous les gouvernements partenaires qui se font élire sur des promesses qu'ils ne peuvent ni ne veulent tenir ! Election bidons pour candidats bouffons !
    Auteur

    Nguz

    En Mars, 2016 (11:51 AM)
    Mankeur Ndiaye arrête ton cinéma et ta manipulation. 1,3 millions / 6 à 7 millions de potentiels votants et sur une population 13 à 14 millions de senegalais. C'est quoi ça sinon un désaveu.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:58 AM)
    quel fieffé menteur ! repoussant
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:59 AM)
    MANKEUR,

    LE PRESIDENT EST CHEZ TON BILLETFAITEUR ZEROUAL DU MAROC

    TU AURAIS PU Y ALLER POUR DES BILLETS DE PAQUES
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:19 PM)
    Mankeur Mandoule
    Auteur

    Anatole France

    En Mars, 2016 (12:50 PM)
    Cet homme a besoin d'un chèque ou d'un poste dans le prochain gouvernement pour affirmer de pareilles inepties. Comment un référendum qui n'à concerné qu'un tiers de votants peut il être significatif ?

    Les Sénégalais sont à ceoint écoeurés de leur classe politique que bientôt ils ne,'iront plus voter du tout, ce qui me semble encore la meilleure forme de protestation et de loi la plus intelligente. Même les oppositions sont pourries et ne rêvent que de rentrer au palais par un moyen ou un autre. Cessons de nous voiler la face, tout cela n'est que de la démagogie pure et insolente.
    Auteur

    Oppotunistes

    En Mars, 2016 (13:15 PM)
    QUI S ASSEMBLENT SE RESSEMLENT......UN SOULARD AUSSI INDIGNE NE PEUT REPRESENTER LE SENEGAL... CE REFERENDUM EST CELUI DE LA HONTE ET DU RENIEMENT HISTORIQUE...CE HOMME RISQUE DE MONTER LE PEUPLE CONTRE SES PARTENAIRES....IL SAIT QU' IL NE MÉRITE PAS SON POSTE...SES SCANDALES RETENTISSENT ENCORE DANS NOS OREILLES.....TOUS LES DIPLOMATES COMPÉTENTS SAVENT QUE MANQUEUR N' A PAS LA DIGNITÉ D' UN MAE.IL TROMPE MACKY...VOILA UN GRAND LOBBYSTE DE MÈCHE AVEC LE CONSEILLER DIPLOMATIQUE DU PRÉSIDENT IL ELOIGNE MACKY DES diplomates competents et SERIEUX... OMAR DEMBA BA CARRIÉRISTE HYPOCRYTEI A TRAYI WADE...JE DIS BIEN QUI A TRAYI WADE.EN PLEINE CAMPAGNE...LA DIPLOMATIE CE N EST PAS LA MENDICITÉ INTERNATIONALE....ETUDIER LES NOMINATIONS DE MACKY ET MACKY VOUS SAUREZ QUI EST CE TANOR 'S BOY .....VOUS AUREZ LA LISTE DE TOUS CEUX QUI ONT ETE PROMUS PAR MACKY ET MANKEUR ET LEUR CURSUS...VOUS VERREZ QUI SONT CES GENS....TOUBA A COMPRIS ET COMPTE PLUS QUE L OPINION INTERNATIONALE....TOUBA AMOUL TANKOU GUINAW....MACKY DOIT PARTIR IL NE DEFEND PAS L' ISLAM.
    Auteur

    Khel Khol Kham

    En Mars, 2016 (13:34 PM)
    Allez au travail maintenant!!!! Et du courage president  :sunugaal: 
    Auteur

    Senegalais De Lexterieure

    En Mars, 2016 (13:53 PM)
    Menkeur Ndiaye tu a bue du wisky ou de la bierre le gouvernement de macky sall est terminar un gouvernement thione les senegalais sont f
    Auteur

    Yugo

    En Mars, 2016 (14:33 PM)
    Des partenaires qui ne vous considerent pas.certains negres resteront toujours des esclaves.en quoi avons nous besoin de l'a l'avis de ces colons.tchim.niaka diom.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:45 PM)
    Leur force ces cretins du pouvoir comme ce batard qui parle d'adhesion; c'est qu'ils savent que les sengalais oublient vite. Les senegalais ne sont pas rancuniers. Ils parlent rek; masi dans 4 semianes tout le peuple va oublier le mensonge de macky et les propos d'animaux comme ceux de ce mankeur. Tu es la honte des Ndiayenes, sale vilain con.
    Auteur

    Abou

    En Mars, 2016 (15:55 PM)
    Et son mentor de prési par accident va s'entourer de ceux qui l'insultaient hier (ousmane ngom, jules diop...) parce qu.ils vont être plus fidèles et plus zélés..ET ILS NE POURRONT PLUS FAIRE MARCHE ARRIÈRE.il a bien appris de son maitre mais il reste un élève qui FAIT DU PAR COEUR

    Que dieu sauve le pays en le sortant des mains du système APR
    Auteur

    @ Lebaolbaoltigui

    En Mars, 2016 (16:10 PM)
    Bro, tu m'a marche sur la langue. Nos complexes de dirigeants pensent que des qu'ils nous disent nos partenaires (entendez les blancs) ont adhere a un projet qui concerne notre pays nous allons accepter ce projet. Voila combien bas nous sommes tombes avec ces tocars.

    Imaginer l'inverse, qu'un dirigeant Americain ou Europeen defende un projet de son pays avec comme argument que l'exterieur est d'accord avec eux, je jure que ce sera son dernier jour a ce post.

    Voila la preuve s'il en etait encore besoin que nos dirigeants sont quant au fonds de grands enfants, comme le colonisateur nous appelait jadis, parceque voyant des gens incapable de prendre leur propre destin en main. J'ai vraiment pitie d'eux, leurs responsabilites devant nous a l'au dela est grand, mais leur petit cerveau ne peut en prendre conscience. Inna houm yarawnahou bahida, wa narahou qariiba. " Ils voient l'au dela eloigne, alors que nous le voyons proche". Ils ont tous plus de 40 ou 50 ans, combien d'annees de force physique vous reste, et des qu'on meurt l'au dela a commence pour soit bien que le monde peut continuer a exister pour quelques milliers d'annees encore.
    Auteur

    Abu

    En Mars, 2016 (16:49 PM)
    ARRÊTER DE MENTIR QUELLE PARTICIPATION :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: 
    Auteur

    Go

    En Mars, 2016 (17:06 PM)
    IL A UN PROBLEME DE NIVEAU .IL CROIT QUE DIPLOMATIE EGALE LOBY. IL VEUT RESTER A SON POSTE. TOUBA A VOTE NON A CAUSE DE LUI IL LE SAIT BIEN ET DE ABDOULAYE DAOUDA DIALLO.....
    Auteur

    Abasourdi

    En Mars, 2016 (17:50 PM)
    En tant que Sénégalais vivant a l’extérieur j'ai toujours été impressionné par la place de la politique dans le pays. Pour une population avoisinant celle de grandes métropoles occidentales, cette place est démesurée, voire ahurissante a un point tel que vu de l’extérieur on croirait que le Sénégal, que nous aimons, est a feu et a sang (c'est ce qu'une collègue d'origine palestinienne m'a dit ce matin au boulot).

    Nguir Yalla Ligueye leen Te bayi polotik waay. Kou djogg reek di djay maana te dou liguey.

    Nguene balma akh nak

     :sunugaal: 
    Auteur

    Senegalais De Lexterieure

    En Mars, 2016 (18:03 PM)
    pourquoi macky a choisis un buveur de wisky menkeur tu ment ta a bu arrette si non ont te patleras de tes ancetre association des senegalais de lexterieure derriere oumar sarr ak karim wade
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (18:53 PM)
    ooooooooooooooooooooooooooooooh

    le quemankeur billetfoutu parle de son billetfouteur, zeroual
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (19:05 PM)






























































    Lettre ouverte à M. Mankeur Ndiaye, ministre des affaires étrangères du Sénégal





    Je vous écris cette lettre par droit de réponse à votre réaction aux révélations qui nous avons publié es dans notre site.



    Vous avez démenti tous les faits qu'on vous reproche, mais le plus grave c'est que vous avez essayé de donner de l'importance au soutien du Sénégal au Maroc dans la question du Sahara Occidental dans le but de discréditer nos publications et camoufler vos pratiques de mendiant dignes des plus basses cours.





    Qu'est-ce que votre soutien et celui de votre pays a apporté au Maroc ? Depuis plus de 30 ans, il n'est plus membre de l'Union Africaine dont la République Arabe Sahraouie Démocratique est membre à part entière et vous êtes obligé à vous asseoir avec les autorités sahraouies dans toutes les réunions des instances africaines.



    Réagir comme si le Sénégal était une puissance mondiale, était la réaction la plus ridicule de votre part. Votre soutien est nulle et ressemble à une coquille vide. Après 40 ans d'occupation, aucun pays du monde ne reconnaît la prétendue souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara Occidental.





    Vous ne pouvez rien pour votre allié parce que vous n'êtes rien. Regardez comment vos citoyens sont assassinés au Maroc ! Qu'est-ce que les sénégalais font dans ce pays ? Vous n'allez pas me dire quand même qu'ils font du tourisme ?





    Ils sont là parce qu'ils veulent rejoindre l'Europe et fuir leur pays le Sénégal qui, après plus de 50 ans d'indépendance n'arrive pas à décoller et se débarrasser de la misère qui ravage le peuple sénégalais à cause de politiciens corrompus comme vous qui ne savent que tendre la main pour remplir leurs poches.





    Il a fallu que notre site en parle pour que vos amis de Rabat se prononcent enfin, même si ce n'est qu'avec le mensonge d'une prétendue condamnation des criminels, sur l'affaire de l'assassinat du malheureux jeune étudiant Charles Ndour.

    Malgré que les Marocains vous utilisent pour dissimuler leur isolement sur la sphère internationale, ils ont le culot de vous mépriser en laissant en total impunité les assassinats des sénégalais sur terre marocaine. Evidemment, ce ne sont pas les crapules de votre genre qui vont défendre l'honneur et la dignité des sénégalais. Comme d'habitude, vous allez vous taire pour pouvoir continuer à bénéficier des faveurs des autorités marocaines.



    Vous allez vous taire aussi au lieu de répondre à cette lettre, parce que si vous parlez vous allez vous délatter. Vous allez garder le silence et regarder de l'autre côté protégé par ceux qui partagent avec vous les pratiques de magouille et de mesquineries



    Comme tous les voleurs, vous avez géré l'argent des sénégalais, mais ce qui vous rend différent des autres politiciens c'est que vous avez mis une partie de cet argent dans vos poches. Pour cela, vous avez fait recours à diverses méthodes. Parmi elles, celle qui a été dénoncée par le site Dakar Actu : la surfacturation des notes de publicité pour pouvoir empocher les dividendes.









    Vous allez dire « je ne suis pas le seul à faire cela » ou bien vous allez vous chercher une autre excuse parce que vous n'êtes pas à la hauteur de vous mettre en cause. Dans un pays démocratique, un scandale comme le votre aurait coûté la démission, mais au Sénégal, pays à la merci de voleurs et de dévergondés, tout y passe.









    Vous n'êtes pas seulement un ministre qui a osé faire le mendiant auprès d'un pays étranger. Vous êtes beaucoup plus que ça. Vous êtes responsable, à côté de vos collègues corrompus de la misère vécue par les enfants, les hommes et les femmes sénégalais, des souffrances de millions de citoyens contraints de vivre dans les situations les plus pénibles.









    En un mot, vous faites pitié!













    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:51 PM)
    qu est ce qu il vous a fait le petit ministre



    il a l air si innocent



    il ressemble a un broussard en ville



    celui la ne ne peut faire mal a une mouche



    ceui la ne sait pas voler

    il a du se tromper



    il a confondu le Sénégal avec son entourage



    la caisse publique avec sa poche.



    pardonnez c est un pauvre monsieur

    donnez donnez au mendiant de billets.

    Dieu vous le rendra

    donnez donnez

    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (21:12 PM)
    REGARDEZ MOI CET IVROGNE INVETERE DE SA MERE... :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email