Lundi 26 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Mansour Sy Djamil accuse l’élite locale d'ignorer la contribution des religieux

Single Post
Mansour Sy Djamil accuse l’élite locale d'ignorer la contribution des religieux

Le marabout et député Serigne Mansour Sy Djamil a déploré le fait que l’élite sénégalaise ignore l’histoire du pays, singulièrement, l’apport des hommes religieux dans le processus d’indépendance et pour la démocratie, dont la percée des chefs religieux aux dernières élections législatives du 1er juillet.

 

‘’Aujourd’hui, quand le débat se pose sur l’engagement des chefs religieux dans la politique, c’est que l’élite sénégalaise ne connaît pas l’histoire de son pays’’, a-t-il dit, soulignant que le problème est qu'‘’on ne nous enseignait pas l’histoire réelle’’.

 

Il a co-animé une conférence sur le thème ‘’Le Soufisme et la démocratie au Sénégal’’, avec l’universitaire américaine Souad Ali, chef du département des Sciences religieuses de l’Université de l’Etat d’Arizona, aux Etats-Unis. La rencontre était organisée par l’ambassade américaine au Sénégal, en collaboration avec la Fondation Seydi Djamil.

 

‘’Quand on se penche sur l’histoire du Sénégal on voit que beaucoup ont suivi l’exemple d’El Hadji Omar Foutiyou Tall, tandis que d’autres marabouts ont combattu au prix d’énormes sacrifices (…)’’, a dit Serigne Mansour Sy Djamil, descendant d’Elhadji Malick Sy, ancien Khalife de la confrérie tidjane au Sénégal.

 

‘’Si on a pu avoir un pays qui, depuis l’indépendance, n’a pas connu de coup d’Etat où les élections se déroulent normalement c’est, en partie, grâce à ces confréries’’, a affirmé le marabout qui a été nouvellement élu député à l’Assemblée nationale.

 

‘’J’ai accepté le jeu démocratique en participant aux élections, en acceptant de me soumettre au dicta du suffrage universel. Il n’y a pas plus démocratique que cela’’, a-t-il estimé.

 

‘’Je n’ai pas mis en avant une lignée sociale ou quoi que ce soit, je me suis présenté au suffrage universel qui m’a élu. Voici la combinaison de deux facteurs spirituel et citoyen, donc une dimension démocratique.’’

 

Une fois à l’Assemblée nationale, M. Sy a promis de ‘’participer à une réflexion d’ensemble sur les problèmes du pays par les gens du pays’’. ‘’Sur toutes les questions qui interpellent le pays et son développement maintenant, s’il y a des questions qui sont liées à la religion comme tout citoyen, je vais intervenir’’, a-t-il laissé entendre.

 

Il a par ailleurs souligné qu’il n’irait pas au Parlement ‘’pour être le porte-étendard de quelque idéologie que ce soit’’. ‘’Je vais à l’Assemblée nationale en tant que citoyen débattant des questions qui interpellent le peuple sénégalais du 21ème siècle.’’

 

Parlant du thème de la rencontre, Serigne Mansour Sy Djamil dit que ‘’pour nous Sénégalais, le soufisme n’est pas antinomique à la démocratie (parce que) dans un rapport dialectique, le soufisme inonde, enrichit la démocratie et toute l’histoire de notre pays le démontre’’.

 

Etaient présents plusieurs personnalités dont Alioune Tine, Penda Mbow, Imam Mbaye Niang, Ahmed Khalifa Niasse, Serigne Habib Sy Mansour et un représentant de l’ambassade des Etats-Unis à Dakar. Le modérateur de la conférence était le professeur Souleymane Bachir Diagne.

Article_similaires

15 Commentaires

  1. Auteur

    Nomais...!

    En Juillet, 2012 (00:31 AM)
    c'est ça!!!!! Voilà; Ca commence bien avec ces HISTOIRES religieux ou Marabouts.....
    • Auteur

      Loge Massonique+rg

      En Juillet, 2012 (02:01 AM)
      "pourquoi l'affair cheikh bethio se juge dans les loges massoniques particulierement a celle qui se trouve pres de l'assemblee nationale du senegal?
      le juge qui avait decide d'accorder la liberte a mr bethio thioune il ya 2 semaines de cela a recu l'ordre avec des menaces de licensiement et de mort de la part de l'elite des loges pour revenir a sa descision le vendredi passe."

      "vendredi 23 juillet, 2010 12:10
      cheikh béthio thioune fait coffrer un de ses talibés de bara sow. ce dernier a été déféré au parquet ce jeudi.

      pourtant le talibé était un inconditionnel de cheikh béthio qui l’avait même logé dans son daara à keur samba laobé et lui avait octroyé un terrain. le talibé adulait tellement son marabout qu’il le confondait à dieu. ce qui avait mis cheikh béthio dans tous ses états. ses remontrances n’y feront rien. bara sow continuait de plus belle, poussant cheikh béthio à l’expulser de chez lui et à confisquer le terrain qu’il lui avait octroyé.

      mais bara sow ne l’entendait de cette oreille. pas question pour lui de se séparer de son marabout. c’est ainsi qu’il escalade le mur de clôture de keur samba laobé avant d’être démasqué par les autres talibés. il s’ensuit une rude bagarre avant qu’il ne soit maîtrisé. conduit à la gendarmerie, il est déféré au parquet, jugé et libéré avec une peine assortie du sursis.

      il n’abandonne pas pour autant. le mardi dernier, ayant entendu que cheikh béthio est à keur samba laobé, il escalade à nouveau le mur de clôture et se heurte à nouveau au comité de vigilance du marabout. il leur oppose une farouche résistance, blessant même certains talibés avant d’être maîtrisé. il a ainsi été conduit à la gendarmerie. cheikh béthio a porté plainte pour violation de domicile, violences et voies de fait.

      gardé à vue, il a été déféré au parquet et fera face incessamment au tribunal départemental de mbour.source quotidien.seneweb news.

      en plus des archives qui montrent bethio comme un guide qui respectent les lois donc la justice du pays ,voila un temoignage d'un des ses plus detracteurs:

      "souleymane jules diop sur l’affaire de béthio : « une des personnes tuées barra sow était le chef de la bande qui m’a attaqué aux almadies »

      le célèbre journaliste et chroniqueur souleymane jules diop vient de faire une grosse révélation. c’est sur sa page officielle facebook qu’il a réagi sur l’arrestation de cheikh béthio thioune. voici la publication intégrale de son article :

      « en fait de disciples, ce mollusque n’a fait que quelques centaines de fanatiques. je suis triste d’apprendre qu’une des personnes tuées barra sow était le chef de la bande qui m’a attaqué aux almadies la seule fois où je suis sorti sans gardes du corps, lors de mon séjour à dakar. je lui avais bien juré que le temps s’occuperait de lui et de son chef pour lequel il allait me tuer, si les gendarmes n’étaient pas arrivés sur les lieux à la minute qui a suivi. il ira baver sa lave visqueuse en prison. »

      source :senego"

      ma questio maintenant aux justiciers du pays et autres observateurs est:
      pourquoi les gendarmes qui ont sauve souleymane jules des griffes de feu barra sow et cie n'ont pas reconconduit ce dernier dans sa cellule de prison si l'on sait que barra sow avait beneficie de la grace presidentielle de macky sall avec lobby des rg ou renseignements le 30 mars pour attaquer jules diop 9 jours apres?

      "la pertinence avec laquelle les informations ont été collectées dans le dossier cheikh béthio thioune étonne plus d'un. la précision de la reconstitution des faits et l'exactitude des éléments exhibés aux prévenus les ont surpris et subjugués. cette performance n'est pas le fruit du hasard, encore moins le produit de témoignages de villageois ou de personnes extérieures. sur la foi de la confidence d'une de nos sources, ce sont des éléments des services de renseignements infiltrés auprès du guide des thiantacounes qui ont suivi tout ce qui s'est passé au moment du meurtre des deux thiantacounes et ont procédé à une restitution fidèle de ce qu'ils ont vu. pourquoi, doit-on alors se demander, béthio thioune était-il surveillé de si près ?

      la réponse est évidente, à entendre notre source: le guide des thiantacounes est fiché depuis longtemps comme étant un élément potentiellement dangereux pour la sûreté de l'etat. il fallait donc passer à la loupe tous ses faits et gestes. c'est ce qui explique ce dispositif lourd qui avait été déployé autour de lui.un dispositif qui a payé... (source : seneweb news)


      tout ceci prouve a tout homme normal et qui ne nourrit de haine et d'ignorance envers ce talibe de serigne saliou mbacke que la barbarie de keur samba laobe a ete planifie et execute par les perverts des renseignements generaux rg du senegal.

      nb:les rg n'ont rien a curer des presidents meme si ce dernier peut se permettre de nommer le chef.les comploteurs contre bethio c'est eux qui etaient labas avec abdoulaye wade.ces illumines qui se prennent pour des patriotes debout ou des prophetes qui veillent sur le pays doivent savoir qu'ils ne sont rien autre des zeles et franc-massons qui detestent la religion abrahamique et depensent toute leur energie et budget illimite pour espionner et comploter contre les familles religieux du pays avec l'aide de leurs medias antechristiques ou dajjalique.
      ces perverts doivent savoir que l'urgence c'est le sud du senegal ou les brigands sement la terreur depuis 1981 freinant toute possiblite de developpement de la casamance.
      si vraiment donc le president macky sall represente la rupture ou une nouvelle facon de gerer,il doit oser revoir les rangs au sein du cos et des rg.

      meme derriere l'affaire du maire de mermos barthelemy diaz c'est eux toujours qui sont derriere le recrutement des nervis et no wade ou le pds comme le pensent beaucoups de senegalais.
      il est temps que ces disciples de l'antechrist demantele le mfdc avec tout ce budget a leur portee.

      dieu le tout puissant nous a mis en garde contre vous depeuis....
      "ainsi, nous avons placé dans chaque cité de grands criminels qui y ourdissent des complots. mais ils ne complotent que contre eux-mêmes et ils n'en sont pas conscients.
      . et lorsqu'une preuve leur vient, ils disent : "jamais nous ne croirons tant que nous n'aurons pas reçu un don semblable à celui qui a été donné aux messagers de dieu". dieu sait mieux où placer son message. ceux qui ont commis le crime seront atteints d'un rapetissement auprès de dieu ainsi que d'un supplice sévère pour les ruses qu'ils tramaient."
      s6v123-124.
      qu'allah le tres haut aneantisse les disciples de l'antechrist du senegal et du monde afin que nous en finissons avec les guerres et barbaries dont ils sont les principaux instigateurs.amine.

       :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :down:  :tala-sylla: 
  2. Auteur

    Cergy-pontoise

    En Juillet, 2012 (00:48 AM)
    ils sont devenus comme les politiciens voila pq :down: 
    Auteur

    Boy Cergy

    En Juillet, 2012 (01:18 AM)
    Bon vent à eux.
    Auteur

    Boy Cergy

    En Juillet, 2012 (01:26 AM)
    La politique étant l'art d'organiser et gérer les affaires de la Cité, ces religieux faisant partie de la cité donc c'est normal qu'ils y participe. En plus ils ont été élu. Bon vent à eux. Sur ce bonne nuit à tous.
    Auteur

    Dommage

    En Juillet, 2012 (01:27 AM)
    ‘’J’ai accepté le jeu démocratique en participant aux élections, en acceptant de me soumettre au dicta du suffrage universel. Il n’y a pas plus démocratique que cela’’, a-t-il estimé.







    ‘’Je n’ai pas mis en avant une lignée sociale ou quoi que ce soit, je me suis présenté au suffrage universel qui m’a élu. Voici la combinaison de deux facteurs spirituel et citoyen, donc une dimension démocratique.’’







    Une fois à l’Assemblée nationale, M. Sy a promis de ‘’participer à une réflexion d’ensemble sur les problèmes du pays par les gens du pays’’. ‘’Sur toutes les questions qui interpellent le pays et son développement maintenant, s’il y a des questions qui sont liées à la religion comme tout citoyen, je vais intervenir’’, a-t-il laissé entendre.







    JE JE JE J AI CA ME RAPPELLE UN VIEUX CHAUVE  :-D  :-D  :-D  LE PEUPLE QUI VOUS A ELU N A AUCUN MERITE .VOILA VOILA CA RECOMMENCE
    Auteur

    Alavenir

    En Juillet, 2012 (01:44 AM)


    SEUL L'AVENIR DIRA: ''JE VOUS L'AVEZ DIT : SUNUGAL VA CHAVIRER SI ...'' MAIS VOUS NE M'AVEZ PAS ECOUTé.
    Auteur

    Repugnant

    En Juillet, 2012 (01:46 AM)
    j'ai decide de ne plus perturber le forum
    • Auteur

      No Repugnant

      En Juillet, 2012 (03:23 AM)
      no surtout pas il faut kil y ait un fou du village excuse moi un fou du forum
    Auteur

    Cours De Coran En 3 Leçons

    En Juillet, 2012 (01:53 AM)
    abba ndir vous forme à lire le coran à distance en 3 leçons seulement skype abba.ndir adresse dakar ngor almadie partout au monde contactez urgences coran plus de soucis pour vous et vos enfants
    Auteur

    De Passage

    En Juillet, 2012 (01:56 AM)
    Hier en priant le takussan au 2eme rakkat apres le Tayyata j'ai oublié en faisant un "gnane" j'ai demandé au bon Dieu de me faciliter une chose. Et j'ai continué je ne sais pas si mon takkusane je devais le reprendre ou pas? Merci pour vos conseils.

    Je n'ai pas attendu la fin pour mon gnagne mais j'ai pas fait expré.
    Auteur

    Fayrouz

    En Juillet, 2012 (02:43 AM)
    Et voilà! On vous le disait, que ces imams qui faisaient de la politique sans le savoir (comme Monsieur Jourdain avec sa prose!),une fois qu'ils auraient goûté au "tiébou dieune" et au "mbakhalou takoussane" de la vie parlementaire, ne quitteraient plus leur place autour du "bôli". Vous n'avez encore rien vu! Ils voudront toujours plus de pouvoir et tous les autres menus seront choisis selon leurs désirs, sur fond de prévarications inhérentes à leur religion.Religion qui, pour eux, n'est rien d'autre qu'un métier. S'ils disent "soupou kandja", ce sera soupou kandja" pour tous. S'ils disent "mboume", idem.Et plus lâchement les laïcs et autres "rêveurs de démocratie" leur cèderont ou se pousseront pour leur faire de la place, au rythme des "ndiguels" qui, à chaque élection, les mèneront encore plus près des leviers de commande, plus ils voudront leur part du gâteau. Puis, un jour, deux ou trois d'entre eux se présenteront à la présidentielle, histoire de semer la confusion. Alors là, gare au Conseil Constitutionnel qui oserait leur dénier ce droit, pour cause de ...laïcité! Ils n'hésiteront pas une seconde à jeter leurs talibés dans les rues (à chacun sa place Tahrir!) et à l'assaut des bâtiments publics.Bonjour, les dégâts! Pauvre Sénégal!
    • Auteur

      Thieyacine Fall

      En Juillet, 2012 (03:45 AM)
      jamil tu n' pas modeste , arrete de nous parler de tes origines , tu es tout juste un fils de marabout ,ce qui n'a rien a voir avec la noblesse ,tu veux nous faire croire que des que tu es un fils de marabout tu peux pretendre a une certaine noblesse . garde ton souffle , nous connaissons bien notre histoire.
    Auteur

    Pcorabanne

    En Juillet, 2012 (06:42 AM)
    DJAMIL votre seul souhait est de faire du SENEGAL UN ETAT ISLAMIQUE VOUS LES MUSULMANS DU SENEGAL APPLIQUEZ VOUS LA CHARIA ET FOUTEZ LA PAIX AUX AUTRES CITOYENS SENEGALAIS
    Auteur

    @mansour Sy

    En Juillet, 2012 (07:47 AM)
    Mansour,





    Tu dois choisir soit la politique soit ton Dahira

    Arretes nous prendre pour des cons ou des analphabetes





    Malick Sy a certes contribue au developpement de l'islam mais il n'a jamais combattu le colon



    Beaucoup de nos ancetres (Lat Dior, Bocar Ali, Macodou, Bour sine, ...) ont fait plus que les marabouts. Tres peu de marabouts ont combattu les colons et la plupart sont des collaborateurs qui se sont accommodés de leur presence.



    On sait qui a fait quoi, les archives sont la accessibles à tous on peu les sortir.



    • Auteur

      Mbacke Kadior

      En Juillet, 2012 (13:14 PM)
      est ce que la mission de malick etait de combattre le colon vous etes petits pour essayer de porter une qlconq critique sur malick ce dont je suis sur ses fideles compagnos ont plus contribue au developpement du senegal que ton grand pere
    Auteur

    Almami

    En Juillet, 2012 (09:38 AM)
    Serigne Mansour Diamil est un grand intellectuel bien formé à l'école française. Homme politique, de la gauche, jadis très proche du PIT. Il est plus politique que religieux. Mais en bon stratège, il a utilisé la tarikha pour rallier les talibés de son papa à la cause de Bes Du Niak. C'est indéniable car son mouvement n'a produit aucun discours citoyen. La présence de Hélène Tine sur les listes était plutot un clin d'oeil aux chretiens et surtout un appel pour les frustrés de l'AFP et les révoltés de la mise à l'écart de Hélène des listes de son parti.

    Ce qui est indécent au niveau de Bes Du Niak est le numéro 2 et Troisième sur la liste des députés est le frère de Mansour Sy, le nommé Cheikh Omar Sy. Ce qui montre que BDN est plutot est un dahira. Mansour a pensé pmutot famille avant de penser citoyenneté.

    Cette remarque est valable pour le PVD (Kara-Sokhna Dieng), pour Faxas (Khadim Thioune suvi de sa tante Bator Thiam).
    • Auteur

      Rectification !!!

      En Juillet, 2012 (11:06 AM)
      le deuxième sur la liste bes du niak n'est absolument pas le petit frère de serigne mansour sy djamil. revoyez vos sources ! merci.
    Auteur

    Marabout Seck

    En Juillet, 2012 (11:46 AM)
    Faux marabout et vrai mystificateur. Fils de marabout Oui.

    j'aime pas ce gars à cause de sa grande gueule
    Auteur

    Mbackekadior

    En Juillet, 2012 (13:03 PM)
    JE CONSTATE UNE PROFONDE JALOUSIE ENVERS LES HERITIERS DE MAODO MOI BIEN ETANT UN FERVENT TIJANE ET POURTANT JAI VOTE BBY.PLEIN SUCCES A MANSOUR ET A TS LES ELUS

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR