Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mary Teuw Nane fixe ses conditions au Saes: « Tant que les retards dans les enseignements n’auront pas été comblés… »

Single Post
Mary Teuw Niane, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Sénégal

La situation de l’université sénégalaise préoccupe les autorités de l’Etat au plus haut niveau. Le gouvernement s’est montré déterminé à ne plus céder à ce qu’il considère comme un «chantage» de la part des enseignants, ce après avoir injecté 300 milliards de FCfa pour satisfaire la plateforme revendicative du Syndicat autonome des enseignants du supérieur (Saes). Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane d'indiquer que pour le volet social des universités, l’Etat a investi 8,950 milliards, et 64,661 milliards pour le volet pédagogique, entre autres.

« Chaque enseignant est désormais en face de ses responsabilités : enseigner ou bien décider de poursuivre une grève qui n’a plus aucun fondement revendicatif… Nous sommes dans un tournant et nous ne permettons plus des grèves. Le gouvernement ne peut plus accepter que l’on sacrifie les étudiants car, au vu de tout ce qui a été fait au niveau de la plateforme, si c’est simplement une question de revendication pour le bien-être des enseignants-chercheurs, cette question devrait être derrière nous », martèle le ministre qui a fait le point sur les négociations avec le Saes, hier.

Mary Teuw Niane de fixer ses conditions au Saes, quant à la loi sur la réforme des titres. Elle « ne s’appliquera que lorsque le Saes s’engagera à rattraper les retards dus par son fait de grève », précise-t-il.

Pour ce faire, le ministre de réclamer des garanties: « Il faut que les enseignants nous disent qu’ils vont s’organiser pour combler les retards dans les enseignements. C’est à ce moment qu’on dira aux recteurs des universités d’appliquer cette loi. C’est notre condition », ajoute  l'ancien recteur de l'Ugb.



39 Commentaires

  1. Auteur

    Mansawali Walimansa Mansa 2016

    En Mars, 2016 (10:20 AM)
     :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike: 



    BIEN SÛR QUE CETTE LIGNE DE MIRE RESSEMBLERA ICI A UNE FORME DE CHANTAGE MAIS CELA EST EST LOIN D'ÊTRE UNE FORME DE CHANTAGE AU REGARD DE TOUS LES ENJEUX NATIONAUX





     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Waaawaw

    En Mars, 2016 (10:24 AM)
    Bravo .Ils n ont qu à bosser ou rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:25 AM)
    Bien dit Monsieur le Ministre, ces enseignants sont de mauvaise foi  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rama

    En Mars, 2016 (10:27 AM)
    Soutien, il faut durcir le ton c'est ce langage que les enseignants comprennent





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:33 AM)
    oui, oui Mr. le ministre, seuls les enseignants font grève....et les étudiants caillassent , seulement les jets de pierre sont guidés par les politichiens qui manoeuvrent en coulisse.



    et que penser des retards récurrents de l'année universitaire qui se répète chaque année ?

    les enseignants doivent par ordre:

    donner des notes aux élèves bien au dessus de leur valeur

    être examinateurs et correcteurs sur des mois

    assumer les examens de rattrapage et les corriger

    enseigner devant des centaines d'étudiants endormis ou chahuteurs dans des amphis bondés

    ces enseignants chercheurs qui ne peuvent faute de moyens aller se former ou faire des recherches à l'étranger, quand tout va bien tous les 2 ans.

    Accepter des milliers de foireurs en guise d'étudiants dans des disciplines comme les lettres qui ne servent strictement à rien sinon caser ces meneurs de grèves permanentes.



    dommage Monsieur le Ministre que vous endossiez à votre tour l'habit du père fouettard , vous étiez plus productif à l'UGB.

    Top Banner
    Auteur

    Likiloli

    En Mars, 2016 (10:42 AM)
    Vous avez parfaitement raison, Monsieur le Ministre, l’État du sénégal a beaucoup fait à l'endroit des enseignants, depuis les gouvernements successifs du Président Wade jusqu'à l'actuel gouvernement. Moi, je me demande si ces enseignants pensent vraiment à l'avenir des étudiants et des élèves. Est -ce -qu'ils savent qu'il y a des agents de l'état qui souhaiteraient voir leurs salaires améliorés, malgré tout ils se donnent à fond dans le travail ; non seulement pour mériter leurs salaires, mais aussi pour ne pas porter préjudice à leurs concitoyens. Il n'est pas bien d'aller en grève tout le temps. Il est grand temps que le gouvernement soit responsable en usant le bâton à l'endroit des enseignants récalcitrants. Si on veut devenir riche, je pense que le meilleur moyen est d'investir les affaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme1

    En Mars, 2016 (10:44 AM)
    Un gouvernement doit respecter sa signature en mettant en œuvre les accords signés. C'est à ce moment seulement qu'il peut être en position de force pour réclamer voire exiger quoi que ce soit de la partie d'en face.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:49 AM)
    Merci M. le Ministre



    En 2014, le motif des enseignants était la finition des travaux de la deuxième cité des enseignants. L’Etat leur a remis les clés et ils logent dans les maisons neuves.



    En 2015, le motif est la réforme des grades. La loi 81-59 portant statut des enseignants des universités est revue et la réforme des grades est passée avec une incidence financière de 4 milliards l'an c'est à dire une augmentation des salaires des enseignants du supérieur de 4 milliards par année.



    En 2016, ils parlent de retraites, d'évacuation sanitaires et de je ne sais quoi encore.



    Il est temps que l'Etat prenne son courage à deux mains pour mettre fin à ce chantage d'un syndicat dont les principaux dirigeants sont des opposants au régime et que la masse suit pour son intérêt bassement matériel sans prendre en compte le tort subi par les ETUDIANTS que l'Etat a l'obligation de protéger.



    L'avenir de nos enfants est en jeu et le débat ne doit plus être politique mais centré sur l'Education.



    Je rêve d’émissions de télés sur les grèves et non les élections.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mbagnick

    En Mars, 2016 (10:51 AM)
    A quel niveau cet argent a été injecté? En tout cas, pas au niveau des laboratoires où le matos est devenu obsolète, où l'environnement de travail est d'un autre âge; alors qu'en 2013, des besoins en équipement avaient été exprimés, mais jusque là touss, nada, dara. Même pas d'information sur ça.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:53 AM)
    Depuis quelques années les enseignants des universités sont bien payés. Le problème reste les professeurs de l'enseignement secondaire qui ont presque le même que les professeurs de l'enseignement moyen ainsi que certains instituteurs. Ils sont victimes du nivellement vers le bas. l’État doit corriger cette injustice salariale. A quoi servent le mérite, l'excellence, le diplôme si au bout du compte ils ne sont pas valorisés par le salaire?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ept Promo 88

    En Mars, 2016 (10:55 AM)
    Mr le Ministre vous dites quoi sur la situation à l'Ecole Polytechnique de THIES. Des professeurs qui luttent contre le projet de remilitarisation tout simplement pour leurs propres intérêts personnels. Seul l'encadrement militaire peut sauver cette belle école d’excellence qui nous tient à cœur. J'étais récemment à l'école mais y a beaucoup de choses à revoir notamment la qualité des enseignements et le niveau de quelques enseignants qui ont accédé à l'école grâce à des lobbies. Je ne dis même pas les mentions ASSEZBIEN ou BIEN mais combien de TRÈS BIEN poursuivent actuellement leur formation à l'école et qui ont droit à une formation de qualité. Mr le ministre! il est grand temps de réagir!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:55 AM)
    PAS DE TRAVAIL PAS DE SALAIRES.

    Je jure que dès que les salaires seront suspendus, le mouvement prendra fin
    {comment_ads}
    Auteur

    Maandou

    En Mars, 2016 (11:02 AM)
    OUI PAS DE TRAVAIL PAS DE SALAIRE.



    C 'EST LE LAXISME DU GOUVERNEMENT EN LA MATIERE QUI FAIT LES GREVES PERDURENT ET SE REPETENT.



    LA MEME LOI QUI AUTORISE LA GREVE AUTORISE LA COUPURE DU SALAIRE POUR LES JOURS DE GREVE.



    COUPEZ LES SALAIRES DES GREVISTES. C'EST UNE EXIGENCE CITOYENNE.



    UN GOUVERNEMENT DOIT SE FAIRE RESPECTER. point barre.
    Top Banner
    Auteur

    Y En Marre

    En Mars, 2016 (11:09 AM)
    Les populations en ont marre des greves injustifiees. Les efforts faits par le Gouvernement sont louables.



    Maintenant il revient au Gouvernement s4APPLIQUER LA LOI en coupant le salaire des grévistes. Sinon c'est une complicité qui ne dit pas son nom.



    Oui, le Gouvernement doit se faire respecter QUELQUE SOIT LA SITUATION.



    C'est un point d'équilibre NON NEGOCIABLE.



    COUPEZ LES SALAIRES ET NE LES REMETTEZ PAS MEME APRES LA REPRISE SAUF S'ils rattrapent les jours de greve.
    {comment_ads}
    Auteur

    L'anonyme

    En Mars, 2016 (11:13 AM)
    Wade croyait en faisant passer leur solde de 250.000 à plus de 1.000.000 fcfa, que les enseignants allaient arrêter toute forme de contestation mais au Sénégal on en redemande encore et toujours idem pour le personnel sanitaire avec leurs primes de motivations qui sont devenues un droit plus qu'une récompense aux plus méritants. Ce n'est pas demain la veille que ce pays va se développer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:45 AM)
    pas du tout séreux, c'est du chantage
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:27 PM)
    L'ETAT NE PEUT PLUS SE PERMETTRE TOUTE UNE DPERDITION DES RESSOURCES SANS RESULTAT. AVEC TOUS CES MILLIARDS INVESTIS LES ETUDIANTS DEVIENNENT DE PLUS EN PLUS NULS ! C'SET VRAIMENT ABERRANT !

    L'ENSEIGNEMENT EST UN SACERDOCE ET NON UN BUSINESS !
    Top Banner
    Auteur

    Nonteuw

    En Mars, 2016 (12:41 PM)
    Ce ministre est démasqué. Un vrai profitard, sans scrupules. Comment peut-il menacer d'honnetes citoyens dont le seul tord est de demander le respect des accords signés par lui-même. Il a fauté sur toute la ligne et cherche désespérément à faire porter la camisole aux enseignants à qui il demande de "s'engager à....". Non Mary Teuw!!! Tu es lamentable. admets d'abord que cette greve est entierement de ta responsabilité (refus de respecter les accords, manipulation du président, de tes collègues et du peuple, à coup de calomnies, d'insultes, de menaces à l'endroit de tes collegues d'hier avec qui tu a mené des greves sans merci. Non. C'est decevant de la part d'un si grand intellectuel, un homme pour qui j'avais une profonde estime au regard de son parcours. L'homme en réalité est petit. Il met toute sa verve et son esprit au profit de son ascension nationale. Tous les moyens sont bons pour lui......Il était pourtant à la gare, mais il raté le train de l'histoire dans lequel ont embarqué les grands hommes qui ont marqué l'Afrique et le monde. LE POUVOIR CORROMPT!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:47 PM)
    Dites moi , est ce que les salaires des jours de grèves sont ils toujours payés ou remboursés après des négociations ?

    En principe en cas de grève c'est le syndicat qui pais les jours non travaillés. qu'en est exactement ??
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:47 PM)
    CHAQUE ENSEIGNANT CHERCHEUR DOIT PRENDRE SES RESPONSABILITÉS SINON  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Icone

    En Mars, 2016 (12:49 PM)
    Ces nouveaux enseignants pour la plupart très limités ne pensent qu'à l'argent.

    Aucune conscience professionnelle, aucun patriotisme.

    C'est une vraie catastrophe ce qui se passe dans nos université.

    C'est inacceptable.

    Soyez sûr que vous avez le soutien de l'opinion M. Le Ministre.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:50 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:53 PM)
    En tout cas ce ministre travaille dur. il a bien modernise le system educatif au Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:09 PM)
    Un gouvernement doit respecter sa signature en mettant en œuvre les accords signés. C'est à ce moment seulement qu'il peut être en position de force pour réclamer voire exiger quoi que ce soit de la partie d'en face.



    Mais M. le Ministre je vous prie d'arrêter vos tiraillements avec les Enseignements, ils faut les respecter il s sont de braves et honnêtes citoyens qui ont toujours assumé leurs devoirs les étudiants et des élèves. Vous êtes responsables à tous ce qui touchent à l'éducation.



    Les Syndicats d'enseignements ne sont pas vos ennemis et toutes les parties respectées leurs paroles ont en serait pas arrivés là aujourd'hui.



    Monsieur le Président, faites attention à ce Monsieur Là
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2016 (13:23 PM)
    mary teuw est un arriviste qui souffre du complexe des origines
    Top Banner
    Auteur

    Travailler

    En Mars, 2016 (14:56 PM)
    LES ENSEIGNANTS SONT MIS DEVANT LEURS RESPONSABILITÉS. ON NE PEUT PAS ETRE ENSEIGNANT DU SUPÉRIEUR ET SE COMPORTER COMME UN CITOYEN LAMDA. CEUX QUI S'ACHARNENT CONTRE CONTRE LE SYSTEME EDUCATIF SOUS LE COUVERT DU SYNDICAT SERONT VITE DÉMASQUÉS. POUR NOUS PARENTS D’ÉLÈVES, CA SUFFIT. LE SAES A TOUJOURS PRÉFÉRÉ LA CONFRONTATION AU DIALOGUE. LE SAES A TOUJOURS CONSIDÉRÉ LE GOUVERNEMENT COMME UN ENNEMI. L'ARROGANCE DE SES DIRIGEANTS NOUS A MENÉS A LA SITUATION OU NOUS SOMMES. LE SAES S'EST ATTELÉ A DÉTRUIRE L’HÉRITAGE DE CHEKH ANTA DIOP. LE RAYONNEMENT DE L’UNIVERSITÉ A TOUJOURS ETE LE CADET DE SES SOUCIS. A BAS LE RADICALISME SYNDICAL. LES PETITS POLITICIENS QUI SE SERVENT DU SAES DOIVENT PARTIR ET NOUS LAISSER NOTRE PATRIMOINE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alou

    En Mars, 2016 (15:16 PM)
    tay ministre bi la faraal les enseignants sont trés badolé si ceux qui les avaient enseignés avaient agit de la sorte il ne seraient jamais devenus enseignant. il fo kil sache raison garder sachant kon ne peut pas tout avoir en meme temps. si j'étais le ministre je vais tous les sortir dans le systéme et procéder a de nouveaux recrutements ya bcou de post doctorats et de doctorant. gnii dogno soof waay
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:05 PM)
    Méfiez vous de cet homme! Il joue sur les chiffres pour tromper les sénégalais... Ce monsieur n'a pas de principes et il est prêt à tout (mentir, calomnier, falsifier, etc.) pour arriver à ses fins. Nous qui l'avons connu à l'UGB, savons pertinemment de la malhonnêteté de ce monsieur! Quelqu'un l'a dit plus haut: cette homme vise la PRIMATURE et c'est pas une blague!
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaka

    En Mars, 2016 (16:22 PM)
    C'est vraiment triste dans ce pays partout c'est du wakh wakhète meme avec les syndicats tout ce que le gouvernement avait signé est remis en cause aujourd'hui. A qui donner confiance?. Que Dieu nous préserve de ces dirigeants
    Top Banner
    Auteur

    Wuet Yram

    En Mars, 2016 (17:05 PM)
    ay Mary Teuw, la loi s'impose à toi. tu ne peux en aucun cas empêcher son application. bayyil wakh lou la nekh. une loi dès qu'elle est promulguée, elle s'applique. que ça te plaise ou non. mou nou lossi dara.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (17:47 PM)
    maus ul dout avour honte
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (17:47 PM)
    CHAQUE ENSEIGNANT CHERCHEUR DOIT PRENDRE SES RESPONSABILITÉS SINON LE GOUVERNEMENT LES :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:10 PM)
     :looney:  :sunugaal:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhear: 
    Top Banner
    Auteur

    Thiobon

    En Mars, 2016 (20:15 PM)
    Ce ministre est le pire de l'histoire du Sénégal c'est un faux type, un menteur de la pire espèce
    {comment_ads}
    Auteur

    Mtn

    En Mars, 2016 (20:22 PM)
    ce ministre ment comme il respire. Les universités sont des difficultés, les étudiants sont délestés de leurs bourses, les enseignants rouspètent parce que l'Etat qui est garant des textes et règlement du pays est le premier à les violer. Les membres du personnel administratif et de service souffrent. Je vous jure que ce gars va tuer l'université sénégalaise. Le seul vrai problème des universités c'est Menteur Teuw Niana
    {comment_ads}
    Auteur

    Celestine

    En Mars, 2016 (20:33 PM)
    Ce gars est un grand manipulateur et le président ne doit pas se tromper sur son compte. Il a été épinglé à l'UGB et si l'IGE ou la cour des comptes fait un tour à son ministère ce sera la catastrophe. Il n'est intéressé que par le "mboubay", il ne fout rien de bon. Si L'Université Gaston Berger va si mal c'est à cause de ce complexé. A mon avis il est idiot, l'heure est à l'apaisement et au respect des engagements.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Mars, 2016 (21:58 PM)
    C'est quand on n'a plus d'argument qu'on tombe avec un niveau de langage aussi bas. Vraiment dommage pour un ministre de raisonner de cette façon. Demandez lui si ses enfants ou ceux de ses collègues sont dans le système public et vous verrez que leurs objectifs sont loin d'être au service des citoyens. Une loi devrait être votée et faire que l'enfant de tout élu, ou personne nommée à un poste public de gestion, fasse ses études au Sénégal. Vous verrez que la situation va s'améliorer très rapidement.
    Top Banner
    Auteur

    N'gor Sarr

    En Mars, 2016 (23:28 PM)
    SACRÉE MME MARIE TEUBB NIANE BAGARREUSE DE BORNE FONTAINE FAUT BIEN AJUSTER TON SEURROU RABBAL!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (11:16 AM)
    c'est la faute de macky sall. Il devait virer cet escroc depuis longtemps
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email