Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mbaye Dione offre une ambulance et un Corbillard à Ngoundiane

Single Post
Mbaye Dione, Maire de Ngoundiane

Le poste de santé de Ngoundiane, dans la région de Thiès, vient de réceptionner une nouvelle ambulance médicalisée et un corbillard d’une valeur de 32 millions de francs CFA offerts par le maire de la commune, Mbaye Dione. L'ambulance va faciliter les évacuations sanitaires et surtout participer à la lutte contre les décès maternels et infantiles dans la zone. A l’occasion de la cérémonie de remise des clés, ce jeudi 25 mai, en présence des autorités administratives, sanitaires et religieuses de la commune, le sous-préfet de la commune, Cheikh Ahmadou Bamba Fall, a magnifié ce geste du maire.

«Ces dons destinés à soulager les populations et soutenir les efforts des personnels soignants par l’amélioration des conditions d’évacuation et de prise en charge en amont des malades, s’ajoutent aux autres actions réalisées au courant des années par le maire Mbaye Dione dans le cadre de son programme d’appui au secteur de la santé. Vous avez compris que la santé est une compétence transférée. Vous faites même des actions hors de votre compétence. C'est une action très rare de la part d’une collectivité locale.

Ce sont des contributions importantes dans la mise en œuvre de la politique publique sanitaire de l'État», magnifie le sous-préfet de Ngoundiane. Pour sa part, le maire Mbaye Dione a expliqué que "c'est la troisième ambulance que la mairie offre aux trois postes de santé de Ngoundiane". "Ce corbillard d’une valeur de 20 millions et cette ambulance de 12 millions de F CFA entrent dans le cadre de la croisade contre la mortalité maternelle et infantile et pour la bonne santé des populations que mène la mairie de Ngoundiane depuis que nous sommes là.

A côté de ces deux véhicules, nous avons offert 6 millions de subvention au secteur de la santé dont 3 millions aux trois postes de santé de Ngoundiane et une subvention de 3,5 millions pour la mutuelle de santé. Un geste que nous rééditons depuis 7 ans», a déclaré le maire. «Ce geste nous a permis d'enrôler aujourd’hui 5 000 sociétaires pour la Couverture maladie universelle (CMU). Au total, c’est une enveloppe de 38,5 millions que nous avons mis aujourd'hui dans le secteur de la santé pour montrer que c'est une priorité.

Nous voulons faire du secteur de la santé le domaine le plus privilégié après l'éducation», dit-il. Par ailleurs, le maire Mbaye Dione a lancé un message au gouvernement du Sénégal : « Je lance un appel à l'État du Sénégal pour dire que notre projet le plus cher dans tous les domaines, c'est l'édification d’un hôpital digne de ce nom à Ngoundiane. J'ai exprimé ce vœu aux autorités étatiques. Aujourd’hui, devant les populations de ma commune, je réitère ce vœu qui m'est cher pour permettre aux populations de cette localité de pouvoir bénéficier de soins de qualité sans pour autant référer à Dakar, à Thiès ou dans des centres les plus lointaines », a conclu Mbaye Dione, maire de Ngoundiane.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (10:35 AM)
    Bonne chose, mais un vrai Paradoxe....

    Ambulance, pour sauver une vie, ..naturellement

    Corbillard, pour transporter la mort... :interrogation:  :interrogation:  :interrogation: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (11:00 AM)
    Dieu a dit avoir créer la mort avant la vie ! Autant nous nous devons de vivre dignement en se préoccupant convenablement de notre santé, autant nous nous devons se préoccuper de la même manière de nos morts. ceci n'est point un paradoxe dans la mesure toute vie finira par la mort un jour. si on revient dans le contexte de Ngoundiane 4/5 morts de la commune sont transportés à Touba pour les besoins de l'inhumation même ceux qui n'ont pas les moyens de le faire se trouvent obliger pour respecter la mémoire de leurs défunts qui dans la plupart souhaitent être inhumer à Touba la sainte. Ce qui comme le transfert des malades dans les hôpitaux est devenu une demande sociale au niveau de Ngoundiane. La mairie n'a fait que satisfaire à une demande de la population comme elle attend le faire dans d'autres domaines.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (11:05 AM)
    mais un maire ça offre pas son commune... c'est n'est certainement pas son argent qui a acheté ça! c'est le budget de la mairie
    {comment_ads}
    Auteur

    Souleymanes

    En Mai, 2017 (11:24 AM)
    Mbaye Dione offre .......



    Faites attention à vos titre, c'est comme si il a sortie l'argent de sa poche.



    C'est la mairie qui a mis à la disposition............
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (12:41 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (15:33 PM)
    Merci monsieur Mbaye Dione, maire de la commune de Ngoundiane d'avoir sorti du budget de la commune une somme de 20 000 000 FCFA pour le corbillard qui est une nécessité au niveau de la localité, car dieu a écrit la mort avant la naissance et que la plupart de la population inhume ses morts dans la ville sainte de Touba. Le maire a ensuite sorti une somme importante pour l'ambulance du poste de santé de Mbrouvaille qui était en reste après les deux autres deux postes de la commune et il termine par les subventions de la mutuelle de santé et des 3 postes de santé de la localité. Force est de reconnaître que c'est un maire travailleur qui est toujours au chevet de sa population, sa réconciliation avec le SG Moustapha n'a rien a voir avec ses investissements de sa commune car ces derniers ont été décider bien avant cette retrouvailles. Il est important aussi de savoir bien avant cette réconciliation, le maire a eu un non lieu total et une main levée a été fait sur la caution par dame justice. Le maire Mbaye Dione est une reference surtout pour la jeunesse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (16:09 PM)
    Menteur, le maire n'a pas point obtenu un non lieu total mais partiel. D'autres dossiers plus corsés sont sur la table, ce gosse a pillé complètement l'argent de cette petite commune. Il roule aujourd'hui avec un convoi de 8/8 comme un cortège présidentiel, distribue de l'argent et du matériel partout ds le département de thies,agresse ses collègues maires faisant des actions sans l'avis de ces derniers pour influencer la mouvance présidentielle de sa puissance imaginaire, prend en charge la formation et vie de plusieurs journalistes à son service, incitent des étudiants d'autres communes à se rebeller contre leurs maires dans les médias pour ensuite venir jouer au sauveur. Voilà l'image d'une personne malhonnête qui trompe tout le monde dans les medias. En tout cas il agit en milliardaire pour un jeune cadre de banque qui n'a pas encore fait 20 ans d'expérience. je suis trop proche de lui pour le dire car je fais parti de son cercle restreint et je parlerai un jour. wait and see.
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Mai, 2017 (16:39 PM)
    Après autant d'années passées à la téte de l'institution ? C"est nul !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (17:44 PM)
    No 7 tu n'es nullement dans son cercle . tu veux semer le doute seulement . si tu dis vrai identifie toi . cochon et méchant



    priez pour une longue vie à mbaye dione et ngoundiane sera comme thiés
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (18:21 PM)
    un homme simple humble intelligent une valeur sur. Dommage que Niass et cie ait tout fait pour te briser depuis ton election a la tete du MNJP jusqu'a maintenant ce parti n'a fait qu'essayer de te barrer la route en faveur de nullards frimeurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (18:52 PM)
    VOILA NOS DIRIGEANTS: ILS VOUS RENDENT MALADES VOUS PRÊTENT L'AMBULANCE POUR L’HÔPITAL ENSUITE LE CORBILLARD POUR LES CIMETIÈRES.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (05:41 AM)
    c est la mairie qui a offert ou mbaye
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email