Jeudi 19 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Mbaye Ndiaye sur la réduction du mandat du Président : «Pour réduire son mandat, Macky Sall peut démissionner»

Single Post
Mbaye Ndiaye sur la réduction du mandat du Président : «Pour réduire son mandat, Macky Sall peut démissionner»

L’ancien ministre de l’Intérieur, Mbaye Ndiaye, soutient que le président de la République, Macky Sall, respectera sa parole et réduira son mandat de 7 à 5 ans selon la date qui lui plaira. «Macky est un homme qui ne fait pas de «wax waxète». Il a pris la responsabilité de dire qu’il réduira son mandat de deux ans. Il le fera le moment venu, en conformité avec nos lois et règlements. Mais personne ne lui imposera ce moment, ni la manière de le faire», déclare Mbaye Ndiaye dans un entretien avec l’Observateur.

Mbaye Ndiaye pense que pour réduire son mandat, le chef de l’Etat n’a pas que deux voies comme certains le pensent à savoir la voie parlementaire et le référendum. «Il y a peut être une troisième (voie) voire une quatrième. C’est quoi une démission de fait ? Ce n’est pas une voie ?», se demande Mbaye Ndiaye. En tout cas, soutient-il, «la méthodologie de la mise en œuvre de sa décision sera conforme aux lois et règlements de notre constitution. Il le fera sans contrainte».

Article_similaires

12 Commentaires

  1. Auteur

    Mye

    En Mai, 2014 (11:13 AM)
    Les incompétents et fanatiques de ta trempe peuvent également démissionner, BOUFFON !!



    Les incompétents et fanatiques de ta trempe peuvent également démissionner, BOUFFON !!



    Les incompétents et fanatiques de ta trempe peuvent également démissionner, BOUFFON !!





    Les incompétents et fanatiques de ta trempe peuvent également démissionner, BOUFFON !!



    Les incompétents et fanatiques de ta trempe peuvent également démissionner, BOUFFON !!



    Les incompétents et fanatiques de ta trempe peuvent également démissionner, BOUFFON !! :down: 
    • Auteur

      Fjk

      En Mai, 2014 (11:33 AM)
      faire le clown est plus dans leur compétence que de diriger un pays.
      dommage...
      dommage pour nous surtout !
  2. Auteur

    Takou

    En Mai, 2014 (11:14 AM)
    La demission n'est pas une reduction de mandate car son successeur serait forcement elu pour 7 ans



    Le mandate serait dans ce cas 5 ans mais le probleme resterait.



    Pourquoi Durant 5 ans vous ne pouvez pas reduire le mandat



    Pourquoi rester a un ou deux ans pour faire quelque chose qui pourrait etre regler depuis belle lurette
    Auteur

    Deuk Bi Defa Macky

    En Mai, 2014 (11:19 AM)
    woy kan arrivera 2017 pour que ces dictateurs quittent
    Auteur

    Tx

    En Mai, 2014 (11:26 AM)
    Macky risque de faire du wakh waxeet car s’il perd les élections locales à plate couture cela signifie qu’il lui sera très difficile d’être réélu en 2017.

    Je ne vois pas comment il peut ganger ces électinos car l’APR n’est rien, n’est pas structuré et n’st composé que de gens incapables et incompétents.

    BBBY n’est plus rien 2 ans après et c’est un ramassis de vautours pouvoiristes comme Niasse qui veulent juste des postes de prestige.

    Pour durer au pouvoir il va s’appliquer les 7 ans en arguant du fait que l’état n’a pas assez de ressources pour organiser un référendum et que c’est trop proche de 2017.

    Ainsi il va rester 7 ans, en profiter pour accélérer le PSE et exécuter les grands projets et se faire réélire en 2019, ce qui fait qu’il restera 12 ans comme Wade.

    Si vraiment il voulait diminuer son mandat il l’aurait faire par voie parlementaire depuis longtemps car c’est la voie la plus rapide et la plus efficace.

    Macky va dire qu’il préfère le référendum car il veut l’avis des Sénégalais etc et fera tout pour ne pas organiser ce référendum.

    Auteur

    Ndarii

    En Mai, 2014 (11:44 AM)
    APRÈS LE MUR DE LA HONTE., ATTAQUONS NOUS A L'ACCORD DE LA HONTE. C UN SCANDALE POUR LE MINISTRE CORROMPU ALI HAIDAR ET LE PRÉSIDENT MACKY DIRYANKE SALL D'AVOIR SIGNÉ UN ACCORD A 9 MILLIARD DE CFA AUTORISANT LES EUROPÉENS A VENIR PÊCHER DANS NOS EAUX POUR UNE DURÉE DE 5 ANS AU MOMENT OU LES PAUVRES PÉCHEURS ET NOS PAUVRES MÈRES ET SŒURS NE SAVENT PLUS COMMENT FAIRE POUR NOURRIR LEURS FAMILLES
    Auteur

    Rebelle

    En Mai, 2014 (12:08 PM)
    de force ou de gré, qu'il pleuve ou qu'il neige les prochaines élections se tiendront en 2017. A bon entendeur salut !!!

    S'il doit démissionner, il n'a qu'à le faire maintenant.

    La sratégie pour Macky est de piller le pays avec sa femme et sa famille et en 2017, d'aller en France annoncer sa démission et fuire la prison
    Auteur

    Liberte I

    En Mai, 2014 (12:10 PM)
    Tout ca fait partie du PSE ce sont les toubabs qui dictent leurs lois et pourtant nous disposons de tous les moyens pour nous developper sans eux. Le Senegal n'a pas besoin du PSE mais de nos propres forces pour nous developper.
    • Auteur

      Maïmoune

      En Mai, 2014 (16:15 PM)
      ne prenez pas les français pour des philanthropes , s'il nous garantissent notre fcfa c'est déjà une dépendance ! si nous voulons notre indépendance totale comme les marocains, les tunisiens, les algériens, les rwandais et même les mauritaniens, il faut quitter la zone uemoa mais sans pleurnicher quelques mois après pour n'avoir plus les moyens d'acheter les produits européens ! il faudrait alors rester dignes !
    Auteur

    Maïmoune

    En Mai, 2014 (16:11 PM)
    Et si le Président Macky Sall, ne croyant plus à son PSE, en avait marre des querelles politiques, décidait de ne plus se représenter en 2017 ? Personne ne pense à cette éventualité fort plausible ! Que lui arriverait-il ? - Rien ! Il aura amassé au moins quelques dizaines de milliards pour, comme il l'a dit hier devant les enfants: "Vous pourrez un jour améliorer votre sort et celui de vos proches"! Le Président a une mentalité de pauvre, d'enfant de pauvre, il n'a pensé toute sa vie qu'à faire sortir ses proches de la pauvreté ! C'est maintenant possible ! Hourrrahhhh !!!!!
    Auteur

    Dallaldiam

    En Mai, 2014 (17:04 PM)
    le debat c est pas la duree du mandat ou macky ne fait pas le wax wakhett

    le probleme c est d avoir le courage de faire les reformes necessaires pour que ce pays decolle au passage je dois dire que construire 5000 salles de classes par an ne regle rien on va finir par construire partout des salles de classes la solution se trouve dans les foyer il faut avoir le courage de dire la verite au senegalais et de les orienter vers des solutions de vraies solutions faite une campagne vers les guides religieux ils savent ecouter il faut qu ont arrete de faire des enfants n importes comment dans ce pays
    Auteur

    Mon Pays

    En Mai, 2014 (18:05 PM)
    S'il démissionne, il ira directement en prison et il n'ose prolonger son mandat à 7 ans. Billahi ci palais bi lanyiou ko fek kat ma mome ak dayam
    Auteur

    Titen

    En Mai, 2014 (20:55 PM)
    vous revez un peu trop mcky ne diminuiera jamqais son mandat !!! il tient trop au pouvoir
    Auteur

    Jiggy

    En Mai, 2014 (21:07 PM)
    ce bouffon de mbaye ndiaye devrait remuer sa langue trois fois avant de parler. si macky sall demissionne, le president de l'assemblee nationale assure l'interim et organise de nouvelles elections au bout de trois mois et le demissionnaire ne pourra pas faire partie des candidats car sa demission ne lui donne plus le droit de solliciter le suffrage des electeurs donc mbaye bouffon ndiaye qui sera votre candidat, vous de l'apr. ce sont des cretins comme ce type qui nous emmerde. je me demande d'ailleurs qu'est ce qu'il a fait pour etre cadre a la senelec mais quand on sait qu'a la senelec, des agents de maitrise qui ont envoye au charbon des ouvriers sont devenus des cadres. mbaye ndiaye si macky sall demissionne alors le lendemain vous vous retouverez dans l'opposition donc faites attention a ce que tu dis ou tu la fermes

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR