Mardi 02 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Me Assane Dioma Ndiaye : «Aliou Sall devait aller jusqu’au bout de sa logique»

Single Post
Me Assane Dioma Ndiaye, Avocat

Le directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (Cdc) et maire de Guédiawaye, Aliou Sall, se devait de poursuivre sa logique jusqu’au bout. C’est ce que pense le juriste Me Assane Dioma Ndiaye, Président de la Ligue sénégalaise des droits humains, interrogé par Seneweb au lendemain de la démission du frère du Président Macky Sall. L’avocat qui craint que le Sénégal risque de péricliter, a invité le Chef de l’Etat, Macky Sall à annuler l’ensemble des permis accordés à Petro Tim et qu’il juge illégaux.

«Il faut se féliciter de cette démission d’Aliou Sall, parce qu’il est de principe qu’en démocratie que chaque fois que quelqu’un qui a des charges publiques et sur qui pèsent des suspicions ou des accusations aussi graves comme c’est le cas aujourd’hui, que cette personne puisse se décharger de ses fonctions publiques pour permettre à la justice de faire son travail. Donc, c’est une bonne pratique d’Aliou Sall en matière de démocratie. Et c’est tout à son honneur», a réagi Me Assane Dioma Ndiaye.

«Ce que je regrette personnellement, poursuit-il, c’est qu’Aliou Sall qui a le souci de laver son honneur ne soit pas encore allé jusqu’au bout de sa logique, c’est-à-dire porter plainte en diffamation contre la Bbc et surtout contre la journaliste, Mayeni Jones auteur du reportage. Je respecte la position des avocats d’Aliou Sall qui disent attendre l’issue de la procédure, mais je pense que la meilleure façon de pouvoir se blanchir, c’est de citer en diffamation la personne qui vous accuse, et qui sera obligée de sortir ses preuves au risque d’être condamnée.

Si Mayeni Jones sortait ses preuves, ce serait l’occasion pour l’opinion nationale et internationale d’être édifiée de la véracité ou non des accusations contées contre Aliou Sall. En réalité, il n’y a actuellement aucune procédure judiciaire, mais seulement une enquête préliminaire. En outre, le droits-de-l’Hommiste pense qu’il est important que les documents que détiennent la Bbc soient connues des Sénégalais. «Au-delà de la personne d’Aliou Sall, cette affaire est une question d’intérêt national.

J’exhorte à nouveau le procureur de la république de citer Mayeni Jones à déposer devant les enquêteurs. Autrement, nous userons de toutes voies utiles pour la publication de ces documents, parce qu’il y va de l’édification de l’opinion publique plus que de l’honneur d’Aliou Sall. Il faut comprendre que cette affaire ne se limite pas à Aliou Sall. C’est la préservation des intérêts du peuple sénégalais qui nous intéressent au premier plan. Et les conclusions de l’Ige (Inspection générale d’Etat) ne se limitaient pas simplement à l’ouverture d’une procédure judiciaire».

«Nous invitons aussi le Président Macky Sall à annuler les permis accordés à Petro Tim, même si cela nécessitera des renégociations avec ceux qui ont acquis des parts de ces mêmes permis délivrés à Cosmos et BP. Un permis accordé de façon illégale ne doit pas produire des effets. C’est extrêmement complexe, ce n’est pas une question politique, ni une question de crochet, mais une question d’intérêt national.

Et c’est pourquoi nous devons faire bloc pour purger toutes ces contradictions avant que nous n’entrions dans l’ère de la production, parce que le pétrole peut être une aubaine pour un peuple tout comme il peut être une malédiction. Dans le cas échéant, le Sénégal risque de péricliter et la survie de notre peuple est en jeu», ajoute-t-il.


liiiiiiiaffaire_de_malade

13 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2019 (15:57 PM)
    Dans tous les cas, la non-violence à la Gandhi ou l’exemple des marches de Leipzig qui eurent raison pacifiquement du mur de Berlin et de la Stasi doivent rester la stratégie citoyenne de ceux qui sont en lutte contre ce système. Préservez la vie en toutes circonstances. Une restauration c’est bien. C’est nettement mieux qu’une révolution sanguinaire. Une restauration c’est une réparation, c’est constructif. Une révolution, c’est vite destructeur. Ne nous trompons pas ni d’objectif ni de mot pour le désigner.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (16:06 PM)
      notre petrole mes 400000 f,,,,,et bien sur mayeni jones citoyenne d honneu du senegal
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (16:57 PM)
      tout ça , c’est bien gentil mais fi afrique leu.
      même si ces salopards sont prêts à tirer sur la foule et massacrer nos meres, nos filles et nos pères, il ne faut pas reculer.
      ils nous considèrent pour de vraies merdes qui n’ont aucun droit à une vie dine. c’est profondément ancré dans le pot de merde qui leur sert de cerveau.
      et comme la justice est corrompu, seules deux solutions : on fait le nécessaire ou l’armee passe à l’action......
    • Auteur

      Transparence Totale

      En Juin, 2019 (19:23 PM)
      le procureur a du pain sur la planche et le peuple réclame une suivie jusqu'au bout . gueum sa bopp soutient le peuple sénégalais et demande une transparence totale sur la gestion de nos ressources . et sur celle de notre pays de manière générale , car seul cela pourra ramener le calme , la sérénité et l'unité dans le pays .
  2. Auteur

    En Juin, 2019 (16:33 PM)
    Maintenant, c'est la débandade, ils ne parlent plus le même langage.
    Auteur

    En Juin, 2019 (16:33 PM)
    Gspr k l opposition li nouy wakh yeup amneu preuve sinon guissoumalen mbao
    Auteur

    Sall Ngary

    En Juin, 2019 (16:35 PM)
    BONJOUR LES GARS JUSTE POUR SAVOIR SI L4EXEMPLAIRE DU LIVRE DE ALIOU SALL ETAIT UN VRAI OU PAS??
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (17:02 PM)
      lui, s’il était sincère il aurait dû jurer sur un exemplaire du livre ali baba et les 40 voleurs.
    Auteur

    En Juin, 2019 (16:54 PM)
    Mr Assane un pays NE peut etre prospere avec la CORRUPTION le mensonge est la tricherie.
    Auteur

    En Juin, 2019 (16:55 PM)
    La fusée Maquis brûle, le pilote du maquis tente de se séparer des étages Aliou et Kassé pour tenter de circonscrire en vain le feu. Trop tard , le cock-pit est atteint. Crash assuré, pas de parachute, Rebeuss attend VIP.

    Fast track pour karim et khalifa éliminés d’élection, no track pour aliou et les petrotimbo faye gaz sall qui ont englouti plus de 6 000 milliards avec frank timis

    Auteur

    En Juin, 2019 (17:11 PM)
    Ce pays est foutu. Un juriste ,grand défenseur des droits humains foule au pieds le principe de la présomption d'innocence. Je n'affirme pas que Mr Sall est innocent ni qu'il est coupable je n'en sais fichtrement rien. Ce juriste sais quand même que la charge de la preuve revient a l'accusateur . La charge de la preuve incombe au demandeur: Celui qui réclame l'exécutions d'une obligation doit la prouver.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (20:38 PM)
      justement l'accusatrice doit apporter mais seulement au tribunal qu'elle peut le faire, donc elle doit être attraite en justice
    Auteur

    Honteusement

    En Juin, 2019 (18:09 PM)
    Cette démission est une MASCARADE , Pathétique , et du FOUTAGE de GUEULE . Pourquoi n a t ' il pas porter plainte dans ce cas . Les Sénégalais , ne sont pas DUPES ..... Une honte pour ce GOUVERNEMENT .
    Auteur

    Macky Korr Premiere Djeeke

    En Juin, 2019 (18:38 PM)
    Merci Me. Assane Ndiomba gnaaw pour cette belle contribution. Mandeh,je pense franchment que Macky Sall Ngary gorko torodo est un musulman, un Patriote, un homme de bien. De ce fait Macky n'hesitera certes pas renegocier les contrats. Il y va de la paix, de le stabilite et de la cohesion nationale.I don't think that renegotiating the contracts should be a problem. C'est Notre patrimoine national
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Juin, 2019 (18:53 PM)
    En effet, nous attendons beaucoup de Notre President. Our expectations are from our President Macky, le pere de la Nation are really high.
    Auteur

    En Juin, 2019 (20:16 PM)
    Médecin après la mort macky l arroseur arrosé tu n est qu un tricheur un lache t a voulu salir des gens propre khalifa et karim ,t a comdamne a la veille du Ramadan le mois du pardon chez les musulmans cheikh béthio sans penser a ses milliers de disciples qui devaient jeûner le lendemain t es un yéfeur mo takh yalla werou kor la ley tale werou kor say kheureum sounouy djouli mo ko up dolé avant les 40 jours du cheikh da ngua alkou

    Non on exige la démission en chaines car le noyau dur c est celui qui a autoriser au nom du peuple sénégalais l attribution des blocs moyennant des dessous invisibles a son frère pour créer une dynastie SALLÉ de pétrole donc on s en fout de ALIOU nous exigeons la DEMISSION OU DESTITUTION DE MACKY LA DISSOLUTION DE L ASSEMBLÉE NATIONALE ISSUE DES RECEPISSES PROCURAUX DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL DONT NOUS EXIGEONS LA DEMISION DES JUGES AINSI QUE BASSIROU GUEYE SALL QUI N EST PLUS CREDIBLE AUX YEUX SINON gnou tegalén 300 vendredis
    Auteur

    En Juin, 2019 (22:29 PM)
    Me Ndiaye est un menteur. C'est facile de d'accuser mais sortez vos preuves. Vous confondez haine et raison.
    Auteur

    Dango

    En Juin, 2019 (05:50 AM)
    Maître Dioma n'a accusé personne. Il dit simplement que la meilleure façon de laver son honneur aurait consisté pour Aliou Sall à porter plainte contre la BBC pour que celle ci soit obligée de fournir ses preuves sous peine de condamnation.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email