Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Me Assane Dioma Ndiaye : « Notre économie ne peut supporter un référendum, une législative et une présidentielle en 10 mois »

Single Post
Me Assane dioma ndiaye

« Le Sénégal ne peut pas se permettre d’organiser un référendum en 2016, et encore organiser des élections législatives et présidentielles en 2017. Notre économie ne supporterait pas ces trois rendez-vous en dix mois et d’autres urgences sociales peuvent nous dispenser de ce fardeau. Par rapport aux réformes annoncées, je pense qu’il faut saluer celle visant à instituer le statut de chef de l’opposition », a réagi Me Assane Dioma Ndiaye au discours du Président Macky Sall de ce 31 décembre.


« Mais là où nous sommes restés sur notre faim, je peux même parler de déception, c’est relativement aux élargissements et à la dénomination du Conseil constitutionnel. Nous aurions souhaité carrément une mutation du Conseil constitutionnel en Cour constitutionnelle. Et quand il s’agira d’élargir, il faudra y mettre la compétence de la Cour en matière de violation des droits humains comme c’est le cas au Bénin », dit-il


« Je suis resté sur ma faim en partie. Si on peut saluer un effort de sortir de l’inamovibilité qui a toujours caractérisé le système institutionnel au Sénégal, on note tout de même des frémissements d’évolution compte tenu évidemment des nombreux problèmes auxquels nous sommes confrontés depuis des années », a déclaré l’avocat et droit-de-l’hommiste.


Poursuivant, le juriste d’indiquer « lorsqu’il s’agit de réformer, il ne suffit pas de réformette. Soit vous réformez ou vous ne réformez pas. Il faut toucher au tendon d’Achille. Et ça, c’est la magistrature, les institutions comme l’Assemblée nationale, la séparation entre le pouvoir exécutif, législatif et judiciaire, et surtout un juge protecteur des libertés. Sinon les droits fondamentaux seront toujours déclamatoires, mais jamais garantis ». D’après le défenseur des droits humains, le Chef de l’État, tout au long de son discours, a « malicieusement et consciencieusement évité de parler de référendum ».


« Macky Sall laisse penser qu’on va droit vers la voie parlementaire. Macky Sall qui a été très réservé n’a pas voulu parler de référendum. Il a parlé de consulter l’hémicycle, le Conseil constitutionnel en utilisant le mot restauration en parlant du quinquennat. L’engagement du Président de la République n’était pas d’instaurer, mais plutôt de restaurer. Or, les tenants du référendum s’arcboutaient sur le fait que selon eux on ne peut pas toucher au mandat sans passer par le référendum. Ce qui a fait que le problème de ce référendum reste superfétatoire. Donc en rien Macky Sall ne violerait la loi en proposant un projet de loi constitutionnel », ajoute-t-il.   



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (12:52 PM)
    Enfin quelqu'un qui réfléchit. Parler nous de programme de defense, d'industrie, de recherche scientifique et médicale.



    On a vendu très cher la démocratie aux africains.
    Top Banner
  2. Auteur

    Juriste

    En Janvier, 2016 (14:22 PM)
    J APPRÉCIE LA PERTINENCE DE MAÎTRE DIOMA NDIAYE MAIS IL FAUT ÊTRE PRÉCIS.

    LE PRÉSIDENT À BIEN DIT ET J INVITE TOUT LE MONDE A LIRE INTÉGRALEMENT LE DISCOURS:

    CONFORMÉMENT À L ARTICLE 51 DE L ARTICLE 51 DE LA CONSTITUTION JE PROPOSERAI UN PROJET DE LOI CONSTITUTIONNELLE

    LE RECOURS À L ARTICLE 51 VEUT CLAIREMENT DIRE QU IL Y AURA RÉFÉRENDUM.

    L ARTICLE 51 EXCLUT TOTALEMENT LA VOIE PARLEMENTAIRE.

    L ARTICLE 51 PRÉCISE QUE LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE PEUT SOLLICITER L AVIS DU PRÉSIDENT DE L ASSEMBLÉE NATIONALE ET DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL AVANT L ORGANISATION D UN RÉFÉRENDUM.

    CE N EST PAS PARCE QU IL N A PAS DIT LE MOT RÉFÉRENDUM QU IL FAUT PENSER. AUTRE CHOSE. ICI C EST LA RÉFÉRENCE À L ARTICLE 51 DANS SON DISCOURS QUI NE LAISSE PLACE À AUCUNE SUPPUTATION

    QUANT À L ARGUMENT FINANCIER IL NE TIENT PAS CAR LA DÉMOCRATIE N A PAS DE COÛT
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (17:43 PM)
    Si. Il a bien un coût. Un coût dont nous pouvions bien nous passer et dont s'est passé le royaume du Maroc, pays qui comme nous n'a ni pétrole ni gaz. Qui a décollé grâce à la pertinence de ses dépenses budgétaires en s'orientant vers les secteurs stratégiques. La démocratie n'est donc pas une fin en soi. Elle n'a rien de mythique surtout pour nous. Sinon nous ne serions pas parmi les plus pauvres de cette planète. Elle ne se mange pas, ni ne construit des aeroports en temps voulu.



    Notre objectif est le développement de notre nation, pas la démocratie.

    Demandez à la Chine...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (21:17 PM)
    Mon problème,c'est de savoir :quelles sont les dispositions au plan constitutionnel de l'article qui a abrogé,en 2008-par l'Assemblée nationale-,celui de la constitution votée par le peuple lors du référendum de 2001?En 2001,nous avons voté pour un mandat de 5 ans qui ne pouvait être changé que par voie référendaire;et dans la révision constitutionnelle de 2008,qu'en est-il réellement?Est-ce que la même restriction est maintenue?Dans tous les cas s'il s'agit de restaurer le quinquennat la voie la moins coûteuse me semble la meileure.
    {comment_ads}
    Auteur

    Heum

    En Janvier, 2016 (01:58 AM)
    le problème c'est que un président au Sénégal se prend pou un roi et croit que lui seul peut gérer le destin de ce pays à quoi nous sert nos économistes à donner des cours et à polémiquer avec les politiciens en quoi nous sert nos ingénieurs informatiques électroniques agricoles ..................... à apprécier le travail de leurs homologues des autres continents en se disant mais qu'ils sont fort il est grand temps de se réveiller et de savoir que le monde avance mais au Sénégal politique et polémique toute l’année et on essaie de nous vanter des taux de croissance pour nous faire croire que le pays avance pas d'autosuffisance alimentaire pas d'insertion ou de possible insertions des diplômés le pays est sale le secteur informel fait vivre la plus part des ménages le secteur formel marche au ralentit pas de création d'entreprise de haute facture alors que les secteur à développer sont nombreux trop de choses à faire malheureusement nos politiciens n'en sont pas conscient le pays va mal arrêtons de nous voiler la face adja maty sall aussi je ne sait pas de qui il se moque s'il n'organise pas de référendum ou ne réduit pas son mandat ca lui coûtera chère
    Top Banner
    Auteur

    Manla

    En Janvier, 2016 (09:45 AM)
    Macky va faire du wax waxeet. C'est maintenant clair depuis ce matin quand j'ai entendu sur les ondes de RFM son machin de ministre conseiller Ismaila Madior déclamer que Macky fera 7 ans si le conseil constitutionnel rejette sa proposition. Désolé ce type là n'est pas un intellectuel. Comme son homologue Latif, il a déçu le peuple, mais ils le paieront cher tous les deux
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouf

    En Janvier, 2016 (14:31 PM)
    CETTE FOIS CI LES VOILES DE L'IGNONRANCES ET DE LA NON DEMOCRATIE NE FERONS BARAGES A NOTRE CLAIRE VOYANCE COLECTIVE ET NOTRE DESIRE D'UNE REORGANISATION PASSIFIQUE ET INTELIGENTE QUE LE GENIE DE NOTRE PEUPLE SUGERE ;DES COMPORTEMENTS RESPONSABLES A NOTRE " IMAMAT" POLITIQUE QUI NA PLUS DROIT A L'ERREUR....MAINTENANT C'EST NOUS memes QUI CHOISISSONS ET ORIENTONS NOTRE DESTIN PLUS D'EXCUSES ;.. DE;... C'EST LA FAUTE DE L'AUTRE..FINI...! SI NON,..ON SERAIT LES DERNIERS..; DES...?...( ALPOULOS) paroles de seserre...... MERCI DE LA COMPREENSION.......
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email