Dimanche 31 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Me Assane Dioma Ndiaye : "Aucune constitution ne saurait être dictée par…"

Single Post
Me Assane Dioma Ndiaye : "Aucune constitution ne saurait être dictée par…"

"La présente révision constitutionnelle sonne le glas de la démocratie sénégalaise. En effet, le substrat et le socle de la démocratie c'est bien la responsabilité. Il n'y a pas de liberté sans responsabilité. Et cette responsabilité implique forcément une possibilité de contrôle de tout pouvoir délégué par le Peuple et induit une recevabilité, deux principes consubstantiels à la démocratie anéantis aujourd'hui par la révision en cours de vote. Et, aucune Constitution ne saurait être circonstancielle et dictée par des enjeux d'un moment où un contexte quelconque", écrit Me Assane Dioma Ndiaye sur sa page Facebook.

Le célèbre avocat et non moins défenseur des droits de l'homme d'en rajouter une couche : "Sous le prétexte d'une suppression du poste de Premier ministre, il s'agit de façonner une Charte fondamentale de façon substantielle à l'aune d'éventualités hypothétiques qu'il faille conjurer par anticipation à tous prix. Plus désolant, à la place d'une intangibilité et sacralité vantées comme les principaux acquis du dernier référendum, la présente réforme ouvre l'ère d'une instabilité constitutionnelle perpétuelle puisque de toute évidence prédire sa non survivance au-delà de son auteur solitaire ne relèverait en rien de la prestidigitation".


liiiiiiiaffaire_de_malade

3 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2019 (07:27 AM)
    Notre president a oublie la democratie, il fait de la dolecratie. Cette reforme est en fait pour preparer sa probable perte de majorite a l'assemblee a mi mandat. Il vide l'assemblee de sa substance et il aurait du la supprimer pour faire des economies.

    Est ce qu'avoir gagne les dernieres elections donnent le droit de faire ce que l'on veut ?

    Il faut se rappeller qu'en 2024 il y aura des elections presidentielles et que si l'APR les perd il se rendront compre de leur betise.
  2. Auteur

    En Mai, 2019 (08:18 AM)
    Maître khana bou koorgui gui nieuwe daghay dieu L congé wakhe
    Auteur

    En Mai, 2019 (12:21 PM)
    Je voudrai comprendre. Donc la suppression du poste de premier ministre affaiblit le parlement?

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email