Mardi 12 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Me Nafissatou Diop Cissé : « Faisons en sorte que les Sénégalais adhèrent à tous les projets politiques du Président»

Single Post
Me Nafissatou Diop Cissé : « Faisons en sorte que les Sénégalais adhèrent à tous les projets politiques du Président»

«Il y a l’avant, le pendant et l’après-référendum. Nous avons battu campagne avec responsabilité et engagement autour du projet de révision de la Cons­titution. Il était question de porter ce message sur les points qui, sans aucun doute, renforcent notre démocratie, équilibrent les pouvoirs, stabilisent nos institutions. Il fallait donc descendre sur le terrain, échanger avec les populations, convaincre de l’utilité de cet important élan démocratique porté par un Président armé de courage et de volonté politique de faire émerger ce pays, économiquement et démocratiquement.

Le Peuple souverain a donc dit «Oui» à ce projet du chef de l’Etat le 20 mars, de façon claire et nette. Le taux de participation, si faible soit-il, reste l’expression d’une majorité de citoyens qui avaient quand même le choix entre adhérer à une réforme ou la rejeter. Ils y ont adhéré. C’est en cela que cette victoire ne peut être celle de nous hommes ou femmes politiques seulement. Elle est aussi celle de ces citoyens qui ne sont d’aucun bord politique, qui se sont déplacés sans contrainte aucune, qui ont choisi le bulletin de leur choix.   

Alors, le référendum est derrière nous. Il ne sert à rien que chacun tire la couverture sur lui. Notre priorité doit être de continuer à convaincre ceux qui ont voté pour le «Non» que ces réformes sont progressistes. Nous devons faire en sorte qu’ils adhèrent non seulement à cette révision constitutionnelle mais aussi au projet politique du président de la République de façon générale. Car, l’après- référendum est encore plus difficile à gérer puisque nous allons vers des échéances plus complexes : les Législatives de 2017. Nous avons sans aucun doute confiance au Président que son bon bilan peut convaincre les Sénégalais au point de lui confier encore la majorité parlementaire. Mais, face à une opposition blessée par la déferlante du «Oui», nous devons davantage nous souder et faire plus que l’énorme travail de terrain qui nous a valu le succès à ce référendum.»  


Article_similaires

8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:23 PM)
     :emoshoot:  :fbhang: 
  2. Auteur

    Dady

    En Mars, 2016 (14:24 PM)
    tais Toi prostituuee politique
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:42 PM)
    Ils savent qu'ils ont fraudé les elections, ces fisl de putes. Il faut que l'opposition se prepare à pire en 2017. Le combat pour chasser macky sall doit commencer maintenant.



     :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mars, 2016 (14:54 PM)
    Madame, les senegalais sont decus de Macky sall...ils savent bien que ces reformes ne valaient pas la peine de tout ce tintamare....Macky sall est insensibles aux dificultès que vivent les senegalais .....il s'est deroutè completemnt ......Ce que les senegalais s'attendaient c'etait l'application des conclusions des assises nationales qui pouvait sauver le pays definitivement de pas mal de problemes..... :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:55 PM)
    De grace mettez vous au service du peuple.Il faudra respecter et appliquer ces réformes car le peuple vous surveille de prés
    Auteur

    Pape

    En Mars, 2016 (15:02 PM)
    C'est tout simplement utopique.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:32 PM)
    Et vous faites quoi de la démocratie madame ras le bol de votre conception de la vie politique comme vous le concevez les gens de votre parti sont les bons et l'autre camp des pestiférés attention la politique c'est le pouvoir et les opposant c'est qui fait avancer le monde nous sommes pas en Russie les gens se sont toujours battus pour que la démocratie de notre pays aillent de l'avant de grâce laisser hoisir ntre camp vous n'êtes pas le nombril du monde aller bosser au lieu de nous casser les oreilles avec une politique matin et soir je pense que les senegalais à n'ont vraiment marre occuper vous des problèmes des senegalais rien ne vas l'éducation ma santé et j'en passe wassalam
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (17:23 PM)
      mme nous,association des homoxesuel di nagne diapaley macky bou bakh,limou def dafa rey pour nioune.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:05 PM)
    A plus de 60% ce sont les oiseaux de mauvaise augure qui piaillent, madame Chapeau bas. Ici, c'est le terrain des de jeu des lâches, des incapables virtuels. En 2019, sera du 70%.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email