Samedi 25 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Me Nafissatou Diop «Le Sénégal est dirigé par un légaliste »

Single Post
Me Nafissatou Diop «Le Sénégal est dirigé par un légaliste »

Pour Me Nafissatou Diop, le Président a encore démontré qu’il était un républicain doublé d’un légaliste. Entretien. 

Maître, le Président a annoncé qu’il allait se conformer à l’avis du Conseil constitutionnel qui a estimé que son mandat en cours ne pouvait pas être réduit. Quelle lecture faites-vous de cette décision?? 

Objectivement, je suis fière d’être Sénégalaise et surtout d’avoir un Président qui se nomme Macky Sall. D’abord, j’apprécie la qualité de son discours. Un discours franc tenu par un homme franc. Ensuite, il faut se féliciter du fait que le Président a, par sa position, contribué au renforcement de nos institutions.

Comment??

En se pliant à l’avis du Conseil constitutionnel, Macky Sall a encore démontré tout le respect qu’il a pour l’institution judiciaire. Et ce n’est pas la première fois parce quand le Conseil constitutionnel avait déclaré la candidature de Wade recevable, Macky Sall avait pris bonne note avant d’entamer sa campagne électorale. 

Vous ne pensez pas que le Président a fait du « wax waxett »?? 

Qui pense ou dit cela n’est pas logique avec lui-même. Macky Sall avait un projet et il s’est donné les moyens de l’appliquer conformément à l’engagement qu’il avait pris durant la campagne. Il a soumis ce projet au Conseil Constitutionnel qui a estimé qu’il était bon, mais qu’il n’était pas applicable au mandat en cours. Au lieu de passer outre cet avis, Macky Sall a tenu à le respecter. Que le premier des Sénégalais adopte une démarche pareille est à saluer. Macky Sall a, une fois de plus, démontré qu’il était un homme d’État, un républicain au sens noble du mot.


Article_similaires

65 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:13 AM)
    LEGALISTE EN MENSONGES OUI............................
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (11:26 AM)
      vus vous etes foutu des sénégalais,
      on vous enculera.
      toi, ta bouche pue.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (11:26 AM)
      vus vous etes foutu des sénégalais,
      on vous enculera.
      toi, ta bouche pue.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (11:26 AM)
      le président a annoncé qu’il allait se conformer à l’avis du conseil constitutionnel cr il connaissait déjà leur décision avant qu'elle ne soit prise ces 5 sages ne sont pas indépendants dans la prise de décision .
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (17:13 PM)
      mme nafisatou diop tu pue la honte et le ridicule

      ferme ta grande gueule de suceuse de bite
    • Auteur

      Rtfyd

      En Février, 2016 (08:32 AM)
      ? tu insultes une personne que tu connais meme pas ? c,est à cause de gens comme vous que le s2n2gal est et restera derrière ? vous foutez rien de votre vie à part rester derrière un ordi à insulter des gens qui gagne noblement leurs vie et font beaucoup pour le sénégal sans que vous en rendez compte....lisez les articles avant de parler ...c'est la méme chose dans tous les articles ,,,,qu'on parle de wade macky , el hadj diouf , senghor mamadou dia etc, drogba et tant autres vous réagissez de la même manière.... gueumlein yallah téé nguein bayi di ignane ,, levez vous , eteignez vos ordinateurs et allez faire quelque chose de votre vie ...que dieu vous guide et vous protége...wa salam
    • Auteur

      Rtfyd

      En Février, 2016 (08:32 AM)
      ? tu insultes une personne que tu connais meme pas ? c,est à cause de gens comme vous que le s2n2gal est et restera derrière ? vous foutez rien de votre vie à part rester derrière un ordi à insulter des gens qui gagne noblement leurs vie et font beaucoup pour le sénégal sans que vous en rendez compte....lisez les articles avant de parler ...c'est la méme chose dans tous les articles ,,,,qu'on parle de wade macky , el hadj diouf , senghor mamadou dia etc, drogba et tant autres vous réagissez de la même manière.... gueumlein yallah téé nguein bayi di ignane ,, levez vous , eteignez vos ordinateurs et allez faire quelque chose de votre vie ...que dieu vous guide et vous protége...wa salam
  2. Auteur

    Légaliste

    En Février, 2016 (11:14 AM)
    S.E M. Macky Sall respecte la cour constitutnnelle. Merci Monsieur le Président. Nul n'est au dessus de la loi. :sunugaal: 
    • Auteur

      Momo

      En Février, 2016 (11:43 AM)
      le président de la république doit poursuivre son mandat jusqu'en 2019, comme l'exige la constitution. il ne peut ni réduire, ni allonger son mandat en cours de route. sur le plan économique, politique, constitutionnel, ce n'est pas justifiable. on voit certes la noblesse du symbole, mais dans la mise en oeuvre, c'est très risqué, car macky sall est élu pour sept ans. s’il est à l'initiative de ce référendum pour la réduction du mandat en cours, cela pourrait être pris comme une démission implicite et cela pose des problèmes juridiques et politiques.
    • Auteur

      Momo

      En Février, 2016 (11:43 AM)
      le président de la république doit poursuivre son mandat jusqu'en 2019, comme l'exige la constitution. il ne peut ni réduire, ni allonger son mandat en cours de route. sur le plan économique, politique, constitutionnel, ce n'est pas justifiable. on voit certes la noblesse du symbole, mais dans la mise en oeuvre, c'est très risqué, car macky sall est élu pour sept ans. s’il est à l'initiative de ce référendum pour la réduction du mandat en cours, cela pourrait être pris comme une démission implicite et cela pose des problèmes juridiques et politiques.
    • Auteur

      Abou

      En Février, 2016 (13:29 PM)
      legaliste? rt sur la dÉcision de la cour suprÊme sur le cas des enseignants ? quand il a force le vote sans carte d'identitÉ malgrÉ l'opposition du prÉsident de bureau de vote alors qu'il Était premier ministre. cette femme est une opportuniste
    • Auteur

      Abou

      En Février, 2016 (13:29 PM)
      legaliste? rt sur la dÉcision de la cour suprÊme sur le cas des enseignants ? quand il a force le vote sans carte d'identitÉ malgrÉ l'opposition du prÉsident de bureau de vote alors qu'il Était premier ministre. cette femme est une opportuniste
    • Auteur

      Abou

      En Février, 2016 (13:29 PM)
      legaliste? rt sur la dÉcision de la cour suprÊme sur le cas des enseignants ? quand il a force le vote sans carte d'identitÉ malgrÉ l'opposition du prÉsident de bureau de vote alors qu'il Était premier ministre. cette femme est une opportuniste
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:15 AM)
    L SENEGAL est dirigé par un sournois, un fourbe qui , pour ses intérêts bassement personnel ment et trahi son peuple
    • Auteur

      Momo

      En Février, 2016 (11:44 AM)
      le conseil constitutionnel est une juridiction suprême qui ne juge pas de crime, de délit encore moins de contravention. sa seule mission est de veiller à la constitution dont il est le garant et de juger de la constitutionnalité ou non des lois. dans cette situation il vient de dire le droit comme tout le monde s'y attendait. et le président de la république a bien fait de s'y conformer car il vient encore une fois de donner plus de crédibilité et de respect à nos institutions qui jouent un rôle fondamental dans la marche de notre démocratie.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:16 AM)
    CE QUE WADE DISAIT SE CONFIRME................MACKY EST DIGNE D UN ESCLAVE.
    • Auteur

      Anonymous

      En Février, 2016 (11:45 AM)
      on a élu un président de la république en toute lucidité, en qui on a totalement confiance et qui ne se laisse pas divertir par des groupuscules de personnes qui roulent pour leurs propre intérêts. le président macky sall place les intérêts de la république sur ceux de sa personne et de son parti.
      en tant que patriote, soucieux des intérêts de la nation, nous continuons à compter sur le clairvoyance et la lucidité de son excellence macky sall pour faire ce que bon lui semble dans l’intérêt supérieur de la nation qu'il a toujours sauvegardé..
      il ne faut pas que les gens s'amusent à vouloir semer un putch cognitif dans ce pays. on a élu un président de la république en toute lucidité, il est en train de conduire sainement les politiques de la nation,
      son mandat à lui qu'il s'est engagé à réduire mais dont la constitution ne permet point pour le mandat en cours, donc
      chacun devrait avoir la retenue de ne pas s'immiscer. 7 ou 5 ans, l'essentiel pour le peuple est ce que le président sall a fait comme réalisation dans ce pays et qui a beaucoup amélioré la quotidien des sénégalais
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (15:45 PM)
      on n'a pas élu le président,on a plutôt renvoyé le président wade.macky est un président par défaut.les sondages ne lui sont pas favorable pour 2017,il fallait trouver une parade "le conseil constitutionnel".legaliste vous dites, nous vous rappelons les notions de vertu,morale,respect de la parole.pour avoir soutenu en tant que candidat ,puis dans un discours solennel le 04 avril 2012,ensuite sur le perron de l'elysée enfin auprès de barack obama.il faut vraiment être amnésique pour parler de légalité.2019 n'est pas loin.salam.
    Auteur

    Anonymelarron

    En Février, 2016 (11:16 AM)
    soce diop dione est une profitard ielle veut tuer tous les politiciens de khougheul a commencer par fanta mayacine et assane diop elle est mystique dans les points unissons nous pour la vaincre avec ses millions
    • Auteur

      Chemar

      En Février, 2016 (11:47 AM)
      le président de la république est le gardien de la constitution qu'il a juré solennelement de respecter. cette question lui interdit de toucher au mandat en cours et le chef de l'état n'a mieux à faire que de se plier à cet avis des 5 sages. en le faisant macky sall vient d'étaler toute mla considération qu'il a de la volonté populaire qui s'est exprimée à travers la constitution, sacrifiant celle d'un candidat meme si on salue la volonté saine de ce dernier, mais la constitution est au dessus de tous et s'impose à tout un chacun
    Auteur

    Xalass

    En Février, 2016 (11:17 AM)
    Tais toi, raclure de mes fesses, un wakh wakéte pur et simple malgré pitch yi di sabb !
    • Auteur

      Momo

      En Février, 2016 (11:49 AM)
      si le président de la république s’entêtait à ne pas suivre l'avis du conseil constitutionnel ce serait une boite à pandore qu'on ouvre et bonjour les abus! un président de la république pourra un jour rallonger son mandat en convoquant un référendum quelque soit l'avis des juges constitutionnels, ce qui mettrait le pays dans une insécurité juridique totale. nous saluons cette décision sage du chef de l'état de se plier à cet avis qui émane du vox populis!
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (16:26 PM)
      je suis sûr que vous n êtes même pas convaincu par ce que vous voulez nous faire avaler gardez vos cretineries pour vous svp
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:18 AM)
    La grande hypocrisie de macky.
    • Auteur

      Momo

      En Février, 2016 (11:50 AM)
      de qui entre la parole de macky et celle du peuple doit prendre le dessus sur l'autre? celle d'un individu et celle du peuple exprimée à travers une charte fondamentale? en suivant l'avis des juge constitutionnels dont la seule mission est non de juger les crimes et délits mais de veiller à la constitutionnalité des lois, le président de la république vient de poser un acte fort dans le sens de donner une grande crédibilité à la volonté populaire dont la mienne et la sienne incluse. nous devons tous saluer cet engagement patriotique qui marque l’ère des institutions fortes dans ce pays qui nous est si cher.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (21:48 PM)
      regarde moi celle la. je croix qu'elle etait chez idy non? elle a transhumee. quelle honte!
    Auteur

    Anonymenar

    En Février, 2016 (11:20 AM)
    soce diop la garce fanta est ta fille et tu veux la maraboute pour etre seul a khougheul

    mais elle ne vas reussir car les millions quelle donne a khougheul ca ne servira rien
    • Auteur

      Momo

      En Février, 2016 (11:52 AM)
      le président de la république doit poursuivre son mandat jusqu'en 2019, comme l'exige la constitution. il ne peut ni réduire, ni allonger son mandat en cours de route. sur le plan économique, politique, constitutionnel, ce n'est pas justifiable. on voit certes la noblesse du symbole, mais dans la mise en oeuvre, c'est très risqué, car macky sall
      est élu pour sept ans. s’il est à l'initiative de ce référendum pour la réduction du mandat en cours, cela pourrait être pris comme une démission implicite et cela pose des problèmes juridiques et politiques..
    • Auteur

      Momo

      En Février, 2016 (11:52 AM)
      le président de la république doit poursuivre son mandat jusqu'en 2019, comme l'exige la constitution. il ne peut ni réduire, ni allonger son mandat en cours de route. sur le plan économique, politique, constitutionnel, ce n'est pas justifiable. on voit certes la noblesse du symbole, mais dans la mise en oeuvre, c'est très risqué, car macky sall
      est élu pour sept ans. s’il est à l'initiative de ce référendum pour la réduction du mandat en cours, cela pourrait être pris comme une démission implicite et cela pose des problèmes juridiques et politiques..
    Auteur

    Kine

    En Février, 2016 (11:20 AM)
    Marieme faye a dit que la gueule de Nafi Diop pue. Kham na possébi mo takh. En tout elle a une sale gueule cette Femme. Dommage  :emoshoot: 
    • Auteur

      Momo

      En Février, 2016 (11:53 AM)
      le président de la république doit poursuivre son mandat jusqu'en 2019, comme l'exige la constitution. il ne peut ni réduire, ni allonger son mandat en cours de route. sur le plan économique, politique, constitutionnel, ce n'est pas justifiable. on voit certes la noblesse du symbole, mais dans la mise en oeuvre, c'est très risqué, car macky sall
      est élu pour sept ans. s’il est à l'initiative de ce référendum pour la réduction du mandat en cours, cela pourrait être pris comme une démission implicite et cela pose des problèmes juridiques et politiques..
    • Auteur

      Momo

      En Février, 2016 (11:55 AM)
      on promet quand on veut, mais on tient quand on peut. tout le monde peut témoigner l'engagement sans faille du chef de l'état macky sall de réduire son mandat, mais il s'est trouvé que cette promesse sera tenue pour le second mandat et non le mandat en cours comme le stipule la juridiction suprême qui veille au respect de la charte suprême.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:20 AM)
    Non ma chère le président a fait du ponce pilatisme.la parole donnée est au dessus de la loi.il aurait simplement du démissionner pour respecter la parole donnée. Il savait très bien que le conseil constitutionnel ne pouvait qu être conforme à la constitution.
    • Auteur

      Momo

      En Février, 2016 (11:57 AM)
      "l'afrique n'a pas besoin d'hommes forts, mais d'institutions fortes", dixit l'autre. le président macky sall vient de poser un acte majeur pour la consolidation de nos institutions.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:20 AM)
    ASSIS SUR L ARGENT DE LA DROGUE IL BLEUFFE ENCORE LES SENEGALAIS
    Auteur

    Anonymefary

    En Février, 2016 (11:22 AM)
    fanta fait la fierte de khougheul president soce ne represente rien elle est mystique

    • Auteur

      Anonymous

      En Février, 2016 (12:00 PM)
      on a élu un président de la république en toute lucidité, en qui on a totalement confiance et qui ne se laisse pas divertir par des groupuscules de personnes qui roulent pour leurs propre intérêts. le président macky sall place les intérêts de la république sur ceux de sa personne et de son parti.
      en tant que patriote, soucieux des intérêts de la nation, nous continuons à compter sur le clairvoyance et la lucidité de son excellence macky sall pour faire ce que bon lui semble dans l’intérêt supérieur de la nation qu'il a toujours sauvegardé..
      il ne faut pas que les gens s'amusent à vouloir semer un putch cognitif dans ce pays. on a élu un président de la république en toute lucidité, il est en train de conduire sainement les politiques de la nation, son mandat à lui qu'il s'est engagé à réduire mais dont la constitution ne permet point pour le mandat en cours, donc chacun devrait avoir la retenue de ne pas s'immiscer. 7 ou 5 ans, l'essentiel pour le peuple est ce que le président sall a fait comme réalisation dans ce pays et qui a beaucoup amélioré la quotidien des sénégalais
    Auteur

    Kia

    En Février, 2016 (11:26 AM)
    Vas la bas idiote ngoor ak diom mo fi dièkh. Out prestige ak avantage rék. ma warou
    • Auteur

      Momo

      En Février, 2016 (12:02 PM)
      de qui entre la parole de macky et celle du peuple doit prendre le
      dessus sur l'autre? celle d'un individu et celle du peuple exprimée à
      travers une charte fondamentale? en suivant l'avis des juge
      constitutionnels dont la seule mission est non de juger les crimes et
      délits mais de veiller à la constitutionnalité des lois, le président de
      la république vient de poser un acte fort dans le sens de donner une
      grande crédibilité à la volonté populaire dont la mienne et la sienne
      incluse. nous devons tous saluer cet engagement patriotique qui marque
      l’ère des institutions fortes dans ce pays qui nous est si cher.
    Auteur

    Anonymendary

    En Février, 2016 (11:28 AM)
    khougheul compte sur ces fils comme mayacine djgo et fanta soce diop out

    car se une comploteuse elle veut tuer tous sese camarades de parti en tuant des animaux a missira et les villages envirronant on sait tout si tu veux faire plaisir au pdt avec son mandat ca nengage q toi soce diop
    • Auteur

      Momo

      En Février, 2016 (12:20 PM)
      on ne peut pas se lever et faire des raisonnements abstraits. on ne peut faire des raisonnements qu’à partir de l’aspect substantiel du droit constitutionnel et c’est ça qui fait que beaucoup de gens interviennent …si le président dit : « je veux réduire mon mandat et j’en appelle au peuple», tout le monde sait que le peuple est souverain et notre propre conseil constitutionnel a eu à le dire. il est même dit qu’en modifiant le règlement intérieur, l’assemblée nationale est souveraine à plus fort raison le peuple. alors, le peuple souverain qui a voté la constitution et élu le président de la république, peut bien modifier la constitution et décider aussi de l’appliquer au président pour le mandat à venir car celui déja acquis est régi par la constitutions sur la base de laquelle ilest élu.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:31 AM)
    IL A PERDU TOUTE CREDIBILITE DU PEUPLE ET D ICI 2019 IL N ENTENDRA QUE DES INSULTES.
    • Auteur

      Chemar

      En Février, 2016 (13:02 PM)
      le fait de ne pas se conformer à l'avis des 5 sages conduirait le pays dans une impasse totale car cela constituerait une jurisprudence pour le chef d'état à venir de vouloir augmenter son mandat en convoquant un referendum quelque soit l'avis des juges constitutionnels. encore il faut donner aux juridictions toute leurs sens et la crédibilité qui sied et ceci doit commencer par le chef de l'état qui est le garant des institutions. encore une fois la danger de permettre à un président de la république de se faire élire autant de fois par réferendum alors que le chef de l'état devrait être élu au suffrage universel direct. toutes ses conséquences et insécurité conduisent à applaudir des deux mains la décision sage du chef de l'état de se conformer à la décision des 5 sages. désormais personne ne s'amusera à écarter l'avis du cc pour faire ce que bon lui semble.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:34 AM)
    KI MOMEUNAAAAAA DOULLLLLLLLLLLLLLLLLLLL  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:34 AM)
    quelle salope cette femme continuez à énerver le peuple et le jour viendra où vous vous ferez enculer
    Auteur

    Verdic

    En Février, 2016 (11:35 AM)
    En tant que légalistes, nous nous devons tous de respecter cet avis pour la stabilité de nos institutions.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:39 AM)
    JE LOUE LE FROID MEPRISANT OBSERVE PAR LE PDS VIS A VIS DE LA VOLTE FACE SPECTACULAIRE DU MENTEUR MACKY.
    Auteur

    Citoyen

    En Février, 2016 (11:40 AM)
    En tout cas moi je suis pour le quinquennat, mais les institutions, il faut les respecter. Là, où les institutions ne sont pas respectés, c'est toujours la trouble. Un bon leader ne doit pas fragiliser ses institutions.

    Toutefois, il est temps qu'on fixe les mandats de nos présidents à 5 ans renouvelable une et une seule fois et cela de façon définitif. :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:45 AM)
    Question à 1000 balles. La constitution et les lois et règlements en général ne sont faits que pour protéger le peuple et garantir ses droits contre toute tentative de confiscation. Donc la seule autorité le seul pouvoir pour qui l'état et ses démembrements doivent œuvrer, c'est le peuple.

    Alors le premier serviteur du peuple, peut il renoncer à un engagement pris vis à vis de ce peuple pour obtenir son mandat à la tète de l'état, juste parce que le texte qui doit l'obliger à respecter ses engagements en général, ne prévoit pas cet engagement spécifique.

    Qui le plus a droit au respect du président. Le peuple ou un texte conçu par le peuple et pour le peuple ???
    Auteur

    Casamance

    En Février, 2016 (12:02 PM)
    c est un jeu politicien ,on a tout compris
    Auteur

    Anonymefalle

    En Février, 2016 (12:07 PM)
    SOCE TU MONTRE A LA POPULATION DE KHOUGHEUL QUE TA DE LARGENT SE POURQUOI TU A RASE TTE TA MAISON POUR RECONSTRUIRE A KHOUGHEUL TU NAS PAS CETTE ARGENT ASSANE A FAIT PLUS DANNEES DANS LADMINISTRATION MAIS IL NA PAS FAIT CA DONC TU FAIT DE CA UN OUTIL DE GUERRECA LKHOUGHEUL SOCE MAIS LAISSE FANTA TOUT TRANQUILLE
    Auteur

    Thioul Anta

    En Février, 2016 (12:12 PM)
    Cette menteuse opportuniste profitarde traîtresse ce que tu dis est un gros mensonge je vois tout le cynisme dont a fait pruve le régime de MAcky Sall. On savait que le Conseil Constitutionnel allait se conformer à ce qui est écrit sur le constitution. Mais au delà de cela il y a dans nos valeurs nos cultures et nos coutûmes, le respect de la parole donnée. Du coup le Conseil Constitutionnel ne surprend personne. Ce qui surprend c'est plutôt le fait que Macky veuille nous berner en affirmant qu'il allait s'y conformer, tout en sachant d'avance ce que le CC allait décider.



    Dans le Coran Dieu dit: "Yaa Ayoukhan léziina aamanou lima takhoulouna maalaa tafkhaloun; kaboura makh'tan indalaahi maalaa tafkhaloun": "Hô vous qui croyez, pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas? Quelle abomination de coté de Dieu, que de dire ce que vous ne faites pas?"



    Le Wakh Wakhèèt est bel et bien là. L'avis du CC (c'est bien un avis et pas une décision, qu'on soit clair), Macvky n'était pas obligé de s'y conformer. Le comble du cynisme, on veut nous faire comprendre que le président est "innocent" et que le CC (dont on connait les bassesses depuis Wade) est celui "qui dirige le Sénégal". Soyons sérieux qu moins une fois dans ce pays. L'hypocrisie gagne du terrain.
    Auteur

    Human Being

    En Février, 2016 (12:16 PM)
    Il n'y a rien de légale ou d'illégale ni de légitime ou d'illégitime dans ce cas. Macky Sall s'est simplement caché derrière le supposé "rejet" (qui n'en est pas un en réalité) du conseil pour ne pas assumer son manquement à sa promesse. Il savait dès le départ qu'il n'avait que deux issues possibles: la démission ou le non respect de la parole donné. Tout ce qui a suivi n'a servi qu'a saupoudrer les sénégalais. Le référendum n'a jamais rien eu à voir avec le respect ou pas de sa promesse.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:20 PM)
    Le Conseil constitutionnel n’est pas à critiquer dans cette affaire hormis pour le fait d’avoir transformé un avis non conforme en décision au niveau de la dénomination du texte remis au Président de la République (à ce sujet il faut noter que les avis du Conseil constitutionnel même s’ils ne sont pas conformes sont dans la pratique en général suivis par élégance républicaine(?)), il ne pouvait que dire ce qu’il a dit sur l’application de la réduction de la durée au mandat en cours.

    Le problème se trouve au niveau de l’article 51 de la Constitution de 2001 qui est une brèche ouverte par le régime de Diouf par la loi constitutionnelle du 2 mars 1998 ( modification de l’article 46 de la Constitution de mars 1963) et que celui de Wade a laissée en l’état alors c’est en contradiction avec le titre XII de la Constitution qui traite de la révision et qui dit à l’article 103 que l’initiative de la révision de la Constitution appartient concurremment(= ensemble) au Président de la République et aux députés, ce qui a pour objet de limiter les risques de manipulation de la Constitution, L’actuel Président a exploité cette brèche offerte par l’article 51 pour faire les 7 ans pour lesquels nous l’avions quand même élu comme il avait réagi immédiatement à la déclaration de son adversaire du second tour en 2012 lorsque ce dernier déclarait envisager de ne faire, s’il était élu, que 3 ans pour terminer « ses » chantiers, en répliquant que lui ne ferait que 5 ans, ce qui a tué dans l’œuf cette ruse; était il sincère? Rusait il lui aussi?............

    Le plus important aujourd’hui c’est le toilettage profond des textes qui nous régissent et en particulier la Constitution en s’appuyant sur le travail de la CNRI par un groupe d’experts élargi avant tout référendum.

    Auteur

    Thioul Anta

    En Février, 2016 (12:21 PM)
    Human Being tu as bien raison. Il essaye de nous berner alors qu'on a compris tout son manège. On est bien d'accord les décisions du conseil constitutionnel ont une valeur contraignante, mais dans le cas échéant nous ne sommes pas entrain de discuter d'une décision du conseil constitutionnel mais bien d'un avis qui n'a aucune valeur contraignante.

    Pas d'amalgame, monsieur un avis est différent d'une décision, différent au sens propre comme au sens figuré et point besoin d'être juriste pour le savoir.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:22 PM)
    Doul
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:32 PM)
    Bien sûr que tous les sangsues et transhumants qui l'entourent vont sortir des bois pour essayer d'expliquer, d'argumenter et d'applaudir. Il sont dans leur rôle de laudateurs. Macky Sall n'avait pas à invoquer ou consulter un conseil constitutionnel dont il a nommé tous les membres. On ne peut pas être juge neutre et parti pris en même. Nous les sénégalais savons à quoi nous attendre de ce conseil constitutionnel dont le passé récent n'est pas très glorieux. Macky Sall est décevant, pour moi il est descendu de son piedestal. Non seulement c'est un menteur (point barre) mais pire, il a été lâche en se réfugiant derrière ce conseil constitutionnel pour ne pas assumer sa forfaiture. l'Histoire retiendra.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:34 PM)
    un légaliste profane en droit  :xaxataay: 
    Auteur

    Thioul Anta

    En Février, 2016 (12:36 PM)
    "Yaa Ayouhan'léziina aamanou lima takhoulouna maalaa taf'haloun; kaboura mah'tan inda Allahi anta khoulou maalaa taf'haloun."
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:51 PM)
    cette pu..te devrait fermer sa grande bouche de suceuse de bites
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:55 PM)
    La connerie humaine est à l'aune de ce qu'un futur président promette au peuple une décision sans tenir compte de son incompétence en matière juridique. Au lieu de mentir par omission ou par inélégance en s adressant aux médias et au peuple du Sénégal, je pense qu'il aurait valu consulter d'abord. Ensuite personne ni rien ne l’empêche de démissionner et de solliciter le suffrage du peuple pour se conformer à sa parole. Non il consulte le conseil constitutionnel après coup. C est d'un ridicule infâme.
    Auteur

    Xuluus

    En Février, 2016 (12:57 PM)
    un Conseil constitutionnel doit donner des conseils ou des avis, mais il ne doit pas donner des décisions. Par contre, s'il s'agissait d'une cour constitutionnelle comme en France, là elle peut donner des décisions.

    Tout le reste n'est que tartufferies et trahisons.
    Auteur

    Moise

    En Février, 2016 (13:00 PM)
    Votons non. Sinon macky aura 3 mandats 7, 5,5 ans= 17 ans.
    Auteur

    Benabdalahmbaye

    En Février, 2016 (13:02 PM)
    Heeey.....!ndaw fén wu rey, waxumala waa sénégal, aduna bi yep la fén
    Auteur

    Benabdalahmbaye

    En Février, 2016 (13:02 PM)
    Heeey.....!ndaw fén wu rey, waxumala waa sénégal, aduna bi yep la fén
    Auteur

    Benabdalahmbaye

    En Février, 2016 (13:02 PM)
    Heeey.....!ndaw fén wu rey, waxumala waa sénégal, aduna bi yep la fén
    Auteur

    Benabdalahmbaye

    En Février, 2016 (13:02 PM)
    Heeey.....!ndaw fén wu rey, waxumala waa sénégal, aduna bi yep la fén
    Auteur

    Benabdalahmbaye

    En Février, 2016 (13:02 PM)
    Heeey.....!ndaw fén wu rey, waxumala waa sénégal, aduna bi yep la fén
    Auteur

    Idy

    En Février, 2016 (13:14 PM)
    Le président n'avait pas le choix autre que respecter la décision du conseil.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (13:23 PM)
      piroguier, cher compatriote, merci pour ce rappel qui rejoint celui de l'autre disant à ses amis pétrifiés de le voir affronter une mort certaine:" qui m'ôte l'honneur m'ôte la vie"
      pour ce qui me concerne, il n'y a aucune surprise pour qui connait celui qui, par effraction de l’histoire, s'est emparé de notre pays, comme d’un butin, avec sa bande de demi-analphabètes, de pauvres types, de paumés, mais surtout de pilleurs professionnels. du sieur macky sall, je ne connais aucune lumière, sinon celle d'avoir été chanceux, être seul à avoir quelques petits diplômes dans le désert intellectuel qui caractérisait l'entourage de wade, et opportuniste a souhait dans le contexte de l'élection de février 2012.
      alors, mon cher piroguier, ne soyez pas surpris, cette homme-là est incapable de grandeur, pour choisir la hauteur morale face à la commodité médiocre d'un texte de droit, fût-il le produit d'une de nos plus hautes juridictions. au demeurant, en choisissant dans son discours les références juridiques impropres à l'objet du débat, macky sall a fait la preuve de son intention manifeste de se défausser de sa promesse, qu'aucune juridiction ne saurait lui denier la réalisation, tellement elle est noble et consolidante pour notre vieille démocratie que wade a essayé de triturer. demander à un homme aussi ordinaire que macky sall de se hisser à la hauteur de l’histoire par un acte morale de cette portée, au détriment de la jouissance hédonique de ce pouvoir, avec copains et coquins, c’est peine perdue.
      monsieur le piroguier,
      la grandeur d'un chef se mesure d'abord à ses capacités à peser et sous peser ses paroles, en particulier ses promesses. tout le monde le sait, et il n'est besoin d'être agrégé en droit pour le savoir, le conseil constitutionnel ne pouvait pas dire autre chose que ce qu'il a fait dire au président de la république. tiens, tiens!!! le chef de l'etat est le porte-parole du juge constitutionnel. des lors, il était du devoir de celui qui aspire à diriger un peuple de bien s’assurer de la faisabilité de ce qu’il promet dans un contexte électoral. il lui aurait juste suffit de poser la question a un étudiant de première année de droit pour avoir la bonne réponse.
      faut-il le rappeler, c’est la supériorité de la grandeur morale sur toute autre considération qui fait qu’au sénégal, nous refusons de légaliser l’homosexualité, alors que nous sommes parties à presque tous les instruments sur les droits de l’homme. si la règle juridique donne à l’individu le droit de disposer de son corps, donc de faire le choix de son orientation sexuelle, la règle morale nous interdit de franchir ce pas, car pour nous, l’enveloppe corporelle est indissociable de la morale qui doit le recouvrir. alors macky, sur ce point, tu choisiras le droit ou la morale ?
      mon cher piroguier,
      au plaisir de vous lire encore.
      jogane
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (13:33 PM)
    kou daccord thi presi doulkat nga
    Auteur

    Macky Sall Ngaari

    En Février, 2016 (13:38 PM)
    Macky korr Mareme Faye moo ko yorr

    Macky sounou President moo ko yorr

    Macky korr Première djéeke moo ko yorr

    Macky Sall Ngaari gorko torodo

    Avec Macky pour un Sénégal émergent et qui gagne

    Avec Macky pour un mandat de 7 ans
    Auteur

    Ekonomy

    En Février, 2016 (13:43 PM)
    Nous voulons être plus démocrates que nos mentors que sont les occidentaux.

    En France la cour constitutionnel a rejeté une proposition faite par Hollande, personne n’a rien dit, aux Usa encore une proposition de Obama a été rejetée par l plus haute instance juridictionnelle, personne ne conteste.

    Au sénégal, pays pauvre endetté, la cour constitutionnelle déclare que le fait e réduire l’actuel mandat en cours est ANTI CONSTITUTIONNEL, des gens demandent au président de ne pas respecter cet avis.

    Le paradigme est simple : voulons-nous un Etat de droit ou non ?

    Que Macky sall ait donné sa parole et qu’en fin de compte, il se soit dédit et que le conseil constitutionnel le sauve est un détail, le politicien est par nature très peu poreux à la morale.

    Mon problème est que je ne peux pas comprendre qu’on demande au président de violer la Constitution. Il y a des choses sur lesquelles on ne doit pas discuter, soit on est pour la suprématie de la Loi soit on est pour un royaume.

    Nous appauvrissons ce pays avec nos débats politiques depuis 50 ans, nous avons plus de 200 partis politiques qui passent tout leur temps dans les média à perturber la sérénité des citoyens, que peut nous apporter un mandat de 5 ans ou 7 ans sur le plan économique ? RIEN DU TOUT………

    La Corée du sud a acquis son rang de 10e puissance économique dans la dictature, de 1960 à 1990, la Chine n’est pas une démocratie mais elle dans le tiercé des puissances mondiales. Nous nous considérons égaux à la France qui a mis prés de 200 ans pour arriver à ce stade de démocratie alors que les droits les plus élémentaires de nos citoyens ne sont pas respectés : eau, santé, éducation, sécurité etc ..

    Nous sommes un pays démocratiques mais ce sont nos enfants qui meurent en traversant le Sahara, la méditerranée à la recherche d’une vie meilleure, à quoi nous sert toute notre logorrhée sur la démocratie ?

    J’ai l’impression que nous sénégalais voulons le développement, la richesse, la belle vie tout de suite pendant ce mandat, en somme « ndiarigne loo fekké », nous ne travaillons pas pour nos enfants et cela explique ce triste record d’etre le pays où il y a le plus de partis politiques ainsi que l’idée que la politique est la voie la plus rapide pour s’enrichir ;

    Nous sommes malades de nos politiciens, qui ne pensent qu’à entrer au palais pour jouir, et qui ne travaillent pas et passent leur vie dans les campagnes hors contexte et dans les médias pour jeter des pierres sur toute action du régime en place, même sur les bonnes choses réalisées.

    Notre pays est pris en otage par les politiciens, les journalistes et les avocats, pensez y.

    Auteur

    Link

    En Février, 2016 (13:44 PM)
    nul besoin d être un génie pour constater le caractère légaliste du président macky. c est un homme qui tient au respect de la regle de droit et qui souhaite renforcer la justice dans le senegal
    Auteur

    Anonymeptjmkdr

    En Février, 2016 (13:57 PM)
    Macky se fout du monde tout simplement. Pourquoi avoir dit qu'il prenait cet engagement en campagne.

    Il aurait du dire qu'il demanderait une fois élu, l'avis du CC et dans ce cas personne ne l'aurait critiqué.

    Porquoi est il forcé de suivre le CC en ne modifiant pas la constitution ? S'il est aussi légaliste que ça pourquoi ne démissionne t-il pas et organiser des elections anticipées ?

    Depuis le départ comme tous les pdts africains c'est resté au pouvoir qui l'interesse en saupoudrant cela de soi disant légalisme
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (13:57 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (14:04 PM)
    SENEWEB ROULE T IL POUR LE PR MACKY ? il faut se poser des questions
    Auteur

    Anonyme123

    En Février, 2016 (14:05 PM)
    Macky Sall s'est taillé un aller simple pour 2019 et il sera débouté !!!! :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (14:19 PM)
    DANS TOUT CELA, POURQUOI NE PUBLIE T-ON PAS CE FAMEUX AVIS DU CC?



    NOUS AVONS SIMPLEMENT UN COMMENTAIRE DE MACKY SUR CET AVIS. C'EST CELA LA PREMIERE MANIPULATION



    EXIGEONS DONC L'AVIS TEL QUE PUBLIE



    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (14:47 PM)
    nafissatou moo niakk iom
    Auteur

    Bedford

    En Février, 2016 (15:02 PM)
    ca figure on dirait demon
    Auteur

    Bedford

    En Février, 2016 (15:02 PM)
    ca figure on dirait demon
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (15:14 PM)
    Nit kou bakh day sama wakhame le peuple veut 5ans c'est pour cela qu'il a été élu maintenant ça va être dur pour lui de gouverner car le peuple l'a vomi et 2019 il va partir!
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:55 PM)
    Méfiez-vous de ces journaux de propagande

    le « Soleil », « Walf Grand Place » racheté par Serigne Mboup, par ailleurs président de l’union des chambres de commerce du Sénégal ; « Direct Infos », sous la coupole de l’homme d’affaires Cheikh Amar et du Directeur général du Port autonome de Dakar, Cheikh Kanté ; « L’Observateur », qui appartient à son ministre-conseiller Youssou Ndour ; « Libération », propriété de son secrétaire d’Etat à la Communication, Yakham Mbaye ; « Le Populaire » de son allié Bara Tall, leader du mouvement « Yémalé » ; « Le Témoin » sous la coupe de Abdoulaye Bamba Diallo qui est, comme le patron du « Quotidien, Madiambal Diagne, un de ses « journalistes » ; « Rewmi », qui appartient à Mbagnick Diop, le président du Mouvement des entreprises du Sénégal, qui tient à plaire à tous les régimes, « L’As », puisque son Directeur Thierno Talla est le frère du Directeur de la Rts Racine Talla,« L’Enquête » de Mamoudou Wane, la gazette de Abdou Latif Coulibaly, « Libération » du Ministre amadou ba



    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:47 PM)
    Cette dame est une vraie...............Quel est le Président qui n'a pas été légaliste. Vous ne perdez rien pour attendre.
    Auteur

    Rate L'histoire

    En Février, 2016 (19:33 PM)
    Macky sall a rate l'occasion d'entrer dans l'histoire.

    Je ne vois qu'une chose pour ne pas perdre definitivement la face: ne pas se presenter en 2019.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:03 PM)
    Dioudou dafa ame solo faut aussi naître dans la légalité
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (21:49 PM)
    De toute façon il s'est dédit. On s'en des moyens à utiliser pour respecter sa parole.

    Par contre ces hypocrites qui nous tympanisent ne croient même pas à eux mêmes
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (21:58 PM)
    MA WAKHONE WAKHET EPISODE2

    :fbhang:  :emoshoot:  :roadrunner:  :taz-smile:  :thumbs_up:  :jumpy2:  :joyy:  :interrogation:  :ibit: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (23:02 PM)
    Ki mome normaoul.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (01:44 AM)
    Tu es très spécial Idrissa SECK. Ne l'oublie jamais. May God Always Bless You.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (07:51 AM)
    Le Sénégal est dirigé par un gros menteur
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (08:22 AM)
    ndaw sii amoul rassou
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:24 PM)
    cette vache fole broute l herbe marron de maky

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email