Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mises en garde de Mbaye Sidy Mbaye, formateur au Cesti : «Si l’on boycotte le référendum…»

Single Post
Mises en garde de Mbaye Sidy Mbaye, formateur au Cesti : «Si l’on boycotte le référendum…»

La tentation du boycott annoncé par des acteurs de la scène politique pourrait être préjudiciable aux Sénégalais. La mise en garde est de Mbaye Sidy Mbaye, formateur au Cesti. S’exprimant sur les ondes de Rfm, il invite la classe politique à la prudence, et estime que le non au référendum est plus pertinent que le boycott. « Tout le monde devrait faire attention dans cette affaire. Le Non est plus pertinent que le boycott. Si l’on boycotte ce référendum, s’il se passe le 20 mars, ce sont les partisans du Oui qui vont voter. Ils vont faire le plein, et tout le paquet va passer. Donc, la tergiversation d’une manière générale, en démocratie électorale, est toujours favorable à celui qui organise les élections. Il faut être prudent et tout le monde doit aller voter », invite-t-il.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (10:43 AM)
    Battez vous entre boycotte et vote nous irons voter incha allah c'est notre devoir
    Top Banner
  2. Auteur

    Alioudiallo

    En Février, 2016 (11:59 AM)
    Voter contre c'est donner une occasion à Macky sall de refaire 7 ans apres 2019- C'est aussi refuser aux independants de se presenter en tant que candidats aux elections ( locales, legislatives, senatoriales,presidentielles)

    J'appelle la societé civile de bien reflechir car les politiciens sont entrain de les induire en erreur. Refusons et allons voter OUI , c'est une chance qui nous a été donné pour pouvoir se presenter aux elections au meme titre que les politiciens. N'est ce pas là une vieille revendication? Le OUI est notre seul et unique bulettin,

    {comment_ads}
    Auteur

    Mansawali Walimansa Mansa 2016

    En Février, 2016 (12:02 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 



    OUI POUR QUE NUL N'EN IGNORE ICI DE LA RIGUEUR DE LA LOI

    « Le mandat en cours est intégré dans la limitation des mandats »



    OUI POUR QUE NUL N'EN IGNORE ICI DE LA RIGUEUR DE LA LOI

    « Le mandat en cours est intégré dans la limitation des mandats »



    OUI POUR QUE NUL N'EN IGNORE ICI DE LA RIGUEUR DE LA LOI

    « Le mandat en cours est intégré dans la limitation des mandats »



    OUI POUR QUE NUL N'EN IGNORE ICI DE LA RIGUEUR DE LA LOI

    « Le mandat en cours est intégré dans la limitation des mandats »









     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye

    En Février, 2016 (12:06 PM)
    Cela est tellement vrai que le boycott est l'arme des faibles. Il faut se mobiliser pour un non massif. Il est vrai que le référendum n'a plus de sens mais comme il persiste à l'organiser, il faut aller voter non et non.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:23 PM)
    La société civile sénégalaise dirigée par Aboubacry Mbodji(idiot et fumeur de chanvre indien), seydi Gassama(un méchant et haineux), Mouth bane(membre du Pds, soutien de karim wade et vulgaire mercenaire), ces quidams là parlent de boycott et voter non! Curieusement tous ont touché l'argent de karim wade et veulent embarquer le pays dans leurs sordides deals! vous perdez votre temps bande de salauds!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:27 PM)
    ATTENTION DANGER: élection à un tour

    AVANT EN 2001:

    Article 26 :

    "Le Président de la République est élu au suffrage universel direct et au scrutin majoritaire à deux tours."



    EN 2016:

    " A l’article 26 sont supprimés les alinéas 2,3 et 4 relatifs au Vice-président. En conséquence, ledit article est remplacé par les dispositions suivantes :

    « Article 26. - Le Président de la République est élu au suffrage universel direct et à la majorité absolue des suffrages exprimés.

    Cet article ne peut faire l’objet de révision. "

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:44 PM)
    Le Comme lorsque la CREI condamnait injustement karim avec un verdict que Maky a dicté au Ministre de la justice Sidiki kaba qui defend les homosexuels et dont le fils insulte les policiers, maky a encore claironné dans les oreilles de Kaba la dictée preparée de la réponse du conseil constitutionnel au palais .Ainsi fonctionnne la justice de Maky : dictée de Maky au palais et récitation par les juges avec Kaba le sbire;

    Ce référendum de 50 milliards est une farce

    Halte à la dynastie faye sall

    Maky degage et beugg beuré , bagne beuré en 2017

    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Février, 2016 (12:53 PM)
    Quel est le pourcentage minimum pour valider un référendum ? Que se passe t'il si moins de 20% des électeurs participent au scrutin ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Kodda

    En Février, 2016 (12:55 PM)
    Jusqu'où iront ces messieurs qui se réclament de la société civile? Ils semblent prêts à tout pour la promotion des idéaux qui sont aux antipodes de nos valeurs culturelles de référence.

    Jugez -en:

    - la Raddho, Amnesty et autres sont tous d'accord pour la promotion de l'homosexualité qu'ils considèrent comme une liberté fondamentale

    - ils refusent tous de reconnaître à nos chefs religieux le statut de "guides". Ils les assimilent à des citoyens ordinaires et les traitent comme tels dans leurs pratiques de tous les jours.

    - ils bénéficient tous de financements dont personne ( si ce n'est eux-mêmes!) ne connait l'origine.

    - ils renient tous leurs appartenances sociales et considèrent que les valeurs qu'ils tiennent de leurs mentors sont supérieures aux nôtres. Demandez à Aboubacry Mbodj où se trouve son village et depuis combien de temps il n'est pas en contact avec ses origines?

    La liste pourraient continuer et je vous promets la suite sous peu. Ainsi, le monde saura qui sont ces gens et comment ils comptent pourrir nos sociétés avec des financements occultes et des partenariats avec les forces les plus réactionnaires de tous les temps.
    Top Banner
    Auteur

    Moi

    En Février, 2016 (12:56 PM)
    Abstention mouk! Si on n'est pas d'accord on dit NON il n'ya pas une autre façon de l'exprimer
    {comment_ads}
    Auteur

    Seydouna Mouhamed

    En Février, 2016 (13:08 PM)
    l espoir des sénégalais est trahi, le président Sall bénéficiait de beaucoup de préjugés favorables. A l arrivée , rien de plus que des discours creux. Le peuple n oubliera pas de sitot ce wax waxet. tout ce que le président WADE faisait en mal , Macky l empire avec sa belle famille au sommet de l état et son frére Aliou Sall.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (13:49 PM)
    Mbodji vient régler ton village natal Ndormboss commune de DODEL divisé en deux chefs de village, deux imams deux familles J'EN PASSe
    {comment_ads}
    Auteur

    Marieme Faye

    En Février, 2016 (14:25 PM)
    Je suis partagé entre le Boycott et le NON. Mais il me semble que le NON est plus pertinent du point de vue impact , signification, message , envers le régime exprimé par le Peuple. ET cela annonce la couleur en 2017 pour les législatives et le verdict de la bataille finale en 2019 . Le peuple saura a quoi s 'en tenir et la campagne de ses élections seront très facilités par le NON massif.

    Celui qui a voté NON ne votera pas oui pour Maky aux législatives de 2017 et aux présidentielles de 2019 sinon son vote n 'aurait pas de signification.

    Celui qui a voté NON votera forcement oui pour que la sanction ait une suite logique et pertinente.Cela Veut dire que tu nous a trahi et maintenant partez.
    Top Banner
    Auteur

    Gardigné

    En Février, 2016 (15:01 PM)
    Ils essaient de manipuler les gens en disant que si on vote NON on offre 3 mandats à Macky etc. Mais Macky n'aura même pas de second mandat de toutes façons! Il peut se présenter autant de fois qu'il veut, il perdra. Nous allons voter NON, attendre 2017 pour lui enlever la majorité au parlement et faire toutes les réformes que veut le peuple mu jeex ... C'est de vrais thiounés l'APR. On ne va pas perdre notre temps pour ces 14 petites réformes. On veut plus! Nous votons NON pour l'instant et la prochaine majorité mettre en aoeuvre les réformes de la CNRI sans tri partisan!! Comme dirait Moustapha Niasse "nio tey"!  :fbcool: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (15:06 PM)
    quel mboji est de ndormboss?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:01 PM)
    ben il est bien gentil lui , chacun est libre de faire ce qu'il veut, il peut voter oui, il peut voter non, il peut s'abstenir de voter.

    s'abstenir de voter ne veut pas dire que le oui va l'emporter

    s'abstenir de voter ne veut pas non plus dire que le non va l'emporter

    si vous avez 2.000.000 d'électeurs inscrits et qu'il n'y ait que 500.000 qui votent oui ou non soit 25% des inscrits, ce scrutin peut il être validé???
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email