Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Mody Gadiaga, enseignant à l’Ucad : « La réduction de la durée du mandat ne peut se faire que par voie référendaire »

Single Post
Mody Gadiaga, enseignant à l’Ucad : « La réduction de la durée du mandat ne peut se faire que par voie référendaire »

Le débat sur la réduction de la durée du mandat présidentiel fait actuellement rage entre la majorité présidentielle, l’opposition et la société civile. Le Professeur de droit privé, Mody Gadiaga, s’invite dans le débat sur les ondes de la Rfm, en précisant que « la réduction de la durée du mandat présidentielle de 7 à 5 ans ne peut se faire que par voie référendaire ».

 

Pour le Prof de droit privé à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, la réduction de la durée du mandat présidentiel de 7 à 5 ans était un engagement de campagne du candidat Macky Sall. Et un engament doit être respecté. « Ce n’est pas un bon service rendu à Macky Sall en lui suggérant de laisser la durée du mandat présidentiel à 7 ans. Surtout que c’est lui-même qui prône une gouvernance vertueuse », dit Mody Gadiaga.

 

Réagissant sur le plan du droit, le prof Gadiaga renseigne que la réduction de la durée du mandat présidentiel de 7 à 5 ans nécessite la révision de l’Article 27 de la Constitution qui ne doit se faire que par voie référendaire.

 

Il estime que le Président Macky Sall doit aller vers des réformes institutionnelles, du Sénat, du Conseil économique et social (Ces). « Quelles réformes pour le Conseil constitutionnel ? », se demande aussi le professeur Gadiaga qui pense « qu’il n’y a pas de réel équilibre entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif. Un pouvoir législatif qui ne semble pas avoir les moyens humains. Souvent des députés votent et adoptent des lois - certaines lois en tout cas, précise-t-il - sans savoir le contenu. Aussi, le pouvoir judiciaire est-il sous la coupe de la tutelle ».

 

"Je ne vais pas jusqu’à dire qu’il faut supprimer le ministère de la Justice, mais de renforcer le pouvoir de la justice, des magistrats, de voir le mode de nomination des membres du Conseil constitutionnel pour lui faire jouer pleinement son rôle juridictionnel ».

 

Réagissant sur la polémique de la participation de Macky Sall à la campagne pour les Législatives, Mody Gadiaga soutient que « moralement, Macky Sall ne doit pas battre campagne pour la coalition Bennoo Bokk Yakaar et, juridiquement, en tant que président de la république ».



11 Commentaires

  1. Auteur

    Kalaas !

    En Juin, 2012 (19:12 PM)
    MES RESPECTS GRANDS LATIF ! Je suis un de tes fervents admirateurs. Mais on ne t'entend plus, Grand ! "Ké passa" ? Toi qui était si prompt à dénoncer les dérives de Wade, nous, tes fan's, aimerions bien savoir ce que tu pense d'un chef d'Etat qui participe à une campagne pour des Législatives auxquelles il n'est pas candidat ? Que pense-tu également d'un chef de l'Etat qui, contrairement aux recommandations des Assises nationales, reste toujours Sg d'un parti politique ? Et d'un ministre de l'Intérieur hyper-partisan qui prétend gérer ces mêmes élections ? Sans oublier ces manœuvres insidieuses tendant à revenir sans vergogne sur cette fameuse promesse de campagne, consistant à réduire la durée du mandat présidentiel de 7 à 5 ? Promesse à laquelle tout le monde avait applaudi à tout rompre, y compris d'ailleurs tes autres copains anti-Wadistes primaires, que sont les Me Mame Adama Guèye, les Penda Mbow, les Aziz Diop, etc. Mais, au fait, où ces passés ces pourfendeurs sélectifs de régimes ? Les Sénégalais assistent aujourd'hui, dégoûtés, à un lamentable silence-radio, depuis que certains d'entres-eux bouffent maintenant sans vergogne dans les deux mains de leur nouveau maître, à l'Avenue Roume. "Thiey" Sénégal !!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Davidoff

    En Juin, 2012 (19:18 PM)
    Tu as parfaitement raison, mon cher, c'est rien d'autre que du "Wakh-wakhét" new look ! Tant que c'est Wade qui était l'auteur de ces dérives, on tympanisait les "goorgoorlus" avec des cris de rage, genre "c'est une violation de la Constitution" ! Mais dés lors que ces dédits ont pour unique auteur Macky, ils (y compris ces fumeurs de Yamba de Y'en-a-marre) plient sans honte leur queue, et disparaissent de la circulation. Mais le PEUPLE AURA LEUR PEAU UN JOUR ! La trahison se paie toujours, tôt ou tard !
    {comment_ads}
    Auteur

    Thièy Mody

    En Juin, 2012 (20:07 PM)
    Encore notre Mody, véritable juriste et un des meilleurs. Merci de toujours nous éclairer de ta science.
    {comment_ads}
    Auteur

    Etudiant En Droit à L'ucad

    En Juin, 2012 (20:08 PM)
    cher prof mody gadiaga je tant de respecte envers toi, je n'ai jamais remis en cause vos déclaration ainsi que vos prises de décision sur toutes les question juridique mais cette fois ci en votre qualité de privatiste je suis désoles mais vous n’êtes pas mieux placé pour ce débat laissez les constitutionnaliste dire leurs mots.c'est ça le problème de nos juriste car ce n'est pas parcequ'’on a fait du droit qu'on maîtrise toutes les questions juridique non loin de là chacun a une spécialité et alors pourquoi vouloir se hasarder partout? j espère que à l'avenir nous étudiants en droit nous commettrons pas ces genres de desordres
    {comment_ads}
    Auteur

    Limot

    En Juin, 2012 (21:34 PM)
    pourtant wade l’avait fait en 2008 par voie parlementaire
    Top Banner
    Auteur

    Médecin Galséne

    En Juin, 2012 (21:56 PM)
    Macky ns a menti! Il avai promis un gouvernement de 25 ministres il en a 50! Il avait promis de dimminuer les denrées de 1ére nécessité,on a vu que dalle! Il avit promis une justice sociale,il ns sert des xawaré interministériel! Il ns avait promis un nouveau Sénégal,il fait de la transhumance politik son appat! Il avait promis de nouvelles valeurs,il ns sert que des Raleurs! Il avai promis de nouveaux repéres,regardez le clientélisme e,le parachutage et les nominations tous azimuts! Il avait promis l'indépendance totale du Sénégal,il rappelles les forces françaises! Il aavait promis la paix en Casamance,il s'allie avec le Diable Yaya Diameh! Il avait promis un essor,il fait ds la cacaphonie et le tatonnement! Il avait fait bcp de promesses,il ns sert le pathétique feuilleton Wade/Macky avec l'histoire des objets d'art volés au palais,les 600 véhicules,les 400 milliards détournés etc...... Macky ns a menti et continuera encore à ns mentir. Si vraiment tu te soucies de l'avenir de ce beau pays alors rejoins ns pour le déMackyllage.

    Macky ,le président par accident!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Assumons

    En Juin, 2012 (22:15 PM)
    moi je suis d avis que macky sall doit imperativement trouver un bon equilibrage entre ses promesses electorales et la gestion du pouvoir. en terme precis j etais contre ces promesses electorales sur le nombre de ministres parceque cela depend de facteurs qu on ne peut anticiper pour la reduction du mandat il ne faut jamais macky suivre ses theoriciens de la republique qui nont aucune emprise sur le reel et qui font prendre des mesures qui risquent de faire de vous un president de transition.Wade a perdu le pouvoir parceque pour l essentiel il etait devenu et est reste un president assimilable a un enseignant titulaire de tous les diplomes academiques necessaires a cette fonction mais qui n a pas fait une ecole de pedagogie pour savoir comment enseigner
    {comment_ads}
    Auteur

    Mody Gadiaga Est Bon!!

    En Juin, 2012 (05:18 AM)
    Aux etudiants et non avertis Mody Gadiaga a parfaitement raison aussi longtemps que la Constitution dit que la dispostion sur la duree du mandat presidentielle ne peut etre modifiee que par voie referendaire. Toute autre procedure reste inconstitutionelle. Du moins pour ceux qui respectent l'Etay de Droit mais pas Wade et ses amis. Les cons ils aiment tellement a tripatouiller la Constitution et les regles de la Republique qu'ils n'ont pas realise que la revision constitutionnelle de 2008 n'etait pas valable meme s'il l'ont foece sur la nation. Macky n'est valablement elu pour 7 ans mais pour 5 ans!!. Mody gadiaga a toujours ete un brillant enseignant. C'est une fierte du Senega que de voir un juriste sepecialise a Droit prive etre si brillant en matiere Constitutionnelle. Mais les juriste Senegalais tout de meme ne sont pas limites par la specialisation. Car la specialisation ne se fait qu'en fin d'rtude quand vous avez deja tout appris ou presque. Donc faut pas s'y tromper. Puis ce dont nous parlons est assez simple et clair: la Constitution de 2001 dit que les dispositions relatives au mandat de 5 ans renouvelable

    une fois ne peubebt etre changees que par voie referendaire. le changement intervenue en 2008 par voie pas referendaire ne peut etre valable!! Donc le mandat 2012-2019 n'a jamais existe du point de vue legal Macky n'est donc eleu que pour 5 ans. Il n'a pas besoin de faire reviser la Constitution mais plutot de faire appliquer la loi et declarant la revision de 2008 non valable et reconnaitre que son manday est legalement de 5 ans seulement. - 2
    {comment_ads}
    Auteur

    Sunugalien

    En Juin, 2012 (09:10 AM)
    Une cohabitation politique : LE BOUCLIER DU PEUPLE SENEGALAIS

    Une cohabitation politique devient un impératif pour le Sénégal. Les sénégalais ne peuvent plus supporter le dictat des politiciens. Une cohabitation s’impose comme étant le BOUCLIER DU PEUPLE contre des dirigeants véreux qui, depuis notre indépendance, n’ont aucune considération pour ceux-là même qui les ont élus.

    - Nous ne voulons plus de députés ayant le culot d’affirmer dans notre Assemblée Nationale qu’ils sont au service d’un président

    - Nous ne voulons plus de parti-Etat au Sénégal

    - Nous ne voulons plus donner à un parti-Etat tous les pouvoirs favorisant le népotisme

    - Nous voulons des députés au service du peuple

    - Nous une opposition forte et crédible à la majorité présidentielle

    - Nous ne voulons plus de Président et députés contraires à la volonté populaire

    - Nous ne voulons plus de députés au service d’un président et prêts à voter des lois taillées sur mesure au détriment du peuple

    Nous ne voulons plus …… Nous ne voulons plus

    La cohabitation politique : LE BOUCLIER DU PEUPLE SENEGALAIS

    CHERS SENEGALAIS CONSTITUONS NOTRE BOUCLIER !!!

    Top Banner
    Auteur

    Mody

    En Juin, 2012 (11:16 AM)
    Y'en a marre , marre et marre des juristes et de leur debats pueril,fini le temps des avocats et autres sous l'aire de Wade : les maitres Wade, NGom, Seye, Niang, Ndene et autres
    {comment_ads}
    Auteur

    Foutaises

    En Juin, 2012 (11:37 AM)
    L'électeur Sénégalais s'en tamponne de ce juridisme béat. Tout président menteur et joueur sera désormais traité de la même manière que Wade. Et après nous établirons, par la volonté populaire, une loi a effect rétroactif pour sévérement juger les politiciens menteurs. Wassalam.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email