Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Momar Seyni Ndiaye, journaliste : «La plupart des Sénégalais diront que le référendum n’a plus son sens»

Single Post
Momar Seyni Ndiaye
Les réactions se succèdent, au lendemain de la sortie du chef de l’Etat qui a décidé de faire un mandat de 7 ans. Pour le journaliste et analyste Momar Seyni Ndiaye, le président Macky Sall était très attend sur le respect de la parole donnée. «Ma surprise et ma déception sont grandes. Je dois dire jusqu’à quelques minutes de l’intervention du Président, ma conviction était établie que Macky Sall n’avait d’autre choix que de réduire son mandat. Malgré les différentes appréciations de cette question délicate, il s’agissait à la fois de respecter l’avis du Conseil et sociologiquement prendre en compte la réalité de la parole donnée. 

 La position du Président n’était pas facile. Je pense qu’il allait s’en sortir en coupant la poire en deux. D’une part, respecter l’avis du Conseil constitutionnel mais, en disant que je vais soumettre cet avis au peuple pour trancher. Nous avons en face de nous un président de la République qui n’a pas respecté son engagement», a-t-il analysé, dans Sud quotidien de ce mercredi 17 février 2016». Un acte qui risque d’être lourd de conséquences selon lui, à la fois sur l’avenir politique du président Macky Sall, sur son image et sur la survie de la coalition Bby au pouvoir. «La conséquence politique est liée d’abord en termes d’image. 

Comment désormais les Sénégalais regarderont Macky Sall. Est-ce qu’ils vont le regarder comme un Président qui prend en charge leurs problèmes ? Un président qui respecte ses engagements ? Un Président qui conduit les affaires de la République dans les meilleures conditions de sincérité, de professionnalisme et d’engagement ? Ou, est-ce qu’ils verront en lui un Président qui use de l’autoritarisme et ne respecte pas ses engagements? Malheureusement, renchérit-il, c’est la dernière image que les Sénégalais risquent de retenir du Président ; c’est-à-dire un président autoritaire. C’est extrêmement grave, d’autant plus qu’il avait tous les atouts par rapport aux politiques sociale, économique de créer l’espoir. Il a préféré son avenir personnel à la tête de l’Etat». 

A l’en croire Momar Seyni Ndiaye toujours, la suite logique devrait se traduire par une vague de démissions à Bby. «Si les gens de la coalition de BBY sont sincères, ils doivent déposer leur démission demain (aujourd’hui, Ndlr) sur la table. Vous n’avez pas respecté vos engagements, nous ne sommes pas prêts à rester dans votre gouvernement». Quelles conséquences sur les législatives et le référendum ? «Le deuxième risque est 2017. On aura des élections législatives. Le vrai référendum sera bidon parce que l’essentiel a été retiré du texte. Le vrai référendum sera en 2017 lors des élections législatives où le peuple va dire au Président, effectivement : vous n’avez pas tenu votre promesse, nous allons vous sanctionner en vous imposant une coalition, c’est-à-dire une majorité de l’opposition. 

C’est une éventualité à laquelle il faut s’attendre. Par rapport au référendum du 20 mars, il peut y avoir une crainte sur le très faible taux de participation, compte tenu du retrait de cette partie du package. Les Sénégalais n’attendaient pas des réformettes. Ils attendaient la réduction du mandat. Nous allons assister à un référendum qui sera vidé de son contenu. Si on ne tripatouille pas les chiffres, je serais fort étonné que le Président dépasse 25% de l’électorat. La plupart des Sénégalais dira que le référendum n’a plus son sens», analyse Momar Seydni Niaye dans les colonnes de Sud Quotidien.


39 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (15:32 PM)
    Bon analyse  :rigolo: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (15:38 PM)
    Tog len fofou di analyser ka critiquer , boulene gnou sonal il fera un mandat de 7 ans . Il va terminer ses chantiers et en 2019 il va passer le témoin a karim wade ou khalifa salll sen affairou toubab yi bagn léne ko bayi rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Sall Ngaari

    En Février, 2016 (15:41 PM)
    Macky sounou President moo ko yorr

    Macky korr Mareme Faye moo ko yorr

    Macky korr Première djéeke moo ko yorr

    Macky Sall Ngaari gorko torodo

    Avec Macky pour un Sénégal émergent et qui gagne

    Avec Macky pour un mandat de 7 ans
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (15:41 PM)
    Bravo, c'est une analyse très pertinente, le président macky n'a fait que se leurrer, mais pas les personnes averties comme nous. La plupart des sénégalais ont découvert à travers cette décision, une théâtralisation de macky et de sa bande d'incompétents.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (15:42 PM)
    Parce que des vilains comme celui la croyait mener macky a Canossa!macky mo woor ci republique!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (15:43 PM)
    La réduction du mandat ou non ne constitue pas la préoccupation des Sénégalais. La principale préoccupation des Sénégalais c'est de leur alléger les problèmes de survie



    C'est dommage que ce soit que les intellectuels d'aujourd'hui, affamés et aboyeurs à temps plein qui s'agitent de façon démagogique. Kou lékoul tchi ndap li heup tchi souf
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (15:43 PM)
    Moi honnetement j'irais pas voter.

    J'avais la ferme intention de voter ce referendum en reduisant le mandat mais là, je suis déçu.

    Macky nous a trahi.

    Je demande à la population de ne pas voter et aux legislatives de le sanctionner.

    Il n'est pas question de sortir dans les rues car les elections sont là.

    Par contre, Le droit de manifester est inscrit dans la constitution et point besoin d'autorisation alors, Qu'il se le tienne pour dit, NOUS MANIFESTERONS QUAND NOUS AURONS DES CHOSES A DENONCER et il devra se soumettre.

     :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (15:44 PM)
    Non seulement le referendum n'a plus de sens mais pourquoi le fixer a une date si proche. Il faut d'abord que les points du nouveau texte soient bien etudies fassent l'objet d'une concertation plus elargie et que le peuple ait au moins le temps de se familiariser avec son contenu. Ce n'est pas serieux de proposer un referendum sur des questions aussi essentielles sans donner le temps qu'il faut aux senegalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Arissoi

    En Février, 2016 (15:45 PM)
    AU DIABLE CE REFERENDUM DE LA TRAITISE















     :emoshoot:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (15:45 PM)
    A quoi sert la réduction du mandat ; quelle est l’intérêt du pays dans tout cela .Que tous ces gens qui commentent nous servent des analyses qui pourraient mettre le pays sur les rails du développement.

































































































    {comment_ads}
    Auteur

    Arissoi

    En Février, 2016 (15:45 PM)
    AU DIABLE CE REFERENDUM DE LA TRAITISE















     :emoshoot:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymelune

    En Février, 2016 (15:47 PM)
    Très bien mais pauvre de nous on est gouvernè par un minable ici l’argument conseil constitutionnel a ètè tirè ces derniers mois car la donne a changè Macky Sall a les sondages et les bulletins de Renseignements en main il sait qu’il va droit vers une defaite humiliante en 2017

    Le conseil constitutionnel est une juridiction son avis ne peut pas etre au dessus d’une loi votèe par rèfèrendum qui est l’expression de la volontè populaire

    Je pouvais comprendre que Macky Sall nous dit en 2012 qu’il a la volontè de rèduire son mandat si la loi le permet mais il l’a dit et rèpètè mais Macky Sall en TANT QUE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A DES CONSEILLERS JURIDIQUES DES JURISTES SONT DANS SON GOUVERNEMENT IL POUVAIT PRENDRE LEUR AVIS SUR LA QUESTION AVANT DE S’ENGAGER SUR UNE REDUCTION DE MANDAT C’EST DE L’AMATEURISME C’EST DE LA LEGERETE A CE NIVEAU DE RESPONSABILITE POURQUOI IL NE L’A PAS FAIT ?

    PERSONNE NE L’A POUSSE A PRENDRE CET ENGAGEMENT

    DONC SOYEZ HONNETES AVEC CETTE HISTOIRE DE CONSEIL CONSTITUTIONNEL C’EST UN MENSONGE UNE FUITE EN AVANT en utilise cette juridiction pour se sauver la face c’est honteux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (15:47 PM)
    Est-ce qu’ils vont le regarder comme un Président qui prend en charge leurs problèmes,(AVEC DE L'ARGENT PROPRE)?



    Un président qui respecte ses engagements, (DANS LA LEGALITE)?



    Un Président qui conduit les affaires de la République dans les meilleures conditions de sincérité, de professionnalisme et d’engagement (EN PARTAGEANT AVEC LES 2 AUTRES INSTITUTIONS) ?

    lAISSEZ NOUS EN PAIX AVEC VOS DEBATS POLITIQUES, ALLONS AU TRAVAIL, DEBATS SUR COMMENT FAIRE POUR DEVELOPPER LE PAYS;
    Top Banner
    Auteur

    Gokh

    En Février, 2016 (15:49 PM)
    Analyse pertinente, en tout cas ce qui est sure, c'est que le président a peur des élections en 2017. Et par conséquent il préfère faire 7 ans que 5 ans, une manière de prolonger sa vie douce. Mais 2 ans de plus c'est court et très court même donc patience les gars, il partira ce gros sac de boudin.  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kia

    En Février, 2016 (15:53 PM)
    Bien sur que le référendum n'a plus de sens. En tout cas moi je vais pas me déplacer pour aller voter jusque Lingère. Lu tax en plus il est méchant ce gars là. Comment peut il vouloir tout bloqué après lui, alors que sous sa magistère il veut faire ce qu'il veut. Ça c'est le comble, bonn nak fi la yèm.
    {comment_ads}
    Auteur

    Source: Ekonomie

    En Février, 2016 (15:57 PM)
    Nous voulons être plus démocrates que nos mentors que sont les occidentaux.



    En France la cour constitutionnel a rejeté une proposition faite par Hollande, personne n’a rien dit, aux Usa encore une proposition de Obama a été rejetée par l plus haute instance juridictionnelle, personne ne conteste.



    Au sénégal, pays pauvre endetté, la cour constitutionnelle déclare que le fait e réduire l’actuel mandat en cours est ANTI CONSTITUTIONNEL, des gens demandent au président de ne pas respecter cet avis.



    Le paradigme est simple : voulons-nous un Etat de droit ou non ?



    Que Macky sall ait donné sa parole et qu’en fin de compte, il se soit dédit et que le conseil constitutionnel le sauve est un détail, le politicien est par nature très peu poreux à la morale.



    Mon problème est que je ne peux pas comprendre qu’on demande au président de violer la Constitution. Il y a des choses sur lesquelles on ne doit pas discuter, soit on est pour la suprématie de la Loi soit on est pour un royaume.



    Nous appauvrissons ce pays avec nos débats politiques depuis 50 ans, nous avons plus de 200 partis politiques qui passent tout leur temps dans les média à perturber la sérénité des citoyens, que peut nous apporter un mandat de 5 ans ou 7 ans sur le plan économique ? RIEN DU TOUT………



    La Corée du sud a acquis son rang de 10e puissance économique dans la dictature, de 1960 à 1990, la Chine n’est pas une démocratie mais elle dans le tiercé des puissances mondiales. Nous nous considérons égaux à la France qui a mis prés de 200 ans pour arriver à ce stade de démocratie alors que les droits les plus élémentaires de nos citoyens ne sont pas respectés : eau, santé, éducation, sécurité etc ..



    Nous sommes un pays démocratiques mais ce sont nos enfants qui meurent en traversant le Sahara, la méditerranée à la recherche d’une vie meilleure, à quoi nous sert toute notre logorrhée sur la démocratie ?



    J’ai l’impression que nous sénégalais voulons le développement, la richesse, la belle vie tout de suite pendant ce mandat, en somme « ndiarigne loo fekké », nous ne travaillons pas pour nos enfants et cela explique ce triste record d’etre le pays où il y a le plus de partis politiques ainsi que l’idée que la politique est la voie la plus rapide pour s’enrichir ;



    Nous sommes malades de nos politiciens, qui ne pensent qu’à entrer au palais pour jouir, et qui ne travaillent pas et passent leur vie dans les campagnes hors contexte et dans les médias pour jeter des pierres sur toute action du régime en place, même sur les bonnes choses réalisées.



    Notre pays est pris en otage par les politiciens, les journalistes et les avocats, pensez y.

    {comment_ads}
    Auteur

    Benabdalahmbaye

    En Février, 2016 (16:02 PM)
    Waa waaw, nagnu daas fanaanal rék, réndi yagul
    Top Banner
    Auteur

    Benabdalahmbaye

    En Février, 2016 (16:02 PM)
    Waa waaw, nagnu daas fanaanal rék, réndi yagul
    {comment_ads}
    Auteur

    Benabdalahmbaye

    En Février, 2016 (16:02 PM)
    Waa waaw, nagnu daas fanaanal rék, réndi yagul
    {comment_ads}
    Auteur

    Benabdalahmbaye

    En Février, 2016 (16:02 PM)
    Waa waaw, nagnu daas fanaanal rék, réndi yagul
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:04 PM)
    nous autres demandeurs de cartes d'électeurs à la révision de 2015 , attendons toujours nos cartes qui tardent à venir ! :taala_sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:10 PM)
    Méfiez-vous de ces journaux de propagande

    le « Soleil », « Walf Grand Place » racheté par Serigne Mboup, par ailleurs président de l’union des chambres de commerce du Sénégal ; « Direct Infos », sous la coupole de l’homme d’affaires Cheikh Amar et du Directeur général du Port autonome de Dakar, Cheikh Kanté ; « L’Observateur », qui appartient à son ministre-conseiller Youssou Ndour ; « Libération », propriété de son secrétaire d’Etat à la Communication, Yakham Mbaye ; « Le Populaire » de son allié Bara Tall, leader du mouvement « Yémalé » ; « Le Témoin » sous la coupe de Abdoulaye Bamba Diallo qui est, comme le patron du « Quotidien, Madiambal Diagne, un de ses « journalistes » ; « Rewmi », qui appartient à Mbagnick Diop, le président du Mouvement des entreprises du Sénégal, qui tient à plaire à tous les régimes, « L’As », puisque son Directeur Thierno Talla est le frère du Directeur de la Rts Racine Talla,« L’Enquête » de Mamoudou Wane, la gazette de Abdou Latif Coulibaly, « Libération » du Ministre amadou ba



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:28 PM)


    REFERENDUM POUR QUOI ????? GASPILLER DES MILLIARDS ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:56 PM)
    La décision du conseil constitutionnel adressée au président est disponible, nous prions seneweb de publier le fac-simulé afin d'édifier tous les sénégalais , pour que les commentaires soient objectifs.Merci!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:00 PM)
    POURQUOI CERTAINS JOURNALISTES AIMENT L'ARGENT ET NON LA LOI
    Top Banner
    Auteur

    Vive

    En Février, 2016 (17:02 PM)
    Référendum il faut le mettre au tiroir
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:20 PM)
    Le constitutionnel est une juridiction qui n’est plus indèpendante depuis Youssou Ndiaye ce conseil constitutionnel dont la majoritè des juges ont ètè choisis par Macky Sall lui meme a reçu la proposition avec ORDRE D’EMETTRE UN AVIS NEGATIF et ces juges l’ont fait volontiers pour rendre la monnaie à leur bienfaiteur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:30 PM)
    macky merite 3 mandats . l'histoire nous jugera

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Msarr

    En Février, 2016 (17:33 PM)
    Je ne voterai pas ce referendum car l'essence en est extrait.tout le monde attendait la reduction du mandat qui etait promise au nom de la parole donnée.Et pour cela je ne voterai

    pas pour Macky a la prochaine electtion presidentielle.
    Top Banner
    Auteur

    Tanef

    En Février, 2016 (17:35 PM)
    WWW.TANEF.SN : Achetez, vendez, louez et proposez vos services sur le plus grand portail d'annonces professionnelles et de petites annonces gratuites au senegal : immobilier, automobiles, téléphonie, électroménager, mode et beauté, meubles, emploi, etc...
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Février, 2016 (18:01 PM)
    Macky Sall a promis, pendant qu'il était candidat à la présidence de la république, de réduire un mandat constitutionnel de 7 ans, pour ne faire que 5 ans. En tant que candidat à la présidence, le moins que l'on puisse dire est qu'il savait que c'est la constitution qui a fixé la durée de mandat à 7 ans. Macky promet donc, en toute connaissance de cause, de réduire ce que la constitution a fixé, donc ce que les 5 sages sont chargés de veiller à la fixité. Puis, pour chercher comment se dérober face à sa promesse, Macky demande aux gardiens de la fixité s'il peut faire bouger ce dont ils sont chargés de veiller à la fixité. Naturellement ils lui répondent non. Alors il jubile qu'il avait voulu faire bouger la fixité, mais que ce sont les gardiens de la fixité qui le lui ont refusé. Et il fait répéter à ses fanatisés qu'il est un respectueux des gardiens de la fixité.

    Simple inversion de sens que la presse d'abêtissement est chargée de sertir dans le cerveau des imprudents. L'irrespect de la constitution, le non respect de la parole des 5 sages, a déjà consisté à promettre de faire bouger ce que la constitution interdit de faire bouger, ce que les 5 sages sont chargé d'empêcher de bouger.

    En justice on dit: Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude. Et ici, c'est le cas de Macky Sall. Ce qu'il sait impossible, il promet de le faire. Puis il annonce qu'il l'a trouvé impossible et nous demande l'applaudir en héros.

    Eh messieurs, vous avez le droit de dormir, mais vous ne devez pas nous forcer au sommeil.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade

    En Février, 2016 (19:29 PM)
    les sénégalais ,pour ne dire que certains,ne savent pas ce qu'ils veulent ou sont très influençables. et je crois aussi que macky sall n'a pas été élu seulement sur la base de la réduction du mandat durant toute sa campagne; sont intention est toujours restè la même seulement il faut une démarche et un moyen juridique qu'il faut pour le faire sinon ça sera de la dictature et si un autre viendra a l avenir, rien ne l 'empêchera d'augmenter a 8ans ou a 4 ans au lieu de 5 ans; je crois aussi que aussi bien macky sall que vous peuple sénégalais,vous croyez a votre constitution.donc si le président se fie a cette constitution et appelle le peuple a un referendum pour un vote populaire d'une importance capitale parmi celle ci le mandat de 5 ans,je crois que que la balle est dans votre camp.la démocratie n'est ni une dictature ni une promesse verbale bien que la parole tenue fait partie de nos vertus en tant que croyants mais un consensus et une volonté populaire;

    saisissez cette occasion et que ce qui fait le progrès de la démocratie sénégalaise le remporte par rapport a l anarchie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (19:50 PM)
    Le pr doit respecter son engagement de réduire son mandat et je rappelle un engagement fait avant qu'il ne soit élu ,en tout cas très bonne analyse de mr Ndiaye
    Top Banner
    Auteur

    Sowlove

    En Février, 2016 (19:52 PM)
    NON A UN REFERENDUM POUR GASPILLER NOS MILLIARDS,VOTEZ CES LOIS A L'ASSENBLE NATIONAL.......NON A UN REFERENDUM POUR GASPILLER NOS MILLIARDS,VOTEZ CES LOIS A L'ASSENBLE NATIONAL.......
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:03 PM)
    tres bonne analyse .il faut l imposer maintenant une coabitation aux legislatives,si non on est foutu .il va tout foutre en l air,il pilote a vue,jamais il ne pourra piloter aux instruments ce gar la





     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (22:49 PM)
    CESSE DE MENTIR A TON AGE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (07:40 AM)
    "Gatakh loumou yagg yagg si dekh dou meussa sopalikou djassit"  :bindeu: 



    Vous ne pourrez jamais, je dis bien jamais habiller un mensonge en verité fusse t-il un boubou en or.



    Macky a honteusement menti à son peuple et ...au monde. Il s'est pavané partout dans le monde expliquant s'etre résolument engagé à réduire son mandat. Au finish qu'est-ce que nous avons? Une élucubration voulant transformer un "avis" en "décision".  :thumbsdown: 



    J'ai bien aimé la formule du moins que vertueux Idy " Macky a jouté le déshonneur à son incompétence". Formule qui sied à la trahison historique de Macky au peuple senegalais. :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Foulbés,

    En Février, 2016 (15:19 PM)
    «La plupart des Sénégalais diront que le référendum n’a plus son sens». NOUS précisions ou corrigeons: "Presque la totalité totale des Sénégalais-es certainement certains-es disent vulgairement que le référendum n'a pas raison d'être tenu". Il faut que dans ce pays que certains-es apprennent à apprendre à être beaucoup plus précis dès lors qu'il est question du Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout en tout, de la République plurielle, laïque, démocratique, sociale. Il n'est plus acceptable que certains-es ne raisonnent qu'en fonction d'eux-mêmes sans le préciser, laissant ainsi croire aux ignares que tous les Sénégalais sont parties prenantes dans leurs délirantes délires dictées par leurs sentiments de haines-racismes ataviques envers les Peuls pure Souche à jamais in-certainisables. Quand certains-es certainement certains-es useront de leurs temps pour parler du développement économique, social, culturel, spirituel de tout le Sénégal, en faveur de tous les Sénégalais et proposer des solutions ou des projets ou des programmes y relatifs? Quand certains-es certainement certains-es agiront concrètement dans leurs milieux-environnements-zones pour que les Constitution, les Institutions, les lois-règles-règlements de la République soient impérativement observés-respectés par tous-toutes-toujours-partout? Tout le monde sait que dans le funeste axe de tous les maux-affluents l'Etat, ses Institutions, ses lois-règles-règlements sont malmenés-souillés en permanence. Alors, certains-es, commencez par le commencement, au lieux de passer vos funestes existences à crier rien que pour vos intérêts abjects. Car dès que vous avez vos intérêts au détriment de la République, vous êtes indignement capables de dire tout le contraire des torrents de bobards-foutaises que vous aviez déjà distillés partout chez vos crétins semblables.

    Foulbés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés,

    En Février, 2016 (15:40 PM)
    Il y a des régions au Sénégal qui abritent plus de 90% des richesses naturelles, mais sont les seules qui exploitées-discriminées-exclues-usées-abusées par les éternels minables. Par exemple le Sénégal oriental (Kédougou + Tambacounda). La Verte Casamance (Kolda + Sédhiou +Ziguinchor). Le Fouta Toro/Ferlo (Matam + Podor + Ranérou). Le Sine des Sérères pure Souche à jamais in-certainisables (Fatick). Au Fouta Toro, grâce à l'implication intégrale-héroïque des Populations, de leurs diasporas, beaucoup de choses ont été réalisées sans la participation de l'Etat. La même chose au Sénégal oriental. C'est donc ces régions qu'ils urge d'assister, de soutenir, de développer sur tous les plans. La Décentration, la Décentralisation doivent être réalisées dans les délais les plus brefs pour que le Sénégal sorte enfin des merdes merdeuses qui l'enchâssent depuis le 01.01.1963. Depuis le 01.01.1963 tout a été déversé dans le funeste axe de tous les maux-affluents. Cela n'a pas permis le funeste axe de tous les maux-affluents de se développer d'une manière endogène. Les Institutions, les lois-règles-règlements en vigueur de la République sont souillés-ignorés-banalisés-futilisés dans le funeste axe de tous les maux-affluents, où des sinistres "êtres" sinistrement déguisés en religieux, sinistres adeptes de l'exploitation sordide de la Foi religieuse à des fins purement mercantilistes, foutent les bordels bordéliques à leur guise, parrainent des corrompus-prédateurs-trafiquants-magouilleurs-voyous-criminels-mafieux, s'adonnent sottement à des combines-complots-pactes diaboliques pour leurs funestes desseins. Nulle part dans le monde civilisé existe une telle immorale-indigne-illégale réalité. Voilà ce qui devait faire bouger certains-es. Aucun Religieux des Autres dignes-nobles peuples sénégalais aurait l'idée d'agir comme ces sinistres "êtres" déguisés en religieux du funeste axe de tous les maux-affluents qui ne respectent absolument rien dans ce pays, et ne bougent qu'en fonction de leurs sordides intérêts évidemment au détriment de l'Etat républicain qu'ils méprisent-humilient, dans l'ignorance absolue des intérêts des dignes-nobles peuples sénégalais. Foulbés.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email