Mercredi 20 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Morcellement du parking du stade Senghor : Matar Bâ charge le régime de Wade

Single Post
Morcellement du parking du stade Senghor : Matar Bâ charge le régime de Wade

Le ministre des Sports dit avoir tout fait pour empêcher le morcellement du parking du stade Senghor en projet immobilier.  Selon Matar Bâ, qui dit avoir saisi qui de droit pour barrer la route aux promoteurs, la responsabilité incombe au régime libéral de Abdoulaye Wade, à l’origine de ce projet qui date de 2009.

Le ministre des Sports, Matar Bâ, dégage toute responsabilité quant à la poursuite des travaux de morcellement d’une portion de la réserve foncière du stade Léopold Senghor où un projet immobilier est en train d’être érigé (voir notre édition du 27 mai 2016). Le patron du département des Sports dit avoir saisi qui de droit, en l’occurrence le ministre du Budget, Birima Mangara, pour bloquer le projet qui, selon lui, a été rendu possible du temps du régime libéral.  

«J’ai tapé sur la table, j’ai dénoncé. Le reste, ce n’est plus de mon ressort»

Semblant dire n’avoir rien à se reprocher, le ministre des Sports s’est montré impuissant par rapport à ce projet contre lequel il dit s’être battu pour que cela n’aboutisse pas. «J’ai fait ce que je devais faire. J’ai tapé sur la table, j’ai dénoncé et j’ai écrit  à qui de droit. Le reste, ce n’est plus de mon ressort», s’est-il défendu hier en marge de la cérémonie d’installation des Bureaux des Comités nationaux provisoires et ceux des Fédérations dans ses locaux.

S’il continue à dire qu’il est «foncièrement contre» ce projet immobilier, le ministre des Sports de faire porter la responsabilité de l’émiettement de la réserve foncière de «Senghor»  au régime du Président Abdou­laye Wade qui l’a vendue à des promoteurs immobiliers. 

Le projet est de 2009, du temps du régime de Abdoulaye Wade

«Vous ne verrez jamais de 2012, année de l’arrivée au pouvoir du président Macky Sall, à maintenant, un seul centimètre de l’assiette foncière du stade Senghor utilisé à d’autres fins. Ça c’est un constat qui est là. Ce projet date de 2009. On a fait ce qu’on devrait faire», a tenu à préciser Matar Bâ dont le discours a été marqué par une pointe de nervosité lorsque la presse l’a invité à aborder cette question brûlante révélée par Le Quotidien.

Continuant d’emboucher la trompette de la dénonciation, le ministre des Sports dit «être jaloux» de la réserve foncière de «Senghor» qui, selon lui, remplit une fonction qui n’est autre que d’abriter des infrastructures sportives et non de servir à autre chose.

D’ailleurs, c’est sur ce site que la construction du Palais des Sports a été prévue avant qu’il ne soit délocalisé à Diamniadio. Une délocalisation qui a ouvert la voie aux promoteurs véreux qui se sont rués sur le site en question pour mettre à exécution leur projet.   

Le ministre des Sports a ensuite évoqué le montant de la somme dépensée dans les éliminatoires de la Can 2017 au Gabon, avec au bout une qualification des Lions. Matar Bâ parle de 800 millions Cfa dégagés par l’Etat sur les 2,3 milliards du budget.

Ce chiffre va connaître une hausse avec la dernière journée des éliminatoires de la Can que le Sénégal joue en septembre prochain contre la Namibie. «Je ne veux parler de somme. Parce que la décision politique est beaucoup plus importante que la somme. Vous avez entendu le président de la République donner des instructions pour que nos athlètes soient mise dans d’excellentes conditions de performance», indique le ministre des Sports qui souligne qu’un match du Sénégal peut coûter à l’Etat sénégalais 150 millions de nos francs.


Article_similaires

11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (18:47 PM)
    Thiéy Abdoulaye Wade et ces Wadayons sédonanou souffou ndakarou n,diaye yeuppe meme almérou yoff dougonne nanou ci birre borrou guédji bayiwounou darra heureusement balénnefi sénégalais yi dieulé :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
  2. Auteur

    Alphadix

    En Juin, 2016 (18:48 PM)
    C'est çà! Oui c'est la faute à WADE pour couvrir votre complicité(celui de l'Etat actuel)!

    En effet, Le decret sur les appels entrants signé par Wase qui était en cours d'exécution à l'arrivée de S.E Macky Sall n'a-t-il pas été annulé?

    La plainte de Wade contre Arcellor Mittal qui tournait à la faveur du Sénégal n'a-t-elle pas été annulée?

    Plus récemment, des Maisons en construction ou terminées de la Citée Tobago n'ont-elles pas été rasées alors que des centaines de millions avaient été déjà engagés dans ces projets d'individus?!

    Alors ne nous parlez pas de l'impossibilité d'arretez un projet qui n'est encore qu'à ses premiers pas!!!!

    Si l'Etat ne l'arrête pas, c'est que des Hauts d'en Hauts y ont des intérêts bien placés!!!!

    Fichez la paix à Wade!

    Auteur

    Lika

    En Juin, 2016 (18:56 PM)
    C'est ça le PDS: alternance boulimique.
    Auteur

    Mbar

    En Juin, 2016 (20:06 PM)
    Fichez la paix à wade bande de nullards
    Auteur

    Mbar

    En Juin, 2016 (20:06 PM)
    Fichez la paix à wade bande de nullards
    Auteur

    Mbar

    En Juin, 2016 (20:06 PM)
    Fichez la paix à wade bande de nullards
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (20:42 PM)
    Affaire de libéraux soupou kandja PDS/APR. Pour 50 ans!
    Auteur

    Ass

    En Juin, 2016 (04:09 AM)
    Les citoyens doivent pouvoir se lever, s'organiser pour empêcher le morcellement du parking!!

    C est pas un problème de monde sportif ou de y' a en marre!! Si l'état est défaillant et incapable, les gens par des sit-in et autres manifestations sur le site doivent empêcher la poursuite des travaux.

    L'initiative et la résistance citoyenne concernent tout le monde!!!
    • Auteur

      Koor Joor

      En Juin, 2016 (04:49 AM)
      c'est une lutte qe tous les sportifs doivent prendre sinon, le morcellement va continuer parceque le régime de macky et de wade c'est du pareil au même!
      ils ont morcelé le cices, ddd et tant d'autres sites! demandez à macky!!
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (08:00 AM)
    Vous faites pire que wade dans tous les domaines.
    Auteur

    Djilass

    En Juin, 2016 (09:12 AM)
    C'est très simple : une pétition contre le morcellement de la réserve du Stade LSS réglerait le problème. Le Ministre se dit incapable d'arrêter le morcellement . Qu'il dégage c'est tout. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Dilate La Rate

    En Juin, 2016 (09:45 AM)
    Et l'expropriation pour utilité publique, qu'est ce que l'on en fait??????

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email