Mercredi 08 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Politique

MOU SIGNÉS AVEC DES ENTREPRISES ÉTRANGÈRES: Le Conseil des entreprises du Sénégal tape du poing sur la table

Single Post
MOU SIGNÉS AVEC DES ENTREPRISES ÉTRANGÈRES: Le Conseil des entreprises du Sénégal tape du poing sur la table
En marge de la visite du secrétaire d'Etat américain au Sénégal, cinq mémorandums d'entente ont été signés entre le gouvernement du Sénégal, des structures publiques et  des entreprises américaines. Des conventions qui devraient aboutir à l'octroi de marchés importants à ces entreprises étrangères. Le secteur privé, qui s'est égosillé à réclamer la préférence nationale, semble n'avoir toujours pas été entendu. Babacar Diagne, le Président du Conseil des entreprises du Sénégal (Cdes) est encore monté au créneau.

«On ne peut pas faire les états généraux sans les généraux! On signe de gauche à droite des mémorandums d'entente (Mou) avec le secteur privé étranger sans le patronat sénégalais. Faute d'animation et de cadre de concertation publique/privé. Nous réclamons un changement de paradigme du ministère de l'Economie, du Plan et de Coopération», martèle le président du Conseil des entreprises du Sénégal. Babacar Diagne attire l’attention du ministre des affaires étrangères sur cette problématique, d'autant que le vrai développement ne peut être porté que par le privé local.

Zone contenant les pièces jointes


liiiiiiiaffaire_de_malade

15 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2020 (16:32 PM)
    sur ce plan je suis d'accord avec le PR

    Vous êtes lents et démunis et vous râlez. vous attendez tout de l'état. vous n’êtes pas un vrai secteur privé mais des jouisseurs adeptes de l'informel
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (16:34 PM)
      bon sonatel porte 10% du pib national, donc le secteur privé bien géré donne des résultats.
  2. Auteur

    Lass

    En Février, 2020 (16:39 PM)
    secteur privé. ay dorkat Guen.

    le jour où vous serez capable de rassembler des financement, et d'offrir des prestations de qualité, l'État pourra peut-être vous faire confiance.
    Auteur

    Mediocrité

    En Février, 2020 (16:39 PM)
    Quand on vous donne les marchés "nationaux", vous mettez 2 ans sur un petit pont.

    Auteur

    En Février, 2020 (16:40 PM)
    Foutez nous la paix. Quand on vous confie un chantier, il faut un siècle pour que les travaux débutent.
    Auteur

    Laye

    En Février, 2020 (16:43 PM)
    Tout dépend de là où se trouve l'intérêt des populations sénégalaises. Il ne s'agit pas d'enrichir des particuliers sénégalais mais de susciter un développement économique où tous les sénégalais tirent profit. Si les patrons sénégalais ont des propositions qui respectent cet esprit alors l'Etat doit signer avec eux. Par contre, si ce sont les propositions américaines qui offrent ces opportunités pour les populations, alors on doit signer avec les américains. La finalité ce sont les populations mais pas une couche sociale quelqu'elle soit. J'aime bien le Patronat sénégalais mais j'aime encore plus le sénégalais lambda.
    Auteur

    Bour

    En Février, 2020 (16:55 PM)
    Je suis désolé de ces critiques venant des sénégalais. Mais ce que défends Mr Diagne c'est pour faciliter la création d emplois et la création de richesse pour nous les sénégalais. Nos frères et soeurs fils et filles nous devons tous être derrière cette vision économique inclusive. Soyons patriotes.



    Auteur

    En Février, 2020 (16:59 PM)
    Il y a un pont à faire à Rosso, où sont les entreprises Sénégalaises capables de faire ce pont? L'autoroute Dakar Saint louis, où sont les entreprises Sénégalaises capables d'assurer une telle Maîtrise d'oeuvre? C'est cela le problème , vous ratez tous les marchés d'infrastructures car vous n'êtes pas crédibles? C'est quand même pas difficile!
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (17:33 PM)
      n'importe quoi la cse construit des routes dans toute la sous regions depuis belle lurette.
      arreter ces théories à deux balles de soi disant médiocrité. si la chine n'avait pas cru aux huwai zte, pourtant du temps "médiocre" selon votre simpliste analyse, ces sociétés ne seraient jamais des majeurs dans leurs domaines. il aura fallu leur donner accès aux marchés publics avec un appui conséquent de l’état et aujourd'hui le pays entier en beneficie. nous ne demandons pas de tout donner au privé national mais cette tendance à vouloir transformer le sénégal en souk ou il n'y aurait aucune grande entreprise viable sous le prétexte de vouloir aller vite nous rattrapera et nous le sentons déjà en terme de développement inclusif. les pib est en croissance mais sans impact majeur sur la vie de la majorité des sénégalaise.
    Auteur

    Galsen Boss

    En Février, 2020 (17:02 PM)
    Qu'est-ce que les Américains ont donc proposé de plus ou de mieux que les patrons sénégalais ? Ceux-ci savaient-ils seulement qu'il y avait des prpositions à faire ? La démarche des pouvoirs publics n'est-elle pas similaire à ce qu'on a déjà vu avec la 2e université de Dakar (Amadou Makhtar Mbow) en faveur de Bictogo,, avec l'autoroute Diamniadio-AIBD en faveur de Eiffage (en plus du péage offert), avec l'aéroport (construction et gestion) en faveur des Turcs, avec les sphères ministérielles de Diamniadio avec Envol Immobilier, ou bien, fait exceptionnel, la fulgurante ascension de Eccotra (assainissement de Diamniadion pour plus de 120 milliards CFA) qui, auparavant, i n'avait jamais élevé un mur ? J'allais oublier la rénovation du building administratif avec un obscur entrepreneur italien qui s'est caché derrière Bamba Ndiaye, un vendeur de matériaux sanitaires...
    Auteur

    Ndeye

    En Février, 2020 (17:20 PM)
    Le Sénégal est le seul pays au monde où les citoyens préfèrent les étrangers qui aux nationaux
    Auteur

    En Février, 2020 (17:24 PM)
    Tu raconte des comptes et non des contes de fée
    Auteur

    En Février, 2020 (19:17 PM)
    Je suis ébahi de voir que certains de nos compatriotes ignorent que les entreprises étrangères sont soutenues par leurs États à travers d’importants fonds privés.

    l’Autoroute Ila Touba par exemple a pu être construite parce que l’Eta du Sénégal a bénéficier d’un prêt d’environ 400 milliards de EXIMBANK la banque d’import export chinoise.

    Voyez vous le lien ! C’est que pour bénéficier de ses prêts les ouvrages doivent être construits par une entreprise du pays prêteur...

    A de rares exceptions c’est la règle. Même les financements des bailleurs c’est sous conditions
    Auteur

    Patronat

    En Février, 2020 (19:46 PM)
    Nous voulons juste un ministère ki est A l écoute de son secteur privé National
    Auteur

    Jules

    En Février, 2020 (21:59 PM)
    Ceux qui critique ce monsieur n ont rien compris au jeu economique. Les entreprises etrangeres meme celles francaises et marocaine beneficient de leviers pour executer les marches. Ces entreprises avec l aide de leurs etats accedent aux financemnts necessaires du fait de leur politqie economique nationale.



    Je suis moi meme jeune entrepreneur senegalais à force de perdre face aux marocains, turcs, indiens et francais...j ai du liquider ma boite et mis au chomage 30 personnes dont 10 ingenieurs. La moitie etait en ccdi.





    Ce que dit ce monsieur n est pas denoué de sens.



    Le jeu economique au senegal est biaisé car les senegalais n ont pas acces aux financements pour executer les chantiers. Les banques etrangeres que nous avons sur place financent leurs structures
    Auteur

    Daba

    En Février, 2020 (23:30 PM)
    Juke a campe le débat. Bien dit
    Auteur

    En Février, 2020 (18:34 PM)
    Waye yehn maye lehn nou, xam lehn sehn place. Il est évident qu'il y a certains marchés qu'on peut pas vous donner, car vous n en avez ni l'entregent financier, ni l'expertise technique.



    Vous attribuer certains marchés hauts de gamme, c'est jeter l'argent par la fenêtre, avec des travaux très mal faits et des chantiers qui durent ad vitam eternam .



    Yem lehn sèn place, et contentez-vous de la sous-traitance...pour le moment.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email