Samedi 24 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mouhamadou Mbodj, coordonnateur du Forum civil : Mbow et Cie n’ont pas à décider de l’avenir du pays !

Single Post
Mouhamadou Mbodj, coordonnateur du Forum civil : Mbow et Cie n’ont pas à décider de l’avenir du pays !

Il n’y a pas que le Parti démocratique sénégalais qui pense que Mbow et son équipe ne peuvent décider de l’avenir du pays. Mouhamadou Mbodj du Forum civil, membre actif des Assises nationales, est également du même avis.


La Commission nationale de réforme des institutions (Cnri), pilotée par Amadou Mactar Mbow, ne fait pas l’unanimité autour d’elle. L’opposition n’est pas seule à déplorer le modus operandi qui a abouti à la création de cette commission. Invité de l’émission Objection de Sud Fm hier, le coordonnateur général du Forum civil, Mouhamadou Mbodj a lui aussi soulevé des objections sur le contenu de la Cnri. A l’en croire, créer une commission de cette nature ressemble quelque peu à remettre en cause les Assises nationales dont il pense que les conclusions n’ont pas été suffisamment valorisées. «On ne peut pas refuser de faire un bilan sur la valorisation des conclusions des Assises et passer tout de suite à une Commission de réforme des institutions. Avons-nous suffisamment valorisé les conclusions des Assises de 2009 à 2012 ? Ce n’est pas le cas ! On en a essayé certaines conclusions comme la déclaration de patrimoine, le processus consultatif… Avons-nous ouvert une perspective politique à ces conclusions en présentant un fond tamisant à l’élection de 2012 ? Non !», regrette-t-il.


Selon lui, une telle démarche induirait trois hypothèses : «Soit les Assises, dans certaines de ses conclusions, sont dépassées ; dans ce cas, on a besoin d’une actualisation. Soit les Assises estiment qu’il y a eu des questions manquantes dans la réflexion ; là, on prolonge la méthodologie de travail qui ne nécessite pas une consultation citoyenne. Enfin, la troisième hypothèse, on estime tout simplement que les conclusions des Assises se sont montrées inopérantes ; Si c’est le cas, on recommence à zéro. A mon avis, il devait faire la commande de réformes, c’est-à-dire faire une liste des réformes qu’il juge nécessaires pour le moment. Ainsi, la commission pourra se focaliser sur cela.» Toujours dans ce chapitre, Mouhamadou Mbodj pense «qu’il n’appartient pas à la Cnri, seule, de décider du sort du pays. Ils (les membres de la commission) ont la responsabilité de consulter les gens».

Article_similaires

8 Commentaires

  1. Auteur

    Ok

    En Juillet, 2013 (18:54 PM)
    Pourquoi toutes les organisations terroristes en ce moment sont d’inspiration islamique???

    Je cite: Boko maram,Alqaida, Hesbolla, Aqmi, Hammas, mujao,Shebaab...

    La réponse est simple parce que il existe plusieurs versets dans le coran qui incitent les musulmans a tuer les non musulmans sans raisons.

    Si cela ne s'observe pas au Sénégal c'est parce que les musulmans sénégalais ont choisi délibérément de ne pas appliquer a la lettre toutes les préceptes de l'islam. Les marabouts initiateurs de l'islam ici ont mixés nos bonnes pratiques ancestrales comme teranga, mandou, soutoura... avec quelques pratiques islamiques comme la prière et autres afin de créer une ligne de conduite des TARIKHAS car tous n'est pas BON dans le coran rempli de contradictions et de haines.  :sn:   :sn:   :sn:   :sn:   :sn: 
  2. Auteur

    Golf

    En Juillet, 2013 (19:00 PM)
    Comment il pense le president: " Hum c'est la presse qui a en quelques sortes faiT dégager Wade en le salissant le plus possible, en faisant de l'intoxe, en cachant tout ce qu'il a fait de bien,, rfm avec youssou ndour à côté, le quotidien avec madiambal diagne de l'autre, sidy lamine niasse avec walfadjri devant, soulemane jule diop sur le web...Au risque de subir le même SORT que mon maître celui qui m'a tout donné, je vais recruté que des journalistes au palais, et donner beaucoup d'agent(argent du peuple) aux patrons de presse comme ça ils diront que du bien sur moi même si au fond de moi je sais que je suis nul à chier". Et les sénégalais sont contents.
    Auteur

    Pepes

    En Juillet, 2013 (19:11 PM)
    MBODJI A RAISON!!!!DANS LA LOGIQUE DES ASSISES DONT LES CONCLUSIONS ONT ETE ENDOSSEES PAR MACKY,IL NE RESTAIT PLUS QU'A SOUMETTRE UN PROJET CONSTITUTION REVISE AU PEUPLE PAR REFERENDUM....MAIS MACKY A COMPRIS QUE POUR GAGNER DU TEMPS ET REJETER LES REFORMES AUX CALENDES GRECQUES,IL FAUT METTRE EN PLACE CETTE COMMISSION!
    Auteur

    Kiop

    En Juillet, 2013 (19:53 PM)
    Merci Mr mbodji

    Maintenant que latif a tourne sa veste,on peut compter sur toi merci pour avoir dénoncer

    Qu attend macky pour réduire son mandat  :down:  :sn: 
    Auteur

    Incoherence

    En Juillet, 2013 (20:33 PM)
    FORUM BOUCLIER DE MACKY CHERCHANT A SE RACHETER MALADROITEMENT.

    LE PAYS A BESOIN DE LEADER HUMBLE. CE MEC SE POSITIONNE TJRS EN DONNEUR DE LECONS.

    SA DEMONSTRATION EST TROP INCOHERENTE. Lisez l'hypothese et la conclusion. KEL LOGIQUE.

    Auteur

    Clarification

    En Juillet, 2013 (01:51 AM)
    Mouhamed Mbodj Coordonateur du Forum Civil fait partie des initiateurs de premier plan des Assises nationales. Il a aussi énormément a contribué au processus, même s'il n'a pas voulu figurer à aucun des postes de responsabilité lors de la mise en place du Directoire des Assises sous la Présidence de Mbow. Mbodj faisait partie de la délégation envoyée par les Assises nationales pour convaincre le Professeur Mbow de bien vouloir présider le Directoire de Assises nationales. Malgré son engagement pour la lutte contre la corruption sous le régime de Wade, il a publiquement regretté le fait que la parti au pouvoir ait refusé de participer aux Assises. Il n'y a pas de personne plus légitime que Mbodj pour relever des insuffisances du processus des Assises. Le problème de l'évaluation du travail qui a été fait depuis 2009 se pose aussi au sein du Comité national de pilotage des Assises et des réponses sont attendues dans les prochaines semaines. Mais il est clair que des confusions sont entretenues parois de manière indécente par la presse autour du processus des Assises et des relations entre les Assises et la Réforme institutionnelle (ou si l'on intéresse aux acteurs, entre les membres des Assises et la CNRI). En utilisant les propos de Mbdodj, on tente de faire croire que le processus de Réforme institutionnelle a été capturée par la CNRI et par le professeur Mbow. Or la Conférence de presse de CNRI qui a été organisée à cet effet a clairement indiqué que le processus sera inclusif et la méthodologie pour y parvenir a été exposée. Il n'a pas donc de contradiction entre la démarche de la CNRI et la déclaration de Mouhamed Mbdodj, mais juste une information, un rappel de la part de ce dernier. Comme quoi, il n'y pas de quoi fouetter un chat. Chers amis journalistes et politiciens de tous bords, laissez donc la CNRI conduire notre pays vers une Constitution solide, capable de supporter les défis de l'avenir.
    Auteur

    Forum Civil

    En Juillet, 2013 (05:45 AM)
    Mouhamed Mbodj Coordonnateur du Forum Civil dit nous combien tu gagnes

    soit disant tu fais du bénévolat!

    Si on audité ta structure y a trop de faux chez toi

    Beaucoup d'argent passe là-bas et c'est trop mal gérer

    Je demande l'ige chez toi on va rigoler !

    Auteur

    Nini Sadji

    En Juillet, 2013 (07:45 AM)
    Sahez aucune reflexion n'est inutile pour faire avancer notre pays. M.Mbow n'a jamais demandé à agir ni à la place de l'état ni à la place des Sénégalais. Sachons raison garder et ne pas tout suite pencher vers des sorties politiciennes ou journalistiques.
    • Auteur

      Lecteur

      En Juillet, 2013 (14:04 PM)
      je voudrais tout juste savoir qui de mr mbow ou de mr wade est le plus agé? cette question je la pose tout juste pour savoir. merci

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR