Samedi 18 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Moussa Diaw corrige Cheikh Diallo: «Et si le Président choisissait son frère comme maire de Dakar?»

Single Post
Moussa Diaw corrige Cheikh Diallo: «Et si le Président choisissait son frère comme maire de Dakar?»

L’idée émise par le journaliste Cheikh Diallo dans l’émission Grand jury demandant la nomination du maire de Dakar par le président de la République est «une aberration», selon le professeur Moussa Diaw, enseignant-chercheur en science politique à l’université de Saint-Louis. «Et si le chef de l’Etat choisissais son frère (Aliou Sall) à la tête de la mairie de Dakar», s’est-il interrogé, sur les ondes de la Rfm, pour répondre au directeur de l’Ecole d’art oratoire de Dakar. 

Diaw ajoute: «C’est une aberration de penser de cette façon. On est dans une démocratie et la fonction de maire est une fonction élective. Nous sommes dans une démocratie représentative et ce sont les citoyens de la commune qui choisissent le maire». Le politologue suggère donc de laisser aux citoyens le soin d’apprécier la gouvernance du maire. 

«Si jamais on se laisse aller dans une perspective de nomination, que l’Exécutif désigne ou nomme le maire, c’est un recul démocratique. C’est une tentation vers l’autoritarisme», a-t-il alerté. Et de détailler: «Si jamais l’exécutif nomme le maire, l’exécutif choisit qui il veut. La difficulté ce sera pour les populations de sanctionner ce maire-là. Si jamais il y a sanction, l’exécutif ne peut toujours pas partager les mêmes sentiments».

Article_similaires

6 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2019 (15:23 PM)
    ce cheikh diallo est un individu dangereux. Après avoir trahi karim, le voilà qui pense pouvoir faire les yeux doux à macky par cette proposition saugrenue, dépourvue de tout sens. Autant alors permettre au président de la république de nommer même les députés!
  2. Auteur

    Diallo Djeri

    En Novembre, 2019 (15:23 PM)
    Quel Mouche t'a piquée pour faire ce genre d'offre digne d'un conseiller dans les pays de Dictature ou Régime" Bananier " et dire que Karim Maisa était entouré par des individus comme vous considéré comme des stratèges ou autre intellectuelle Beurk...je suis vraiment déçu, Dans ce pays ceux qui pète plus fort sont souvent les plus minable et se dit professeur avec Institut en (Parollogie ) .Cheick Diallo retourne à l'école.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (15:41 PM)
    tant que le président de la république ne laissera pas les maires travailler comme il faut on ira nulle part
    Auteur

    En Novembre, 2019 (15:46 PM)
    De grâce ne transformez pas le Président en un Dieu. Président; Toujours Président; encore Président et partout Président. Dans les discours des imbéciles on entend toujours: sur instruction de Mr le Président de la République. Qu'est-ce que vous foutez là alors en tant que techniciens quand on sait que Macky SALL n'est pas un expert dans tous les domaines. En Europe il est rare d'entendre ce discours. Une chose est claire ne touchez pas à nos prérrogatives surtout celle d'élire qui on veut là où nous voulons à commencer par son poste. WASSALAM
    Auteur

    En Novembre, 2019 (16:21 PM)
    plus fou que cheikh Diallo tu meurs, Cheikh Diallo ferait mieux de demander la suppression des élections municipales et pourquoi pas législatives et que le président par decret nomme les députés et les maires. Dire que ce sont des hommes comme ça qui étaient les conseillers de Karim, on vient de comprendre pour Karim était mal barré et faisait que des conneries , j'en suis sure que c'était ce même énergumène qui avait proposait Wade à modifier la constitution entraînant la crise du 23 juin;
    Auteur

    En Novembre, 2019 (17:47 PM)
    On dirait Menteur ndiaye6

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email