Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Moustapha Diakhaté : ‘’ Nous ne pouvons pas accepter que l' ARPM exerce un contrôle sur le parlement’’

Single Post
Moustapha Diakhaté : ‘’ Nous ne pouvons pas accepter que l' ARPM exerce un contrôle sur le parlement’’

Les députés ne peuvent pas accepter que l'Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) exerce un contrôle sur l'Assemblée nationale, a averti, mardi à Saly (Mbour), Moustapha Diakhaté, président du groupe parlementaire de la majorité Bennoo Bokk Yaakaar (BBY).

 

‘’L’ARMP dépend de la Primature et nous sommes, quand même, dans le cadre de la séparation des pouvoirs. Nous ne pouvons pas accepter qu’une structure qui dépend du Premier ministre puisse contrôler l’Assemblée nationale’’, a déclaré M. Diakhaté. 

 

Il s’exprimait dans le cadre de l’atelier de deux jours (20-21 mai) de partage des attachés parlementaires sur la stratégie nationale de bonne gouvernance (SNBG) et la gestion axée sur les résultats (GAR), à l’initiative du ministère de la Promotion de la bonne gouvernance et des Relations avec les Institutions. 

 

‘’L’Assemblée nationale doit, toutefois, se doter des instruments qui lui permettent de s’appliquer le code des marchés publics qui est une loi qui doit s’appliquer à tout le monde. Nous devons, donc, en notre sein, avoir des mécanismes de contrôle. D’ailleurs, à ce niveau, il existe déjà la commission de contrôle dont nous devons renforcer les capacités’’, a indiqué le député.

 

Il a fait savoir qu’au sortir de cet atelier, il sera mis en place un cadre de coopération entre le ministère de la Promotion de la bonne gouvernance et des Relations avec les Institutions et le groupe parlementaire BBY. 

 

L'objectif est de permettre aux députés d'être suffisamment capacités afin de pouvoir faire correctement leur travail et de contribuer à l’amélioration de la gouvernance au Sénégal.

 

Pour le ministre en charge de la Promotion de la bonne gouvernance et des Relations avec les Institutions, Abdou Latif Coulibaly, le travail de contrôle parlementaire ''ne peut se faire que dans le cadre d'une collaboration entre l'exécutif et le parlement''.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Niit

    En Mai, 2014 (16:02 PM)
    Du n'importe quoi ? L'ARPM est un organe indépendant de contrôle à postériori des marchés publics. Si maintenant, l'Assemblée nationale n'utilise pas les deniers publics, il faut le dire. Depuis quelques temps, Diakhaté pourtant pertinent, ne fait que des sorties catastrophiques montrant qu'il est entrain de se "sucrer" comme tout le monde.
    Top Banner
  2. Auteur

    Talibeseugnbi

    En Mai, 2014 (16:06 PM)
    En vertu de la séparation des pouvoir, j'en conclue également que l'Assemblee ne soit pas justiciable pour les délits de gestion administrative

    En outre, d'une part l'ARMP n'est pas sous la hiérarchie du premier Ministre, d'autre part, ce ne sont pas les députés qui sont contrôlés dans l'exercice de leur fonction.

    Enfin, il faut donner le bon exemple, sinon c la porte ouverte à toutes les exceptions

    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Mai, 2014 (16:16 PM)
    Ce Diakahté est un hypocrite de premier ordre , ce qu'il veut c'est continuer de faire la pluie et le beau temps à l'Assemblée ce qui implique de mobiliser des fonds pour telle ou telle magouille interne; Non ? je me trompes ? Ce monsieur ne nous a pas habitué à un caporalisme constante et , à une servilité bornée stupéfiante vis à vis de l'exécutif ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Wa Tassette

    En Mai, 2014 (17:13 PM)
    Pourquoi avoir peur d’être contrôlé d'où qu'elle puisse venir quand on est clean.

    Tu sais bien que tu n'es pas clean, lorsque tu es venu semer le bordel en toute complicité avec A.T chez nous. De toute façon, c'est la faute du Président car nous voyons mal quelqu'un qui n'est pas du Parti, occupé certaines responsabilités en son sein.

    Wa Salam !!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mont

    En Mai, 2014 (17:34 PM)
    pour ta gouverne, l'ARMP est une autorité indépendante qui n'est sous la tutelle d'aucun organe de l'ETAT.
    Top Banner
    Auteur

    Kedire

    En Mai, 2014 (18:02 PM)
    On va ménager les susceptibilités et dire qu'il a raison. L'ARMP ne contrôle pas l'Assemblée nationale mais l'usage qui est fait des deniers publics. Du tracking quoi !
    {comment_ads}
    Auteur

    Papi

    En Mai, 2014 (19:10 PM)
    Il a bien raison. Ces corps de contrôles devraient plutôt dépendre de l’assemblée nationales ou au moins recevoir leur mandats de la représentation populaire....Juste un principe démocratique.

    Tant que ce pays sera dirige par Décrets,on a pas de démocratie.
    {comment_ads}
    Auteur

    République Des Vertueux

    En Mai, 2014 (21:00 PM)
    Ah, Diakhaté! Encore toi ! Faut te documenter waay!!! Ça existe et ça lui aurait évité d'être la risée de la République. Toi aussi, sache que "l’ARMP est une autorité administrative indépendante, dotée de l’autonomie financière et de gestion". Vas-y, sans tarder, à la Doc, tu verras le Décret N°2007-546 du 25 avril 2007

    portant organisation et fonctionnement de l’ARMP.



    Bon, un hivernage est passé et un autre s'annonce... beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis cette fameuse déclaration de l'Honorable Député Diakhaté, qui inonda les colonnes de la presse: «Le refus n’a pas lieu d’être parce qu’il n’y a aucun texte dans ce pays qui interdit l’intervention de l’Armp, dans le cadre des marchés publics de l’Assemblée. Mieux, c’est elle qui vote les lois de ce pays et des lois de bonne gouvernance. Et je pense que nous devons avant tout les appliquer à nous-mêmes. L’Assemblée est une institution de la République, donc qui fonctionne avec des deniers publics.

    Aucun pouvoir ne saurait être mis à l’abri du regard de l’Armp. L’autre point est que le Président, dans son programme Yoonu yokkuté, avait pris l’engagement de reformer la Cour des comptes pour qu’elle puisse aussi vérifier les comptes de l’Assemblée nationale. Avant la fin du mois de septembre, les députés vont organiser un séminaire pour nous doter d’un nouveau Règlement intérieur. Et nous ferons de telle sorte que toutes les conditions de transparence et de bonne gouvernance soient réunies dans la gestion de l’Assemblée nationale. Seulement, les anciens régimes n’ont certainement pas voulu soumettre les marchés de l’Assemblée à l’Armp. La douzième Législature le fera. Il y va de notre crédibilité parce qu’on ne peut pas voter des lois, prôner une Assemblée de rupture et refuser de se soumettre aux conditions de transparence.» :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Marioo

    En Mai, 2014 (21:47 PM)
    Ce sont des magouilleurs,la preuve dans le bureau de l'assemblée,il y a une commission de controle,qui rapelez vous, avait demané sous la présidence BOCOUM à faire son travail controler les depenses de l'assemblée;le président BOCOUM avait écrit à tous les pèsidents en commençant par celui de l'assemblée et du groupe bby,mais il a remuer ciel et terre en vain,
    Top Banner
    Auteur

    Aaaa

    En Mai, 2014 (08:47 AM)
    ki doma ramla rek diarul tontu



     :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalaaasssssss

    En Mai, 2014 (09:07 AM)
    Encore 1 masque qui tombe NDEYSSANE !!!!!!!!!!!!!! SILENCE ON SE SUCRE ET SE PARTAGE LE GATEAU DE L'ASSEMBLEE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! T'as bien dit "D’ailleurs, à ce niveau, il existe déjà la commission de contrôle dont nous devons renforcer les capacités’’ ?????????? On se souvient de Thierno Bocoum défenestré pour avoir voulu exercé ce contrôle. Et t'avais pas toussé. Moustafa Niass et ses mousquetaires peuvent se sucrer tranquilles. Bientôt 2017 .................
    {comment_ads}
    Auteur

    Diakhate Doul Kat

    En Mai, 2014 (09:15 AM)
    Diakhate mom dafa sof rek ! Khawma loutakh macky diko def pdt grp parlement ko xamni amoul basse politique amoul xam xam waxi dof rek lay wax te mom papam malien la d'où wa touba diakite la sante
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email