Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Moustapha Niasse : « Il faut adresser des compliments à la Cedeao et l’encourager à continuer de jouer un rôle de veille »

Single Post
Moustapha Niasse : « Il faut adresser des compliments à la Cedeao et l’encourager à continuer de jouer un rôle de veille »

Interrogé sur la situation au Mali caractérisée par un coup d’Etat militaire et l’occupation du Nord du pays par les Touareqs du Mouvement national de libération de l’Azawak (MNLA) et d’autres groupes islamistes, Moustapha Niasse se réjouit du coup diplomatique que la Cedeao vient de réussir.

Sur les ondes de Rfi, l’ancien Premier ministre et ancien ministre des Affaires étrangères du Sénégal, Moustapha Niasse, a salué la fermeté avec laquelle la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a accueilli le coup d’Etat intervenu au Mali le 22 mars dernier. « Non seulement, elle a agi avec fermeté, mais il faut surtout se féliciter de la maitrise par la Cedeao des mécanismes qui permettent de régler les conflits », se réjouit-il.

Selon le leader de l’Afp, si ce conflit n’avait pas été éteint, c’est toute la sous région qui recevrait les contrecoups de cet évènement. « Franchement, il faut adresser des compliments à la Cedeao et l’encourager à continuer de jouer ce rôle de veille pour éviter que des coups d’Etat se reproduisent », soutient-il.

« Il faut indiquer que l’embargo est une mesure extrêmement nocive pour les Etats et pour les populations. Les Maliens eux-mêmes l’ont souligné avec pertinence : ils dit que si la Côte d’Ivoire a tenu tant bien que mal mais difficilement, pour le Mali cela n’aurait pas duré un mois compte tenu de la situation géographique avec l’enclavement du pays, sa dépendance du port d’Abidjan et du Sénégal et du petit port de Lomé », analyse-t-il. « La raison a fini par prévaloir, la Cedeao n’a pas eu l’occasion d’imposer l’embargo au Mali », se félicite-t-il.

L’ancien chef de la diplomatie sénégalaise ajoute : « On ne doit plus faire un putsch dans un pays africain. Alors, l’Afrique est entrée sans doute dans l’ère de liberté, il faut que les principes démocratiques soient respectés et les oppositions puissent avoir les moyens de combattre des régimes (…) dictatoriaux, comme cela vient de se passer au Sénégal ». …



6 Commentaires

  1. Auteur

    Bumpy

    En Avril, 2012 (21:04 PM)
    Vive la paix en Afrique! Et vivement l ere du developement economique.

    Big up a Baba Segun et vrai leader.
    Top Banner
  2. Auteur

    Saidou

    En Avril, 2012 (21:17 PM)
    Mes cherres frères sœurs africains contons sur nous Même.Vive l’Afrique restons unis
    {comment_ads}
    Auteur

    Foutaises

    En Avril, 2012 (23:11 PM)
    DES COMPLIMENTS ?ALORS QUE LE NORD DU MALI EST OCCUPE PAR UNE BANDE DE FANATIQUES QUI CONSTITUE LA MENACE LA PLUS SERIEUSE POUR LA SOUS REGION?TROP TOT POUR SE REJOUIR!VOILA ENCORE UNE PREUVE QUE NIASS EST INCAPABLE DE DIRIGER LE SENEGAL.AUCUN MOT CONCERNANT CES BARBUS QUI COMMENCENT DEJA A EGORGER LES CIVILS MALIENS ENCORE MOINS CE QUE LA CEDEAO VA FAIRE POUR SOUTENIR LE MALI MEMBRE DE CETTE ORGANISATION.VA T ON LE LAISSER SEUL REGLER SON PROBLEME AVEC AQMI ET CES AUTRES TERRORISTES APRES S ETRE MELE DE SON PROBLEME DE GOUVERNEMENT?ON ATTEND LA SUITE QUI NE SAURAIT TARDER CAR IL Y A URGENCE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Niass

    En Avril, 2012 (06:19 AM)
    Niass: WEUY YAYE ABASANJO DAMAL NOBB

    OBASANJO: ME TOOO, GIVE ME A HUG!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Merci

    En Avril, 2012 (08:03 AM)
    Niasse: Une voix écoutée et respectée sur la scène politique et diplomatique internationale. Un grand monsieur assurément!
    Top Banner
    Auteur

    Kiki

    En Avril, 2012 (08:38 AM)
    vraiment on a perdu un president de la république comme Niasse car vu Macky les affaires commencent a le passé car c 'est tache tres lourde ,NIASSE avait le meilleur profil pour ça
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email