Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Moustapha Niasse : «Je soutiens, sans réserve, le choix fait par le Président Macky Sall»

Single Post
Photo : Seneweb.com

Le président Macky Sall peut compter sur le soutien du président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse qui dit partager l’avis donné par le Conseil constitutionnel en faveur du maintien du septennat pour le mandat en cours, et le retour au quinquennat pour les prochains mandats. Le leader de l’Alliance des forces de progrès (AFP) l’a fait savoir dans une communication parvenue, ce samedi, à la rédaction de Seneweb. Une déclaration que nous vous proposons in extenso.

Depuis quelques jours, dans l’esprit et dans l’application pleine et entière des indicateurs de l’évolution de la démocratie sénégalaise, nos compatriotes s’expriment sur la déclaration de M. le Président de la République, relativement à son adhésion à l’avis donné par le Conseil Constitutionnel, qui estime que la réduction de 7 à 5 années, proposée au Point 6 de la série des réformes qui seront soumises au Référendum, le 20 mars 2016, sur la durée du mandat du Président élu, est acceptable dans le principe, au regard de la loi et du droit, mais ne saurait, en cas d’adoption, s’appliquer au mandat en cours.

Divergent les opinions et les convictions des uns et des autres sur la question, importante parmi d’autres, les uns estimant que le choix fait par le chef de l’État est tout à fait républicain, responsable et conforme à sa mission et à son serment de respecter et de faire respecter les bases fondamentales de la République, pour un Sénégal majeur, capable de prendre en charge son destin. Je suis - et j’en suis fier -, de ceux-là. Les autres, en face, soutiennent mordicus que le chef de l’État aurait dû faire le choix qui leur convient, à eux, pour des raisons qui leur sont propres et, sans aucun doute, conformément aux espérances qui étaient les leurs, aux schémas qu’ils avaient élaborés et aux calculs qu’ils avaient établis, par rapport à des paramètres conçus selon des programmes, toutes données qui ne pouvaient, en aucun cas, être celles du Président de la République. Ni celles de nombreux Sénégalais.

Consulté, le 14 février 2016, conformément à l’article 51 de la Constitution, par le chef de l’État et après avoir examiné l’ensemble des 15 points qui constituent le corps des réformes proposées, j’ai, en toute responsabilité, le 18 février 2016, indiqué mon accord sur ces propositions, en rappelant au chef de l’État que le serment qu’il a prononcé le 3 avril 2012, devant la nation, passait avant toutes autres considérations.

Dans l’esprit de ce serment, tenir compte des avis donnés par les organes juridictionnels, dans leur compétence fondamentale de contrôle et de suivi de toutes décisions concernant l’État et la République, le peuple et la nation, quant à leur conformité à la Constitution est tout à la fois un devoir, une obligation et un impératif. Ce qu’a fait le Président de la République, lorsqu’il a reçu l’avis motivé du Conseil Constitutionnel.

Qui peut le lui reprocher, parce que, simplement, son choix n’a pas été celui qu’avaient souhaité ceux-là qui ne partagent pas sa vision, son programme, ses priorités pour conduire le Sénégal, avec d’autres nombreux compatriotes, sur le long chemin de la démocratie, de la défense des libertés individuelles et collectives, de l’unité nationale, pour un développement concerté, et profitable à tous, dans un monde en pleine mutation??

À ceux qui, croyant pouvoir créer un quelconque malaise dans les souvenirs les plus récents des professions de foi faites par certains d’entre nous, à la veille des élections présidentielles de 2012, et qui avaient choisi un retour de la durée du mandat présidentiel à 5 années – j’en faisais partie et j’en fais encore partie, aujourd’hui plus qu’hier – il convient que je dise, que je redise et que je réaffirme qu’accepter l’avis du Conseil Constitutionnel, en la circonstance, c’est choisir la raison, la vérité et l’intérêt du Sénégal, ce qui ne saurait signifier opter pour 7 années, pour les mandats futurs de tout chef d’État qui serait élu ou réélu, mais bien pour 5 années, sous l’emprise de la Constitution dont la réforme est proposée aux Sénégalais, à l’occasion du Référendum du 20 mars 2016.

Je soutiens, sans réserve, le choix fait par le Président Macky Sall.

En un mot comme en mille, moi, Moustapha Niasse, je suis et je reste en faveur de 5 années pour, désormais, la durée du mandat présidentiel mais je suis et je demeure, sans aucune contradiction, en faveur du respect de l’avis donné par le Conseil Constitutionnel sur la non-applicabilité de la modification à venir, au mandat en cours du Président de la République.

Fait à Dakar, le 19 février 2016

Moustapha Niasse

Président de l’Assemblée nationale




28 Commentaires

  1. Auteur

    Avis.

    En Février, 2016 (20:02 PM)
    ATTENTION!ATTENTION!N OUBLIER PAS QUE PRESI EST UN VRAI NIOMBORTON PLUS NIOMBORTON QUE LUI TU MEURES. Regarder bien dans quel instabilite il a mis la societe avec son cadeau empoisonne.si l opposition bat campagne pour le non à qui ça va profiter?a lui bien sure car il aura a refaire sept ans en cas de réelection.si on vote oui il aura reussi la prouesse de valider la coasitotalité de ces reformes taillées sur mesure et dont la majeur partie des senegalais ignorent le contenu.WAW KI EST CE QUE THIOUNÉ LA? CELUI QUI CROIS EN ÇA N A RIEN COMPRIS.SON MAITRE CLIGNOTAIT A GAUCHE POUR TOURNER A DROITE MAIS LUI IL ALLUME LES FEUX DE DETRESSE.diadieuf wayyye.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:05 PM)
    Moustapha niasse tu na pas honte tu nest rient Moustapha niasse tu est manipuler par macky sall su wa
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansawali Walimansa Mansa 2016

    En Février, 2016 (20:12 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 



    LE 20 MARS PROCHAIN IL CHA ALLAHOU RABBI C'EST TOUTE LA VOLONTÉ POLITIQUE



    DE NOTRE PEUPLE SOUVERAIN QUI DEMANDERA A CHAQUE ÉLECTEUR DE SOUTENIR



    SANS RÉSERVE LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DANS SA VOLONTÉ DE RÉNOVER



    LES INSTITUTIONS DE LA RÉPUBLIQUE AFIN DE LES CONFORMER A LA MODERNITÉ ICI



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:13 PM)
    a son age cette vieille merde devrait avoir d autres preoccupations que de soutenir un pervers menteur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bineta

    En Février, 2016 (20:14 PM)
    Le peuple est souverain et c'est de la pure trahison. Les 5 singes sont nommés par Macky, lequel est élu par le peuple. Par conséquent la voix du peuple est qu dessus de tout et peut tout changer , tout adapter selon la volonté populaire des urnes. Macky a trahi et n'est plus digne de confiance alors il faut s'attendre à tout tant qu'il sera à la tête de l Etat. Personnellement il perd mon vote. Dorénavant Macky est enterré dans le panthéon des Traîtres de la republique, tout comme vous ses complices.

    Auteur

    Anonyme123

    En Février, 2016 (20:19 PM)
    Il faut voter Nooon ... au référendum . :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamdo

    En Février, 2016 (20:21 PM)
    VIve MAKY les mecontent n ont qua aller au diable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:31 PM)
    WWW.TANEF.SN : Achetez, vendez, louez et proposez vos services sur le plus grand portail d'annonces professionnelles et de petites annonces gratuites au senegal : immobilier, automobiles, téléphonie, électroménager, mode et beauté, meubles, emploi, etc...
    {comment_ads}
    Auteur

    Aaa

    En Février, 2016 (20:36 PM)
    moustapha ragalal yalla halatal sa tombe jugement dernier amna de tu fais la honte tchimm
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:38 PM)
    100% d'accord avec vous Mr Niasse......tous ce qui crient contre ont comme seul programme pousse toi je me mets à ta place. :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:40 PM)
    hahaha ! ah les sénégalais ! Macky vous a bien eus ! opeuteuleuw ! hahaha !

     :baby-crawl:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:48 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaindé

    En Février, 2016 (20:53 PM)
    Désormais pour éviter les présidents wakh waketeurs, il faudra bien indiquer dans la constitution qu' à compter de l'élection de 2012, le mandat présidentiel ne pourra être renouvelé qu'une seule et unique fois ; le mandat présidentiel sera de 5 ans. Tout changement aux dispositions de cet article passe obligatoirement par un référendum sans consultation des institutions de la République, le Conseil Constitutionnel ou le Parlement.

    Toutes ces mesures pour éviter que Macky nous dribble une fois de plus en voulant se présenter en 2019 puis en 2024, bref rester 17 ans au pouvoir. Y a en marre.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:58 PM)
    Président était le SEUL parmi tous les politiciens à savoir que le mandat en cours ne pouvais pas être modifié ???

    Pourquoi personne n'a réagit au début pendant les élections ?

    Est il le plus astucieux ou ne le savait-il pas du tout ?

    Quelque soit alpha c'est une sage décision, sinon la Constitution deviendrait un liste écrite au crayons gris et il suffirait de gommer pour changer le système.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ppp

    En Février, 2016 (20:59 PM)
    C etait mon candidat au premier tour en 2012 et MaCKY au deuxieme.

    Niasse est ma plus grande deception. Comment peut on tomber aussi bas au crepuscule de sa vie politique?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (21:11 PM)
    Vous êtes pareil Macky et toi depuis 2012 vous ne faites des coups bas au sénégalais mentir et tricher :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (21:16 PM)
    C'est normal niass k vs agissez ainsi pour defendre votre xeweul ki sappele macky qui execute vos moindres desirs avec notre argent et defendre aussi tes interets tes 50 millions k macky te files et de tres balezes marches k ta societé orhyx gagne encore avec letat tout comme tanor qui protege ses enveloppes mensuelles et autres avantages apres avoir loué le ps à tanor



    Macky sall le complexé n'ecoute et ne consulte k niass et tanor pour lui le pauvre macky vos paroles sont d'evangile alors k vs netes k de vieux routiers predateurs ki vivent de notre sueur depuis 1960



    Toi et Tanor vs avez reussi à isoler macky le prendre en otage pour mieux le pomper et continuer de vs enrichir honteusement sur le dos du peuple mais c son affaire lui macky verra bien comme il a preferé se liguer avec vs 2 et tourner le dos au peuple alors k vs gerez k vos interets mais sachez k toute votre bande de 3 millardaire passera par la crei vs ns sucez sans pitié et le comble vs complotez sur le dos des badolas



    Honte à vous sales voleurs meme vos maisons respectives à fann toi et tanor vous les avez mutées en votre nom vs avez tout obtenu de l'argent du contribuable les senegalais vous regardent avec mepris vs etes sans foi sans coeur mais profitez et continuez vos complots vos ruses et de vs moquer de nous mais jusqu'à quand et les senegalais st assez avertis et le temps est meilleur allié vs rendrez tous compte bande de charognards :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (21:17 PM)
    Regardez moi ce vieux salaup .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymelune

    En Février, 2016 (21:18 PM)
    Tu ne soutiens personne vieux rat tu soutiens ta position actuelle que tu ne veux pas perdre

    tu ne reprèsentes plus rien du tout car tu n'as plus de parti politique raison pour laquelle tu t'accroches à ce misèrable poltron
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (21:53 PM)
    bof
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (21:56 PM)
    Macky est le nouveau prophète du WAX WAXEET. Par son reniement il est devenu un ESCROC POLITIQUE. Il n'est plus digne de confiance. Il ne mérite que du mépris. C'est un vilain monsieur......Macky est le nouveau prophète du WAX WAXEET. Par son reniement il est devenu un ESCROC POLITIQUE. Il n'est plus digne de confiance. Il ne mérite que du mépris. C'est un vilain monsieur......Macky est le nouveau prophète du WAX WAXEET. Par son reniement il est devenu un ESCROC POLITIQUE. Il n'est plus digne de confiance. Il ne mérite que du mépris. C'est un vilain monsieur.

     :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (22:18 PM)
    Tu as commencé ta carrière politique bien avant la naissance de Macky. Ne penses-tu pas cher M. Niasse que le temps est venu d'aller se reposer et laisser les jeunes générations prendre le relais?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (22:19 PM)
    c vieux la amoul dioom quoi
    {comment_ads}
    Auteur

    Yerometa

    En Février, 2016 (22:23 PM)
    SENEGAL BIENTOT 56 ANS , TOUJOURS DANS LE PETRIN DE NOTRE REGRETTEE NDEYE SOPHIE ,AVEC LES MEMES POLITICIENS MANIPULATEURS COMME NIASSE TANTOT BOXEUR TANTOT LANCEUR DE PIERRES ET JAMAIS PR !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (22:24 PM)
    kii moom wakhoma ay wakham nit bou amoul fayda amoul gor topou thie moromou doomame di ko maral taatam koo kou khawma thie moome dara kii dou nitou dara markatou taat rek le mana doone wasalaam
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (22:34 PM)
    Le génie de Macky c'est qu'il a compris très tôt que ces Tanor, Niasse, Djibo, Dansokho, Babacar Touré Sud Fm, Latif.... ne sont que des alimentaires sans aucune épaisseur! Alors que Wade se différenciait d'eux, Macky leur tend l'os. Ils aboient contre ses ex amis du Pds et ils suivent, sans vergogne!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Poli

    En Février, 2016 (22:42 PM)
    MASSA à Abou Abel Thiam et aux autres qui pensaient ouvrir le Panthéon à MACKY SALL!!!!! NDEYSAAN MASSA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (10:26 AM)
    Niak diom niak fayda

    une honte ce vieux

    il participe de la régression de notre pays et de l'Afrique
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email