Mercredi 21 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Moustapha Niasse sur l’affaire Habré : " Wade doit écouter l’appel de l’ONU’’

Single Post
Moustapha Niasse sur l’affaire Habré : " Wade doit écouter l’appel de l’ONU’’

L’ancien Premier ministre sénégalais Moustapha Niasse a estimé dimanche que le président Abdoulaye Wade doit écouter l’appel du Haut commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Navi Pillay, qui a demandé au Sénégal de revoir sa décision de renvoyer l’ancien président tchadien Hissène Habré dans son pays.

 

‘’ Je voudrais féliciter le Haut commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Navi Pillay, pour avoir ramené la raison dans la gestion de ce dossier. Abdoulaye Wade a eu tort d’avoir pris la décision, il doit écouter l’appel des Nations unies’’, a-t-il notamment dit.

 

La Haut commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, Navi Pillay, a "exhorté" dimanche le Sénégal à "revoir sa décision" de renvoyer l’ex-président tchadien Hissène Habré dans son pays, prévenant que cette extradition pourrait constituer "une violation du droit international".

 

S’exprimant sur les ondes de Radio France internationale (RFI), en marge des 11-ème journée économique d’Aix-en-Provence (France), M. Niasse indique que ‘’ le cas d’Hissène Habré doit être géré par les hommes de droit’’.

 

Le gouvernement sénégalais a pris vendredi dernier la décision d’extrader lundi l’ex-président tchadien vers son pays. Hissène Habré vit à Dakar depuis son éviction du pouvoir en 1990 par Idriss Déby, actuel président du Tchad.

 

Il est accusé de plusieurs milliers d’assassinats politiques et de torture systématique pendant les huit années de sa présidence (1982 à 1990), des violations qualifiées de crimes contre l’humanité, crimes de guerre et torture.

 

La conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA qui a tenu sa 17ème session ordinaire à Malabo, en Guinée Equatoriale, les 30 juin et 1er juillet, a réitéré son invite au Sénégal de juger M. Habré ou de l’extrader.

 

‘’ On doit mettre la politique à côté et l’Union africaine n’a rien à exiger ni du droit, ni de la loi. Le droit et la loi doivent s’appliquer sur le cas Hissène Habré qui a une famille, qui est un être humaine et il a des droits qu’il faut respecter’’, a souligné Moustapha Niasse, ancien ministre des Affaires étrangères et actuel secrétaire général de l’Alliance des Forces de progrès (AFP, opposition).

 

Et d’ajouter : ‘’Même s’il était établi demain qu’il aurait commis des crimes, il appartient à la justice de les analyser et de prendre des conséquences nécessaires pour gérer ce dossier’’.

 

‘’ Puisqu’il est déjà condamné à mort au Tchad, si Abdoulaye Wade le livre aux autorités tchadiens, la responsabilité incombera aux autorités sénégalais et à son président’’, a estimé M. Niasse.

Article_similaires

15 Commentaires

  1. Auteur

    Pééé

    En Juillet, 2011 (13:56 PM)
    t inkiete pas il n est pas fou il ne va pas livrer habré
    • Auteur

      Ah Non Niasse!!!

      En Juillet, 2011 (14:16 PM)
      tu ne vas pas te mettre à défendre ce machin de rien du tout. un outil tortueux qui assassine les africains et mis à la disposition d'une communauté de 3 à 4 pays qui sément le bordel dans le monde. niasse ne nous déçoit pas!
    • Auteur

      Leufeul Ndeyou Sidy Lamine Ak

      En Juillet, 2011 (16:19 PM)
      wade doit revoir sa decision car habre vit chez nous depuis plus de vingt ans et a adopte notre culture s'est apparente a nous donc on ne peut pas le livrer a ses futurs bourot comme ca.on doit faire tout pour le juger ici chez lui ,je dis bien chez lui aulieu de le renvoyer au tchad
  2. Auteur

    Péééé

    En Juillet, 2011 (13:57 PM)
    l extrader au tchad je veux dire jamais de la vie
    • Auteur

      Tchadien

      En Juillet, 2011 (14:29 PM)
      pourquoi n'est pas extrader habre, avec les crimes qu'il a commis. au senegal à cause d'un seule mort, vous criez si haut et fort et les coupables sont traités jugés. porquoi pas rendre justice aux 40000 victimes tchadiens, ou vous êtes des truands comme le disent les gens.
      niasse avec sa qualité de leader epris de justice se laisse passer pour un gars corrompus par habré au detriment de la justice? habre a tué et torturé plusieurs membre de ma famille sans cause, il a eliminé meme des femmes, accepteriez-vs cela au senegal?
    • Auteur

      Kassa22

      En Juillet, 2011 (07:28 AM)
      le senegal etait un etat de droit quand habre est arrive chez-nous. priere de lire, peut etre que vous apprendrez quelque chose!
      il faut bien lire avant de vous hasarder a vomir votre s-lete sur d'honnetes citoyens. ce que wade fait est simplement et purement contre la loi(senegalaise et internationale). pourquoi issene habre est venu chez-nous, en premier lieu? eh bien c'est parceque nous sommes un etat de droit et respectueux des principes de droit. nous sommes engages aupres de la communaute internationale(traites et conventions internationaux), a proteger tout individu que nous estimons merite cette protection qui se trouve sur notre territoir, n'etant plus sur de sa securite corporelle dans son pays d'origine. mais nous ne sommes pas un pays qui livre des individus, aussi criminels soient-ils, a leurs bourreaux. au senegal il ne s'applique guere la peine de mort. et justifiez-vous que issene habre soit livre au tchad dont les intentions sont substentiellement connues. on n'adhere pas a la loi internationale pour rigoler avec. je ne suis, ni de pres ni de loin un defendeur de issene habre. mais je defends le principe de legalite. biensur que des faits lui sont reproches, et la loi senegalaise me semble bien competente a trencher en la matiere ou a defaut, la belgique pourrait bien y remedier. si nous sommes dans le business de livrer, ces personnes-memes, qui nous ont fait confiance de venir chez-nous en quete de protection a leurs bourreaux, qu'est-ce que cela dit sur notre credibilite? il n'y a aucune base juridique de livrer habre a debi ou a defaut, de refuser la competence de la justice belge sur habre.
    • Auteur

      Njuffa

      En Juillet, 2011 (19:20 PM)
      @ tchadien, m niasse ne defend nullement hissene habre. il n'ya rien dans ce qu'il a dit qui puisse etre interprete tel. le senegal a aboli la peine de mort pour des raisons bien determinees.pourquoi donc livrait on un homme , aussi coupable qu'on puisse penser, a un systeme qui l'a juge et condamne a mort?
      m niasse a bien raison de demander que ce dossier juridique soit laisser entre les mains de la justce, libre de toute interference politique.
      vous avancez que hissene habre aurait corrompu m niasse sans avoir un gramme de preuve.si vous etes tchadien avec une dent contre habre, c'est votre droit mais vous n'avez pas le droit de nous critiquer parceque nous voulons agir selon que notre pays reste un pays de droit.
    Auteur

    Laye

    En Juillet, 2011 (14:02 PM)
    avec tout ce qui s'est passé quand même on doit pas jeter habre dans la fosse aux serpents si on ne peut pas le juger mieux vaut l'expulser que du senegal mais pas le livrer aux mains de l'ennemi

    Auteur

    Ibc00

    En Juillet, 2011 (14:26 PM)
    Merci Moustapha Niasse! Pour une fois, je suis d'accord avec toi, sur toute la ligne, malgré les deux pierres que tu as tenues le 23 juin.
    Auteur

    Yessssssssssss

    En Juillet, 2011 (14:28 PM)
     :tala-sylla:  :up:  :down:  :sn:  :dedet:  :haha:   <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">   :sad:   <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">   :?:   <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/khelou.gif" alt=":khelou:">   :love:  :cry:  :hun:   <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/cool.gif" alt=":cool:">   :-D :)

    ABLAYE EST LE PRESIDENT DE TOUS LES SENEGALAIS ET SENEGALAISE ET LE PERE DE LA NATION

    VIVIANE LA MERE DE LA NATION ET KARIM FILS DE LA NATION
    Auteur

    Mme Ndiaye

    En Juillet, 2011 (14:53 PM)
    Niasse n'a de leçon a donner il n'a que se taire pour s'entourer de soutoura Il n'est modèle en rien

    Si ablaye WADE l'ignore c'est parcequ'il sait qu'il ne représente pas grande chose dans ce pays .

    Qu'avait il fait quand on amené Habré au sénégal?

    Auteur

    Laye

    En Juillet, 2011 (15:02 PM)
    ahhhh, l'afrique, toujours aussi naive et complexée!!! quand a refusé d'extrader habré, vers la belgique et demander, s'il y a des pays africains qui seraient prés a accepter habré, cehez eux? aucun pays africains n'a osé lever le petit dgoit!!! et maintenant ils osent demander au sénégal de le juger ou de l'extrader!!!! foutaises!!!!
    Auteur

    Ma Ko Wax

    En Juillet, 2011 (15:07 PM)
    Moi je suis "anti-wadise pur et dur"! De surcroit, je suis un partisan de Niasse mais, sur le cas de Habre, je ne partage pas ses vues! Je suis contre la defense des criminels comme Habre qui a commis des executions sommaires de tas de tchadiens inoncents! Pourquoi devons-nous habriter des crimels comme Habre? Au nom de quel droit international? Ou etait ce Droit International lors que Habre tuait sans merci ses concitoyens dans le seul but de s'accrocher au pouvoir? Pourquoi doit-on se preoccuper du sort de Habre plus que de celui des victimes dont les familles attendent depluis 2 decennies que justice soit faite? Et ces victimes, n'ont-ils pas droit a la justice? "Lou waye deff, sa bopp nga ko deff"! Hissene Habre a tue des milliers de tchadiens inoncents, donc qu'il fasse face a la justice, que ce soit au Senegal, au Tchad, en Belgique ou quelque part d'autre en Afrique! Arretons de laisser venir ces criminels chez nous avec des milliards qui ne leur appartiennent pas! Le Senegal ne doit pas etre l'Eldorado des criminels de politiciens dechus! Nous sommes un peuple juste et nous devons rester ferme a la justice et a l'equite!
    • Auteur

      Njuffa

      En Juillet, 2011 (19:27 PM)
      @ma ko wax, dans un etat de droit, la culpabilite d'un individu est determinee par la justice en due forme. nous ne devons pas abolir la peine de mort et envoyer quelqu'un juge et condamne a mort sans proces a sa mort.
      tout ce que m niasse et ceux qui sont epris de justice veulent c'est que ce dossier soit laisse entre les mains de la loi. m niasse ne se prononce guere sur la culpabilite ou non de m habre.
    Auteur

    Lamp Fall

    En Juillet, 2011 (15:44 PM)
    Mais on se fout du monde,ou était Niasse quand Habré débarquait au Sénégal avec ses milliards et des milliers de victimes dans ses valises?Mais il faut comprendre Niasse pour lui l'ONU est au dessus de tout meme de son pays.On peut meme le considérer comme un fonctionnaire de l'ONU tellement il a des intérets dedans.Pourquoi BUSH-fils n'a pas été poursuivi pour ses crimes en Irak,à Guantanamo? Ou était l'ONU? Pourquoi l'état d'Israel foule au pied les résolutions des Nations unies sans coup férir? Pourquoi l'ONU n'a pas réagi quand Alain Juppé largue des armes de guerre comme de petits pains sur la Libye pour que les enfants d'Afrique s'entre tuent et que AQMI trouve de nouvelles armes? Le problème avec Niasse c'est qu'il confond relations internationales et diplomatie mais surtout diplomatie et intérets personnels.Il est plus homme d'affaires qu'homme politique et celà le disqualifie de fait pour diriger l'état du Sénégal.Il a profité de sa présence à la tete de notre diplomatie pour s'enrichir et maintenant il s'érige en donneur de leçons de bonne gouvernance.Le ridicule ne tue pas.Les 40000 victimes tchadiennes méritent plus de considération que des positions de principe à géométrie variable
    • Auteur

      Kassa22

      En Juillet, 2011 (07:38 AM)
      le senegal etait un etat de droit quand habre est arrive chez-nous. priere de lire, peut etre que vous apprendrez quelque chose!
      il faut bien lire avant de vous hasarder a vomir votre s-lete sur d'honnetes citoyens. ce que wade fait est simplement et purement contre la loi(senegalaise et internationale). pourquoi issene habre est venu chez-nous, en premier lieu? eh bien c'est parceque nous sommes un etat de droit et respectueux des principes de droit. nous sommes engages aupres de la communaute internationale(traites et conventions internationaux), a proteger tout individu que nous estimons merite cette protection qui se trouve sur notre territoir, n'etant plus sur de sa securite corporelle dans son pays d'origine. mais nous ne sommes pas un pays qui livre des individus, aussi criminels soient-ils, a leurs bourreaux. au senegal il ne s'applique guere la peine de mort. et justifiez-vous que issene habre soit livre au tchad dont les intentions sont substentiellement connues. on n'adhere pas a la loi internationale pour rigoler avec. je ne suis, ni de pres ni de loin un defendeur de issene habre. mais je defends le principe de legalite. biensur que des faits lui sont reproches, et la loi senegalaise me semble bien competente a trencher en la matiere ou a defaut, la belgique pourrait bien y remedier. si nous sommes dans le business de livrer, ces personnes-memes, qui nous ont fait confiance de venir chez-nous en quete de protection a leurs bourreaux, qu'est-ce que cela dit sur notre credibilite? il n'y a aucune base juridique de livrer habre a debi ou a defaut, de refuser la competence de la justice belge sur habre. niasse parle en homme d'etat mais pas en ses bassesses auxquelles vous voulez l'associer. et pour cela, je laisserai le soin a ses militants de vous eduquer car vous etes ignorants et vehiculateurs de propos speculateurs.
    • Auteur

      Njuffa

      En Juillet, 2011 (19:30 PM)
      @ma ko wax, dans un etat de droit, la culpabilite d'un individu est determinee par la justice en due forme. nous ne devons pas abolir la peine de mort et envoyer quelqu'un juge et condamne a mort sans proces a sa mort.
      tout ce que m niasse et ceux qui sont epris de justice veulent c'est que ce dossier soit laisse entre les mains de la loi. m niasse ne se prononce guere sur la culpabilite ou non de m habre.
    Auteur

    Cor Dior Ak Dior

    En Juillet, 2011 (16:18 PM)
    concentrez -vous du probleme du pays , tous ça wade le fait pour vous faire oublier la situation actuelle .
    Auteur

    Ma Ko Wax

    En Juillet, 2011 (16:25 PM)
    Le Senegal n'a aucune obligation de proteger un dictateurs sanguinaire qui a cause la mort a 40.000 personnes et torture 200.000 personnes! Regardez cette video pour avoir un apercu de la realite et le temoignage de quelques vivtimes: video/xh5ev9_chasseur-de-dictateurs_news
    Auteur

    Ma Ko Wax

    En Juillet, 2011 (16:33 PM)
    Regardez cette video pour avoir un apercu de la realite et le temoignage de quelques vivtimes: video/xh5ev9_chasseur-de-dictateurs_news
    • Auteur

      Kassa22

      En Juillet, 2011 (07:50 AM)
      mais en meme temps il faut bien lire ce que niasse dit. vous avez le meme souci, a la seule difference que vous suggerez, peut etre qu'on le livre a son bourreau. quant a niasse, la conformite a la loi prime sur les vengences privees. le senegal est un citoyen international. and last time i checked, le senegal etait un etat de droit quand issene habre a debarque chez-nous. et depuis l'avenement de wade que, j'ai supporte toute ma jeunesse durant, nous avons sombre dans la sauvagerie juridique et economique. priere de vous reveiller! issene habre merite d'etre juger, mais conformement a la loi. thank god that we have tried wade, and he has turned out to be our worst president so far if not ever.
    Auteur

    Mkhou2

    En Juillet, 2011 (21:28 PM)
    NIASS DE HOMME D ETAT LA HOMME D EXPERIENCE. LOUMOU WAKH BIBLE LA DOU DEGNE
    Auteur

    Boy Dakar

    En Juillet, 2011 (02:01 AM)
    Niasse ne defend pas Habre. Lisez bien l'article! Il rappelle simplement que Habre a droit a un proces juste et equitable.
    Auteur

    Diamala

    En Juillet, 2011 (10:19 AM)
    Voilà c'est de ces dirigeants comme Moustapha NIASSE dont notre cher pays le SÉNÉGAL a besoin. Un leader patriote,expérimenté,véridique,engagé pour faire respecter le droit aussi bien national qu'international. Et j'en veux pour preuve la façon dont vous vous êtes comporté la journée du 23 juin aux côtés du PEUPLE SOUVERAIN pour défendre le droit constitutionnel de notre très cher pays le SÉNÉGAL. Ce jour là Mr NIASSE le PEUPLE SOUVERAIN n'oubliera jamais cet attitude patriotique symbolisé par votre refus de vous faire évacuer au moment où les forces de l'ordre faisaient éclater les grenades lacrymogène préférant rester auprès de LUI sous le soleil, inhalant en même temps que LUI l'odeur âcre des gaz lacrymogène et se battant avec LUI devant la porte de l'assemblée nationale pour faire retirer ce projet de loi de la honte nationale. VIVEMENT QUE VOUS SOYEZ LE QUATRIÈME PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL VOUS SOUHAITE LE PEUPLE SOUVERAIN.

    AMINE

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR