Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[YEMEN] Ndiassane donne des leçons de com à Macky : «Il faut aider le président à parler en y mettant la forme»

Single Post
[YEMEN] Ndiassane donne des leçons de com à Macky : «Il faut aider le président à parler en y mettant la forme»

La dernière sortie du président Macky Sall sur l’envoi des Jambaars en Arabaie Saoudite n’agrée pas certains guides religieux. Du moins sur la forme, la manière et la méthode forte choisies par le chef de l’Etat pour s’adresser à ses compatriotes sur un sujet comme la guerre au Yémen. En prélude à la célébration annuelle, mardi, du centième anniversaire de la disparition du fondateur de Ndiassane, Cheikh Bouh Mouhamed Kounta, fils du Khalife et coordonnateur du gamou, a, lors d’une conférence de presse, donné des leçons de communication au chef de l’Etat.


Le chef religieux fait d’emblée remarquer que les militaires, tous, «se bousculent pour partir en mission. Ils auraient tous aimé faire partie de ces 2100 soldats. Il faut le dire. Les soldats sont payés pour mourir à la place des civils. Mais il faut aussi que la cause soit juste et motivée», tranche Mohamed Kounta, repris par le quotidien L’Observateur.


Quant au président de la République, «c’est toujours à lui de prendre la dernière décision. Mais il y a une manière de présenter les choses. Sinon quand il dit: «je le fais par la force. Un point un trait», je pense qu’il y a un problème de communication. Il faut qu’on aide le président de la République à mieux s’exprimer, à dire ce qu’il a envie de dire en y mettant la forme. A Kaffrine, il préparait déjà cette affaire-là. Il lui manque quelque chose. C’est peut-être cette élégance, cette courtoisie dans la communication. Le président de la République est mal encadré et mal conseillé», regrette-t-il.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Anonymedsr

    En Juin, 2015 (11:19 AM)
    Ce n'est pas seulement un probléme de communication mais c'est aussi de l'ARROGANCE
    Top Banner
  2. Auteur

    Farba

    En Juin, 2015 (11:25 AM)
    je pense que le président parle bien. Le problème c'est juste que les opposants veulent nous emmerder en manipulant l'opinion public.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kx

    En Juin, 2015 (11:30 AM)
    la communication du président est impeccable je ne vois pas pourquoi les religieux font toujours des critiques
    {comment_ads}
    Auteur

    Oui à Notre Engagement

    En Juin, 2015 (11:35 AM)
    Sur tous les théâtres d'opération où se trouvent nos Jambars, lequel méritait plus d'être défendu, par la patrie de Cheikh Omar, de Seydi Hajj Malick Sy, de Cheikh Al Islam, de Khadimou Rassoul, de Cheikh Boucounta, de Seydina Limamou, RTA, que la terre de Seydina Mouhamad Moustapha Yacine Mahi Chafi Maky Mounetakha Mounehamina SWS?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:38 AM)
    Il faut savoir que Macky n'est pas un bon chef. Les sénégalais l'ont élupar erreur ou par mistissisme
    Top Banner
    Auteur

    Zazu

    En Juin, 2015 (11:51 AM)
    Ce n'est pas que le President est mal encadré. Non, est bien encadré par d'excellents communicateurs, cependant il se montre parfois arrogant s'il est exaspéré par une certaine opinion qu'il ne partage pas, parce qu'il ne peut supporter d'être critiqué dans ses choix politiques mal orientés. Ainsi il manque de culture démocratique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalaisla

    En Juin, 2015 (12:00 PM)
    yaram bi dama fokk ni dou problm communication mais pluto parce qu'il voulait montré que c'est lui seul qui détient le dernier mot et que y'a des saboteurs qui voulaient ternir son image a travers cette décision c'était juste qu'il leur montre que c'est à lui de décider et pas quelqu'un d'autre à mon avis
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juin, 2015 (12:50 PM)
    Forme ou fond, s'il y avait la vérité, personne ne trouverait à y redire. Mais le problème c'est de vouloir communiquer sur des mensonges. Et surtout de vouloir faire croire qu'on défend des lieux saints de l'Islam, alors qu'il n'y a rien de plus faux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Chemar

    En Juin, 2015 (12:57 PM)
    n'est-ce pas le serigne qui formulait des fatwa pour le depart du president au pouvoir qui dit ça??? p+++++++== c'est un politicien aigri ce mec, on n'a pas besoin de tes conseils. on travaille et on doit emerger notre pays
    Top Banner
    Auteur

    Com.com

    En Juin, 2015 (13:07 PM)
    Ou etiez-vous quand Wade insultait tous les senegalais? oui vous vous etes tus en échange de malettes bourrées d'argent sale.

    Envoyer les soldats en Arabie Saoudite qui est du reste une prerogative exclusive du préident de la république est moins grave qu'un Wade qui a torpillé la constitution en s'imposant un troisième mandat. Il est allé loin, en insultant tous les senegalais.

    Vous de Ndiassane, vous etiez là, et n'avez rien dit. On connait qui est qui dans ce pays.

    Y en a marre des mara sous
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (13:49 PM)
    LE PRESIDENT MACKY DOIT RESPECTER LA CONSTITUTION QUI A DIT CLAIREMENT QUE LE PRESIDENT EST ELU POUR UN MANDAT DE 5 ANS RENOUVELABLE UNE SEULE FOIS ET QUE LA MODIFICATION NE PEUT ËTRE FAIT QUE PAR VOIE REFERENDAIRE. La modification de la constitution par Wade en augmentant la duree du mandat de 5 à 7 n'a aucune valeur juridique. Juridiquement Macky est élu pour un mandat de 5 ans et non 7 ans. Il suffit au conseil constitutionnel de retalir les fait à savoir que la modification de la durée ne peut être fait que par référendum et que donc la soit disant modification de la durée de 5 à 7 ans effectuée par Wade n'a aucune valeur juridique car n'a pas respecté les conditions telle que ecrites dans la constitution. Macky n'a pas besoin de faire un référendum, car son mandat est de 5 ans et que la modifications amenant le mandat à 7 ans n'a pas de valeur juridique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Juin, 2015 (14:59 PM)
    Les élèves de Wade: Blaise Compaoré et Pierre Nkunrunziza
    {comment_ads}
    Auteur

    Témoin Apolitique

    En Juin, 2015 (16:43 PM)
    Aujourd’hui, je suis vraiment peiné par le ton du Président Macky SALL. Il est sénégalais comme nous et nous l’avons élu et essayons de l’accompagner en jouant chacun notre partition d’une manière citoyenne, ‘apolitiquement’ parlant. Dans le travail, les extras pour être indépendant, la famille, la société, le soutien global et multiforme aux jeunes et femmes, la droiture, l’attitude citoyenne, la dignité, la religion… Cette attitude de va-t-en-guerre (propre du sénégalais faible assailli) ne sied pas à l’idée et à l’affection qu’il nous (la grande masse des apolitiques qui faisait pourtant sa force) inspirait. ‘Dekkëndo dafa walle’. Fermeté oui, mais pas ces prises de positions despotiques à la Cissé Lô qui ont valu au PS d’être débarqué pour arrogance, gestion opaque et absence de communication, et qui ne présagent rien de bon pour ceux qui espéraient plus d’égards de la part de nos gouvernants. ‘Yarru, mbaaxx, teeyy, wax ju tégginne yàxxul ci fullë goor mba president darra’. Il ne faut pas changer avec le pouvoir qui est éphémère. L’empreinte et les souvenirs qu’on laisse à son peuple sont primordiaux. L’élan de sympathie dont le président bénéficiait avec un préjugé spontané positif était son meilleur capital. J’ai honte ce matin et je suis mal. Vraiment.

    Le protocole et la communication ne correspondent pas à nos attentes. Une communication préventive adéquate, sincère et plausible aurait pu faire éviter ces fâcheries/énervements (idem attitude avec étau lors blocage négociations grève enseignants). Répétitions fâcheuses et dangereuses en tous cas. Tout ce que nous soutenions, pour ne pas sembler passifs et sans voix, ‘ndaxx bokk ci te bëgg leen ak njaboot gepp’ :

    ? Bey ci sa weewu tank (Verte Casamance) ;

    ? Comparaison n’est pas raison (France) ;

    ? Jouer les bons offices aurait été tout aussi honorable (Sénégal, OCI et autres) vis-à-vis des Saoudiens et du monde entier ;

    ? L’argent n’est pas tout (personnel des armées) et la paix est notre meilleur atout (téranga) et ;

    ? ‘Wonne sa bopp ak demm ak say doxalinn ngir soppi buniu nammoonn ’ comme un patriarche serein qui met d’abord en avant les intérêts et aspirations de sa progéniture, tout en sachant, bien sûr, composer diplomatiquement mais fermement, avec l’extérieur.

    Informer juste, vrai et dans les temps permet de contenter les sceptiques et de contenir les politiques friands en ‘goneek mbooyë…’

    Bénévolement engagé et citoyennement blessé.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Machy Good Form

    En Juin, 2015 (16:46 PM)
    Le président est donc aussi maladroit que GROS :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (21:06 PM)
    Dans ce pays, il est apparemment interdit voire fustiger qu'un marabout ou fils d'un des braves réligieux qui ont participé à la décolonisation de la forme la plus pacifique ou guide réligieux se prononce sur l'etat d'avancement du pays.

    Oh que c'est regrettable!

    Mais où est la démocratie! Ou concerne t-elle les propos déplacé ou insultes envers ces fils de combattants pour la décolonisation et l'indépendance du Sénégal!

    y'a t'il une démocratie pour les citoyens (sans les réligieux) et celle des réligieux?

    Pourtant Le prophete Seydouna Mouhamed (SAWS) nous enseigne ceci: "dis la vérité même si elle peut faire mal".

    DIEU "Djalla djalalouhou wa aza kamalouhou" dis dans le coran: "demandez à ceux qui appartiennent au clan des non ignorants si vous ignorez".

    Et dans ce meme siage, l'Imam Alioune (RTA) dis: "un ignorant ne dois pas se prononcer..."

    Et bien, qui est mieux placé que le fils du khalif général de Ndiassane qui est un professeur agrégé en psychopédagogie à la FASTEF! Vous ne le saviez pas hein! "et ben wi". c'est la modestie des fils réligieux qui ressort ici. Pourtant il a un très bon rang dans la société!

    N'est ce pas une chance pour le Sénégal et une fierté pour la OUMMA Islamique!

    SVP mes freres, arretez de faire la politique politicienne dans toute circonstance.

    Une opinion reste une opinion. Elle est sujette à une critique; mais pas n'importe quelle manière.

    Restons élégant et disons le meilleur pour le Sénégal.

    Les critiques ne font que faire bouger dans le bon sens la situation de notre chere patrie.

    "A chacun son tour chez le coiffeur"! :sunugaal: 



    WA SALAM A TOUS!



    Almakhtar
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (01:13 AM)
    IL EST TOUT SIMPLEMENT ARROGANT VOIR IMPOLI ET INSULTANT AVEC LES SENEGALAIS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (09:08 AM)
    au senegal on aime se caresser ...fuir la réalité et s'enfoncer dans des considérations complètement inutiles . nous sommes indisciplinés et tricheurs ..voila pourquoi nous n'aimons pas la vérité . et pourtant ces marabouts une fois que leurs intérêts sont en jeu ,il n 'hésitent pas à attaquer le président sans aucune forme de respect arrêtons cette hypocrisie. ils s'adressent même incorrectement aux talibés
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (16:12 PM)
    @
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email