Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Non élection du Pr Abdoulaye Bathily : Abdou Mbow déplore les réactions de l’opposition

Single Post
Non élection du Pr Abdoulaye Bathily : Abdou Mbow déplore les réactions de l’opposition

Le Porte-parole adjoint de l’Alliance pour la République (parti au pouvoir), Abdou Mbow déplore les réactions d’une partie de la classe politique sénégalaise après la non élection du professeur Abdoulaye Bathily à la présidence de la commission de l’Union africaine.

« Il y a quelque chose de félonien dans le comportement de l’opposition sénégalaise qui nous a habitué depuis quelques temps à une grande malhonnêteté intellectuelle qui frise le ridicule. On la savait rancunière, excessive dans ses déclarations et ses prises de position, elle vient de franchir un nouveau palier dans son escalade de mauvaise foi », écrit-il, dans un communiqué. Il estime qu’une victoire ou une défaite s’inscrit dans l’ordre normal des choses. « Que Abdoulaye Bathily ait été battu dans une élection à plusieurs tours, il n’y a rien de plus normal dans un tel scrutin surtout pour ceux qui connaissent réellement la diplomatie et la géopolitique africaine », soutient-il, affirmant que ce « scrutin complexe obéit à des logiques et à des renvois d’ascenseur qui ne se prêtent pas à lire facilement comme le fait l’opposition sénégalaise obsédée dans sa quête effrénée de démolir l’image d’un homme politique, le président de la République qui les a tous ridiculisés ».

Selon Abdou Mbow, lier la défaite du Pr Bathily à une diplomatie en panne et s’en prendre au président Macky Sall relèvent de la malhonnêteté. « En patriote imbu des valeurs sénégalaises, le président Macky Sall s’est investi totalement pour aider à l’élection d’un compatriote compétent, loyal jamais pris à défaut dans son patriotisme. Il s’agit là d’un comportement républicain et patriotique qu’il faut saluer à sa juste mesure », dit-il.

M. Mbow rappelle que le président Macky Sall a récemment « sauvé » notre sous-région d’un « embrasement ». « La vérité est qu’il a rassuré les Sénégalais de l’ancrage démocratique de notre pays. Il a rassuré nos partenaires en Afrique comme en Europe sur la diplomatie sénégalaise, en montrant la voie pour un règlement pacifique mais ferme d’un conflit qui couvait. Macky Sall a provoqué un changement essentiel des règles de la diplomatie africaine. Il a su imposer son charisme à ses partenaires mais il rassure l’Afrique », écrit-il. D’où son invite à « développer des réflexes de solidarité et de patriotisme et encourager toutes les initiatives allant dans le sens de venir en aide à tous nos compatriotes d’où qu’ils viennent ».

M. G.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Birima Sobel

    En Février, 2017 (00:18 AM)
    Voyez-moi ce griot qui nous tympanise encore en tressant des lauriers à Macky Sall. Va-t-il un jour demander aux africains d'élire Macky Roi de l'Afrique? Si la diplomatie sénégalaise était bien outillée et pertinente dans ses choix, elle aurait dû retirer très tôt la candidature de Bathily dont la non-réélection relève plutôt de raisons géopolitiques qu'autre chose. Il était prévisible que le poste de Président de l'UA et celui de président de la Commision ne puissent être occupés par deux ressortissants d'une même sous-région. Tout ce verbiage de Mbow n'en valait pas la peine d'autant que l'opposition dont il parle n'est en rien responsable de l'échec de l'élection de notre compatriote !
    Top Banner
  2. Auteur

    Teuss

    En Février, 2017 (10:11 AM)
    CE PREMATURE EST REVENU IL N A AUCUNE BAGAGES INTELLECTUEL CE PYGMEE DOIT SE TAIRE IL N EST PAS ECOUTE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (10:23 AM)
    bravo Félicitation Abdou !!!

    De tous les cons de l'APR tu es juste le Maitre !!!!!!

    ce n'est pas un echec diplomatique .

    L'echec est constaté pour ceux qui sont allés aux elections et qui ont les moyens de gagner.

    C'est à dire ceux qui ont les compétences , le soutient et surtout la certitude de pouvoir y arriver .Quand on veut se lancer dans une compétition , il faut juste savoir contre qui .

    Mais vous , vous vous lancer et vous croyez que l'Afrique vous appartient et qu'elle est remplie de griot comme vous.

    Vous croyez que tous les africains sont des guewel ............

    On ne gouverne pas avec des marabouts et des guewel , on gouverne avec des compétences ............

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email