Mardi 07 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Nouvelle Constitution : Mbow coupe l’herbe sous les pieds aux dinosaures politiques

Single Post
Nouvelle Constitution : Mbow coupe l’herbe sous les pieds aux dinosaures politiques

Moustapha Niasse, Landing Savané, Abdoulaye Bathily et sous peu Ousmane Tanor Dieng sont envoyés à la retraite politique. En tout cas si l’avant-projet de la Constitution proposé par la Commission Nationale de Réforme des Institutions (CNRI) est validé, le landerneau politique risque de connaître un coup de balai.


Ce document déposé ce jeudi 13 février par le président de la CNRI, Amadou Makhtar Mbow auprès du président de la République recadre bien l’âge légal d’un prétendant à la magistrature suprême. Pour être candidat à une quelconque élection présidentielle au Sénégal, il faut, désormais si ce texte est validé, être âgé au minimum de 35 et 70 ans au plus. A cet effet, le président de l’Assemblée nationale et par ailleurs, secrétaire général de l’Alliance des Forces de Progrès (AFP), Moustapha Niasse, Landing Savané et Abdoulaye Bathily vont tomber sous le coup de la loi. Ils auront tous 70 ans d’ici 2017 alors que le secrétaire général du Parti socialiste (PS), Ousmane Tanor Dieng ne pourra lui faire qu’un mandat.


liiiiiiiaffaire_de_malade

15 Commentaires

  1. Auteur

    Fjk

    En Février, 2014 (10:49 AM)
    Beaucoup, plus ou moins, invoquent la constitution, comme s'il s'agissait d'une loi divine, inaltérable, irremplaçable, descendue du ciel et qui s'imposerait aux sénégalais, alors qu'il s'agit de leur loi fondamentale, donc ayant fondé leur façon de vivre ensemble, comme ils l'ont voulue et comme ils l'ont déterminée et comme, à tout instant, si c'est nécessaire, ils peuvent y apporter des aménagements.



    En réalité, toutes les appréciations, tous les jugements de valeur et invocations cachent mal un affreux constat : l'indigence de références puisées dans nos valeurs de tradition et l'affligeant mimétisme qui continue de caractériser une partie de ce qu'il est convenu d'appeler l'élite sénégalaise.



    A partir de quels paramètres, en effet, peut-on qualifier d'universels", des "droits", ou "libertés", que des sociétés qui se proclament "modernes", par opposition à d'autres de cultures et de traditions différentes, mais qui n'en ont pas moins apporté beaucoup à l'humanité, ont définis comme tels et entendent en imposer l'acceptation à tous les peuples de la terre ?



    Sur quelle base légitime le seul ordre occidental devrait-il régir toute la planète ?



    Quel sens donner à la vie, si la seule ambition de l'homme devrait se réduire à la conquête d'un pouvoir, qu'il soit temporel, d'argent, de gourou, bref un pouvoir d'oppression de quelque nature que ce soit.



    Même le pouvoir sur la nature et les choses ne saurait être qu'illusoire parce que devant être gouverné par la nécessaire relativisation qui est le fondement de la sagesse.
    • Auteur

      Aida Ndiaye

      En Février, 2014 (11:11 AM)
      foutez nous la paix avec l'occident , si vous avez un problème avec eux allez le régler ailleurs et arrêtez de polluer ce forum en rapportant tout à l'occident

      vous y vivez et vous avez une crise identitaire ? c'est pas de notre faute seul le sénégal nous intéresse pas autre chose et nous prendrons tout ce qu'il y a de positif qu'il vienne d'occident d'asie ou d'amérique
    • Auteur

      Fjk

      En Février, 2014 (11:46 AM)
      j’avais choisi de ne pas y répondre, en classant ton papier, le traitant par le mépris tellement la sentence péremptoire est apparut dérisoire puisqu’excessive.

      je te soupçonne d'apparaître comme le produit inconscient d'un long conditionnement politique et social, pour avoir constamment baigné dans un contexte de luttes pour le pouvoir ou les pouvoirs et la représentation sociologique qu'on en fait.

      mais les hommes sont ainsi faits, qu'on ne pourra jamais savoir où les bornes doivent être implantées.
    • Auteur

      Débilité!

      En Février, 2014 (20:16 PM)
      le problème avec les sérial commentateurs de seneweb, vous êtes stupides et complètement inculte, allez étudier l'histoire des hommes cela pourra vous aidez...d'abord la démocratie ou la constitution n'est pas bornée à une valeur occidentale, les occidentaux l'ont adopté après de multiples systèmes en passant par la monarchie, la théocratie, la république réligieuse,.....jusqu'à la laicité et se sont enrechis d'autres cultures, de philososphie,...on considère paradoxalement comme avérréos du nom abu-al-wali-mouhamed philosophe mususlman d'espagne père fondateur de la pensée laique en europe de l'ouest...bref d'autres philosophes d'autres cieux ont influencé les occidentaux même les indigènes à travers leur histoire ont inspiré certains courants d'anarchistes...
      bref aujourd'hui dans tous les pays les plus développés on a un modèle de la république, je ne pense pas que c'est le pire des sytèmes et je ne vois pas en quoi les pays africains ne pourront pas l'adopter et l'enrechir si besoin où est le problème?? des pays asiatiques, latins,...le font..
  2. Auteur

    Mlé

    En Février, 2014 (10:49 AM)
    pointez le doigt sur l'essentiel, UN mandat DE 5 ans RENOUVELABLE UNE SEULE FOIS;



    aucun président n'aura droit de nous imposer sa famille , si cette dernière passe par la voie du recrutement comme tout autre sénégalais.



    en Angleterre auX Usa, en chine, qui sont des modéles de développement économique, on ne voit jamais la famille des présidents présents comme si cest eux qui sont nommés...

    Pauvre sénégal
    Auteur

    Toubabou

    En Février, 2014 (11:12 AM)
    On dit: Coupe l'herbe sous le pied

    On ne dit pas: Couper l'herbe sous les pieds.
    • Auteur

      @bayezaal

      En Février, 2014 (12:17 PM)
      non, non et non. on ne dit pas 'couper l'herbe sous les pieds''.
      en bon francais on dit: couper l'herbe sous le pied.
      allez a google et vous verrez le dictionnaire qui confirme cela.
      sinon mon ancien instituteur va venir te dire dama tinga yakh.
      on dit couper l"herbe sous le pied et non sous les pieds !!!!
    • Auteur

      @bayezaal

      En Février, 2014 (12:38 PM)
      rakhsi dolli, on ne dit pas couper l'herbe sous les pieds aux dinosaures mais couper l'herbe sous le pied des dinosaures. wasalam.
    • Auteur

      Sambidou

      En Février, 2014 (22:49 PM)
      li mo tah nous avancerons tres difficilement. passez tout votre temps a polemiquer sur la langue d'autrui. le blanc a vraiment reussi son coup
    Auteur

    Bert

    En Février, 2014 (11:21 AM)
    Salut mes compatriotes, je sollicite du gouvernement de bien vouloir auditer les INSPECTION DE L'EDUCATION (IA et IEF). Car ce sont des structures qui ont un budget bien fourni et qui fonctionnent à reculons (très souvent manque de papiers, d'imprimante, des ordinateurs confisqués par la famille des inspecteurs.........). Pour avoir par exemple à l'IEF de Fatick un certificat d'exercice ou Eta des service effectués.....l'enseignant photocopie de sa poche une maquette qui sera rempli après. De toute façon si l'éducation nous intéresse tous, nous devons être un peu plus honnête.
    Auteur

    Abou

    En Février, 2014 (11:30 AM)
    A son âge MBOW aussi ne devrait pas être considéré comme "responsable"
    Auteur

    Mlé

    En Février, 2014 (12:05 PM)
    @ apatride



    tu as tout dis, merci



    si on écris ca dans la constitution sénégalaise, je te ferai un bisous amicalement.



    Désolé du tutoiement
    Auteur

    Zorro11

    En Février, 2014 (12:46 PM)
    Apatride, ton idée est bonne mais la formulation ne l'est pas. En fait tu as écris le contraire de ton idée sur l'alinéa 1 et la formulation de l'alinéa 2 peut véritablement être améliorée pour ne pas dire plus... Félicitation en tout cas pour l'idée pértinente. Wa salam.
    Auteur

    Alexefagara

    En Février, 2014 (13:12 PM)
    Cette commission nationale est dirigee par Mr Mbow lui assi il a plus de 85 ans comment peut on laisser un vieux de son age decider sur les piliers fondamentaux de la nation. Du moment qu'au senegal les vieillards n'ont pas de place dans la vie politique .Le president de la republique peut classer ce rapport jusqu'a ce qu'on confie cette reflexion a un groupe de jeunes intellectuels technocratres bourrrrres de diplomes et d'experience...
    Auteur

    Atypico

    En Février, 2014 (15:54 PM)
    Quand on est con on est con disait la chanson quel que soit l'âge ! Vous pensez que nos dictateurs et nos grands voleur ont pillé leurs pays respectif parce qu'ils étaient vieux ?
    • Auteur

      Rajoutons

      En Février, 2014 (20:24 PM)
      "un jeune con est doublement plus redoutable qu'un vieux con car il a tout l'avenir devant lui"
    Auteur

    @ge Mbow

    En Février, 2014 (15:54 PM)
    AMMB est de 1921!!!!!!!!
    Auteur

    Apatride

    En Février, 2014 (18:05 PM)
    @ Mlé, Pourquoi pas, pourvu que tu ne sois pas un homme lol !amicalement...

    @zorro11, Vivement merci, parce que vous m'avez " réveillé de mon sommeil" en soulignant que j'ai dit exactement le contraire de ce que j'ai voulu dire, dans l'alinéa 1°. Puisqu'il fallait, à mon avis, en lieu et place écrire : NE DOIT ET NE PEUT QU'EXERCER UN MANDAT DE SEULEMENT 5ans. Bref NE... PAS et NE tout court traduisent évidemment une négation, alors que c'est NE... QUE qui permet de rendre compte d'une obligation, d'une nécessité ou, du caractére d'un propos qui ne laisse place à l'alternative.

    Wassalam!
    Auteur

    Goor

    En Février, 2014 (20:49 PM)
    Bonne initiative , il faut surtout limiter le nombre de partis poliques , trop de cinema  :sn: 
    Auteur

    Paulus

    En Février, 2014 (21:23 PM)
    new generation politique comme macky , khalifa sall,etc...
    Auteur

    Fans

    En Février, 2014 (22:28 PM)
    ne savant pas ce qui est mentionne dans le document que monsieur mbow a remis je peux pas le commenter au risque de faire des proces d intention ,, mais il faut se decomplexe ,, pour ne pas nous brouiller notre esprit avec un bon ou mauvais francais ,,, on s en fout ,,, cette langue n est pas la notre donc nous pouvons l utiliser comme bon nous semble d aord couper l herbe sous pieds ou sou les pieds c est frayer un chemin a quelqu un ,, lui enlever des detouches ce n est paas couper la pomme en deux ,, ,, maintenant aucune loi ,, aucun texte ne peut limiter l age d un citoyen a se presenter a une election queloconque si le peuple veut que niass soit leur president qui peut l empecher de voter pour lui ,, parmi les grands voleurs du pays ,, our sarr ,, karim wade ,, sindiely ,, samuel ,, farba senghor ,, ousmane ngome ,, madicke ,, diouga sakho ,lamine faye ,, fode sakho ,, ndeye sakho ,, aida diongue ,, famara sgna ,, khalifa sall ,, oumar giueye ,, etc etc quel age ils ont ? bathlly , landing ,, ou autre qu est ce qu ils ont detourne ? sur point le peuple ne sera pas d accord un mandat de 5 ans renouvelable une fois ,, c est tout le reste le peuple verra plus de privilege pour ministre ou president ou depute ,, un detourneur des deniers publics ne pourra pas jouir d un privilege quelconque de toutes les facons il faut un referandunm
    Auteur

    Ziguinchor Va Mal

    En Février, 2014 (14:46 PM)
    ALERTE!!!!ALERTE!!!!! ALERTE!!!!! ALERTE!!!!! ALERTE!!!!! ALERTE!!!!!!!!! ALERTE!!!!

    Le projet de construction d'un deuxième pont à Ziguinchor est sur le point de faire d'énormes dégât économiques et sociaux à Ziguinchor. en effet il est prévu de démolir l'unique usine en activité où sont employés plus de trois cent (300) personnes. cette usine où des pères de famille, des mères de famille, des jeunes, des moins jeunes tirent leurs sources de revenus; dans une région dépourvue d'infrastructures, une région où le taux de chômage est élevé, une région meurtrie par un conflit vieux de 30ans,où les habitants n'ont trouvé de consolation que grâce à cet usine .

    Le COMPLEXE SENEFAND, qui est le nom de l'usine en question est propriété d'investisseurs espagnols qui ont injecté des milliards pour que l'usine corresponde aux normes internationales en matière de qualité et de sécurité, où ne sont employés que des sénégalais, et plus particulièrement des ziguinchorois. Cet usine a permis de diminuer l'exode rural, les jeunes filles qui allaient chercher du travail à Dakar et qui revenaient le plus souvent engrossées ont la possibilité de gagner leur vie sur place, la prostitution a diminué, l'usine a génèré un chiffre d'affaire de deux milliards en 2013, totalement reversés en liquide aux sénégalais.

    Nous ne pensons pas que le projet de construction soit un mauvais projet, seulement il y a d'autres itinéraires qui n'ont pas été étudiés. Ceux qui présentent le projet disent que ce serait le moindre mal que de détruire cette usine. Mais nous ne sommes pas d'accord car détruire cette usine ce sera détruire du même coup la vie de milliers de personnes(+ de 300 employés et leur famille).

    En plus cela fera fuir de potentiels investisseurs, car un investisseur italien voudrait faire l'acquisition de l'usine voisine du COMPLEXE SENEFAND, et qui ne fonctionnait plus depuis des mois, la destruction du COMPLEXE SENEFAND pourrait le dissuader et cela aggravera considéérablement le taux de chômage à Ziguinchor.

    Le plus désolant c'est que aucune étude sérieuse n'a été faite pour déterminer l'impact de la destruction de l'usine, en plus attendre d'avoir ficeler le projet pour informer les personnes concerné que si leur projet trouve un bailleur , les travaux commenceront en 2014 et qu'il n'y a pas de relocalisation.

    Ce problème est très sérieux et nous appelons la conscience de chacun pour dire NON, car la destruction du COMPLEXE SENEFAND sera la destruction de Ziguinchor et des Ziguinchorois.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email