Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Opération mafieuse au Port de Dakar : 1er scandale financier détecté par le nouveau régime

Single Post
Opération mafieuse au Port de Dakar : 1er scandale financier détecté par le nouveau régime

« Une mafia organisée », c’est le résultat livré par les premières investigations de l’Inspection Générale des Finances (IGF), ordonnées par le ministre des finances, Amadou Kane. Une enquête sur les crédits en douanes alloués aux transitaires qui mouille les hauts responsables des finances publiques. Un trou de plus de 42 milliards de FCFA relevant d’une « vaste opération mafieuse » entre des transitaires, la Perception de Dakar-Port et les services du Receveur Général du Trésor a incité le ministre des finances, Amadou Kane à lancer l’IGF aux trousses de la mafia du Port de Dakar. Le premier scandale financier décelé par le régime de Macky Sall qui risque d’être lourd de conséquences pour l’administration publique sénégalaise. « Un réseau de dealers dont les ramifications serpentent jusqu’à des niveaux insoupçonnés de responsabilités », renseignent le journal « L’observateur ».

www.pressafrik.com/Operation-mafieuse-au-Port-de-Dakar-1er-scandale-financier-detecte-par-le-nouveau-regime_a82891.html



41 Commentaires

  1. Auteur

    Stopilluminati

    En Mai, 2012 (10:14 AM)
    iLS VEULENT FAIRE RETEVENIR BOLLORE. ON A TOUT COMPRIS (AH YOU NDOUR?)
  2. Auteur

    Tio

    En Mai, 2012 (10:16 AM)
    ces pas vres ces du complot de wade et ca bande
    {comment_ads}
    Auteur

    Bap

    En Mai, 2012 (10:21 AM)
    cela a toujour exister et la plus part des dirigeants le savais pkoi faire un scandale maintenant
    {comment_ads}
    Auteur

    Complice

    En Mai, 2012 (10:23 AM)
    Woy yaye tey ma dé :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Foudre

    En Mai, 2012 (10:28 AM)
    ARRETEZ S'IL VOUS PLAIT LES EFFETS D'ANNONCE. ALLEZ JUSQU'AU BOUT DES INVESTIGATIONS ET DONNEZ DES RESULTATS SANS COMPLAISANCE. C'EST MIEUX QUE D'EBRANLER TOUT LE TEMPS L'OPINION. A FORCE D'EPILOGUER TOUT LE TEMPS, LES GENS NE TRAVAILLENT PLUS ET L'INFORMATION PERD DE SA CREDIBILITE.
    Auteur

    Citizen

    En Mai, 2012 (10:43 AM)
    SI C EST VRAI MES AMIS

    LE PORT DE DAKAR EST COMPOSE DE TRAFIQUANT DE TOUT SORTE

    JESPERE QUE LE NOUVEAU REGIME VA TOUT BALAYER

    42 MILLIARD C EST TROP
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibsoune

    En Mai, 2012 (10:50 AM)
    ET LES SCANDALES DE RAQUETTES ET DE MAGOUILLES A LA DIRECTION DU PATRIMOINE BATI??? A QUAND LA FIN ?

    EN TOUT CAS LE DIRECTEUR ALIOUNE SARR MAIRE DE DAHRA ET SON FRERE CHEIKH SARR ONT ORGANISE UN VERITABLE RESEAU DE RAQUETTE ET DE CORRUPTION AU BATRIMOINE BATI
    {comment_ads}
    Auteur

    La Honte

    En Mai, 2012 (10:57 AM)
    Bonjour il faut aller jusqu'au bout. Mais ne nous faites pas revenir BOLLORE. Tout sauf BOLLORE SVP.



    En plus les gars vous savez que la SNHLM a augmenté les prix des terrains de 10 000 à 22 000 FCFA. Nous on avait acheté en 2000 figurez vous en 2000 à 10 000 FCFA. Jusqu'à présent on a rien reçu et d'un seul coup on nous informe que le CA a augmenté les prix à 22 000 FCFA. C'est le véritable scandale de l'année. Sous le magistére de MaCKY c'est le premier grand scandale. Levons nous et battons nous jusqu'au bout. au lieu de nous payer des intérêts ils nous arnaquent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aminata Ndoye

    En Mai, 2012 (11:10 AM)
    santion oblige
    Auteur

    Zad

    En Mai, 2012 (11:16 AM)
    les ports ont toujours ete de grands lieux de trafics a tous les niveaux ce qui n est pas nouveau concernant les scandales dans ce cadre par contre c est le foncier qui a connu une nvelle dimension avec la main mise de la mafia liberale benie par wade sur l essntiel des terres les plus importantes notamment au niveau de la region de dakar la traque et la sanction devrait se faire sans pitie vis a vis des res ponsables
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Mai, 2012 (11:21 AM)
    De grâce, chers journalistes, ,arrêtez d'ecrire n'importe quoi. la structure de votre article fait penser( à dessein) que cela s'est passé au Port alors qu'il s'agit d'un problème avec les differents services du Ministère des finances trésor et douanes.

    merci de bien nous informer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hlm

    En Mai, 2012 (11:28 AM)
    Wow, ca va etre grave alors, HLM doit etre plus serieux. le probleme est que ils revendent les terrains a d'autres.

    Meme moi j'avais achete un depuis 2003, jusqu'a present j'ai pas vu la couleur du terrain. J'imagine que cette mesure me concernera aussi.



    Ou sont les habitats sociaux?
    {comment_ads}
    Auteur

    Macodou

    En Mai, 2012 (11:38 AM)
    Tous ceux qui ont écouté l'émission "la marche du monde" de Valérie Nivelon le samedi 05 Mai 2012 à 13h10 sur rfi ce sont rendus compte de la bévue des sénégalais d'avoir mis le PDS aux commandes du sénégal. Ce parti fut créé sur injonction de sérigne cheikh mbacké et confié à abdoulaye wade après le refus de certains comme Cheikh anta diop (à qui on l'avait proposé) de diriger un parti religieux. Le 1er congrès du PDS s'est tenu à Kaolack sur financement de sérigne cheikh mbacké. Malheureusement, les nouvelles générations ignorent cet état de fait. Alors, connaissant la boulimie financière de cette confrérie et le comportement dissipateur de ses membres, on comprend aisément le pillage des ressources nationales au mépris de toute moralité et éthique. Wade et son régime resteront à jamais l'erreur la plus grandiose du livre de guiness des catastrophes du Sénégal. J'en veux aux Niasse, Bathily, Dansokho etc. de leur mutisme en sachant que le PDS est un parti mouride et laissant la tragédie se dérouler lentement mais sûrement jusqu'à la fin. Les témoignages lors de cette émission montrent combien le peuple sénégalais a été berné et abusé par wade, ses comptemteurs et ses camarades confrériques. Tout l'argent du pays se trouve placé par le régime sortant à touba pendant qu'on cherche ailleurs.

    Auteur

    Logisticien

    En Mai, 2012 (11:41 AM)
    Le Port Autonome de Dakar est une société nationale, administrée par un conseil d’administration qui est composé de douze membres parmi lesquels nous pouvons noter tous les représentants des organisations syndicales, les représentants du Président de la République,du ministre des finances, des transports maritimes, etc.…D’autres personnes sont habilitées à assister aux réunions du conseil d’administration, comme le contrôleur financier, un représentant du centre Internationale du commerce Extérieur du Sénégal. Il délibère sur toutes les mesures concernant la gestion de la société.Donc s'il existe un mafia c'est parceque la gestion du regime est vraiment nébuleuse.Maintenant,pour arreter cela il est impérative de faire des audits afin de souligner les responsables.Aussi force est de comprendre que la presomption de responsabilité suit le DG sortant.

    {comment_ads}
    Auteur

    Thierno Hamidou

    En Mai, 2012 (11:44 AM)
    DEPUIS QUE LES JOURALISTES ONT COMMENCE A EVOQUE LES SCANDALS AVEC DES CHIFFRES PRECIS, JE N'AI PAS ENTENDU UNE SEUL FOIS UNE SOMME RESTITUEE NI UNE ARRESTATION.J'AI BEAUCOUP DE DOUTE SUR LES INFORMATIONS QU'ON NS LIVRE.SI CELA S'AVERERAIT FRAIS NOUS DEVONS SAVOIR JOURNALIERMENT LA SUITE.

    {comment_ads}
    Auteur

    Rondol

    En Mai, 2012 (12:09 PM)
    Je sais maintenant pourquoi les Transitaires sont immensement RICHES au SENEGAL. Je me doutais bien qu'il y avait un reseau mafia qui les couvrait.

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    @

    En Mai, 2012 (12:15 PM)
    Rien de précis que des généralités!Ne nous faites pas croire Xeme
    Auteur

    Djiban

    En Mai, 2012 (12:34 PM)
    Tu as raison de dire que l'erreur des Sénégalais c'est de voté Wade comme Président du Sénégal . Nous ne voulons plus de ses gens comme députés à l'assemblée nationale je pense que les sénégalais seront vigilent pour voter ses bandits comme députés d'ailleurs leurs place se trouve à la prison de kédougou pour de bon jusqu'à la fin de leurs vie.
    {comment_ads}
    Auteur

    1passant

    En Mai, 2012 (12:47 PM)
    En tout cas ce qui se passe au cadastre dépassement l'entendement; à chaque fois que ces inspecteurs du trésor dénichaient des poches de foncier à Dakar (Foire, Aéroport, zone de captage, kaomi...), ils ne se gênaient pas pour se servir eux aussi. Ces gens des impôts sont, après Wade et ses proches, les plus grands propriétaires terriens du Sénégal.

    Macky doit auditer le foncier au niveau des impôts. Merci!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Mai, 2012 (13:03 PM)
    sathe tama yombana waye foune kaye teugue moo diafe - au senegal il faut q'on arrete de parler et q'on se mette au travail - on ne veut pas d'effet d'annonce - on veut des faits concrets - visibles et palpables un ponit c'est tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine Nar

    En Mai, 2012 (13:08 PM)
    Et que dire des douaniers du port - Mole 2 - Ils s´enrichissent trés rapidement sur le dos des commerçants..Varia Mafia á casser le plus vite possible. C´est pas sérieux.
    Auteur

    Après L'alternoce La Noce

    En Mai, 2012 (13:31 PM)
    A TOUS LES SENEGALAIS!

    Abdoulaye réfection avion Wade

    Karim aéroport meissa port oci Wade

    Syndjely rallyes fesman Wade

    Viviane fondation Vert Wade

    Idrissa fonds politiques Seck

    Samuel sursaturation blanchiment Sarr

    Awa coudou fourchette Ndiaye

    Aliou vacances citoyenne immobilier Sow

    Amy petite enfance samare ex-Sow

    Bara portuaire Sady

    Ahmet khalife colombien Niasse

    Modou Diagne FNPJ Fada

    Waly FNPJ Seck

    Condetto FNPJ LONASE Niang

    Baila LONASE Diamant Wone

    Athia appartement parisen Niang

    Farba relevé de compte Senghor ( le génie qui a apporté la preuve de son vol en fournissant a l'ambassade U.S un relève de compte)

    Abdoulaye OCI paquebot Balde

    Cheikh cirage de pompes Diallo

    Cheikh pigiste millionnaire Mbacke-Guisse

    Abdoul Aziz Fesman Sow

    Et tous les responsables et militants du Parti De la Surfacturation (PDS- tendance blanchiment électronique)vous invitent a voter massivement pour les listes Bokk Guiss-Guiss ( PDS-Canal Historique) et PDS ( TBE) pour parachever l'impunité et couronner leurs chefs- d'oeuvre par une artistique immunité parlementaire. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Alternofe

    En Mai, 2012 (13:43 PM)
    Nous sommes passes de l'aternance a l'aterNOFE. Une nouvelle bande de mafia nous gouverne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalaas

    En Mai, 2012 (14:13 PM)
    C'est pour des raisons de ce type que j'ai appelé ces gens " les rats du port!!" Ce n'est qu'un début, les délits sonts nombreux , et plus on va avancer dans le temps, on verra toutes les magouilles de ce régime !

    ALAAHOU AHLAME

    Xalaas !
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Mai, 2012 (15:29 PM)
    D'ici quelques temps vous entendrez que Boloré est revenu et a repris le port de Dakar. Il va s'enrichir sur notre dos et rapatrier ses milliard en France comme il l'a toujours fait. Vraiment les dirigeants d'afrique francophone n'ont aucune fierté ni aucune volonté de faire avancer leur pays. Ils sont toujours prêt à donner leur pays à leur anciens maître. Depuis l'indépendance on ne progresse pas. Ceci à cause des dirigeants incapable et qui préfèrent accepter la protections de la France quitte à donner toute leur économie aux industriels français qui en profitent. Wade avait osé mettre fin à cela. Mais Boloré va revenir à travers Youusou et Maky
    Auteur

    Bro

    En Mai, 2012 (15:53 PM)
    ils nous ont apporté quoi les dubai racistes nars
    {comment_ads}
    Auteur

    Book

    En Mai, 2012 (15:59 PM)
    Cessons de parler et travaillons, notre pays est très en retard mais j'ai l'impression qu'on s'en rend pas compte et c'est dommage!

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Leila

    En Mai, 2012 (16:52 PM)
    N'est ce pas Amadou Kane fait parti du nveau regime? S'il decele ca kay ca veut dire k l'etat fait son travail...bande d'enfoires de seneweb, ke l'intox...vs voulez vraiment bruler le pays koi...
    {comment_ads}
    Auteur

    Jaam

    En Mai, 2012 (22:08 PM)
    non a la france BOUMOU DIAM GI DOG NA
    Auteur

    Paco

    En Mai, 2012 (22:10 PM)
    Les transitaires et les inspecteurs de douanes sont de meche.Ils sarrangent toujours pour voler 500.000 ou 1 million a ceux qui sortent leurs voitures.Ils tannoncent 5 milloins mais ils te disent l;inspecteur peut sortir ca a 2500000 si tu lui donne 1 million. C la jungle la bas
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou Djiba

    En Mai, 2012 (23:26 PM)
    cette mafia est vraiment un véritable crime qu'il condamner avec la dernière énergie. Imaginer combien d’hôpitaux et école auraient pu être construits avec cette somme. C'est gens sont des diables en question.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Ndiaye

    En Mai, 2012 (01:03 AM)
    il faut taper fort sr les voleurs de la republique ce que le president a commence me donne confiance pour dire au on vient d avoir un president et il faut sanctionner ces voleurs surtout farba senghor ousmane ngom et les autres du regime sortant et ne pas accepter les transhumants dou niou ay gore il faut depasser ce genre de politique c pqs humain



    {comment_ads}
    Auteur

    Goldeir

    En Mai, 2012 (01:19 AM)
    tr/ansitaire ! une race nouvelle de voleurs dangereux car non instruits et non diplomes s'est incrustré dans la corporation et gene considerablement le transit honnete. Il faut moraliser la profession et en extirper les plaies ,generalement prete-nom de dirigeants de l'ancien regime. a se demander ou certains ont pris leur caution
    Auteur

    Diopd

    En Mai, 2012 (02:13 AM)
    Je ne comprendrais jamais le Sénégalais, il n'ouvre la bouche que pour parler de choses qu'il ne maitrise pas. De l'article du journaliste aux commentaires, il n'y a pas un seul qui ait fait la bonne analyse, tout ceci vient du fait que nous avons des DOUNALISTES, qui ne cherchent qu'à calomnier et ne vont aucun recoupement.

    Le souci posé est en rapport avec les crédit d'enlèvement et n'est pas exclusivement réservé au port, il se trouve juste que ce sont les déclarations levées au port qui l'utilisent le plus. Autre précision, ce point touche de plein pied la perception et ce tocard de journaliste n'en parle même pas c’est bien dommage car le débat est tout de suite versé dans mes caniveaux alors qu'il aurait été intéressant!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorgui

    En Mai, 2012 (02:55 AM)
    Macky , ne fais pas le con , les Senegalais ont vomi Bollore qui est un suceur de sang africain , aussi nous savons qu il est derriere Youssou Ndour .

    {comment_ads}
    Auteur

    Ouzing

    En Mai, 2012 (08:27 AM)
    Le développement ne peut se fonder sur des mensonges et des détournements de deniers publics. Il faudra traduire en justice tous les malfaiteurs et responsables de ces actes ignobles et sales. Le peuple a suffisamment enduré ses peines et calvaires. tous les secteurs doivent faire l'objet d'audits sans complaisance. Et que les gens du défunt régime se taisent et que chacun attende son tour à la barre; si nécessaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alsenegal

    En Mai, 2012 (08:45 AM)
    A propos du port; un agent des douanes m'a dit récemment qu'un inspecteur des douanes descend tous les jours avec un minimum de 1 million de Fcfa. Il y a depuis longtemps une véritable mafia organisée au port de Dakar et cela à tous les niveaux de la chaîne de travail. L'agent douanier en personne est au port il descendait presque tous les jours avec 800 000 Fcfa avant il était à l'aéroport et c'était presque la même chose.J 'habite une cité où un transitaire faisait et fait la bamboula. Il dépense presque 30 000Fcfa chaque jour pour le petit déjeuner de sa famille. C'est tous les gens qui rodent avec intentions malveillantes autour du port sont appelés "Rats" du port. Quant à Bolloré je ne cesse de le répéter s'il revient au port de Dakar ce serait la plus grave erreur du gouvernement Macky.
    Auteur

    Transparance

    En Mai, 2012 (08:52 AM)
    Les douanes et les impôts encaissent des milliards.. On est au Sénégal, c'est donc "normal" que tout le monde se serve.. du petit douanier qui assiste au dépotage, au colonel qui trône dans son bureau en signant des exonérations...

    C'est la totalité de ces 2 institutions qu'il faut nettoyer... Mais, encore une fois, beaucoup de blabla.. LA SUITE !

    Arrêtez le 1er douanier et con commencera à vous croire
    {comment_ads}
    Auteur

    Dindon

    En Mai, 2012 (08:52 AM)
    Ciao Macky. Tu ne cherches pas vaille que vaille un 2e mandat, eh bien à ce rythme, nous te reconduirons par plébiscite en 2017. Au boulot sans états d'âme. Youssou Ndoye doit passer à la caisse du CICES. Defay yombbbb.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kemo

    En Mai, 2012 (00:48 AM)


    complexee Ah Senegalese bii mom Francais bi rekk moyy toubab wala nitt.

    complexee bi molenn si rayy ba gueen dee.

    Nous nous voulons pas ni Bollore ni Dubai Porte au Senegal. Si La Gambia peut gerer son porte pourquoi pas Le Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Mai, 2012 (19:57 PM)
    diaz yaw kou katt sanday nga

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email