Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

[ Portrait ] Oumar Guèye : une expérience d’élu local au service de secteurs clés

Single Post
[ Portrait ] Oumar Guèye : une expérience d’élu local au service de secteurs clés

Le nouveau ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement Oumar Guèye, un des fidèles lieutenants de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck, compte ‘’traduire en actes’’ le programme du président élu Macky Sall dans le département dont il a désormais la charge.

 

‘’Ce qui est important, c’est la volonté de réussir la mission et qui est dans le programme du président élu, parce que ne l’oublions pas, c’est le président de la République qui est élu, les ministres ont des pouvoirs dérivés de celui du président qui leur confie un département donné’’, a déclaré M. Guèye, 54 ans, ingénieur en génie électrique de formation.

 

‘’Donc de ce point de vue-là, je prie Dieu pour qu’il me donne la capacité, la santé de pouvoir faire en sorte que les attentes du Monsieur le président de la République et du Premier ministre puissent se traduire en actes concrets dans le sens d’un résultat positif’’, a-t-il ajouté dans des propos rapportés par Radio Sénégal.

 

Présenté comme un membre influent du parti Rewmi du maire de Thiès, recalé de la course à la présidentielle dès le premier tour de l’élection, l’ancien président de la communauté rurale de Sangalkam note avec une certaine satisfaction que ‘’c’est à travers donc des hommes politiques et des technocrates’’ que le successeur de Me Wade a constitué son premier gouvernement dirigé par le banquier Abdoul Mbaye.

 

‘’Et de ce point de vue-là, ce gouvernement devra s’atteler très rapidement à la résolution des problèmes des Sénégalais que nous connaissons’’, a-t-il poursuivi, citant la cherté de la vie, la problématique d’une correcte fourniture de l’énergie électrique, les inondations, l’éducation, etc.

 

Après un Bac E obtenu au lycée technique Maurice Delafosse, Oumar Guèye, ami d’enfance du maire de Thiès Idrissa Seck, bénéficie d’une bourse du Fonds d’aide et de coopération et s’envole en France où il fréquente de Grandes écoles dont Maths Sup. Il intègre ensuite dans ce pays l’Ecole supérieure d’ingénieurs en génie électrique dont il obtient le diplôme.

 

Oumar Guèye a été ces dernières années d’un grand renfort pour l’ancien Premier ministre Idrissa Seck auprès de qui il a trouvé sa voie en politique, en faisant de Sangalkam une base politique imprenable. Il a été élu deux fois président de cette communauté rurale, avant d’en être déchu deux fois également par décision administrative.

 

Débarqué lors du dernier redécoupage électoral, en 2011, Oumar Guèye a été comme conforté par cette décision du gouvernement sortant qui a induit une telle polémique que le sujet a été transformé en thème de campagne par la grande majorité des candidats à la dernière présidentielle.

 

Oumar Guèye, marié et père de 8 enfants, n’était déjà plus un novice en politique, il a donc pu s’aguerrir en matière de gestion publique toutes ces années durant à la tête de la communauté rurale de Sangalkam qu’il a contribué à moderniser.

 

Située à l’entrée de la presqu’île du Cap-Vert, à proximité de Rufisque, à une trentaine de kilomètres de Dakar, cette commune rurale est régulièrement donnée en exemple.



27 Commentaires

  1. Auteur

    Pe

    En Avril, 2012 (14:58 PM)
    yeaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa! :-D  :-D  :-D 
    Top Banner
  2. Auteur

    Massey

    En Avril, 2012 (14:59 PM)
    Bambilor récompensé  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kassa

    En Avril, 2012 (15:31 PM)
    pas d'esprit de revenchard

    oumar tu es bon et travailleur c'est le fruit de travail de votre maman

    conseil ta soeur nd(eye awa de minimiser le forklore et de cpontinuer à travailler avec toi

    n'ecoute pas les détracteurs et ne réponds meme pas courage
    {comment_ads}
    Auteur

    Zik

    En Avril, 2012 (15:36 PM)
    c le meilleur ministre dans ce gouvernement Idrissa Seck croit en cet homme comme pas possible car idy mme c ke Oumar est plus brillant ke lui et un jour Idy a revele ke '' si le senegal comptait 10 personnes comme Oumar Gueye nous seront peut etre dans une autre situation ke celle ci '' du courage president tout le departement de rufisque est derriere toi
    {comment_ads}
    Auteur

    Noah

    En Avril, 2012 (15:43 PM)
    suivez bien cet homme il a une assemption fulgurante en politique ca fait 3 ans ke je le vois sur la scene mais toujours il markes des pas en avant et je vois ke les gens l'hadorent dans sa localite

    du courage Oumar

    Top Banner
    Auteur

    Machallah

    En Avril, 2012 (16:04 PM)
    Ascension fulgurante - Il marque - les gens l'adorent
    {comment_ads}
    Auteur

    Léboue

    En Avril, 2012 (16:10 PM)
    Félicitations Omar mais moi je te voyais bien au ministère de la décentralisation et des collectivités locales! C'est bien son profil

    {comment_ads}
    Auteur

    Zoungrana

    En Avril, 2012 (16:29 PM)
    Voila le Sénégal,rien que des CV tronqués.Ce Monsieur est un repris de justice et ça,il l'a effacé de son CV.Demandez aux travailleurs de la CGE(compagnie générale d'électricité) située sur l'Avenue Malick SY en face de la caserne des Sapeurs Pompiers.Il y travaillait dans les années 90 et avait instauré un système de marché parallèle sur les commandes de l'entreprise,détournement de fonds,faux et usage de faux en écritures.Pris la main dans le sac,il avait été jugé,condamné et jété en prison avec ses complices.L'argent volé,lui avait servi à bâtir une villa cossue et impressionnante aux Almadies.Pire,avec les travaux des chantiers de Thies,il s'occupait du volet éclairage public;il avait fait travailler un certain Monsieur GASSAMA qu'il avait fini par abuser.Ces chantiers lui avaient permis de s'enrichir comme pas possible.Tous les voisins de sa belle famille avait remarqué un enrichissement soudain et extraordinaire avec des berlines rutilantes de marque allemande.Sans compter les malversations foncières à Sangalcam.Voici la vérité,elle est têtue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndaye Boxeur

    En Avril, 2012 (16:34 PM)
    une tres bonne nomination,un homme vraiment preparé pr c poste,q l bon bon lui viene en aide ainsi q tout l gouvernement.du courage M.oumar gueye.ci kaw ci kaname inchalah.
    Top Banner
    Auteur

    Hahha

    En Avril, 2012 (17:05 PM)
    vremant example nga si mbolom chef de comminite rural you senegal noungi am yacar nga nekka si sa poste bi nga yor boul nou rouslooo mouk
    {comment_ads}
    Auteur

    VÉritÉ

    En Avril, 2012 (17:08 PM)
    Zougrana,

    Je confirme ce que tu as ecris. Il a fait la prison suite a un detournement alors qu'il travaillait a la CGE.

    La villa sise aux almadies est impressionnante. Je parle en connaissance de cause.

    L'Avocat : peut etre que tu n'etais pas encore né au moment des faits. Sois sur de ce que tu avances avant de dementir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Issa Diop

    En Avril, 2012 (17:26 PM)


    Mr GUEYE Oumar,est un grand travailleur.Si on parle de Sangalkam c'est grace a lui.jai confiance a lui.je sais qu'il fera grand chose dans ce secteur.C'est quelqu'un qui respecte son travail,il a du respet en vers tout le monde.Vraiment j'attendais cet occassion pour que le Senegalais puissent decouvrir le talent et la capacite de ce Monsieur.Je sais que le population va decouvrir cet homme.Mr GUEYE du courage.Il ne faut pas ecouter ce que disent les mecontents.Flecitation.Que Dieu vous protege.

    Omar Gueye a un casier judicaire vierge.je parle a certaines personnes qui disent des choses qui ne sont pas vrai de laisser ca.Il faux respecter les gens qui utilisent l'internet pour s'imformer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bolodio

    En Avril, 2012 (17:38 PM)
    Oumar mérite ce poste en plus il a le profil , ce poste servira pour lui de démontrer qu'il a le profil et inchala les senegalais seront content de sa gestion .

    moi je le connais pendant qu'il etait à Delafosse mais je vous assure que c'etait un génie, travailleur ,compétent et rigoureux.

    Bonne chance
    Top Banner
    Auteur

    Diourbelll

    En Avril, 2012 (18:09 PM)
    Bonne chance oumar gueye de Sangalcam. Il a subit beaucoups d'injustices de la part de Wade et compagnie pour avoir soutenu Idrissa Seck.

    Bonne chance
    {comment_ads}
    Auteur

    Zoungra

    En Avril, 2012 (18:27 PM)
    Ce n'est point de l'acharnement de ma part car j'en ai pas besoin mais,étant membre de l'APR et très actif dans ma ville(j'ai subi toutes sortes de sévices à cause de mon appartenance à ce parti),je n'aimerai pas que le pouvoir du Président Macky commence avec des pêchés originels.Je connais bien Monsieur Oumar GUEYE et je persiste et signe que c'est un repris de justice.Il avait été emprisonné pour détournement et c'est sur intervention du Président Abdou DIOUF qu'il avait été élargi.Lui en personne ne le démentira pas.Il avait été obligé de louer une chambre de bonne à Grand-Dakar et il passait la journée chez ses beaux-parents à la SICAP Amitié 2 derrière le Centre de santé Gaspard KAMARA.C'est par la suite que son ami Idrissa SECK(dont son fils aîné porte le prénom) lui est venu au secours pour lui trouver un job dans le Cabinet qu'il avait monté avec Iba JOE BASSE qui s'appelait si je ne m'abuse Fiduciaire Afrique.Donc ce n'est point des mensonges mais la stricte vérité.Le Président Macky doit exiger des enquêtes de moralité serieuses pour ses nominations sinon,son régime sera plus corrompu que celui des défunts régimes.Nous proclamons la rupture et le changement,rompons et changeons.Ce Oumar GUEYE est le prototype du truand,c'est de notoriété publique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dianko

    En Avril, 2012 (21:24 PM)
    je ne le connais pas mais il doit féliciter aly khoudia pour l'excellent travaail qu'il fait a sangalkam; maintenant qu'il est ministre il saura peut etre quelle place occupe le fonctionnaire dans l'administration senegalaise
    {comment_ads}
    Auteur

    Loulou

    En Avril, 2012 (22:30 PM)
    est ce qu'il est vraiement un originare de sangalcam
    Top Banner
    Auteur

    Ngaladiou

    En Avril, 2012 (23:23 PM)
    Compétence et rigueur animent le tout nouveau ministre qui d’ailleurs a fini de démontrer devant ses paris de quoi il est capable.

    Allez visiter Sangalcam et vous aurez la preuve qu’il est d’une très grande intelligence et d’une notoriété immense pour répondre aux attentes du peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Lamda

    En Avril, 2012 (01:10 AM)
    Je ne jugerai point de la compétence de ce monsieur car je ne connais rien en sa personne. Par contre, je sais qu'il a du pain sur la planche. La situation d'assainissement actuelle de notre pays est désastreuse. Les inondations et les eaux usées fleurissent partout. Il est tant que les villes sénégalaises disposent de vrais réseaux d'assainissement et des stations d'épuration pour limiter les rejets de pollution dans l'environnement.



    A l'heure actuelle où l'eau constitue un vrai enjeu économique et social, notre pays doit être en mesure de valoriser ces ressources hydrauliques et de mener des efforts d'épuration afin de recycler les eaux usées épurées soit dans l'agriculture ou dans les nappes souterraines.



    Côté hydraulique, Ngala way, mettez un peu plus de moyen pour développer la filière des centrales hydrauliques pour l'autosuffisance énergétique du pays. Avec toutes les ressources hydrauliques que le Sénégal dispose combinées a la disponibilité de l'énergie solaire, on a à peine besoin de pétrole pour électrifier le pays.



    Pour réussir cela NAK, il faut des Nouveaux types de Sénégalais, pas les sénégalais qui jettent des moutons et des ordures dans les réseaux ou qui volent les couvercles des regards d’assainissement. Le changement doit venir de nous chers compatriotes. Changeons nos mauvais comportements et adoptons des comportements plus civiques.



    On compte beaucoup sur son ministère en collaboration avec les ministères de l'urbanisme et de l'environnement pour un meilleur cadre de vie au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moda Mbaye

    En Avril, 2012 (09:34 AM)
    du courage presi yalna yen bi woyof et surtou choisi ds homme competan dan ton cabinet de la part de m mbaye dp8 ls arabi saoudite
    {comment_ads}
    Auteur

    Doffffffffff

    En Avril, 2012 (11:02 AM)
    don't mind, forward les déboires tu en entendras beaucoup , mais il faut relever le défi des inondations du courage . Rastafari
    Top Banner
    Auteur

    Marlboro

    En Avril, 2012 (11:25 AM)
    DACCORD AVEC TOI DIANKO. COURTOIS HUMBLE EFFACE TEL SONT LES QUALITES DE ALY KHOUDIA DIAW ET TOUTE LA POPULATION DE SANGALKAM PEUT EN TEMOIGNER. NOUS TOUS AVONS NOTE LE CHANGEMENT DANS MA MAIRIE DE SANGALKAM. PAS DE VA ET VIEN . PAS DE PALABRE POLITIQUE, PAS DE DEAMBULATION COMME A SANDAGA DANS LES LOCAUX ET BUREAUX. TOUT LE MONDE DANS SON BUREAU ET LES DEMARCHEURS SONT PRIES D4ALLER VOIR AILLEURS. EN PLUS IL A MONTRE ET EXPLIQUE A TOUT LES PARTENAIRES ( GROUPEMENT, ASC, FOYER DES JEUNES, ETUDIANTS, APE COMMENT FONCTIONNE UNE COLLECTIVITE LOCALE EN ASSOCIANT TOUT LE MONDE 0 LA PRISE DE DECISION; IL EST AUSSI PARVENU 0A RAMENER LA PAIX A SANGALKAM ET MES AMIS ETUDIANTS MONT DIT QUE DEPUIS DECEMBRE LA VEUVE DE MALICK BA TRAVAIL A LA COMMUNE COMME SECRETAIRE ET SUIVRA UNE FORMATION A RUFISQUE POUR APPRENDRE LE METIER. ET UNE MAISON LUI A ETE OFFERTE POUR SES ENFANTS. OMAR ARRETE LA POLITIQUE POLITICIENNE CAR TU ES DEVENU UN MINISTRE DE LA REPUBLIQUE. MONTRE L'EXEMPLE A SANGALKAM ET SACHE QUE TOUT LE MONDE EST EVEILLE MAINTENANT ON NE PEUT PLUS NOUS TROMPER ET NOUS SOMMES DEVENUS DES NTS. BONNE CHANCE
    {comment_ads}
    Auteur

    Khaidara

    En Avril, 2012 (13:44 PM)
    un vrai battant un homme qui aime sangalkam et tre fier detre ce kil est un homme aimé par tout son entourage yallah nako yallah defal diam ak ndam bamou reussir atane yéne bi gno ko diok

    necoute pas les ennemies vous ne boxé pas dan la meme catégorie yaw danga am gnanou wadiour merci mr le ministre
    {comment_ads}
    Auteur

    Adja Diop

    En Avril, 2012 (14:16 PM)
    les reswistes thi kaw thi kanam nous encourageons omar gueye et pape diouf ils vont relever les defis inchala si katanou yalla on vaincra!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    A Rien Compris

    En Avril, 2012 (14:24 PM)
    khaidara tu na rien compris comme tout politicien de la tempe de omar gueye vous avez transformé la commune de sangalk
    Top Banner
    Auteur

    Fall Seynabou

    En Avril, 2012 (00:02 AM)
    Laissez Omar Guéye travailler...il es bien éduqué....Sa mère est une femme vertueuse, dévouée,humble et trés honnête...... Il a la bénédiction de ses parents car il a beaucoup assisté ces derniers...... La Foi et La Croyance en Allah de Omar Guéye ont permis à ce dernier de gravir les échelons de la réussite et de l'abondance.. Donc de grâce Ayez Foi en Dieu qui avait déjà tracé le destin de ministre de la république pour Omar Guéye........Merci...
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts De Sangalkam

    En Avril, 2012 (17:41 PM)
    Oumar a bradé les terres de sangalkam. Demandez lui ce qu 'il a fait de sangalkam 2 un lotissement de milliers de parcelles à l'insu des popoulations attribués à des agences mobilières de dakar au nez et à la barbe des populations. Les jeunes courent encore derrière leurs parcelles. Y' a qu' Sangalkam où des conseillers ( des courtiers) sont osé construire chacun au minimum un chateau acheter des véhicules entre le 22 mars 2009 et 2010, sans jamais être salarié. Oumar cuationnait et signait tout cela. C'est un Wade local malheureusement méconnu de certains sénégalais. Il faut vraiment le cotoyer pour le connaitre. Au passage, il a bel et bien fait la prison pour détournement. Les Socialistes l'avaient sauvé

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email