Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Oumar Youm à Khalifa Sall : « C’est un mauvais procès qu’on est en train de faire à la réforme de l’Acte 3 de la décentralisation »

Single Post
Oumar Youm à Khalifa Sall : « C’est un mauvais procès qu’on est en train de faire à la réforme de l’Acte 3 de la décentralisation »

Oumar Youm, ministre de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales a clos le débat sur la suppression ou non de la ville de Dakar.

 

« La ville de Dakar va avoir des compétences municipales et des compétences de Conseils départementaux. Quelqu’un qui s’inscrit dans une logique de faire disparaître la ville ne va pas lui donner des compétences qu’aucune ville de Dakar ne détient. On peut comprendre les interrogations. Mais, c’est un mauvais procès qu’on est en train de faire à cette réforme.

 

« Par contre, nous sommes dans un processus de métropolisation des villes de Dakar, Pikine et Guédiawaye. Nous avons déjà jeté les bases de ce processus. Pour ce qui est de la ville de Rufisque, c’est une ville historique que nous respectons et qui a trois communes d’arrondissement.

 

« Cette ville a les mêmes compétences que toutes celles que je viens de citer. Maintenant, on ne pouvait pas lui adjoindre les compétences du Conseil départemental, pour la simple et bonne raison de son contour n’épouse pas les contours du département de Rufisque.

 

« On ne pouvait pas prendre les autres communes et les mettre spécifiquement dans la ville. Ce serait un recul du point de vue de la démocratie locale ».

 

(Source : L’Observateur)

 



14 Commentaires

  1. Auteur

    Kx

    En Février, 2014 (13:49 PM)
     :tala-sylla: guemoul dara si loumou wakh mome si bopame
  2. Auteur

    Deukkbi

    En Février, 2014 (14:04 PM)
    C'est clair: ce type va mettre le feu au pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Foutanké

    En Février, 2014 (14:14 PM)
    Tu ne fais que confirmer ce que les gens pensent de cet acte 3 mais soyez rassuré vous ne pouvez rien contre Khalifa le futur 5éme Pdt du Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Diderot

    En Février, 2014 (14:34 PM)
    Un homme battu a Gandiaye qui nous emmerde ,commerçant d'illusion ,Mactar Ndaao arrive pour vous corriger!

    Il faut la boucler l'audateur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    So

    En Février, 2014 (14:53 PM)


    A mon avis il est temps que les gens discutent d'une façon intelligente et arrêté de prendre position en fonction du bord ou on se situe.

    A mon avis des positions comme celui du ps et celui de Khalifa Sall compte en se sens lui est un homme de conviction et intelligent.

    Apres avoir écouter Mada Aissata Tall Sall je me suis dit que malgré le fait que je soutient Macky j'espere qu'il serait important d'écouter les critique sur cette réforme et refuser de le caler sur l'agenda électorale.

    Il est important d'avoir l'avis de tous les gens qui compte pour eviter de se fourrer le doigt dans l'oeil
    Auteur

    Rafale

    En Février, 2014 (15:16 PM)
    MONSIEUR J'ESPERE SINCEREMENT QUE VOTRE "ACTE 3 LA" NE VA PAS METTRE LE FEU DANS NOTRE PAYS. FAUT RECONNAITRE QUE VOUS AVEZ VOULU JOUER POUR GAGNER LES LOCALES. NE JOUEZ SURTOUT PAS AVEC LA PAIX ET LA QUIETUDE DES SENEGALAIS CAR CE PAYS NE VOUS APPARTIENT PAS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mal

    En Février, 2014 (16:03 PM)
    c'est quand tu dit qu'il a été battu a gadiaye premièrement il n'est de gandiaye il est thiadiaye il as emporté les premier comme au deuxiéme tour avec plus de 75pourcent

    {comment_ads}
    Auteur

    Beug Askanwi

    En Février, 2014 (16:34 PM)
    Faisons en un référendum si jamais le calendrier républicain est honteusement revu au mépris du peuple et s'ils arrivent à faire un forcing avec cette loi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gouney Koussoum

    En Février, 2014 (17:07 PM)
    Macky et ses hommes doivent comprendre qu'un regime de transition ne peut rester au pouvoir que pour un seul mandat ca serait mieux pour le Senegal de changer de regime en 2017 ou bien 2019. Et en plus ce qui me fait vomir c'est le fait que si je viens en vacance comme d'habitude avec toute ma famille en tant que senegalais il nous faut le visa d'entree ca me fait mal au coeur en tant que binational.

    Macky n'est qu'un president de transition qui a ete accidentellement elu c'est pour cela que la vie au Senegal est tres dure et en plus aulieu de dimin%uer le cout de l'electricite, de l'eau non il s'attaque aux bailleurs pour masquer sses carrences et son impopularite. Il a trouve un moyen pour ne pas aller aux locales en mars il sait qu'il serait battu. L'acte 3 pourrait attendre jusqu'apres les elections locales y a aucune urgence sur tout ca. Deukeubi dafa Macky.
    Auteur

    Yonnuyokkutee

    En Février, 2014 (19:48 PM)
    Moi, c'est son français qui me pose problème. Un avocat qui s'exprime de manière aussi médiocre dans sa langue de travail? Chers internautes, avez-vous vraiment compris ce qu'il veut dire?
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Février, 2014 (20:27 PM)
    Macky un president par defaut khalifa sall 5em president de la republique tout les coups de macky ne l'empechera a atteindre son objectif( C'EST UN TRAVAILLEUR)

    {comment_ads}
    Auteur

    Si Polo

    En Février, 2014 (21:36 PM)
    Mauvais français
    {comment_ads}
    Auteur

    Sampenda

    En Février, 2014 (10:57 AM)
    Avec tout le respect que je vous dois,M; le ministre,ce texte est d'une platitude déconcertante.iIl est truffé de redondances et d'incohérences.Revoyez l'emploi de "par contre" qui,dans la langue des puristes,a cédé la place à "en revanche".Après ces remarques sur la forme,il est aisé de constater que votre "Acte 3 sur la décentralisation"est une initiative mal conçue qui ne repose que sur des calculs et des manœuvres bassement politiciens.La communalisation intégrale,c'est du n'importe quoi que vous avez voulu théorisé avec des arguments d'une extrême légèreté. La suppression du Conseil régional et l'érection du conseil départemental,c'est un recul et une incohérence manifestes.REVOYEZ VOTRE COPIE,VOUS ET VOTRE PATRON!
    Auteur

    Collectif

    En Février, 2014 (14:09 PM)
    Monsieur Youm, qu'est ce que vous attendez pour rappeler à l'ordre le maire de Pikine pape sagna Mbaye ? Il refuse de puis 4 ans de payer l'argent qu'il doit aux écoles privées qui s'élève à 225 millions. C'est suite à des engagements qu'il a pris auprès de ces écoles pour prendre en charge les frais de scolarité des élèves et étudiants mais aussi des employés de la ville de Pikine.

    Vous êtes entrain de laisser passer le plus gros scandale financier du Sénégal en matière de gouvernance locale.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email