Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ousmane Sonko : Comment le dossier fiscal de Petro-Tim a disparu

Single Post
Ousmane Sonko : Comment le dossier fiscal de Petro-Tim a disparu

Dans son livre intitulé "Pétrole et gaz du Sénégal : Chronique d'un pillage", le président de Pastef, Ousmane Sonko, se livre à des révélations sur la gestion des contrats pétroliers et miniers du Sénégal. L'ancien inspecteur principal radié des impôts, a sévèrement mis en cause le ministère des Finances notamment dans ce qu'il appelle la disparition du dossier fiscal de Petro-Tim.

"Les cessions de titres et droits miniers de Petro-Tim et Timis et probablement entre ce dernier et Kosmos sont sous le coup de la loi fiscale sénégalaise", écrit Ousmane Sonko dans les bonnes feuilles du livre publiées par le quotidien L'As. Un ouvrage dans lequel l'auteur rappelle à ce propos, avoir "adressé, le 12 avril 2015, une lettre ouverte au Dg des Impôts et Domaines (Dgid) lui demandant de réclamer à Petro-Tim et Aliou Sall l'argent des Sénégalais en régularisant leur situation fiscale".

"Le dossier, fait-il constater, a été transféré illico-presto du Centre des services fiscaux de Ngor Almadies où il était domicilié jusqu'alors vers le très stratégique Centre de grandes entreprises. Là où il aurait mystérieusement disparu des tablettes de la gestion courante, certainement bien conservé dans les armoires "confidentielles" d'un de ces bureaux feutrés. De toute évidence, conclut l'auteur, la stratégie de la Dgid était d'étouffer l'affaire par le silence et le mépris".



41 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:17 PM)
    Je vais acheter le livre car y'a des choses que j'ai pas comprises. L'avenir de mon peuple est en jeu. Qui a tort ? Qui a raison ? Je vais lire et me faire une opinion
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:18 PM)
    Nay leer sonko bougout lendeum
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:18 PM)
    On est dans l'allégation, la supputation, le soupçon. Des preuves Sonko!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:19 PM)
    je veux lire ce livre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:21 PM)
    T'inquiète pas mon cher, tu seras le Ministre de l'économie et des finances une fois qu'ils seront dans l'opposition en 2019 et on te paiera ton salaire de manière rétro active. Il faudra tout mettre au clair au nom de la Nation et du Peuple Sénégalais  :bindeu: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:29 PM)
    SONKO ,LES SENEGALAIS VOUS DEMANDE DEPUIS LORS DES PREUVES ,MAIS TOI AUSSI AIDE NOUS EN NOUS DONNANT LES PREUVES .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:33 PM)
    Sonko ,vous etes jaloux du directeur general et du ministre ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:33 PM)
    c la raison pour laquelle, il a ecrit le livre. il faut acheter le livre, tu y trouveras surement les preuves que tu cherche.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:37 PM)
    ce petit sonko ,il ment comme il respire ,ou sont les preuves ?

    Pourquoi vous continuez a mentir ,une fois dans la prison ,vous criez partout en disant c'est politique parceque est un systeme de defense des politiciens pour se victimiser
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:41 PM)
    - Paris - Le groupe pétrogazier français Total a annoncé vendredi la signature d'un nouveau permis d'exploration-production en mer profonde, au large de la Mauritanie.



    Le contrat porte sur l'exploration d'hydrocarbures sur "le bloc C7", une zone de 7.300 km2 dans l'océan Atlantique, a précisé Total dans un communiqué.



    Le groupe en sera l'opérateur avec une participation de 90%, aux côtés de la Société mauritanienne des hydrocarbures et du patrimoine minier (SMHPM) qui détient les 10% restants.



    "Cet accord s'inscrit dans la stratégie de Total d'explorer de nouveaux bassin en mer profonde du continent africain", a expliqué Guy Maurice, directeur Afrique de la branche Exploration-production.



    Total possède déjà 90% dans le permis d'exploration contigu C9, d'une superficie de 10.150 km2 en mer profonde.



    Il opère également le permis d'explora



    tion à terre Ta2 sur une surface de 12.500 km2 dans le bassin de Taoudeni (nord). mpa/ef/tes



    Total



    ©AFP | 12 mai 2017 14h38





    c'est pour ceux qui nous pompaient l'air pour dire que Thierno Alassane a refusé de signer un contrat avec Total. si c'est la raison de son départ, et j'en doute fort, c'est qu'il est soit nul, soit pas patriote car refuser à une Major de venir investir dans son pays est indigne.



    Pour ce qui est de Sonko, je le remercie d'avoir étalé noir sur blanc son ignorance et les spécialistes en recherche et en fiscalité vont se marrer avant de le démolir .



    Sonko , lors de cession de droits entre compagnies en phase d'exploration, il n'y a pas d’impôts à payer. On paye un impôt sur quelque chose d'existant et en phase d'exploration on investit lourdement pour rechercher des hydrocarbures enfouies à des milliers de kilomètres dans le sous-sol.

    SONKO QUEL NULLARD ET DIRE QUE C'EST UN INSPECTEUR PRINCIPAL DES IMPOTS!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:55 PM)
    Aliou Sow est un situationniste, il est comme son pendant Serigne Mbacké Ndiaye, voilà quelqu'un qui ne représente absolument RIEN DU TOUT, et qui passe toute sa vie à tromper et à trahir.

    C'est quand même extraordinaire, des gens qui socialement ne représente rien du tout, et qui cherchent tout le temps une revanche sur l’histoire.

    Nous lançons un avertissement solennelle à la Coalition Benno Bokk Yakaar , à Mankoo Taxawou Sénégal ,Taxawu Sénégal , et à toutes les autres entités politiques de se méfier comme de la peste de ces faux jetons, des traitres, des situationnistes du genre Aliou Sow , Serigne Mbacké Ndiaye etc…qui ne vivent que de trahison , de calcul , de tromperie et de manigance.

    Nous attirons particulièrement l’attention de la Coalition Benno Bokk Yakaar , Mankoo Taxawou Sénégal et Taxawu Sénégal sur les cas Serigne Mbacké Ndiaye et Aliou Sow .

    De refuser toutes alliances avec ses deux traitres, ils vont tout faire pour infiltrer ces camps et particulièrement la Coalition Benno Bokk.

    Personne ne doit accepter de s’allier avec ses deux-là, parce qu’ils finiront toujours par vous trahir

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (14:05 PM)
    Oh mon Dieu: https://www.youtube.com/watch?v=1XuAGN0nXrQ&t=25s
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (14:15 PM)
    l’exonération fiscale qui frappe la recherche concerne toutes les transactions qui interviennent dans ce cadre, dés lors que l’exonération ne concerne pas la personne (société) mais l'activité de recherche.



    Sonko ne donne que son point de vue fiscal, il n'a pas le monopole de la vérité sur cette question, il arrive de voir l'administration fiscale poursuivre un recouvrement et le juge l'annule s'il estime que les droits ne sont pas dus



    il suffit de voir toutes les conventions minières signé depuis 1994 pour comprendre que Sonko n'a pas raison, il ne fait que de la politique qu'il mélange avec sa profession
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (14:21 PM)
    J'espère que la nébuleuse de la cession des titres d'une grande de la place à des maghrébins est également relatée dans l'ouvrage. Sonko en maîtrise les tenants et les aboutissants malgré la disparition mystérieuse du dossier au 4ième étage du bloc fiscale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Right

    En Mai, 2017 (14:22 PM)
    Merci sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (14:37 PM)
    Les moins values budgètaires liées à des pratiques similaires sont légions à la DGID entre 2007 et 2013. Et malheureusement ça risque de ne pas s'arrêter car l'auteur est aujourd'hui promu au plus haut niveau du MEF et constitue l'une des plus grandes fortunes de ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (14:40 PM)
    Ce mec est possédé par des Djins. Dommage pour une personne aussi intelligente qui pouvait bien servir son pays. Après Juillet , il se rendra compte avec ses autres copains de la capacité du peuple sénégalais à comprendre qui est qui, et descendra sur terre.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (14:42 PM)
    Qu est ce que le président macky sall attend pour foutre ce Sonko en prison. Il est en train de semer la zizanie dans la tête des sénégalais. C'est un perturbateur. Il est manipulé par des lobys tapis dans l ombre. Il faut que le président prenne ses responsabilités. Il faut que le procureur le convoque pour qu il donne des preuves de ses accusations. Sonko est un lâche
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Mai, 2017 (14:49 PM)
    RV à la prochaine CREI. Je ne vois pas comment la dynastie pourra se sauver.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (14:54 PM)
    JE CONSEILLE A TOUT LE MONDE D'ACHETER LE LIVRE DE SONKO ET DE LIRE ATTENTIVEMENT ET APRES VOUS POURREZ VOUS LANCER DANS LES CRITIQUES .SI VOUS PENSEZ QUE SONKO EST FOU PAR SE LANCER DANS LA GUEULE DU LOUP ALORS DÉTROMPEZ VOUS IL SAIT CE QU'IL FAIT
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (14:55 PM)
    vive la pedophilie

    des centaines de videos ou des adultes baisent des enfants disponibles sur dakarporno.com

    vive la pedophilie
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (15:03 PM)
    ce petit sonko cherche de la visibilite.

    1. il pouvait tranquillement sortir son livre au senegal.

    2.il est alle en france pour faire sortir son livre .

    3.il savait nettement qu’un livre de l’etranger doit suivre des procedures pour sa sortie au senegal.

    4.il n’a jamais demander d’editer le livre au senegal .

    5.il n’a jamais entame une procedure au senegal pour la vente de son livre .

    6.il savait tres bien que la loi va interdire la sortie de son livre sans respecter les lois du pays.



    il fait tout cela pour un calcul politique,manque de respect aux autorites du pays,les senegalais et se faire voir oubien on parle de lui .



    ah mon cher sonko cesse tes petits jeux enfantins et de se comporter d’un homme responsable que de se cacher dans les mensonges .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (15:04 PM)
    Tous les financiers savent comment mettre à nu la traçabilités des flux financiers et leur imputabilité. Les reste devient un jeu d'enfants notamment les conséquences à en tirer sur le plan fiscal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (15:10 PM)
    Il ne parle que d’Impots. Ce n'est pas que cela l’économie!Certes les Groupies de Wade sont d'une incompétente notoire,mais il faudrait que ceux qui veulent les remplacer comme Sonko,nou smontre autre choses.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rek Anonyme

    En Mai, 2017 (15:21 PM)
    MERCI SONKO DES ÉCLAIRAGES. TRÈS PERTINENTS ET TRÈS PRÉCIS .... MERCI DE L' APPROCHE TRÈS DOCUMENTÉE ET TRÈS PROFESSIONNELLE DU SUJET.... L' OPPOSITION UNIE DOIT EXIGER LE REMBOURSEMENT ET LE RÉTABLISSEMENT DE LA VÉRITÉ ..... LES FRAGMENTS ET RÉSUMÉS QUI NOUS PARVIENNENT SONT REVELATEURS D 'UNE SPOLIATION PROFONDE HONTEUSE ET INDIGNE D' UN ETAT AU BORD DE LA FAILLITE ET DE LA GUERRE.... CE LIVRE EST UNE MINE D'INFORMATIONS .. UNE THÈSE SUR LA GESTION DES RESSOURCES NATURELLES ....ET SUR LA BONNE GOUVERNANCE. TOUT COURT.... L 'INDÉPENDANCE DU SENEGAL VIENT D' ETRE ACQUISE.... DES HOMMES COMME ABDOULAYE MACTAR DIOP ...JEAN PAUL DIAS ....MOUTH BANNE...SIDY LAMINE NIASS DÉFENDRONT CE LIVRE PAR PATRIOTISME.... LES DESCENDANTS D'ESCLAVES....LES SOUMIS....CEUX QUI FONT LE JEUX DU VENTRE DEVANT MACKY DIRONT LE CONTRAIRE...."MACKY DELOLE PETROLE BI AK GAZ BI WALLA MOU LAKLA".....ON PEUT AFFRONTER LES SONKO MAIS ON NE LES DÉSHONORE PAS....ON NE RADIE PAS UN HAUT FONCTIONNAIRE AUSSI BRILLANT ET AUSSI INTÈGRE....SANS LE PAYER LOURDEMENT .....BAISSE TON ARME ET RENDS TOI MACKY .......DEUG REK MOYE DEUG
    Top Banner
    Auteur

    Deug Rek

    En Mai, 2017 (16:26 PM)
    Cher sonko l'economie senegalaise ne se resume pas seulement à la fiscalite. A chaque fois tu cherche un moyen de te victimiser face a l'Etat. On ne mène pas un combat politique de cette manière. C'est pas de dénoncer un système mais de proposé des idées et programme car la nature à horreur du vide. Tu dénonce maky parce tu est contre lui. Ya beaucoup de societe qui ne payaient pas l'impot au temps de wade et on t'a jamais entend pipé mot. Et l'or de sabadola, la concession de l'autoroute a peage, l'injustice et l'inequité au partage des fonds communs à la DGID et j'en passe...c'est pas que tu es sorti de l'ENA que tu es le meilleur, donc arrete de nous tympaniser dans le domaine petrolier que tu ne maitrise pas.wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Bizarerie

    En Mai, 2017 (16:45 PM)
    Cher M. SONKO pouvez vous m'expliquer pourquoi publier un livre dans un pays que vous critiquez chaque jour ????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (17:05 PM)
    bravo sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (17:18 PM)
    les criminels tentent d effacer les armes du crime

    la bombe sonko va dynamiter le maquis
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (17:21 PM)
    c est dommage mais le mepris est une qualite dans les pays pauvre si non on ne peut pas faire un km sans choque par ce tableau vivant et tres choque meme

    {comment_ads}
    Auteur

    Et La Fiscalité Développa Un P

    En Mai, 2017 (17:35 PM)
    SONKO, pour qu'il y ait de la fiscalité à appliquer, il faut une activité économique. Si tout le programme de PASTEF se resume a la fiscalité, comment vas-tu développer ce pays. Tu as apparemment une déformation professionnelle.

    SONKO que penses-tu des fonds communs des agents des impôts?

    Tu n'as pas écrit ce livre pour vouloir justifier un train de vie lié à des biens mal acquis en disant après que c'est le fruit de la vente de ton livre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kheuss2

    En Mai, 2017 (17:49 PM)
    les senegalais n'ont pas besoin de lire un livre pour comprendre les malheurs de ce pays,si mr sonko desire descendre dans l'arene de la politique,il n'a qu'a presenter ses programmes,sur le plan economique,justice et social et arreter de nous t'impaniser sur les malversations des autres.lui au moins il a la possibilite d'aller pleurnicher a l'etranger,tandis que des milliers d'individus sont dans les prisons senegalaises depuis des annees sans jugement.wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (18:36 PM)
    Kheuss, Sonko est deja dans l'arene politique et je ne pense pas qu'il a besoin de tes conseils. Quand le temps viendra de presenter des programmes sur le plan econonomique, juridique et social, tous les candidats a l'election le feront. Tous les candidats a l'election legislatives ou presidentielles vont presenter leurs programmes aux electeurs, pas seulement Sonko.
    Top Banner
    Auteur

    Doomi Rewmi

    En Mai, 2017 (21:42 PM)
    La dénonciation n est pas un programme. L 'économie ne se résume pas à la fiscalité
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (10:10 AM)
    sonko pour dynamiter le maquis
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (10:22 AM)
    mais sonko c est bien de denoncer mais c est comme si tu etais absent du senegal quand le regime liberal avait les commandes du pouvoir tout le monde en magouille et mal gouvernance des deniers publics ils sont indetronable

    {comment_ads}
    Auteur

    Afrique Sans Tabac

    En Mai, 2017 (16:17 PM)
    ARRETEZ D’INSULTER LE PRESIDENT MACKY SALL.

    AYEZ DU RESPECT POUR LE CHEF DE L’ETAT

    Qu’est ce qui autorise certains sénégalais à insulter le Président de la république ?

    Le Président de la République est le premier des sénégalais, la plus grande institution du Sénégal.

    Des quidams qui sûrement ne représentent rien, se permettent d’insulter ses honorables parents.

    Cela est tout simplement inadmissible et intolérable, cela doit cesser immédiatement.

    Tout le monde doit respect et déférence au Chef de l’Etat.

    Faites attention à ce que vous écrivez.

    Vous pouvez écrire ce que vous voulez, mais il faut avoir du respect pour les parents des autres.

    Avant d’insulter quelqu’un il faut penser d’abord à ses propres parents.

    Chaque fois que vous insultez les parents des autres, les mêmes insultes seront renvoyées à vos propres parents l’échelle planétaire.

    Chaque fois avant d’écrire sur la toile pour insulter le père ou la mère de quelqu’un mettez d’abord les noms de votre propre papa ou de votre propre maman avant de l’écrire ou de le publier.

    Et que chaque fois que vous écrivez pour insulter la mère ou le père de quelqu’un les mêmes insultes seront renvoyées à vos propres parents à l’échelle planétaire.

    Top Banner
    Auteur

    Afrique Sans Tabac

    En Mai, 2017 (16:18 PM)
    Tu dis que Macky Sall est fils d'un gardien.

    Mais il est aujourd’hui l’homme le plus gardé, et le plus sécurisé du Sénégal.

    Et toi ton père il est quoi ou il était quoi ?

    Et toi tu es devenu qui ou quoi ?

    En tout cas lui, il est devenu Président de la République du Sénégal.

    {comment_ads}
    Auteur

    Karl

    En Mai, 2017 (16:58 PM)
    salam, pour ceux qui sont sur face je voulais vous inviter à adhèrer dans un groupe qui s' intitule Et si on en parler , c un groupe dans lequel on parle des sujets de société sans tabou et vous pouvez en même temps proposer des sujets qui vous intéresse pour qu' on en débatte dans l but d échanger nos avis et n' hésité pas à ajouter vos amies .merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (16:59 PM)
    sonko a le monople de la verité

    la preuve aucun intellectuel APR n a osé l affronter
    {comment_ads}
    Auteur

    Bougnoul

    En Mai, 2017 (17:48 PM)
    Sonko verse dans la démagogie et les allégations sans preuves. Tout ça est le résultat d'une haine viscérale qu'il eprouve pour le président macky sall. C'est la mode maintenant au Sénégal. Quiconque déteste le président, écrit un livre pour raconter des histoires. C'est la même chose avec cheikh bamba dieye. Croyez à la volonté divine. Seul le Bon Dieu a le pouvoir et donne le pouvoir. Macky n'a pas encore fait 20 ans ni 12 ans. L'exercice du pouvoir est un processus. Laissons le travailler pour en arriver au bout et tout le monde y gagnerait. Je ne suis pas politique et je n'ai jamais fait la politique.

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email