Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ousmane Sonko : «Les chiffres de l’opposition cumulés dépassent les chiffres de Macky Sall»

Single Post
Ousmane Sonko : «Les chiffres de l’opposition cumulés dépassent les chiffres de Macky Sall»

Ousmane Sonko a des ambitions et il ne s’en cache pas. Il envisage de faire de son parti, Pastef, le premier parti au Sénégal. « Notre objectif c’est d’être la première formation politique au Sénégal », confie-t-il, interrogé par la 2Stv. Sur les premières tendances issues du scrutin de ce 24 février, il persiste et signe qu’un second tour est inévitable. 

«Les chiffres de l’opposition cumulés dépassent les chiffres de Macky Sall», insiste Ousmane Sonko qui rappelle que le président Macky Sall est en ballottage avec lui et Idrissa Seck dans la capitale sénégalaise. 



31 Commentaires

  1. Auteur

    D.

    En Février, 2019 (20:34 PM)
    La majorité Présidentielle a gagné.







    L'opposition sait qu'elle a perdu ces élections et elle n'avait de toute façon pas de projet de société crédible pour le Sénégal.







    Félicitations au Président Macky SALL et vivement un Sénégal en marche vers l'émergence pour le bien de tous







    Aux opposants: Faites votre autocritique et Rendez-vous en 2024

    Top Banner
  2. Auteur

    En Février, 2019 (20:36 PM)
    honte rek moléne diap vous avez cru qu'en faisant votre hold up avec avec boun-foki le peuple allait vous soutenir résultat ce matin tout le monde en parle avec indignation alors vous avez peur depuis lors silence radio les grandes gueules de l'Apr se sont tu seydou guèye mimi touré kassé abdou mbow ect.. ce sont les minables léche-cul comme ce malade mentalm de Elhadji Diouf avocat corrompu et voleur et des violeurs comme Yérim Seck qu'on entende
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (20:42 PM)
    Sonko vous avez déjà les résultats publiez les...domerame..Vous savez très bien ce qui vous attend. MDR...Nane oui les chiffres cumulés etc...en plus meuna doul ba daii
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (20:47 PM)
    Comment peut-on cumuler quelques chiffres issus de quelques bureaux pour faire une addition qui avantage l'popposition. Petit apprenti politicien. Comment peux-tu pondre ces mensonges alors que les vrais chiffres ne sont pas tombes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (20:52 PM)
    Pendant que vous y etes,dites que les chiffres se Madicke et du pur cumules depassent les chiffres de Macky
    Top Banner
    Auteur

    Rama Sonko Rek

    En Février, 2019 (20:58 PM)
    que personne ne vienne continuer à demander toujours à la diaspora des western union ou wari pendant 5 ans. la diaspora a fait son devoir. si vous voulez sortir de la galère, levez le cul mais si vous êtes bien dans votre situation actuelle, assumez et n'emmerdez plus la diaspora
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (21:01 PM)
    Il me semble que le réveil post sieste d'après 19 heures à été très brutal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (21:02 PM)
    En tout cas c'est bizarre mom. Eux ont tous les droits même d'insulter tout le monde mais les autres doivent fermer leur bouche. C'est ce qu'on appelle dictature donc voilà ce que Mr Sonko veut pour le Sénégal. A lui lomniscience et à nous autres l'ignorance
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou

    En Février, 2019 (21:03 PM)
    Que Macky Sall ne fasse pas de bêtise. S'il y'a un 2ieme tour vas y tu peux l'emporter. Fais campagne en utilisant la sympathie que les gens ont pour la 1 ère dame et cache ton 1er ministre.
    Top Banner
    Auteur

    Dou

    En Février, 2019 (21:03 PM)
    Vraiment vous les gens de l'apr vous êtes sans vergogne vous osez ouvrir vos bouches aprés la déroute qu'on vous a fait subi.gnakk diom
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (21:07 PM)
    Sonko tu sais nous aussi on connait excell hein! Depuis ce matin les réultats par département sont publiès! A 65% des départements (29 départements sur 45), Macky est à plus de 60% des voix
    {comment_ads}
    Auteur

    Baol Baol

    En Février, 2019 (21:12 PM)
    C'est maintenant que vous parlez de "résultats cumulés" donc il fallait présenter une CANDIDATURE UNIQUE. Ce n'est pas une élection Macky contre opposition. Chacun aura son pourcentage. Mauvais perdant, mauvais calculateur
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (21:13 PM)
    Je prendrais bientot ma carte de membre au Pastef. Je tourne le dos aux socialistes: Ousmane Tanor et Aissata Tall Sall m´ont donné le reste ! Ouste !
    Top Banner
    Auteur

    Amadou

    En Février, 2019 (21:20 PM)
    Que Macky Sall ne fasse pas de bêtise. S'il y'a un 2ieme tour vas y tu peux l'emporter. Fais campagne en utilisant la sympathie que les gens ont pour la 1 ère dame et cache ton 1er ministre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (22:02 PM)
    Sonko tu n'as rien compris le pauvre! Ce ne sont pas les résultats cumulés de l'opposition qui font qu'il y aura 2eme tour. A moins que tu ne fasses le fou pour leurrer les sénégalais!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (22:56 PM)
    Les choses sont claires et le camp présidentiel le sait le deuxième tour aura bien lieu malgré les bourrages d’urnes au Fouta (cf vidéo en circulation sur YouTube)malgré la violation nette du code électoral dans certains villages on a fait voté des élèves mineurs contre 2000f.....les scores de 90%.....on recommence messieurs en attendant de savoir qui de SONKO ou Idy est arrivé second....Macky prépare une autre stratégie pour gagner au deuxième tour !!!ça sera dur très dur!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (00:22 AM)
    Si ousmane sonko veut aller de l'avant sur le plan politique (sa perçée actuelle est liée aux flots d'argent d'origine douteuse qu'il a reçus de lobbies obscures et à l’emprise des réseaux sur une frange de la population qui lui ont créé une bulle médiatique lassante sus peu) il va devoir:

    1. De définitivement se débarrasser de sa doctrine salafiste immonde, criminelle et mensongère;

    2. d'être moins arrogant vis à vis des personnes du troisième âge (même s'ils représentent ".....heureusement que 5%......". sonko dixit sur un ton MEPRISANT et IMPOLI) à qui le pays doit tout, et qui ne doivent rien aux jeunes générations;

    3. de s'éloigner de l'irrédentisme du MFDC et tout faire pour que Pasteef ne soit plus un parti ethnico (diolas, socés) confessionnel islamiste; et enfin,

    4. ne pas parler pour parler, parler pour dire la vérité et ne pas raconter des mensonges puérils. (En voici une autre de ses menteries contre la 2STV) Il peut faire un bon député (c'est relatif) mais pas un Président de la République Rassembleur de la Nation Sénégalaise dans sa pluralité linguistique, confessionnelle, et culturelle. On ne peut pas vouloir diriger une nation, pour laquelle en même temps on nourrit un plan machiavélique de la destruction de cette même nation tant sur le plan organique que sur le plan institutionnel et physique.

    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2019 (00:59 AM)
    Donc au Sénégal on organise une élection avec un parti au pouvoir contre quatre partis d’opposition. Mais boy sonko ko yapp
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (07:43 AM)
    Quand je lis dans les commentaires l'expression "le second tour est inévitable" j'ai l'impression de lire des automates à qui on a appris une nouvelle expression et qui la répètent machinalement sans savoir de quoi ça découle.



    Attendons la proclamation des résultats au lieu de reprendre une expression qu'on enfonce savamment dans nos cerveaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (07:52 AM)
    Vous êtes drôles vous là, quand vous disiez que vos foules étaient sincères et qu'elles allaient voter pour vous contrairement à Macky dont les foules ne l'aiment pas et qu'elles sont payées pour lui faire de l'animation, vous êtes entrain de vous rendre compte maintenant que vous vous fourriez les doigts dans l'oeil. Vos foules ont voté pour vous, les foules de Macky aiment leur Président et elles ont voté pour lui y a pas photo, loloy deugueu. Doumeu nalène ba meukkheul lène souf au premier tour. Nangou lène le choix des Sénégalais ak dogalou Yallah Niou déllou thi liguèye bi Sénégal dieume kanam.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (08:27 AM)
    certains-es-certainement-certains-es, éternels-les mémoires courtes,

    NOUS vous rappelons que votre sinistre frère, le sous-sous-sousgriot-de-nos-GRIOTS viscéralement complexé de ses origines originales a:

    1. déclaré qu'il a fait des études universitaires aux USA, Université de Princeton (FAUX), participer à un séminaire public n'est pas étudier.

    2. sous la président d'Abdoul Basse (diouf pour certains-es-certainement-certains-es) il a été ministre du commerce (bilan?)

    3. sous le sinistre règime du président accidentel wade Abdoulaye, il a été directeur de cabine d'abord, puis premier ministre avant d'être foutu en prison par son parrain wade Abdoulaye pour des corruptions massives.

    Comment une personne de cette nature peut-il oser prétendre de diriger le Senegal!

    Il faut des saines-saintes qualités humaines, une Intelligence solide et plurielle, une expérience positive, et une franche disponibilité de travailler dur-bien, équitablement en faveur tout les peuples sénégalais (il ne possède aucune de ces conditions; il ne possède que sa grande-puante gueule, ruse, astuces, manoeuvres, manipulations, combines-complots-pactes diaboluiques, traitrises, trahisons, mensonges-falsifications-triches-usurpations-haines-racismes déguisés pour exister ....).

    certains-es-certainement-certains-es exigez les bilans de votre sinistre frère, dans le cadre de ses fonctions républicaines!



    FOULBES!!!
    Top Banner
    Auteur

    Diallo Dieri

    En Février, 2019 (09:14 AM)
    Vous n'avez juste ka sortir vos chiffres bon sang . Le pouvoir lui à brandi des preuves pour proclamer sa victoire. May lene gnou diam way
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (09:33 AM)
    IDY est ingrat parce que quand tout le monde lui a tourné le dos après son fameux déclaration de MAKKA ET BAKKA seul El Hadji Assane GUEYE l'a défendu à travers les ondes de RFM.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (09:34 AM)
    IDY est ingrat parce que quand tout le monde lui a tourné le dos après son fameux déclaration de MAKKA ET BAKKA seul El Hadji Assane GUEYE l'a défendu à travers les ondes de RFM.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (09:42 AM)
    Mais toi idy tu nous pompais de l'air avec ton premier tour hahahaha maintenant tu t'agrippes sur le deuxième tour hahahaha. NOPALIKOULENE car la messe est dite.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (09:55 AM)
    J’ai eu l’occasion de suivre le débat post électoral organisé par Pape Ngagne Ndiaye sur TFM hier soir et cela m’a inspiré cette réflexion.

    J’ai vu un homme sonné (Mr CHEIKH GUEYE de Idy 2019 pour ne pas le nommer) et visiblement très gêné, essayer de vouloir défendre l’indéfendable avec un manque criard d’argument scientifique pour justifier l’inévitabilité d’un second tour.

    Pêle-mêle, il tente de s’accrocher pathétiquement et sans aucune preuve, à de maigres arguments du genre :

    - Abdoulaye Wade avait perdu en 2012 çà et là et il y’a eu un 2ème tour…

    - Macky Sall a perdu à Touba, Kébémer, …..…

    - Le premier ministre n’a pas le droit de donner des résultats….

    - Il y’a sur les réseaux sociaux un audio du président qui dit qu’il faut passer au premier …

    - J’ai une vidéo avec un enfant qui vote….

    Bref, autant d’arguments inconsistants de la part de quelqu’un qui doit avoir un minimum de bagage intellectuel…

    Impossible de résister aux preuves irréfutables que lui tendait son co-débatteur qui lui montrait les résultats issus des différents et qui prouvaient que le président sortant était réélu dès le premier tour. Et sur la base des résultats en possession de presque tout le monde.

    La chose est pourtant d’une simplicité déconcertante, même si par ailleurs c’est à la CENA de donner officiellement les résultats obtenus des 45 CEDA.

    Un simple exercice de compilation des résultats sortis des bureaux de vote permet de connaitre les tendances très lourdes. Il s’agit de simples additions qu’un élève de CE1 devrait allégrement réussir.

    Le vote s’est passé dans 45 départements du pays. Tous les PV (ou presque) sont disponibles au niveau de chaque département et il suffit seulement de faire une petite opération arithmétique. Pas besoin de règle de calcul ou d’utiliser des fonctions mathématiques complexes…

    Maintenant, on peut bien comprendre la surprise et l’étonnement de l’opposition…., mais passé cet état, tout le monde devra savoir raison garder et accepter la réalité. Personne ne peut fabriquer des résultats qui n’existent pas. Il faut accepter la volonté des Sénégalais et passer à autre chose

    L’opposition doit avoir prendre de la hauteur et avoir l’élégance d’accepter la volonté divine. La campagne est terminée et est derrière nous. Les invectives et autres propos « politiques »ne sont plus de cours.

    Maître Madické (diam ak xewel) qui a prôné la paix durant toute la campagne doit prendre ses responsabilités et dire à ses amis que la bataille est terminée (et non la guerre) et que cela ne sert à rien de nier l’évidence. En bon diplomate, Il doit jouer le rôle sapeur-pompier entre le pouvoir et l’opposition, s’il aime vraiment le pays comme il le dit.

    Ousmane Sonko qui doit comprendre qu’il n’a rien perdu, qu’il a un boulevard vers le palais pour 2024 et qu’il ne doit pas se comporter en pyromane. Il a suscité beaucoup d’espoir au niveau de la frange jeune du pays et a éveillé beaucoup de consciences durant cette campagne. Et c’est absolument fondamental dans sa volonté de « changer le système ».

    Le professeur Sall doit savoir que les politiciens « professionnels » ne feront que lui faire entrer dans un combat qui n’est pas le sien et qui est celui de faire croire aux militants de l’opposition que c’est encore possible…. et inviter tout le monde à la raison. Un comportement exemplaire est attendu de lui.

    Quant à Idrissa Seck, même si c’est son 3ème échec, doit comprendre que ce sont les Sénégalais qui ne sont pas encore convaincu de son offre…. Et qu’il doit s’en remettre à DIEU et continuer le combat même si ce n’est pas évident si on n’a pas la hauteur et l’élégance nécessaires en la circonstance. On attend de lui, s’il lui reste de la dignité, d’avoir le sursaut patriotique qui sied en l’occasion, accepter sa défaite, appeler le président sortant et le féliciter avant même la proclamation de la CENA.

    Un patriote soucieux de la préservation de la paix dans le pays

    {comment_ads}
    Auteur

    Suivremonregard

    En Février, 2019 (10:13 AM)
    CE K NOUS NE COMPRENEZ PAS C K IDY POLITIQUEMENT IL SAIT K IL EST MORT .CT 7 ANNEE OU JAMAIS .CAR D ICI LES PROCHAINES ELECTIONS Y AURAIT KHALIFA SONKO PEUT ETRE KARIM ET UNE AUTRE REVELATION .MON BLEME C SONKO POUR KELK UN KI DIT CHANGER LE SYSTEME ET TU CONTINUE DE FREQUENTER DES GENS DU SYSTEME IL N EST PAS CONSTANT BETTEU NAA .IMAGINE SI DIDY AVAIT GAGNE WALAHII AKHEU BOU MAKK NGAY AMEL SENEGAL ?.XOLAL CETTE COALITION DE VAUTOURS SERA PIRE K CE REGIME DE SALL.TE BOUBOBAAA TU SERA COMPLICE .WASSALAM DESOLE MAIS L ELECTION C JOUE EN UN SEUL TOUR ET WADE L AVAIT DIT .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (10:35 AM)
    Le Senegal comme beaucoup de pays occidentaux applique la méthode des bureaux de vote témoin et en faisant tourner les ordinateurs on sait tres bien qui a gagné l'élection à 1 ou 2% pres ( en France à 20h01 on connait le gagnant ) le 1er ministre en faisant sa déclaration vers 22h savait tres bien que Macky Sall avait gagné avec 57 % à 1 ou 2% près ....donc il n'y aura pas de second tour . Quand aux crétins de l'opposition qui braillent , ils essayent de mettre le pays à feu et à sang car ils étaient persuadés qu'ils y aurait un 2è tour ! Je dis crétins de l'opposition car aucun n'a pu donner un programme précis , les Sénégalais ne sont pas aussi cons que ça .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounas

    En Février, 2019 (11:12 AM)
    Ce n'est pas facile à entendre, mais à dire vrai, Macky n'a pas 45% sur on base uniquement sur les PV arrivés dans les quartiers généraux de tous les candidats hier soir. 1+2+3+20+2000+3000+1 ainsi de suite, est une opération facile à calculer, qui me fait dire qu'une classe de cm2 pourrait faire en moins de 8 heures calculatrice à chaque élève pour aller vite pour l'ensemble des PV !
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2019 (11:21 AM)
    Sur les résultats du département de Pikine: un document anonyme (Le nom du Président de la Commission de recensement n'est pas spécifié) et ne répondant pas aux spécifications du Code Electoral permet de constater:

    1) Avec 48,6% des suffrages valablement exprimés (377 740), le candidat Macky Sall n'a pas "gagné largement le Département de Pikine" comme souligné par DAKAR'ACTU ;

    2) en effet, les 04 autres candidats de l'opposition enregistrent 51,4% des suffrages (377 740).

    3) donc l'opposition est majoritaire à Pikine, bien que Macky Sall ait battu très fortement le candidat de IDY2019 !



    Ces résultats des Présidentielles à Pikine montrent que, si Pikine était le Sénégal, Macky Sall serait renvoyé à un second tour en raison d'un % inférieur à 50% + 1 Voix. Et il y serait battu !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (13:09 PM)
    En tout cas happy votre pseudonyme Happé ne vous colle pas your gare unhappy puisque vous n'avez que l'insulte à la bouche. Par ailleurs j'ai lu ce matin quelque part que Mamy gagne largement Dakar C'est vrai qu'il est avancé sur chacun de ses concurrents. Mais C'est l'opposition qui le devance de 28.568 ,, en conséquence il a moins de 50 pour cent. Si ça continue dans ce rythme il ira à coup sûr en deuxième tour.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email