Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

OUSMANE TANOR DIENG : « Nous ne serons pas des députés aux ordres de Macky Sall »

Single Post
OUSMANE TANOR DIENG : « Nous ne serons pas des députés aux ordres de Macky Sall »

En campagne à Saint-Louis avec Cheikh Bamba Diéye, Amsatou Sow Sidibé et de Diouma Dieng Diakhaté, le secrétaire général, du Parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng, a réitéré qu’une fois élus, ils ne seront pas des députés au service exclusif de Macky Sall.

« Nous ne serons pas des députés au service exclusif de Macky Sall, mais des députés au service des populations. Si des projets de loi répondent à leurs aspirations, ils seront votés. Dans le contraire, elles ne le seront pas. Cette majorité sera une majorité au service et pour le renforcement de la démocratie », a déclaré Ousmane Tanor Dieng depuis Saint-Louis où il était en campagne.

Estimant que la coalition Bennoo Bokk Yaakaar à laquelle, il appartient, cherche au moins une centaine de députés, Tanor Dieng soutient que « cette majorité qualifiée nous permettra de voter toutes les lois. Il s’agira d’une majorité qui ne sera pas à la disposition de l’exécutif, mais une majorité qui, au contraire, va être un centre d’impulsion de la vie démocratique dans notre pays », a déclaré Tanor Dieng.

Il demande à la population de leur donner la majorité car, dit-il, « le blocage et la cohabitation qui existent dans d’autres pays risquent alors de s’installer et cela, nous n’en voulons pas au Sénégal. Ce que nous voulons, c’est une majorité franche, ferme, claire comme elle l’a été pour l’élection présidentielle ».

« Si on conforte cette majorité présidentielle au niveau de l’Assemblée nationale, on arrivera à mettre le gouvernement et Macky Sall dans les meilleures conditions pour bien travailler », a souligné Tanor Dieng.



23 Commentaires

  1. Auteur

    Beef Boeuf

    En Juin, 2012 (11:45 AM)
    bof bauf beauf
  2. Auteur

    Chico1978

    En Juin, 2012 (11:49 AM)
    DAGAY DOULE TE NIEUP XAM NANOU DAGAY DOULE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Juin, 2012 (12:32 PM)
    L'honorable Ousmane Tanor DIENG a raison sur toutes les lignes. C'est fini avec les députés-comédiens, de moeurs légères, experts en foutaises-applaudissements-cris-exhibitions-mesquineries, qui avalent-ingurgitent goulûment des barils de fadaises, enfoncés dans leurs gueules anesthésiées par l'indigne-raciste-falsificateur-menteur-corrompu-méchant-comploteur-wade & sbires & certains-es. Lentement mais sûrement, le Sénégal s'achemine à une nette-étanche séparation de tous les pouvoirs; et l'application intégrale-rigoureuse d'une bonne partie des articles de la Constitution; ces articles qui prônent une République laique-démocratique-sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel. Les programmes-projets-desseins du Président Macky SALL, du Gouvernement géré par le PM Abdoul M'Baye, s'inscrivent dans cette dynamique. Toutefois, Macky SALL a besoin d'une écrasante majorité pour jeter aux orties 12 ans de misères-HONTES-drames wadiens. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma79

    En Juin, 2012 (12:34 PM)
    Les mêmes causes produisant les mêmes effets, il serait donc très dangereux de donner la majorité à la coalition au pouvoir. Il nous faut nous sénégalais une assemblée plurielle où la coalition au pouvoir ne détiendrait pas la majorité absolue. Seule une assemblée plurielle est capable de garantir un débat fructueux dans lequel les populations se reconnaîtront.

    Les membres de la coalition au pouvoir veulent à eux seuls détenir tous les pouvoirs dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Seydou Toure

    En Juin, 2012 (12:40 PM)
    J'AIME PAS MACKY SALL. JE LE DETSTE. JE LE DETESTE. C'EST UN BANDIT A COL BLANC. C'EST BANDIT A COL BLANC. J'AIME PAS MAQUIS SALE. C'EST UN GNAK A COL BLANC. C'EST UN GNAK. JE DIS NON A SALL. NON A SALL. SANCTIONNEZ LE EN VOTANT PAS LES DEPUTES QUI LE SUIVENT. DITES NON A MAQUIS SALE. DITES LUI NON. NON.NON.NON.NON.NON.NON.!!!!!!!!!!!!!!!!
    Auteur

    Mbellacadio

    En Juin, 2012 (12:43 PM)
    En tout cas vous avalez pour le moment toutes les dérives du PR. Vous aviez défendu depuis des années l'idée que le Ministère de l'Intérieur ne soit pas confié à un politique(vous disiez comme l'a fait le Président Diouf),on assiste à l'exact contraire et vous ne dites rien! Vous aviez dénoncé en 2001 le fait que l'ombre du Président Wade figure sur les affiches et les bulletins de la coalition SOPI,la photo de Macky figure en tête de vos affiches et vous ne dites rien!Vous avez fustigé le Sénat et mis en cause son utilité et son opportunité,le PR décide de le garder et vous ne dites rien!Vous aviez dénoncé toutes ces années le cumul des fonctions Président de la République et chef de parti,rien n'a changé et vous ne dites rien!Vous aviez défendu la proposition des "Assises nationales" pour un régime parlementaire,vous nous demandez de vous donner la majorité pour que le Président puisse exécuter son programme et vous le laisser se mêler de la campagne des législatives sans rien dire! Alors Monsieur DIENG,qui peut vous croire?
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Juin, 2012 (12:59 PM)
    Est-ce que certains-es ont, avant de se prononcer ou de prendre position ou option sur le Parlement de la République du Sénégal éternellement archi-pluriel, pris les précautions qui s'imposent: connaître les articles de la Constitution qui déterminent la nature-fonction du Parlement-parlementaires? NON! Certains-es flairent-suivent leurs instincts; selon leurs sordides intérêts. Le Sénégal éternellement archi-pluriel n'intéresse guère certains-es. Cette Constitution est celle imposée par leur mesquin frére, le raciste-menteur-falsificateur-corrompu-voleur-violeur-violent-méchant-comploteur-wade. Que certains-es lisent la Constituton de leur frére; reviennent restituer leurs foutaises. Le Président de la République du Sénégal, l'Ing. Macky SALL, le PM Abdoul Mbaye, tiennent à SERVIR tout le Sénégal. Il faut leur faciliter la tâche en clouant les traitres-menteurs-corrompus-comploteurs-incompétents-ignorants-racistes-ethnicistes-confréristes aux piloris. PEULS.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (14:00 PM)
      Non, négociez avec Adji Sarr et essayez de la convaincre pour venir prendre la place de son ami. Ils étaient si proches et ont pensé de bons. Chacun connait bien l'autre y compris les petits détails. Pourquoi pas niétti tranches ak gouro. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Juin, 2012 (13:27 PM)
    bilay ngour nekhna,hier le fils de macky a reserver radison blu pour feter son anniversaire,eskeuy.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fabint

    En Juin, 2012 (13:37 PM)
    c est normal puisque son per est un voleur de milliard,xalis mom bou lewoul nonou rek deme.
    Auteur

    Akarakani

    En Juin, 2012 (13:45 PM)
    Vraiment Tanor nous fatigue. Zero charisme. Zero competence. Zero credibilite. Suivre un President par defaut et ne pas avoir le courage de parler des vrais problemes du pays, c'est honteux. Mais que voulez-vous? Il est zero lui meme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moudoumod

    En Juin, 2012 (13:50 PM)
    tout a fait d'accord avec vous OTD, il fallait le deshabiller et l'enchainer, mais n'oublions pas les autres,voleurs: farba, modou diagne, pape samba mboup, ..... ce sont tous des voleurs qui n'ont jamais sue
    {comment_ads}
    Auteur

    Akakani

    En Juin, 2012 (13:55 PM)
    Akarakani, c'est toi qui manque vraiment d'ambition et de vision, il n'a rien fait de grave, ils sont dans une coalition et travaillent ensemble, tu es du PDS, le parti des voleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Exsopiste

    En Juin, 2012 (13:57 PM)
    Dieu a sauvé le Sénégal des griffes des libéraux le 23 juin 2011. Si nous avions raté le 23 juin , le pays aurait raté tout le 21 eme siècle et peut - être le 22 eme siècle. Que ceux qui sont conscients de la menace que fût Wade et ses mercenaires à col blancs prient pour que plus rien qui ressemble à l'ombre de cette mafia ne plane plus sur le Sénégal
    Auteur

    Goor

    En Juin, 2012 (14:13 PM)
    Tanor yow kham naniou la quant tu etais dans le gouvernement de Abdou DIOUF donowon ree ben yone niangal rek nga done def mais legui ndongo maky sall nga par ce que yow ak moustapha niass et les autres dangena setane maky mouy dialgaty di bokk ci liste deputeyi lolou ngen bagnalone WADE ay daw lakhou you amoul bene ngor ngen yen amoulen loungen di rouss amoulen loungen di bagne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Juin, 2012 (15:33 PM)
    Harlem boy, toutes les reproches faites alors par l'opposition républicaine aux âneries wadiennes étaient justifiées; celles-ci mettaient en péril l'existence d'un Etat de droit dans un Sénégal éternellement archi-pluriel. 1. Les Conclusions des Assises nationales, dont les travaux avaient rassemblé les contributions d'authentiques partiotes, sont SIGNÉES par Macky SALL. Macky SALL a suggéré explicitement au Directoire des Assises de former un Comité chargé de veiller à l'application des mesures prônées. Les Conclusions ne sont ni la Bible, ni le Tora, ni le Coran. Les Conclusions sont dynamiques, non statiques. Les Patriotes purs le savent. Il faut aussi se référer aux contextes, déclencheurs de ces Assises là. Ces Contextes, ainsi que les hommes-femmes de ces contextes là, sont en voie de disparition irréversible de l'univers sénégalais; en tout cas ils ne seront plus dans les conditions de rééditer leurs HONTES-drames-misères dans le pays.... PEULS
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Juin, 2012 (15:48 PM)
    Harlem boy, 2. Le ministère de l'intérieur avait été occupé par 3 des plus funestes-fascistes-cruels ministres: l'irresponsable-frustré SY, ex conseiller d'un tyran sanguinaire; l'incompétent-soumis-marionnette-léger-vulgaire bécaye Diop; le fasciste-corrompu-raciste-criminel Ngom. Leurs démissions de ce Ministère fut, à maintes reprises, exigées par l'opposition; à la lumière des injustices-crimes-tueries-assassinats-viols des libertés-droits de l'homme-trucages du fichier-abus divers. C'est ainsi, des Patriotes qui maitrisent l'indigne wade, recommandèrent d'exiger que le ministère de l'Intérieur soit confié à un non-politique; nous pensons que Mr. Mbaye-N'Diaye, actuel Ministre de l'Intérieur, n'est pas à confondre avec les minables cités. Les conditions ne sont plus les mêmes; les personnes ne sont plus les mêmes. Il vous faut donc en prendre acte, et raisonner, si possible, lucidement, sans parti pris, en fonction de ces incontestables réalités...... PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Juin, 2012 (16:05 PM)
    Harlem boy, 3. En 2001, NOUS étions au-dessus des mêlées; avec une tendance de donner une circonstance atténuante au raciste-ingrat wade; bien que NOUS soyons alertés-es par les écrits-analyses promonitoires de Maodo Mamadou DIA, dans ses ouvrages "Le Sénégal menacé....", avri 2011; "Echec de l'alternance au Sénégal et crise du monde libéral", 2004. Maodo Mamadou DIA, le Prof. Bathily Abdoulaye, les honorables Hameth Dansoko-Moustapha Niasse-Landing Savané formaient la Force de frappe qui avait facilité l'arrivée accidentelle de l'indigne-ingrat-raciste-menteur-corrompu wade. Tous trahis! Lâchement! L'opposition, le PS, avait alors réclamé, en vain, le retrait de l'osbcéne image de wade. L'image de Macky SALL dans les pancartes ou autres, n'est pas sa décision unilatérale; mais le résultat d'une concertation; la mesquine oppostion actuelle a réclamé; elle a eu gain de cause. Vive la Démocratie! Vive l'Etat de droit! SAVOURONS! PEULS.
    Auteur

    Peuls,

    En Juin, 2012 (16:21 PM)
    Harlem boy, 4. Régime parlementaire. Nos précédentes contributions contiennent la réponse à cette question. Néanmoins, NOUS mettons les points sur les I; pour évacuer une éventuelle récrimination; une taxation de dérobades-escamotages (misères inconnues chez NOUS). Régime parlementaire a été réfuté par le Président Macky SALL; comme d'autres leaders politiques; une frange de la société civile. Le régime parlementaire visait de limiter les pouvoirs que l'indigne wade s'était octroyés via une Constitution taillée à sa funeste mesure. Ce régime là concernait que le fasciste wade qui ruminait une dévolution monarchique. Les fameux 25%, le vice-président élu en même temps que le président, en sont une illustration. Les dignes-nobles-patriotes purs, au sein du M23, avaient renvoyé aux callendes grecques, cette monstrueuse indignité du mesquin wade. Macky SALL n'est pas wade. wade n'est pas Macky SALL. Prenez en note! PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Juin, 2012 (16:31 PM)
    En politique, les Sénégalais sont très versatiles dans leurs soutiens ! Si un sondage était fait, on se randrait compte que plus de 30% de ceux qui avaient porté le Président Macky Sall au Pouvoir, lui vouent déjà une haine dès lors qu' une seule promesse du Candidat Macky n'est pas réalisée! Les Sénégalais sont de nature très exigeants, ils veulent tout, tout de suite et ceux qui n'étaient pas en âge de voter en 2012 et qui le seront en 2017 ou 2019 seront très nombreux à voter contre le Président-Sortant ! C'est indéniable, Macky ne fera pas plus d'un Mandat et c'est dommage! Pour qu'"un Président réalise quelque chose de très grand et utile , il lui faut au moins deux Mandat, raison pour laquelle j'encourage aux tenants du maintien du mandat à 7 ans à insister d'avantage, les Sénégalais dotés de bon sens les soutiendront ! Mon Président -Candidat Wade a perdu mais j'avous que Macky doit faire ses deux mandat pour l'intérêt National ! Aidons-le !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Harlem Boy

    En Juin, 2012 (16:39 PM)
    Peuls, crois moi ce n'est pas du spamming, mais je me vois dans l'obligation de reprendre mon post vu que j'ai l'impression que tu n'aies pas lu mon post. Mois je defends des principes alors que vous a l'image de Latif Coulibaly, Jules Diop, Alioune Tine et tous ces democrates a la carte defendez des hommes.



    Est ce que vous pourriez avoir l'elegance de repondre a mes questions. Vous vous epoumonnez a ergotter sur le regime parlementaire que j'ai pas souleve en adoptant un regard taupe envers mon argumentaire.

    L'opposition d'alors et dans laquelle je me retrouvais defendait que :

    - l'idée que le Ministère de l'Intérieur ne soit pas confié à un politique

    - l'ombre du Président Wade ne figure sur les affiches et les bulletins de la coalition SOPI,

    - le budgetivore et unitule Senat devrait etre supprime

    - le cumul des fonctions Président de la République et chef de parti devrai etre interdit



    Alors pour vous reprendre au bond, faisons l'effort de contextualisation pour apprecier la pertinence de telles revendications meme si nous devons nous pincer le nez a l'idee de voir Wade et le Bok guiss guiss nous retrouver dans ce combat. Ne pensez vous que ces revendications soient toujours d'actualite?



    C'est vrai que les AN degagaient des projections, mais force est de reconnaitre qu'au niveau de la refonte constitutionelle, de la refondation de cet etat moderne que nous reclamons de tous nos voeux, ces revendications citees un peu plus en demeurent les axes majeurs sans lesquels le report des voix du deuxieme tout en faveur de Macky Sall serait impossible. Pour rappel, les 65 % du suffrages ont ete beaucoup plus contre Wade qu'en faveur de Macky Sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Juin, 2012 (16:59 PM)
    Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP. Le CERTAINISME est source de malheurs-horreurs-deshonneurs-terreurs! Est-il si ardu de connaitre-reconnaitre-admettre que la médaille a deux faces? Qu'aucune de ces faces est toute la médaille? Est-il si complexe de comprendre-admettre, se comporter résolument en conséquence, que le cube a 9 faces? Que personne, même pas un démon, arrive à embrasser d'un seul regard toutes les 9 faces? On ne peut voir, en seul coup d'oeil, que 3 faces; si on est pas atteint d'une myopie mentale! Notre démarche est pédagogique! La méthode est empirique! Il faut évacuer des crânes arides de certains-es les barils de foutaises; afin de réanimer leurs cerveaux sous anesthésies permanentes; pour finalement les meubler de valeurs universelles; afin qu'ils puissent jouir de la beauté éternelle du Sénégal éternellement archi-pluriel; avec leur yeux enfin reliés directement à leurs cerveaux réajustés. PEULS.
    Auteur

    Oh1!!!!!!

    En Juin, 2012 (19:01 PM)
    MACKY DRIANKE SALL,LOL.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Ca Suffit Otd!

    En Juin, 2012 (00:30 AM)
    Non OTD, votre place est a la retraite!! Ca suffit vraiment Mr le donneur de lecons, vous en avezz assez fait. Vous faites partie de ces gens du PS qui ont mis ce pays a genou. Donc please passez le baton et attendez d'etre audite comme tous les autres.

    Salam!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email