Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ouverture à Abidjan d'un sommet des parlementaires africains sur les armes de destruction massive

Single Post
Ouverture à Abidjan d'un sommet des parlementaires africains sur les armes de destruction massive

Un sommet des parlementaires africains sur les armes de destruction massive s’est ouvert, lundi, à Abidjan en présence du Président de l’Assemblée nationale ivoirienne Guillaume Kigbafori Soro.

Ce séminaire régional organisé à l'intention des parlements d'Afrique, par l'Union interparlementaire, sur la mise en œuvre de la résolution 1540 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, en partenariat avec le Comité 1540 et le Bureau des affaires de désarmement des Nations Unies, se déroule autour du thème, « encourager les parlements nationaux à promouvoir la mise en œuvre de la Résolution 1540 du Conseil de sécurité ».

La résolution 1540 de l'ONU vise à engager les gouvernements à appliquer des lois et des réglementations efficaces afin d'empêcher l'accès aux armes de destruction massive par des acteurs non étatiques.

Pour Guillaume Soro, le rôle des parlements y apparait en filigrane, notamment en tant qu'Institutions chargées de légiférer mais aussi et surtout chargées de veiller à la mise en œuvre des lois votées.

« L'actualité récente dans nos différentes sous-régions, plus spécifiquement avec la montée fulgurante du terrorisme, ne peut continuer de nous laisser indifférents », a poursuivi le président de l'Assemblée nationale ivoirienne.

Depuis le 28 avril 2004, a-t-il rappelé, date à laquelle le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté à l'unanimité la Résolution 1540, la prolifération des armes nucléaires, chimiques et bactériologiques n'a cessé d'être une menace pour la paix mondiale.

M. Soro a également relevé qu'une «stratégie sécuritaire ne peut être efficace que si elle ne se contente pas de réagir aux circonstances, elle se doit d'anticiper et de se prémunir, en amont, face à toutes les actions de déstabilisation et de destruction susceptibles de se produire».

Devant la facilité avec laquelle des meurtres sont perpétrés par des individus ou des groupes terroristes disposant d'armes étonnamment dangereuses, Guillaume Soro estime qu'il y a lieu « d'élargir nos champs de réflexion sur la façon de mieux cerner ces menaces afin qu'elles apparaissent en bonne place dans les politiques de sécurité qui sont proposées et mises en œuvre par nos gouvernements ». Les travaux de ce sommet s'achèvent, mardi.




6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (09:02 AM)
    En Afrique, les armes de destruction massive sont les politiciens de la trempe de Macky Sall . Sinon y a quoi même !
    Top Banner
  2. Auteur

    Mansawali Walimansa Mansa 2016

    En Février, 2016 (09:14 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 



    OUI PAR LES URNES ET NON PARLES ARMES

    OUI LA DÉMOCRATIE C'EST PAR LES URNES

    L'ÂME DE LA DÉMOCRATIE PAR LES ARMES

    FAIT PARTIE DES ARMES DE DESTRUCTION

    LES PLUS MASSIVES DE LA PLANÈTE TERRE



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:03 AM)
    Les armes de destruction massives en Afrique ce sont nos hommes politiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:41 AM)
    En tout cas ce sommet est ridicule...les armes de déstruction massive ce sont les dirigeants africains eux même contre leur peuple ! Les parlementaires africains si vous représentez vos peuples réfléchissez plutot sur l' union africaine, une monnaie unique et le respect des principes démocratiques et des libertés plutot que de perdre votre temps à cogiter sur des armes de destruction massives que vos pays ne sont pas en mesure de fabriquer
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (14:54 PM)
    il ya qu'en afrique ou on fait des conferences au frais du contribuable pour disscuter de sujet qui n'ont rien a voir avec nos realités de maniere directe. A coté on semble oublier comment ca se fait qu'en 2015 certains de nos compatriotes naissent dans des contrées reculées sans piece d'etat civil ni papier d'identification. Es qu'il ya une volonté de nos politiques de remedier a cette situation? NON. on prefere faire plaisir aux occidentaux. baandes de complexés de mes 2!
    Top Banner
    Auteur

    Mustapha Hihihi

    En Février, 2016 (15:59 PM)
    Les ADM en Afrique se sont les machêttes,ou pire les différents chefs d'état.(le président sall mis à part)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email