Mercredi 13 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pape Maël Thiam, administrateur de l’ Apr : « Le manque à gagner en termes de création d’emplois est beaucoup plus pertinent que l’organisation d’un référendum »

Single Post
Pape Maël Thiam, administrateur de l’ Apr : « Le manque à gagner en termes de création d’emplois est beaucoup plus pertinent que l’organisation d’un référendum »

« Dès qu’il est élu, le Président Macky Sall s’est mis à respecter ses engagements. Il avait exprimé une position de principe sur la réduction de son mandat qu’il estimait suffisant à 5 ans. Aujourd’hui, l’évolution des choses fait que la position de principe s’est transformée en une demande du même Président au peuple Sénégalais. Beaucoup de mouvements ont eu lieu au Sénégal pour le respect strict de la Constitution et lui, en tant que Gardien de cette Constitution, il a l’obligation de respecter les principes de base », a fait savoir pour sa part Pape Maël Thiam, administrateur de l’Apr.

 

« Il n’y a pas que deux voies pour Macky Sall de réduire son mandat. Soit il passe par l’Assemblée nationale, soit il convoque l’électorat par voie référendaire. Cependant, je ne peux pas dire si c’est coûteux ou si ça ne l’est pas. Je n’en connais pas les coûts. Mais à partir d’un certain seuil critique de ressources, il serait beaucoup plus pertinent, conformément aux priorités exprimées par les Sénégalais et validées par le Président de la République, je pense que le manque à gagner en termes de création d’emplois est beaucoup plus pertinent que l’organisation d’un référendum. Mais cette question de réduction du mandat du Président de la République n’est pas encore débattue de manière officielle au sein du parti (Apr) ».

 

Propos recueillis par L’Observateur 


Article_similaires

11 Commentaires

  1. Auteur

    Lynx

    En Août, 2014 (18:29 PM)
    Ces gens de l'APR ne sont intéressés que par leurs privilèges du moment qu'ils veulent préserver. ils viennent d'être nommés à des postes et ils veulent juste préserver ces avantages.



    Il est important de leurs faire savoir que ce ne sont pas eux qui ont élu Macky SALL, Président de la République. 65% des sénégalais l'on fait. Le Candidat Macky SALL avait promis aux électeurs de limiter son mandat à 5 ans. s'il ne respecte pas sa parole devant ses électeurs, il risque de ne pas être reconduit.



    Monsieur Macky SALL, je vous en prie ne suivez pas vos militants de l'APR ils vous mènent droit au mur juste pour préserver leurs intérêts personnel. Vous avez plus à gagner à réduire la durée de votre mandat qu'à vous dédire au risque d'être sanctionné par les sénégalais.
  2. Auteur

    Refendum

    En Août, 2014 (19:22 PM)
    MACKY AVAIT PRIS UN ENGAGEMENT PERSONEL. IL N' A PAS BESOIN DE NOUS DEMANDER NOTRE AVIS.



    UN REFERENDUM EST GENERALEMENT FAIT POUR TRANCHER ENTRE DEUX POSITIONS OPPOSEES.



    DANS CE CAS DE FIGURE, MACKY SALL A PRIS UN ENGAGEMENT EN SON NOM PROPRE.



    A MOINS DE VOULOIR EN FAIRE UN REFERENDOULLLLLLLL.



    Auteur

    Simple

    En Août, 2014 (19:29 PM)
    S'IL DOIT ORGANISER UN REFERENDUM, QU'IL LE FASSE FINANCER A PARTIR DES FONDS POLITIQUES A SA DISPOSITION.





    IL A DONNE SA PAROLE. REDUIRE SON MANDAT EST UN SUJET ENTRE LUI ET DIEU.



    NOUS N'AVONS RIEN DE PLUS A AJOUTER.



    QU'IL DEMISSIONNE AU BOUT DE CINQ ANS. LE PRESIDENT DE L'ASSEMBLEE NATIONALE ORGANISE LES NOUVELLES ELECTIONS AU BOUT DE 3 MOIS. VOILA.



    SI LES SENEGALAIS VEULENT ENCORE DE LUI, IL SERA REELU. AUTREMENT, IL IRA VOIR AILLEURS.



    2017.....PAS UN JOUR DE PLUS.
    Auteur

    Rouss

    En Août, 2014 (20:19 PM)
    C'est fou ce que les gens peuvent être hypocrites, rien que pour conserver le pouvoir, les privilèges !!!

    Comment est-ce-qu'on peut inviter Monsieur le Président de la République à renoncer aussi facilement à son engagement, à renier sa parole d'honneur ??? Oh Lord !
    Auteur

    Reference

    En Août, 2014 (20:39 PM)
    CA SENT TROP LA PETITION DE KARA POUR SON EXIL...



    RETENEZ MOI OU JE SAUTE.



    NA SA NGELAW NEKH....QUELLE FAUSSETE!!!!
    Auteur

    Billie Joe

    En Août, 2014 (20:50 PM)
    A les entendre débiter leurs âneries, t'as l'impression qu'ils se prennent pour les seuls intelligents de ce pays.
    Auteur

    De Dakar

    En Août, 2014 (20:58 PM)
    Je suis inquiet car des arguments du coûts ou de nécessité de création d'emplois sont trop léger et ridicules . Par contre les jeunes qui accusent le président de violer la loi me font peur car ça ne réfléchit plus et se sentent obligés de parler.Le référendum nous l'avons faite lors des élections Présidentiels avec l'engagement de réduire son mandant. S'ils veulent faire passer cette loi à l'assemblée Nationale ils le feront en deux minutes car nsavons tous comment ça fonctionne!
    Auteur

    Vvb

    En Août, 2014 (00:32 AM)
    nul , hautain et suffisant ce mec
    Auteur

    Pat

    En Août, 2014 (16:50 PM)
    Un référendum pour quoi faire.Si macky sall a réellement la volonté de réduire son mandant présidentiel, l’assemblée nationale largement suffit car nous connaissons pertinemment que les pauvres députés n'y sont seulement pour exécuter les directives du PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE.Donc, que macky arrête de nous parler de référendum pour juste créer le débat et trouver une porte de sortie pour enfreindre à son engagement.
    Auteur

    Ngor V

    En Août, 2014 (10:15 AM)
    Referendum pour tromper le peuple et dégager sa propre responsabilité.

    Comment, dans une République qui se respecte, le Presodent peut envisager un référendum et entendre un dimpe ministre de la jrunesse ( minestron) dire su'il votera NON sans être démis su le champ ??? Cela ne se passe que dans une Association de Politiciens Rancuniers et Revanchards ( APR ).
    Auteur

    Ngor V

    En Août, 2014 (10:20 AM)
    Référendum pour tromper le peuple et dégager sa propre responsabilité.

    Comment, dans une République qui se respecte, le Président peut envisager un référendum et entendre un simple ministre de la jeunesse ( ministron) dire qu'il votera  NON sans être démis sur le champ ???  Cela ne se passe que dans une Association de Politiciens Rancuniers et Revanchards ( APR ).

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email