Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pape Samba Mboup : «Wade a commis l’erreur de se représenter à un troisième mandat et il a vu les conséquences»

Single Post
Pape Samba Mboup : «Wade a commis l’erreur de se représenter à un troisième mandat et il a vu les conséquences»

Pape Samba Mboup revient dans un entretien au Quotidien pour parler du wax waxeete du président Macky Sall. Il rappelle la précipitation dont avaient fait montre les Sénégalais en 2012, à voter pour Macky Sall qui avait promis de réduire son mandat, de 7 à 5 ans. En réaction à la polémique suscitée par ce revirement, le très proche d’Abdoulaye Wade tire les leçons de la candidature de son mentor à un troisième mandat, en 2012. « C’est une question de parole donnée. Je ne parle pas de légalité. Je ne suis pas un juriste. 

Le fait de promettre d’écourter son mandat lui a valu des gains. Les Sénégalais ont peur de l’usure du pouvoir. Pendant sa campagne, quand il a dit, entre autres, qu’il allait réduire son mandat de sept à cinq ans, les gens se sont empressés de voter pour lui. Une grande frange de la population a voté pour lui parce qu’il avait dit qu’il allait écourter son mandat », analyse Pape Samba Mboup. Qui ajoute : « C’est vrai, nous avions soutenu le Président Abdoulaye Wade quand il avait voulu se présenter pour une troisième fois. C’était une erreur que je reconnais. Abdoulaye Wade a commis l’erreur de vouloir se représenter pour une troisième fois. Il a vu les conséquences ».

Convaincu que le référendum n’aura pas l’adhésion populaire escomptée, Mboup voit déjà la victoire du non, pour nombre de raisons. « Pour moi, le référendum ne passera pas. Quant à battre campagne pour le non, le parti a dit que cela ne l’intéresse pas et il n’est pas le seul. La société civile, les marabouts et les autres partis politiques sont concernés. Les marabouts invitent toujours les gens à s’inspirer du Prophète Mohamed en respectant la parole donnée », rappelle le collaborateur d’Abdoulaye Wade, dans les colonnes du journal.



28 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:44 PM)
    Mowayy khana yaw dangua djeufour. Ma fonngon-né c'était légal. N'est ce pas ce vous disais. Tayy la tayy tout peut se dire maintenant. Mais quoiqu'il soit mann moom je vote Oui pour le referendum
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:53 PM)
    Et le "ma wakhon, wakhèt" de Wade, ou bien son "les promesses n'engagent que ceux qui y croient", Abdoulaye Wade dixit. OU ETIEZ VOUS A CE MOMENT LA Mr mboup ??? Sa wakhi demmb ak sa wakhi tèy, LOU CIIY DEUG ???? QUE DES MENTEURS CES LIBERAUX ET ex LIBERAUX REPUBLICAINS. :emoshoot:  :fbhang:  :taz-smile:  :fbhang:  :taz-smile:  :fbhang:  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:55 PM)
    Le MENSONGE est une SECONDE NATURE pour les LIBERAUX ET exLIBERAUX REPUBLICAINS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:21 PM)
    CE REFERENDUM N'A PLUS DE SENS, ET DILAPIDE NOS RESSOURCES POUR RIEN

    Le President Sall est mal conseille, car la reduction de son mandat est une promesse, mais aussi un gain personnel car il est encore jeune et il ya la vie apres le palais,

    Le plus important c'est l'image de notre pays, de sa democratie acquise par l'action de nos heroes et de nos masse populaires.

    Macky Sall s'est dedie, alors il faut qu'il soit sanctionne par un NON AU REFERENDUM.

    sON EQUIPE NE MARCHE PAS, SES PARTISANS SONT POUR LA PLUPART DES POLITIQUES DU VENTRE, DJIBO, NIASSE, MBACKE ET AWA NDIAYE, ABDOU FALL, NAFISSATOU, ETC.... LE GOUVERNEMENT DE MACKY EST UNE EQUIPE DE NULS QUI SE SERVENT.

    LE PAYS DOIT SANCTIONNER.

    NOUS ENCOURAGEONS DES CANDIDATS INDEPENDANTS, AU DIABLE NOS POLITIQUES AFFAMES ET SANS VERGOGNE.

    {comment_ads}
    Auteur

    Departement De Tivaouane

    En Février, 2016 (18:41 PM)
    Nous voulons un ministere plein pour l'ingénieur Abdou ndene Sall qui fait l'unanimité pour le Departement . Nous félicitons le President Macky Sall pour son engagement à renforcer l'Etat de droit et la démoncratie . Le Departement de Tivaouane va voter OUI à 90 % pour le référendum .
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (19:28 PM)
    La plupart des personnes qui avaient poussé wade à se représenter ont été les premiers à transhumer
    {comment_ads}
    Auteur

    Mgueye

    En Février, 2016 (19:37 PM)
    nous senegalais aimons vivre dans le passé !

    M.Wade n'est plus président de ce pays depuis 2012 alors , parlons du Pr Macky !

    et ne nous fatiguez avec Wade avait ou wade avait dit .

    vivions le présent afin d'avoir un futur meilleur !



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (19:47 PM)
    MONSIEUR PAPE SAMBA MBOUP A FAIT DU DIEUFEUR AVEC SA BANDE DE BANDITS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (19:48 PM)
    Vous voulez des informations pour l'obtention d'un visa pour émigrer ou étudier à l'étranger?Un problème dans ton foyer?Une relation compliquée?Un petit problème de santé?Tu n'as personne à qui te confier? Viens nous en parler anonymement on te conseillera sur toutgalsen.com
    Top Banner
    Auteur

    Mansawali Walimansa Mansa 2016

    En Février, 2016 (20:10 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 



    ENFIN ON ENTRE ICI EN HAUTE POLITIQUE TOUT COMME LE NAVIRE ABORDE LE

    GRAND LARGE DE LA HAUTE MER TOUS VOILES DEHORS POUR DIRE CETTE HAUTE

    VOLTIGE DE LA POLITIQUE WADISTE ENTRE EN DROITE LIGNE DE LA RÉPONSE QUE

    LE PRÉSIDENT WADE NOUS RÉSERVE ICI DANS LES PROCHAINS JOURS OU SEMAINES



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Blogngom

    En Février, 2016 (20:10 PM)
    C'est vraiment dommage de voir cette analyse venant d'un fidèle compagnon du Président Abdoulaye Wade, faisant même parti à l'époque de ce qu'il était convenu d'appeler "les faucuns du Palais". C'est aujourd'hui qu'il se rend compte de son erreur ou et de leur erreur d'avoir soutenu l'insoutenable (candidat pour un 3e mandat). Et en plus, au lieu de se taire sur cette affaire "du forcing au 3e mandat" (rappelons à ce sujet qu'ils avaient même fait venir des constitutionnalistes français pour interpréter la constitution sénégalaise écrite par Maitre Abdoulaye Wade, pour dire que les nôtres n'étaient à même de donner une lecture correcte de ce qu'il a écrit),comme son mentor l'a fait, il se dédouane. Au lieu de rester "magoum wakhone nako" on préfère "magoum khamone nako". Mais ce n'est pas surprenant venant de ce personnage.

    Ensuite, dire que les sénégalais ont voté pour le Président Macky Sall en 2012 parce qu'il leur avait promis de réduire son mandat une fois élu relève véritablement de la légèreté comme analyse d'un homme politique d'un certain âge (si ce n'est pas pour amuser la galerie).

    Les sénégalais qui ont voté pour le Président Macky Sall l'ont fait pour 7ans comme prévu par notre charte fondamentale en tout cas jusqu'à aujourd'hui (22 février 2016) et non pour 5 an.

    En soutenant à travers cette analyse que la promesse électorale (parole donnée aux humains) vaut plus que la prestation de serment ( parole adressée aux humains devant Dieu), je me demande dans quelle époque sommes-nous? A quoi bon de se doter d'instruments juridiques si la parole suffisait? Vous voulez dire qu'au XXIe siècle les institutions ont moins de valeur que la tradition orale?

    Alors retournons à l'oralité et rendons à la France son français et tout ce qui va avec afin de reconstruire notre nation sur la base des "paroles données".

    Aux autres hommes politiques qui font de la propagande à travers le discours du Président de la République, ils n'ont qu'à lire la décision n°1/C/2016 du conseil constitutionnel et l'article 92 de notre charte fondamentale.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:21 PM)
    J'aimerai savoir ce qu'en pense les soit disant "sages" du CC qui ont autorise cette candidature frauduleuse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim Meissa Wade 2019

    En Février, 2016 (20:30 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 



    gardons le cap pour le capitaine courage



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Edgar Hoover

    En Février, 2016 (20:51 PM)
    L pds n'est pas intéressé par le référendum bien sûr que oui et pourquoi?

    Et bien justement parce que son candidat forcé ( Karim wade supposé, oui car il n'a jamais dit qu'il était officiellement candidat du pds)est encore en prison.

    Le mutisme du pds n'est nullement dicté par le candidat supposé en prison non, loin de là mais une manœuvre savamment orchestrée par son père Abdoulaye wade députés Versailles ou tire sur les ficelles pour empêcher toute possibilité aux autres du pds de briguer la candidature du parti. Modou Diagne fada en a fait ses frais.

    Wade père fait l'émirat sur tout car son candidat de fils n'est pas dispo. Il va tuer me pds qu'il garde jalousement pour son fils.

    Voila pourquoi le pds n'est pas intéressé par le référendum.

    La deuxième raison est que wade n'est pas fondamentalement pour un quinquennat. Il a instauré le septennat et veut le garder.

    Donc la posture d Macky Sall sur le référendum et le mandat l'arrangent parfaitement.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (21:02 PM)
    Macky crois tromper les sénégalais il se trompe lui même 2019 nous le dira pour tout le mensonge qu'il compte cacher derrière le conseil constitutionnel
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (22:01 PM)
    Ce pédophile est mal placé pour s'ériger en donneur de leçons !
    {comment_ads}
    Auteur

    Luc

    En Février, 2016 (22:10 PM)
    Depuis quand ce Monsieur est devenu le porte parole des marabouts ?

    Ces aveux tardifs le rendent moins crédible : Où étiez vous lorsque Wade était tenaillé par l'envie de se représenter pour un troisième mandat ? Pourquoi ne lui aviez vous pas dit la vérité ? Au contraire vous tous du P.D.S. vous l'avez soutenu , encouragé sachant qu'il était dans l'illégalité. Après de tels propos et révélations, je me demande si vous continuez encore a considérer Wade comme votre constante ?
    Top Banner
    Auteur

    Vieux Ogre

    En Février, 2016 (22:28 PM)
    ABDOULAYE WADE , et son TAULARD de FILS , doivent comprendre que le Sénégal n ' est pas leur PATRIMOINE FAMILIAL .
    {comment_ads}
    Auteur

    Vieux Ogre

    En Février, 2016 (22:29 PM)
    ABDOULAYE WADE , et son TAULARD de FILS , doivent comprendre que le Sénégal n ' est pas leur PATRIMOINE FAMILIAL .
    {comment_ads}
    Auteur

    Vieux Ogre

    En Février, 2016 (22:29 PM)
    ABDOULAYE WADE , et son TAULARD de FILS , doivent comprendre que le Sénégal n ' est pas leur PATRIMOINE FAMILIAL .
    {comment_ads}
    Auteur

    Vieux Ogre

    En Février, 2016 (22:30 PM)
    ABDOULAYE WADE , et son TAULARD de FILS , doivent comprendre que le Sénégal n ' est pas leur PATRIMOINE FAMILIAL .
    Top Banner
    Auteur

    Birima Sobel

    En Février, 2016 (22:37 PM)
    Je dis que ce serait une erreur de ne pas aller voter le NON au prochain référendum, et si le PDS et les autres formations de la coalition oppositionnelle s'entêtent à ne pas aller voter, ils en tireront les mêmes conséquences que le citoyen lamda qui voterait le OUI. Convaincu que les propositions de réformes de Macky n'emportent pas l'adhésion populaire, pourquoi s'exclure de la masse et ainsi rater l'occasion d'exprimer sa conviction? Le PDS ne doit pas boycotter les urnes à mon avis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (22:44 PM)
    Wade le minable avait tenté le forcing qui a occasionné l assassinat de sénégalais comsidere comme " une brise". Les sénégalais se rappellent de ce cela. Même si Macky partira, les sénégalais éliront tout sauf les ignobles du pds.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (22:48 PM)
    macky c fini pour lui yalla khamna lolou

    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Février, 2016 (23:21 PM)
    Le président africain pense qu il doit être président à vie, qu il est le plus intelligent, le plus compétent...... et que l autre partie du peuple ne sont que des idiots......

    Blaise COMPAORE a toujours pensé qu il serait au pouvoir à jamais

    MOBUTU SESE SEKO pensait la même chose

    KHADAFI pensait la même chose

    SADAM HUSSEIN pensait la même chose

    BEN Ali, MOUBARAK ..... etc

    Malgré l'évidence tous ces hommes ont suivis leur égoïsme et la descente aux enfers des uns ne leur a même pas servis ou attirés leur attention.

    Nombre de ses hommes aurait pu sortir par la grande porte en remettant le pouvoir au peuple malheureusement ces dictateurs s'entêtent jusqu au dernier souffle.

    WADE a essayé en voulant imposer l excellent ministre du ciel et de la terre, en brimant injustement le président SALL Macky et il a échoué.



    Top Banner
    Auteur

    Farida

    En Février, 2016 (06:08 AM)
    Je crois qu'il faut se hisser au delà des personnes et des deceptions des uns au des autres envers le President. La question du référendum est de reduire les futurs mandats à cinq ans. Je pense que ce serait mieux de voter oui, sachant que la plupart font 2 mandas,, 10 ans de suite est largement suffisant pour 1 President, le renouvellement est une bonne chose, il et bon que le peuple soit sollicité et puisse donner son opinion regulierement tous les 5 ans., ca me paraît bien.thumbs_up:
    {comment_ads}
    Auteur

    Alba

    En Février, 2016 (06:41 AM)
    Si les senegalais veulent arreter Macky Sall et en meme temps cette classe politique,il faut voter Oui,une avancee vaut mieux qu un sur place.

    Sinon,ces 7 annees seront la a jamais.

    Si cest sanctionner Macky Sall que certains veulent,en 2017 il y aura les legislatives cest dire une possible cohabitation et 2019 la presidentielle.

    Arretez de suivre ces debats entre politiciens,ils sont tous pareils et jouent aux vertueux,qui l est parmi cette meute?

    Les vrais problems du Senegal sont l independance,la souverainte,aucun de ces candidats n en parle,Malick Noel Seck l exception a un problem de diction,les senegalais ne l ecoutent pas.

    Wa Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (10:53 AM)
    manedalwa pds diakhal nagn ma lignou nangou wone démb lagnou bagn tay vraiement cette race de politicien ............................

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email