Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[Grand reportage] Passerelles de Dakar (2/2) : À la Patte d'Oie, des vigiles pas si dissuasifs

Single Post
[Grand reportage] Passerelles de Dakar (2/2) : À la Patte d'Oie, des vigiles pas si dissuasifs

A la passerelle de Patte d'Oie, la mairie a envoyé des volontaires pour empêcher l'installation des vendeurs. Cependant, si leur présence peut être dissuasive la journée, les marchands attendent leur départ à 19h pour s'installer.

A cette heure de la soirée, les marchands s'arment de lampes torche  pour éclairer leurs commerces. Commence alors un tapage sonore à l'aide de mégaphone et autres moyens pour appâter les passants qui peinent souvent à se frayer un chemin à cause du flux et des encombrements.

"Même en Europe, vous trouverez des marchands ambulants"

Modou, vendeur de chaussures pour enfant occupe les lieux depuis plus de cinq mois. Coincé dans un pull-over beige pour contrer le vent frisquet qui sévit sur les lieux, le commerce facile, il reconnait être dans l'illégalité.

"Dakar c'est la capitale, donc nous sommes tous ici à la recherche d'un gain. Ce n'est pas normal de vendre sur ces lieux, mais nous n'avons pas le choix, se justifie ce ressortissant de Bambey. Même en Europe, vous trouverez des marchands ambulants dans l'illégalité."

Mais ces arrangements avec la légalité ne sont pas sans conséquence pour Modou et ses camarades. Il arrive que, sans l'air d'y toucher, les piétons les sanctionnent. "Quelques fois des passants nous insultent ou trébuchent exprès sur nos affaires", confie-t-il dans un éclat de rire.

S'agissant de la présence des volontaires de la mairie, il ne semble guère ébranlé. Il se permet même de les caricaturer : "C'est une façon de montrer qu'ils travaillent, même si tout le monde sait qu'ils n'ont aucune utilité."

En ce début de soirée, l'obscurité gagne petit à petit les lieux, les passants hâtent le pas pour échapper à la fraîcheur qui sévit sur Dakar. C'est à ce moment que le marché commence à s'animer. Les petits commerçants sont en poste jusqu'à 00h, voire au-delà.

A quelques jets de pierre de là,  Omar tient son étal de chaussettes. Pour ce jeune Saloum-Saloum, les  autorités étatiques  sont les principales responsables, car dit-il, ils ont une mauvaise politique de l'emploi.

"S'il y avait du travail dans ma localité d'origine, j'y serais resté, mais nos activités saisonnières ne durent que trois mois alors qu'on doit travailler toute l'année", se dédouane-t-il.

 

[Grand reportage] Passerelles de Dakar (1/2) : Bienvenue au royaume de l'anarchie



2 Commentaires

  1. Auteur

    Go

    En Juillet, 2019 (12:32 PM)
    Mais ou est le ministre qui nous avez promis le désencombrement ca devient pire de jour en jour l'avenue qui passe devant Walf est maintenant un marché
  2. Auteur

    En Juillet, 2019 (13:20 PM)
    Le désenclavement de Dakar a fini comme une tempête dans un verre d'eau.

    AGEROUTE a aussi une responsabilité les échangeurs ont couté des milliards pour permettre aux travailleurs de mettre le minimum d temps pour aller travailler ou rentrer chez eux. L'expérience avec la patte d'oie on peut perdre une heure juste sur 1/2 km.

    La faute l'installation de marchands et c'est finalement devenu un marché la responsabilité revient aux mairies qui font tout pour avoir des taxes.

    Le garage de clandos, de transport interurbain alors qu'on a crée à coup de milliards les Beaux maraichers comme garage unique.

    les Diagha Ndiayes ont même l'audace de créer un passage non autorisé à coté du stade et personne ne dit un mot.

    Vers les parcelles assainies les riverains sont les otages des camions de sable qui font la loi. Il y'a à peine une semaine un camion de sable a crée un embouteillage monstre simplement parce que le chauffeur s'est arrêté sur la voie principale sans raison.

    Le lobby des vendeurs de voitures a poussé le bouchon par son lobbying pour annuler le désengorgement.

    Si les décisions ne sont pas appliquées à cause de groupe de pression nous sommes mal barré.



    Et vogue la galère Si 'est cela l'émergence ce n'est pas pour demain peut être dans 100 ans.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email