Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Pastef France : La coordonnatrice du mouvement des cadres démissionne

Single Post
Pastef France : La coordonnatrice du mouvement des cadres démissionne
A mes chers frères et sœurs patriotes de France,
Mon militantisme politique a débuté à PASTEF et en France en 2017 et j’en suis très fière. Ces années passées avec vous, ont été les périodes les plus riches de ma vie.

Jeune femme pleine de rêves et d’ambitions pour mon pays, ma voie était toute trouvée. Intégrer PASTEF sonnait comme une évidence ; un coup de téléphone, une mise en relation avec le contact de Paris (Birome Holo BA, mon mentor) et j’étais lancée.
Je découvrais alors des patriotes engagés dont l’amour pour leur pays était sans limite, des patriotes prêts à tous les sacrifices pour faire connaitre le projet PASTEF, encore beaucoup trop peu connu à l’époque. Je découvrais surtout des personnes responsables, humbles, désintéressées, généreuses avec une culture du don de soi que je n’avais jamais vu auparavant.

Quoi de mieux pour être gonflée à bloc !

Fraichement arrivée à Bordeaux, je fus mandataire lors des élections législatives de 2017. On travailla ensuite avec Fallou DIAKHATE, l’un des rares voir le seul militant actif à l’époque dans la région, à l’implantation de la section Nouvelle-Aquitaine, puis à la création de la cellule de Bordeaux qui, depuis, n’a cessé de grandir.
Je fus également responsable adjointe du pôle stratégie et projet avec Birome Holo BA, en tant que responsable et El Hadj Sega GUEYE, en tant qu’adjoint et responsable scientifique. Une belle expérience au sein de ce pôle qui a permis à la coordination PASTEF France de contribuer au programme politique JOTNA 2019 de la coalition SONKO président avec brio et à la mise en place du mouvement des cadres patriotes dont je suis aujourd’hui la coordinatrice en France.

En tant que membre du premier bureau de la coordination, ce fut une fierté de voir grandir le parti en France qui compte plus de 4000 membres et d’avoir pu contribuer aux différentes activités et actions phares de la coordination. Ce fut un honneur d’avoir pu participer activement à l’organisation de la tournée du Président Ousmane SONKO en France en 2018 notamment à l’organisation du dîner de gala avec d’autres patriotes et notre regrettée sœur, l’infatigable Seynabou BANE à qui je rends un vibrant hommage.
Arrachée trop tôt à notre affection, elle fut d’un apport considérable pour le parti et un exemple d’altruisme pour nous tous. J’en profite pour également rendre un hommage à tous les patriotes qui nous ont quittés et qui se sont donnés corps et âme pour le projet PASTEF. Que leurs âmes reposent en paix.

J’ai grandi, je me suis formée, je me suis enrichie auprès de vous, j’ai gagné en maturité et j’ai énormément appris de moi-même grâce à nos interactions.
J’ai également apporté toute ma force, toute mon envie, toute ma volonté sans compter mes heures, à ce projet PASTEF auquel je crois fermement.
Je ne peux écrire ces mots qu’avec fierté en voyant ce qu’est devenu PASTEF France aujourd’hui.

La vie étant faite de changements et d’évolutions, je suis aujourd’hui amenée à quitter la France pour des raisons personnelles et professionnelles et ce changement ne me permet plus d’assumer comme il se doit et avec les exigences que cela nécessite, les responsabilités qui m’ont été confiées au sein de la coordination PASTEF France.

Je souhaite donc me libérer de tous les postes de responsabilité que j’assume au sein de la coordination notamment en tant que coordinatrice du Mouvement des cadres patriotes (MONCAP) France, membre de l’Assemblée Générale de la coordination et responsable finances de la section Nouvelle-Aquitaine, afin que le gros travail déjà entamé puisse continuer avec des patriotes plus présents et plus à même d’assumer ces rôles désormais.
Ce n’est qu’un au revoir car, militante convaincue encore plus aujourd’hui, je serai toujours disponible pour accompagner la coordination et je poursuivrai mon engagement au sein du parti dans notre cher pays le Sénégal où j’ai posé avec beaucoup de plaisir, mes valises.

Je ne peux terminer sans vous exprimer toute ma gratitude pour ces 4 belles années passées à vos côtés. Je veux nommer mes frères et sœurs de Bordeaux et de la Nouvelle-Aquitaine avec qui j’ai découvert le militantisme de terrain ; des journées à faire des portes à portes, à échanger, convaincre nos compatriotes, à distribuer des flyers sous la pluie, sous la neige, sous un soleil de plomb ; vous avez fait de la cellule de Bordeaux un exemple au sein de la coordination. La récompense a été de gagner tous les bureaux de vote de la circonscription lors de l’élection présidentielle de 2019.

Je veux nommer mes frères et sœurs du premier bureau de la coordination avec qui j’ai appris la gestion de groupes. Nous avons surmonté beaucoup d’épreuves mais aussi partagé des moments très forts et toujours ensemble et solidairement. Vous êtes des piliers de la machine PASTEF. Votre expérience et votre connaissance du terrain mes chers frères et sœurs doivent continuer à servir la coordination et le parti.
Je veux nommer mes frères et sœurs du pôle stratégie et projet devenu aujourd’hui le MONCAP France qui regorge de talents et de profils très utiles au parti. Vous êtes une ressource intellectuelle indispensable ; grâce à vos réflexions et vos propositions, le MONCAP France a su démontrer son efficacité et son utilité au sein de l’organisation PASTEF. Les attentes sont encore énormes mais je n’ai nul doute que vous relèverez le défi.

Que dire des membres du bureau ! J’ai énormément d’admiration et de respect pour vous patriotes membre du bureau dévoués pour la réussite des activités du MONCAP France. Je vous remercie pour votre collaboration, votre patience et votre investissement. En un an de mandat, nous avons réalisé un travail énorme de structuration et d’organisation, avec un bilan riche et très positif malgré l’année de covid que nous avons présenté et partagé avec tous les membres. Nous avons travaillé sur une feuille de route ambitieuse pour 2024, je n’ai nul doute que vous saurez la mener à terme et avec succès. Je vous quitte avec regret mais je reste bien entendu toujours et plus que jamais membre de notre cher mouvement.

Je veux nommer tous les patriotes de France qui ont fait de notre coordination, une coordination de référence et de PASTEF de façon inéluctable, la première force politique sénégalaise dans le pays.

Je veux nommer les responsables du parti au Sénégal pour qui la tâche est mille fois plus ardue que la nôtre et qui ont fait énormément de sacrifices pour que le parti soit la vague déferlante qu’il est aujourd’hui. Et par là, je veux notamment remercier le coordinateur du MONCAP, Bassirou Diomaye FAYE pour sa disponibilité et sa collaboration en toute circonstance.
Je veux enfin nommer les responsables ou militants patriotes de la diaspora avec qui j’ai eu à travailler et échanger sur la situation et l’avenir du Sénégal qui les préoccupent.

Le travail en groupe, avoir des responsabilités ou manager des cadres n’est pas toujours aisé ; des incompréhensions, des écarts, des maladresses peuvent toujours arriver. Je m’en excuse sincèrement auprès de vous tous, si ces derniers ont été constatés parfois dans ma démarche.

PASTEF France a grandi, avec tout ce que cela implique comme avantages et inconvénients mais je suis convaincue que l’intérêt général et le projet PASTEF primeront toujours au-delà et au-dessus de tout. L’éthique, le patriotisme, la fraternité et le don de soi pour la patrie sont nos valeurs et nos références dans PASTEF et je suis rassurée de savoir que notre coordination est entre de bonnes mains, par ses coordinateurs et par cette masse majoritaire de patriotes désintéressés qui n’ont à cœur que de porter le Président Ousmane SONKO à la tête du pays pour l’espoir qu’il représente.

Enfin je rends grâce à Dieu qui nous a permis et continue de nous permettre d’être membre de ce projet PASTEF d’espoir pour un Sénégal nouveau et meilleur.
Bon vent à PASTEF France, bon vent mes frères et sœurs patriotes, je fus honorée de cheminer avec vous… l’histoire continue et elle sera belle. Vive le Sénégal.

Marie Rose FAYE
Militante de PASTEF



29 Commentaires

  1. Auteur

    Oussou

    En Avril, 2021 (10:04 AM)
    Seneweb vraiment aucune niveau de votre part

    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2021 (10:11 AM)
    Les fachos doivent noyer ces haineux ou bien ?

    On va poser la question à Guy .....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (10:12 AM)
    Que fait le blanc sur la photo dans ce meeting de hyènes,.c'est un pourri de traître...
    {comment_ads}
    Auteur

    Obs

    En Avril, 2021 (10:15 AM)
    Début du processus pour le démantèlement du pastef à l étranger notamment en France. Beaucoup d argent sera investi dans cette campagne. Je ne reconnais plus ce pays qui a basculé très bas et dans l horreur.

    Les pères fondateurs de la République vont se retourner dans leurs tombes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (10:48 AM)
    Elle est sensible à la situation de Adji Sarr en tant que femme.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2021 (11:02 AM)
    c ça l patriotisme on n pas etre au sénégal et diriger les cadres en france
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (11:05 AM)
    On s en fou
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (11:10 AM)
    Un tire aux antipodes du contenu de la lettre et c'est triste de dénaturer l'information.

    Elle quitte la France et ne peux donc objectivement être responsable du mouvement en France!

    Un peu de professionnalisme dans le traitement de l'information c'est visiblement trop demandé à nos "journalistes"
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (12:22 PM)
      les études du journalisme sont inexistantes au sénégal, deug-deug ! taf yeungël rek !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (11:12 AM)
    Le navire de Ousmane Beug Boune Sonko commence à couler.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Hi Tech

    En Avril, 2021 (11:32 AM)
    Je suis musulman , je n'ai jamais eu de haine envers une personne mais Sonko me sort par les pores de la peau .

    Ce rebelle a insulté mon pays , a chié sur mes institutions , a fait semé le doute de notre démocratie tant enviée en Afrique , a fait tué des jeunes passionnés et manipulés , et tout ça parce que lâche comme il est il n'a pas eu le courage d'assumer ses frasques d'histoires de cul .

    Le malhonnête Sonko prefere embraser notre pays plutot que d'assumer ses erreurs .....



    Non kiii mako bagne
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (14:38 PM)
      le suicide n'est pas interdit par la loi sénégalaise... tente le pour abréger ta souffrance
      courage !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (18:19 PM)
      @hi-tech
      cette haine est politique. tous ce que vous citez sont des arguments du gouvernement.
      mais vous confondez adversité politique et haine contre l'adversaire politique.

      ceux qui l'écoutent ou qui sont proches savent qu'il est loin d'etre detestable; c'est un homme humble et respectueux.
      un homme pieux et sincere.
      un homme respecté et aimé par ses anciens collegues et camarades, y compris ceux du régime.

      si tu le deteste sincerement alors j'espere que tu auras le temps d'ecouter les temoignages sur lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (11:50 AM)
    Prières d'effacer les saletés que des gens mal éduqués écrivent. Seneweb il faut un peu plus de professionnalisme, y compris dans vos titres parfois mal choisis.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (12:24 PM)
    Allah ne parlera pas au fornicateur, va étudier la charia !

    Rester là à défendre un mec qui fréquente des salon de massages et dire qu'il est comploté ou c'est un saint.

    On ne fréquente pas des bar de grand yoff et dire que c'est mon adversaire qui a mit du vin dans mon eau
    {comment_ads}
    Auteur

    As

    En Avril, 2021 (12:28 PM)
    C'est seneweb qui a publié cette lettre dans son intégralité là il fallait juste faire l'annonce et les motifs de la démission car seneweb n'est pas destinataire encore moins les populations de cette lettre adressée aux militants PASTEF France , tiey seneweb !
    Top Banner
    Auteur

    Modou

    En Avril, 2021 (12:35 PM)
    Les propos du post1 sont indignes. Vos instituteurs peuvent avoir mal au ventre de voire ce que vous êtes devenus.MAIS QU'est ce qu'on vous a appris à l'école, à l'école coranique ou au catèchisme ? Le sénégalais est généralement bien éduqué. l'avénement des réseaux sociaux dévoile une inquiétante facette, celle de la lâcheté. C'est tellement facile de se cacher derriére son écran et d'insulter gratuitement. Cette dame insultée a commis quel crime ? Elle annonce une démission d'un poste politique, on lui tombe dessus à bras racourcis en des termes on ne peut plus vulgaires. pOST1 VOUS DEVRIEZ VOUS EXCUSER S'IL VOUS RESTE ENCORE UN PEU D'HUMANITé.Je NE SUIS PAS DE PASTEF NI POUR SONKO.

    wassalam
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (23:32 PM)
      ces écervelée qui insultent, sebeweb ne kes censure pas. je parle de queue, seneweb me censure, pourtant c'est une affaire de queue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Titre Trompeur

    En Avril, 2021 (13:05 PM)
    SENWEN quand meme un peu de professinalisme. la dame quitte la france c'est évident qu'elle ne peut plus etre coordonnatrice. Merci Madame votre lettre montre que PASTEF France est une famille.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (13:12 PM)
    Un roman policier écrit par cette dame qui n'a pas oublié ses cours de littérature romantique. Elle montre à quel point il lui reste d'aller apprendre la politique
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (13:32 PM)
    on s'en fout completement ,de toute facon ton parti est foutu !
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2021 (13:39 PM)
    Que fait le blanc sur la photo dans ce meeting de hyènes,.c'est un pourri de traître...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (14:06 PM)
    Ce normal marie rose faye ya rien de grave ta carte de séjour n'a pas été renouvelée pour militer ce ton choix comme tout un chacun. Ce que tu as fait les pastefiens en france feront le centuple du 100 pour cent ils sont déterminés rien ne pourra nous arreter la machine est en marche depuis le 8 mars
    {comment_ads}
    Auteur

    Fa

    En Avril, 2021 (14:28 PM)
    A quoi ça sert tout ce long charabia seulement pour annoncer qu'on change de coordination ? Les gens n'ont pas assez de temps pour lire des torchons comme ça
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatou

    En Avril, 2021 (14:32 PM)
    Khawma Sénégal ngay gneuw walla, mais na nga Moytou séene wa diodiou taat lay bagna guiss thia sa boss dafa baakh
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (23:35 PM)
      ces écervelée qui insultent, sebeweb ne kes censure pas. je parle de queue, seneweb me censure, pourtant c'est une affaire de queue.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (15:11 PM)
    Démissionner du pastef serait plus honorable pour vous madame ,rester dans un parti ou le chef est accusé de viol et refuse sa convocation jusqu’à causé des dizaines de morts et inacceptable
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxc

    En Avril, 2021 (22:29 PM)
    Salopard de Sonko tu critique la France et tu viens faire ton buissness
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (23:20 PM)
      les gilets jaunes ne sont pas français peut-être ???

      un sénégalais lamda ne peut pas être contre la france .le français fait partie de notre culture.

      nous sommes un carrefour de cultures africaine ,arabe, portugaise française, anglaise etc....

      on critique le pillage monstrueux et les conditions effarantes de certains contrats..
      par exemple le franc cfa ,quelle honte de nous garder nos sous en france comme des bambins.

      il faut arrêter de noyer le poisson.
    {comment_ads}
    Auteur

    Eskey

    En Avril, 2021 (08:06 AM)
    Quel est l'intérêt de cette branlette médiatique, d'une groupie qui déclare qu'elle reste toujours membre d'un fans club.

    .???
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (09:39 AM)
    Grand titre malhonnête et accrocheur,ce genre de procédé, ne vous honnore pas, messieurs le rédacteur en chef de Seneweb.

    Mettez au dessus de ça !
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2021 (09:55 AM)
    Je veux nommer.....une fois, deux fois etc

    elle ne sait pas écrire un bon français cette dame. Quand on publie auprès d'un grand public, il faut écrire un bon français parce qu'il y a dans le public des agrégés, professeurs émérites etc...

    Ces militants de PASTEF sous-estiment le sénégalais. S'ils savaient qui les lit et écoute. Il ferait beaucoup très attention.

    Wata watt les Sonkolait
    {comment_ads}
    • Auteur

      C'est Quoi Ces Deux Phrases

      En Avril, 2021 (12:23 PM)
      . s'ils savaient qui les lit et écoute. il ferait beaucoup très attention. ( deux phrases déliées ) sans aucun sens mon gars !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (11:06 AM)
    Seneweb ne devrait pas publié sa lettre. Nul seneweb
    {comment_ads}
    Auteur

    Au Senegal BientÔt, Moi Aussi

    En Avril, 2021 (12:20 PM)
    "Ce n’est qu’un au revoir car, militante convaincue encore plus aujourd’hui, je serai toujours disponible pour accompagner la coordination et je poursuivrai mon engagement au sein du parti dans notre cher pays le Sénégal où j’ai posé avec beaucoup de plaisir, mes valises".





    C'est cela l''essentiel, où que l'on soit, et la lutte continue jusqu'à la victoire. Bonne continuation au pays de la téranga, chère patriote ! Nous sommes gonflés à bloc partout dans la diaspora en général !
    {comment_ads}
    Auteur

    Bj

    En Avril, 2021 (09:03 AM)
    Très chère Marie,

    Vous êtes la bienvenue chez vous, notre cher pays, le Sénégal,

    J'ai bien apprécié votre lettre, aussi bien pour la forme que le fond.

    Je ne doute pas un seul instant que l'espoir et vos souhaits que vous nourrissez pour ce pays à travers PASTEF se réaliseront à partir de 2024 Inchallah.



    L'union fait la force et ensemble nous vaincrons.



    Bien à vous Marie Rose FAYE et à tout moment
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email